Le système LORAN arrêté
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LORAN-C shut down
Le 8 février l'US Coast Guard a stoppé son service de navigation LORAN-C.
Il était en service depuis la seconde guerre mondiale. LORAN-C de LOng
RAnge Navigation utilisait un réseau radio balise basse Fréquence (LF) et
les récepteurs recevaient de multiple signaux pour déterminer la position
et la vitesse du mobile. Ce système a servi aussi bien les marins que les
aviateurs pendant 60 ans.
C'est le Président OBAMA qui a décrété le système obsolette, et a fait
couper ses crédits (même pour une utilisation en secours du GPS).
[ANS thanks Southgate news service for the above information]
Je n'ai jamais navigué avec ce système, car je n'ai jamais fait de navigation
au long cours dans l'aéronautrique, mais qqs camarades l'ont utilisé surtout en
Mer du Nord pour le ravitaillement des plateformes pétrolières. Maintenant ils
utilisent le GPS intégré à la centrale de navigation et au pilote automatique.
Voyez cet article que j'ai rédigé et illustré sur le travail en Mer du Nord.
http://www.flyingcorsica.fr/index.php/anecdotes/104-vous-ai-je-deja-parle-des-shetland-.html
Sur une des photo on voit le tableau de bord ancien d'un hélico (S-61) qui sert
maintenant pour la "Rescue" et sur le bandeau du haut du tableau de bord se
trouve un emplacement qui était dédiée avant lui au système LORAN.
C'est de l'Histoire :sage:
Le 8 février l'US Coast Guard a stoppé son service de navigation LORAN-C.
Il était en service depuis la seconde guerre mondiale. LORAN-C de LOng
RAnge Navigation utilisait un réseau radio balise basse Fréquence (LF) et
les récepteurs recevaient de multiple signaux pour déterminer la position
et la vitesse du mobile. Ce système a servi aussi bien les marins que les
aviateurs pendant 60 ans.
C'est le Président OBAMA qui a décrété le système obsolette, et a fait
couper ses crédits (même pour une utilisation en secours du GPS).
[ANS thanks Southgate news service for the above information]
Je n'ai jamais navigué avec ce système, car je n'ai jamais fait de navigation
au long cours dans l'aéronautrique, mais qqs camarades l'ont utilisé surtout en
Mer du Nord pour le ravitaillement des plateformes pétrolières. Maintenant ils
utilisent le GPS intégré à la centrale de navigation et au pilote automatique.
Voyez cet article que j'ai rédigé et illustré sur le travail en Mer du Nord.
http://www.flyingcorsica.fr/index.php/anecdotes/104-vous-ai-je-deja-parle-des-shetland-.html
Sur une des photo on voit le tableau de bord ancien d'un hélico (S-61) qui sert
maintenant pour la "Rescue" et sur le bandeau du haut du tableau de bord se
trouve un emplacement qui était dédiée avant lui au système LORAN.
C'est de l'Histoire :sage:
Obama ayant hérité d'une patate chaude, je crains bien qu'il attende pour la refiler à son successeur. Le problème, c'est qu'il se peut qu'il soit son... propre successeur. Dans cette option, nous ne sommes pas près de revoir un programme spatial US digne de ce nom... :eeks: :???:Mustard a écrit:Décidément Obama taille dur dans le budget du spatial.
Invité- Invité
Le LORAN est un système terrestre, et non spatial :)LM-5 a écrit:Obama ayant hérité d'une patate chaude, je crains bien qu'il attende pour la refiler à son successeur. Le problème, c'est qu'il se peut qu'il soit son... propre successeur. Dans cette option, nous ne sommes pas près de revoir un programme spatial US digne de ce nom... :eeks: :???:Mustard a écrit:Décidément Obama taille dur dans le budget du spatial.
Tiens ça me rappelle un peu le système Omega. Quand j'habitais à la Réunion il y avait une antenne de ce système qui faisait plus de 400 mètres de haut, plus haute que la Tour Eiffel :) Je suis sûr que Astro-notes connait :
http://en.wikipedia.org/wiki/OMEGA_Navigation_System
Invité- Invité
Steph a écrit:Le LORAN est un système terrestre, et non spatial :)LM-5 a écrit:Obama ayant hérité d'une patate chaude, je crains bien qu'il attende pour la refiler à son successeur. Le problème, c'est qu'il se peut qu'il soit son... propre successeur. Dans cette option, nous ne sommes pas près de revoir un programme spatial US digne de ce nom... :eeks: :???:Mustard a écrit:Décidément Obama taille dur dans le budget du spatial.
