Premier lanceur européen
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Requiem pour Europa...
Ce projet de lanceur lourd représentait les premiers efforts de l'Europe désirant obtenir une capacité autonome de lancement. Son histoire, bien oubliée de nos jours, peut se résumer de la manière suivante : ''dur apprentissage dans une impressionnante série de revers'' (nulle injection en orbite).
Toutefois, son apport se révéla essentiel dans tous les domaines (politique, technique, etc.). Indéniablement, le premier lanceur européen aura permis de tracer une voie royale à son successeur (Ariane) débarrassé de bien de ses maux.
Au total, 14 missions seront liées à Europa (dont trois tirs de Cora). Si le premier étage Blue Streak se révélait généralement satisfaisant, il n'en fut pas de même pour le second (Coralie) et le troisième (Astris) paliers propulsifs.
Seules les quatres dernières tentatives seront mises à feu dans une configuration complète. Malheureusement, aucun de ces vols ne parviendra à injecter sur orbite leur charge utile:
_ Europa F.7 (Woomera, nov. 68) interruption prématurée propulsion 3e étage
_ Europa F.8 (Woomera, juillet 69) non allumage du moteur Astris
_ Europa F.9 (Woomera, juin 70) coiffe non larguée et chute pressurisation 3e
_ Europa II F.11 (Kourou, nov. 71) désactivation du système de quidage
Devant l'accumulation de telles décoinvenues, les responables européens décidèrent de jeter l'éponge, et ceci malgré qu'un nouveau lanceur voguait vers la Guyane. La plupart des acteurs rejoignèrent le projet Ariane avec la volonté d'éviter de reproduire les erreurs du programme Europa.
M. Colson (alias Toucan)
Ce projet de lanceur lourd représentait les premiers efforts de l'Europe désirant obtenir une capacité autonome de lancement. Son histoire, bien oubliée de nos jours, peut se résumer de la manière suivante : ''dur apprentissage dans une impressionnante série de revers'' (nulle injection en orbite).
Toutefois, son apport se révéla essentiel dans tous les domaines (politique, technique, etc.). Indéniablement, le premier lanceur européen aura permis de tracer une voie royale à son successeur (Ariane) débarrassé de bien de ses maux.
Au total, 14 missions seront liées à Europa (dont trois tirs de Cora). Si le premier étage Blue Streak se révélait généralement satisfaisant, il n'en fut pas de même pour le second (Coralie) et le troisième (Astris) paliers propulsifs.
Seules les quatres dernières tentatives seront mises à feu dans une configuration complète. Malheureusement, aucun de ces vols ne parviendra à injecter sur orbite leur charge utile:
_ Europa F.7 (Woomera, nov. 68) interruption prématurée propulsion 3e étage
_ Europa F.8 (Woomera, juillet 69) non allumage du moteur Astris
_ Europa F.9 (Woomera, juin 70) coiffe non larguée et chute pressurisation 3e
_ Europa II F.11 (Kourou, nov. 71) désactivation du système de quidage
Devant l'accumulation de telles décoinvenues, les responables européens décidèrent de jeter l'éponge, et ceci malgré qu'un nouveau lanceur voguait vers la Guyane. La plupart des acteurs rejoignèrent le projet Ariane avec la volonté d'éviter de reproduire les erreurs du programme Europa.
M. Colson (alias Toucan)
Toucan- Messages : 62
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Localisation : 94440 Santeny
La trajectoire de ce tir raté amena la partie haute du lanceur à retomber près de la côte Est des Etats-Unis ce qui entraîna une série d'échanges téléphoniques en urgence pour prévenir le Pentagone qu'il ne s'agissait pas d'une attaque de missile soviétique mais bien d'un inoffensif lancement raté européen !COLSON a écrit:
_ Europa F.9 (Woomera, juin 70) coiffe non larguée et chute pressurisation 3e
Aspic- Messages : 1037
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Age : 59
Localisation : Eauze
Domage qu'on en trouve trop peu de photo technique et vidéo de ce lanceur sur le net :/
ManouchKa- Messages : 1105
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Age : 47
Localisation : chez wam
COLSON a écrit:...La plupart des acteurs rejoignèrent le projet Ariane avec la volonté d'éviter de reproduire les erreurs du programme Europa.
M. Colson (alias Toucan)
D'ailleurs, pour les férues de mythologie (Firnas2 ne devrait pas tarder à se manifester), Europa n'est autre que la grand-mère d'Ariane d'après les textes. ;)
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend le plus: c.f. les enseignements très nombreux de l'échec du vol 501. :hot:
ManouchKa a écrit:Domage qu'on en trouve trop peu de photo technique et vidéo de ce lanceur sur le net :/
Toi, tu as pas bien regardé le site de Capcom: y'a pas mal de photos et de schémas d'Europa.
