Lancement CZ-3B / Palapa-D1 (31/08/2009)

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Cannes, le 9 septembre 2009 – Thales Alenia Space et Indosat annoncent ce jour que les opérations de mise à poste se sont déroulées avec succès et que le satellite de télécommunication Palapa-D a été placé sur son orbite géostationnaire norminale (GEO). Les antennes et les panneaux solaires sont déployés et la séquence des tests en orbite pour la charge utile (IOT) va démarrer.

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Coté satellite, le boulot s'est bien passé :)
Par contre ce tir remet en cause quelques futurs tir prévus sur long march :(
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Passé inaperçu mais le 21 décembre dernier, la CGWIC, l'équivalent chinois d'Arianespace, a rendu son rapport officiel sur le dysfonctionnement lors du lancement de Palapa D1

LM-3B Flight Anomaly Investigation Concluded

The PALAPA-D/LM-3B flight anomaly investigation was concluded in early November 2009.

China Academy of Launch Vehicle Technology (CALT), the launch vehicle manufacturer, and Academy of Aerospace Propulsion Technology (AAPT), the third stage engines manufacturer, formed the Investigation Committee and conducted the analysis and study on the malfunction phenomenon which occurred during the LM-3B/PALAPA-D flight on August 31, 2009, when the thrust of one of the third stage engines was lower and the satellite was sent into an orbit which is lower than the pre-determined super-geostationary transfer orbit. For more than two months, the malfunction investigation covered the flight data interpretation and analysis, possible malfunction causes and mechanism study, malfunction modes establishment, corresponding ground tests and verifications as well as the computer simulations. And the malfunction phenomena were repeated during the ground tests. The investigation conclusion made by the Investigation Committee was reviewed and passed by the Oversight Committee of China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC).

The investigation result shows that the cause for the abnormal decrease of the third stage Engine I is the local leakage of the gas generator resulted from the local heat ray and flux, which was induced by the foreign objects blocking the liquid hydrogen injectors.

In accordance with the malfunction cause, corresponding corrective actions were taken and the ground testing verification was passed. The corresponding corrective actions will be flight-proven in the next flight of a LM-3A series.

En gros, la cause de la perte de poussée du moteur du 3ème étage est du à une fuite locale du générateur de gaz résultant d'une surchauffe locale qui a été provoquée par un objet étranger bloquant l'injecteur de la ligne d'hydrogène liquide.
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dedead a écrit:Coté satellite, le boulot s'est bien passé :)
Par contre ce tir remet en cause quelques futurs tir prévus sur long march :(

a-t-on le nouveau calendrier de LM pour 2010?

merci Yantar pour l'infos
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tatiana13

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Il n'y a pas de calendrier annoncé officiellement. La Chine reste la Chine. On sait qu'il devrait y avoir quelques satellites de navigation Beidou et comme tu l'as annoncé sur un autre post, la station spatiale ainsi que des missions Shenzhou. On annonce aussi la seconde sonde lunaire Chang'e pour 2010 Sinon, rien d'autre n'est annoncé. On le saura au moment venu je pense.
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Yantar a écrit:
En gros, la cause de la perte de poussée du moteur du 3ème étage est du à une fuite locale du générateur de gaz résultant d'une surchauffe locale qui a été provoquée par un objet étranger bloquant l'injecteur de la ligne d'hydrogène liquide.

Comme on ne peut guère imaginer le "chiffon" ou la 'clef à molette"oublié par un technicien étourdi, cela fait penser à des débris d'une turbo-pompe qui n'aurait pas tenu le choc ?
Bref ce lanceur pourtant déjà assez ancien, n'est pas encore vraiment fiabilisé.
Le PALAPA C2 précédent avait été mis sur orbite (la bonne !) par une Ariane 44 L en 1996 ...
Le client y réfléchira sans doute à deux fois avant de choisir le lanceur pour son prochain lancement en GTO ...
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On ne peut pas dire que Long-March n'est pas fiabilisée. Depuis le précédent échec partiel (08/1996), toutes versions confondues, Long-March a tout de même totalisé 75 succès d'affilée, autant que le record d'Ariane 4. Une pièce a cédé et celà arrive et arrivera encore. Lors du vol 70 d'Ariane, il y avait une pollution dans le moteur. Cette pollution, qui dit que ce n'était pas une pièce qui avait cédé. Plus récemment, l'échec spectaculaire de Sea-Launch, c'était également une pièce qui avait cédé dans le moteur. Mais les Chinois ont fait un gros effort de fiabilisation de leur lanceur depuis les échecs répétés de 1991 à 1996. Ils n'avaient pas le choix s'ils voulaient vendre leurs lanceurs à l'étranger et surtout faire concurrence à Ariane (à cette époque là).
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