Tiens ça me rappelle un peu le système Omega. Quand j'habitais à la Réunion il y avait une antenne de ce système qui faisait plus de 400 mètres de haut, plus haute que la Tour Eiffel :) Je suis sûr que Astro-notes connait :
http://en.wikipedia.org/wiki/OMEGA_Navigation_System
Oh oui, steph ; le LORAN, l'OMEGA, le DECA tous ces systèmes à géométrie hyperbolique ont été en leur temps des systèmes de nav maritimes et aériens largement
utilisés là ou les antennes étaient implantées (ce n'était pas une couverture mondiale) et bien entendu comme le dit steph cela ne concernait pas directement l'aventure
spatiale (tout du moins je ne crois pas [?]).
Ce fut une belle aventure technologique. :(
oui mais si je m'abuse le GPS 3D ou Galiléo devraient reprendre la relance pour en particulier certaines zones géographiques , voire le Qznss ou Compass pour d'autres.....
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
tatiana13 a écrit:oui mais si je m'abuse le GPS 3D ou Galiléo devraient reprendre la relance pour en particulier certaines zones géographiques , voire le Qznss ou Compass pour d'autres.....
Oui, tatiana13, le GNSS relègue toutes ces anciennes technologies de navigation au musée. Je peux ajouter qu'en plus, depuis le milieu ders années quatre vingt dix,
(estimation) qu'on a vérifié que le GNSS marchait aussi dans l'espace (LEO) et même audessus des sat de navigation (HEO) ce système peut assurer la navigation
dans l'espace même cela ouvre des horizons intéressants. Au fait tatiana13 qu'est-ce que le Qznss (Beidou ?) ?
Annecdote : la NASA avait demandé aux radio amateurs d'utiliser leur satellite AO-40 (AMSAT-OSCAR) pour s'assurer que le réseau GPS (Navstar) était exploitable
même aux culminations du satellite > 40.000 km, c'est là quelle a vérifié cette possibilité. Je ne sais pas dans quelle mesure cette possibilité est utilisée dans le spatial
aujourd'hui, mais je crois que les Rentry Vehicle (RV) MIRVées de certains ICBM l'utiliseraient (?).
Ce qui est plus embêtant pour les marins, c'est que les autorités maritimes envisageaient de ne plus maintenir le réseau des phares les plus puissants (ceux qui sont utilisés pour les approches des ports seraient conservés) puisque le GPS était désormais capable de faire mieux que ces installations couteuses. La perspective de naviguer de nuit sans un guide lumineux à l'horizon, c'était plutôt inquiétant (en cas de panne de pile ou d'électricité). Il y avait me semblait il un début de mise en œuvre en Suède.
Pline- Messages : 1140
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69
Localisation : Gap
[quote="Astro-notes Au fait tatiana13 qu'est-ce que le Qznss (Beidou ?) ?
/quote]
ci joint une explication sur le système de navigation japonais qui s'appelle précisèment QZSS
http://en.wikipedia.org/wiki/Quasi-Zenith_Satellite_System
ou encore
http://adsabs.harvard.edu/abs/2008cosp...37..743D
Beidou , c'est pour les chinois en compatibilité avec les COMPASS
/quote]
ci joint une explication sur le système de navigation japonais qui s'appelle précisèment QZSS
http://en.wikipedia.org/wiki/Quasi-Zenith_Satellite_System
ou encore
http://adsabs.harvard.edu/abs/2008cosp...37..743D
Beidou , c'est pour les chinois en compatibilité avec les COMPASS
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
tatiana13 a écrit:[quote="Astro-notes Au fait tatiana13 qu'est-ce que le Qznss (Beidou ?) ?
/quote]
ci joint une explication sur le système de navigation japonais qui s'appelle précisèment QZSS
http://en.wikipedia.org/wiki/Quasi-Zenith_Satellite_System
ou encore
http://adsabs.harvard.edu/abs/2008cosp...37..743D
Beidou , c'est pour les chinois en compatibilité avec les COMPASS
Merci tatiana13, je n'étais pas tombé trop loin ; la Chine, le Japon, c'est dans le même coin
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