Comme certains se posent des questions sur le reste des missions accomplies dans le cadre du programme Europa, voici résumée la totalité de celles-ci (issue d'un synoptique chronologique illustré réalisé dans le cadre de ma profession).
Europa F.1 (Woomera, juin 64) succès
___Premier étage Blue Streak seul doté d'une maquette profilée simulant la masse future des étages supérieurs et de la partie haute
Europa F.2 (Woomera, oct. 64) succès _ Configuration identique au F.1
Europa F.3 (Woomera, mars 65) succès _ Configuration identique au F.1
Europa F.4 (Woomera, mai 66) succès
___Blue Streak actif surmonté d'étages supérieurs inertes et d'une coiffe renfermant un satellite d'essais
Europa F.5 (Woomera, nov.66) succès
___Similaire au F.4 mais avec en plus un test du système de séparation 1/2
Cora G.1 (Hammaguir, nov. 66) échec, panne de pilotage à la 62e sec
___Véhicule destiné au essais séparés du second étage Coralie. Configuré pour un départ au sol (jupe empennée, divergents tronqués, etc.). La partie haute comportait un étage inerte Astris surmonté d'une coiffe abritant un satellite mannequin.
Cora G.2 (Hammaguir, déc. 66) succès
Europa F.6/1 (Woomera, août 67) échec, non allumage du second étage Coralie après la séparation 1/2
___Premier et second étage actfs, troisième inerte, satellite instrumenté
Cora G.3 (C.E. Landes, oct. 67) échec, défaut de câblage
Europa F.6/2 (Woomera, déc. 67) échec, non démarrage du séquenceur second étage
___Remake de la mission F.6/1
Europa F.7 (Woomera, nov. 68) échec, interruption prématurée propulsion 3e étage (Astris)
___Premier véhicule complet avec les trois étages actifs + satellite d'essais
Europa F.8 (Woomera, juillet 69) échec, non allumage moteur de l'étage Astris
Europa F.9 (Woomera, juin 70) échec, coiffe non larguée et chute pressurisation 3e étage
Europa II F.11 (Kourou, nov. 71) échec, désactivation du système de guidage
___Lanceur adapté au GTO avec l'installation d'un étage de périgée
Voilà c'est tout, vous pouvez maintenant faire votre comptabilité par matériel.
M. Colson(Toucan)
Europa F.1 (Woomera, juin 64) succès
___Premier étage Blue Streak seul doté d'une maquette profilée simulant la masse future des étages supérieurs et de la partie haute
Europa F.2 (Woomera, oct. 64) succès _ Configuration identique au F.1
Europa F.3 (Woomera, mars 65) succès _ Configuration identique au F.1
Europa F.4 (Woomera, mai 66) succès
___Blue Streak actif surmonté d'étages supérieurs inertes et d'une coiffe renfermant un satellite d'essais
Europa F.5 (Woomera, nov.66) succès
___Similaire au F.4 mais avec en plus un test du système de séparation 1/2
Cora G.1 (Hammaguir, nov. 66) échec, panne de pilotage à la 62e sec
___Véhicule destiné au essais séparés du second étage Coralie. Configuré pour un départ au sol (jupe empennée, divergents tronqués, etc.). La partie haute comportait un étage inerte Astris surmonté d'une coiffe abritant un satellite mannequin.
Cora G.2 (Hammaguir, déc. 66) succès
Europa F.6/1 (Woomera, août 67) échec, non allumage du second étage Coralie après la séparation 1/2
___Premier et second étage actfs, troisième inerte, satellite instrumenté
Cora G.3 (C.E. Landes, oct. 67) échec, défaut de câblage
Europa F.6/2 (Woomera, déc. 67) échec, non démarrage du séquenceur second étage
___Remake de la mission F.6/1
Europa F.7 (Woomera, nov. 68) échec, interruption prématurée propulsion 3e étage (Astris)
___Premier véhicule complet avec les trois étages actifs + satellite d'essais
Europa F.8 (Woomera, juillet 69) échec, non allumage moteur de l'étage Astris
Europa F.9 (Woomera, juin 70) échec, coiffe non larguée et chute pressurisation 3e étage
Europa II F.11 (Kourou, nov. 71) échec, désactivation du système de guidage
___Lanceur adapté au GTO avec l'installation d'un étage de périgée
Voilà c'est tout, vous pouvez maintenant faire votre comptabilité par matériel.
M. Colson(Toucan)
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