[STS-128] Discovery : Lancement (tentative n° 3) - 29 août
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ENCORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wall: :wall: :wall: :wall:
J'me suis couché justre trop tôt... Grrrr si j'avais le sens des affaires, je ferais un réveil qui se désamorce automatiquement en fonction des reports annoncés par la NASA...
Mais quelle scoumone ! Pourvu qu'elle ne fasse pas ça en novembre !!!! (si le prochain lancement est tjs prévu en novembre...)
patchfree a écrit:La vache! !heureusement que je regarde avant d'aller me coucher: je comptais faire sonner le réveil matin pour suivre le décollage...
J'me suis couché justre trop tôt... Grrrr si j'avais le sens des affaires, je ferais un réveil qui se désamorce automatiquement en fonction des reports annoncés par la NASA...
Mais quelle scoumone ! Pourvu qu'elle ne fasse pas ça en novembre !!!! (si le prochain lancement est tjs prévu en novembre...)
jvgoo- Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Quelques infos sur l'origine du scrub pour ceux qui parlent anglais :
C'est une "fill and drain valve" de dihydrogène liquide reliant le réservoir extérieur au MPS (main propulsion system) qui est restée bloquée. Le fonctionnement desdites valves :
Main Propulsion System Propellant Management Subsystem
Within the orbiter aft fuselage, liquid hydrogen and liquid oxygen pass through the manifolds, distribution lines and valves of the propellant management subsystem.
During prelaunch activities, this subsystem is used to control the loading of liquid oxygen and liquid hydrogen in the external tank. During SSME thrusting periods, propellants from the external tank flow into this subsystem and to the three SSMEs. The subsystem also provides a path that allows gases tapped from the three SSMEs to flow back to the external tank through two gas umbilicals to maintain pressure in the external tank's liquid oxygen and liquid hydrogen tanks. After MECO, this subsystem controls MPS dumps, vacuum inerting and MPS repressurization for entry.
All the valves in the MPS are either electrically or pneumatically operated. Pneumatic valves are used where large loads are encountered, such as in the control of liquid propellant flows. Electrical valves are used for lighter loads, such as in the control of gaseous propellant flows.
The pneumatically actuated valves are divided into two types: those that require pneumatic pressure to open and close the valve (type 1) and those that are spring loaded to one position and require pneumatic pressure to move to the other position (type 2)
Each type 1 valve actuator is equipped with two electrically actuated solenoid valves. Each solenoid valve controls helium pressure to an ''open'' or ''close'' port on the actuator. Energizing the solenoid valve on the open port allows helium pressure to open the pneumatic valve. Energizing the solenoid on the close port allows helium pressure to close the pneumatic valve. Removing power from a solenoid valve removes helium pressure from the corresponding port of the pneumatic actuator and allows the helium pressure trapped in that side of the actuator to vent overboard. Removing power from both solenoids allows the pneumatic valve to remain in the last commanded position. This type of valve is used for the liquid oxygen and liquid hydrogen feed line 17-inch umbilical disconnect valves (two), the liquid oxygen and liquid hydrogen prevalves (six), the three liquid hydrogen and liquid oxygen inboard and outboard fill and drain valves (four), and the liquid hydrogen 4-inch recirculation disconnect valves.
(source : Space Shuttle Reference Manual)
Sur ce je vais me recoucher, vu que je m'étais couché tôt pour voir le lancement et qu'évidemment, du coup, j'ai raté l'info du scrub dans la soirée :(
C'est une "fill and drain valve" de dihydrogène liquide reliant le réservoir extérieur au MPS (main propulsion system) qui est restée bloquée. Le fonctionnement desdites valves :
Main Propulsion System Propellant Management Subsystem
Within the orbiter aft fuselage, liquid hydrogen and liquid oxygen pass through the manifolds, distribution lines and valves of the propellant management subsystem.
During prelaunch activities, this subsystem is used to control the loading of liquid oxygen and liquid hydrogen in the external tank. During SSME thrusting periods, propellants from the external tank flow into this subsystem and to the three SSMEs. The subsystem also provides a path that allows gases tapped from the three SSMEs to flow back to the external tank through two gas umbilicals to maintain pressure in the external tank's liquid oxygen and liquid hydrogen tanks. After MECO, this subsystem controls MPS dumps, vacuum inerting and MPS repressurization for entry.
