Procédure en cas de perte partielle de l'équipage
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Il m'est venu une question en regardant l'épisode d'Apollo 11 de la série de Tom Hanks... Le journaliste demande au personnage de Mike Collins ce que ça lui ferait de rentrer tout seul sur terre sur ses compagnons venaient à échouer... Qu'en est-il aujourd'hui?
Que ce passerait-il si lors d'une mission de navette, le commandant et le pilote venait à décéder, ou du moins à être dans l'incapacité de piloter? Un spécialiste de mission ou un spécialiste en charge utile est-il formé pour poser la navette?
Je parle vraiment de l'atterrissage de la navette, du pilotage pur. Car pour le reste (et pour une capsule aussi), on se retrouve plutôt face à des checklists qu'il suffirait de suivre. Les survivants seraient juste un peu plus lent je pense, et encore... Mais le pilotage?
On sait que tous les astronautes apprennent à piloter des T 38, mais je n'ai jamais vu un non-pilote dans le gulfstream d'entrainement.
En même temps, il me semblait avoir lu dans la BD Tania que le personnage s'entrainait sur simu au début de sa formation. Peut être une formation de base au pilotage?
Autre question sur le même thème: dans un avion de ligne, commandant et copilote ne mange jamais la même chose, pour éviter que l'avion soit privé de ses 2 pilotes si un aliment n'était pas très frais, voir pire. Qu'en est-il dans l'espace? (même si la situation est moins urgente que sur un avion, un amarrage ou un atterrissage peut être reporté d'un jour ou deux si l'équipage est malade)
Désolé de poser des questions aussi macabres. A chaque fois, l'équipage a été perdu en entier, et c'est mieux comme ça car la situation serait vraiment traumatisante pour les survivants.
Que ce passerait-il si lors d'une mission de navette, le commandant et le pilote venait à décéder, ou du moins à être dans l'incapacité de piloter? Un spécialiste de mission ou un spécialiste en charge utile est-il formé pour poser la navette?
Je parle vraiment de l'atterrissage de la navette, du pilotage pur. Car pour le reste (et pour une capsule aussi), on se retrouve plutôt face à des checklists qu'il suffirait de suivre. Les survivants seraient juste un peu plus lent je pense, et encore... Mais le pilotage?
On sait que tous les astronautes apprennent à piloter des T 38, mais je n'ai jamais vu un non-pilote dans le gulfstream d'entrainement.
En même temps, il me semblait avoir lu dans la BD Tania que le personnage s'entrainait sur simu au début de sa formation. Peut être une formation de base au pilotage?
Autre question sur le même thème: dans un avion de ligne, commandant et copilote ne mange jamais la même chose, pour éviter que l'avion soit privé de ses 2 pilotes si un aliment n'était pas très frais, voir pire. Qu'en est-il dans l'espace? (même si la situation est moins urgente que sur un avion, un amarrage ou un atterrissage peut être reporté d'un jour ou deux si l'équipage est malade)
Désolé de poser des questions aussi macabres. A chaque fois, l'équipage a été perdu en entier, et c'est mieux comme ça car la situation serait vraiment traumatisante pour les survivants.
Hawk-Eye- Messages : 403
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Oui, il y a un 3e membre d'équipage prévu pour suppléer "au cas où".
Pour l'anecdote C.Hadfield a été le premier (et seul ?) étranger à occuper ce poste sur STS100 :
http://www.asc-csa.gc.ca/fra/missions/sts-100/responsabilites.asp
Pour l'anecdote C.Hadfield a été le premier (et seul ?) étranger à occuper ce poste sur STS100 :
http://www.asc-csa.gc.ca/fra/missions/sts-100/responsabilites.asp
vp- Messages : 4557
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