All the valves in the MPS are either electrically or pneumatically operated. Pneumatic valves are used where large loads are encountered, such as in the control of liquid propellant flows. Electrical valves are used for lighter loads, such as in the control of gaseous propellant flows.
The pneumatically actuated valves are divided into two types: those that require pneumatic pressure to open and close the valve (type 1) and those that are spring loaded to one position and require pneumatic pressure to move to the other position (type 2)
Each type 1 valve actuator is equipped with two electrically actuated solenoid valves. Each solenoid valve controls helium pressure to an ''open'' or ''close'' port on the actuator. Energizing the solenoid valve on the open port allows helium pressure to open the pneumatic valve. Energizing the solenoid on the close port allows helium pressure to close the pneumatic valve. Removing power from a solenoid valve removes helium pressure from the corresponding port of the pneumatic actuator and allows the helium pressure trapped in that side of the actuator to vent overboard. Removing power from both solenoids allows the pneumatic valve to remain in the last commanded position. This type of valve is used for the liquid oxygen and liquid hydrogen feed line 17-inch umbilical disconnect valves (two), the liquid oxygen and liquid hydrogen prevalves (six), the three liquid hydrogen and liquid oxygen inboard and outboard fill and drain valves (four), and the liquid hydrogen 4-inch recirculation disconnect valves.
(source : Space Shuttle Reference Manual)
Sur ce je vais me recoucher, vu que je m'étais couché tôt pour voir le lancement et qu'évidemment, du coup, j'ai raté l'info du scrub dans la soirée :(
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Pfffffff...
Je le crois pas...
Je me suis dépêché de me lever et de venir au boulot pour suivre le lancement en direct (pour assister à tout, sans avoir à courir pour être à l'heure... )
Tiens, je vais retourner me coucher et je reviendrai bosser plus tard...
Confirmé, le prochain essai pour le 28 ?
Bonne journée à toutes z'et à tous
Je le crois pas...
Je me suis dépêché de me lever et de venir au boulot pour suivre le lancement en direct (pour assister à tout, sans avoir à courir pour être à l'heure... )
Tiens, je vais retourner me coucher et je reviendrai bosser plus tard...
Confirmé, le prochain essai pour le 28 ?
Bonne journée à toutes z'et à tous
gurvan- Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59
Localisation : Jakarta
Bonjour a tous je suis tombe endormis pendant la conference donc prochaine tentative vendredi 00:22 heure locale donc 6:22 chez nous si le raport sur la réparation de jeudi est ok. En espérant que la réparation se passe bien, on croise les doigts.
Ce qui est étrange, c'est que plus on se rapproche de la mise à la retraite de la flotte et plus elles ont difficile de partir à l'heure. C'est affolant de voir le nombre de reports en si peu de vols. Je vais commencer à croire qu'elles font tout pour ne pas partir à la retraite... ou qu'elles attendent le rapport Augustine. Si c'est prolongé, vous verrez, elles repartiront à l'heure et à la date prévue... Alala ces navettes... mais qu'est-ce qu'on les adore
AMHA et a l' inverse de toi, je pense plutot qu' elles commencent a fatiguer ces navettesYantar a écrit:Ce qui est étrange, c'est que plus on se rapproche de la mise à la retraite de la flotte et plus elles ont difficile de partir à l'heure. C'est affolant de voir le nombre de reports en si peu de vols. Je vais commencer à croire qu'elles font tout pour ne pas partir à la retraite... ou qu'elles attendent le rapport Augustine. Si c'est prolongé, vous verrez, elles repartiront à l'heure et à la date prévue... Alala ces navettes... mais qu'est-ce qu'on les adore
et ce n 'est pas bon signe pour une prolongation des vols
je suppose que chaque retard doit couter un prix fou ...
Pour moi les navettes proprement dites n ont pas vraiment de problèmes, Les problèmes viennent souvent de problème externe par exemple le réservoir sur les derniers cas. Pour moi c est plus un problème de fiabilité de fabrication des pièces de rechange Plutot qu un problème de navette. Mais c est vrai que sans ces pièces ça vole pas. Ça me fais penser a l électronique grand public ou tout tombe en panne pour un rien exemple les lcds prévu pour durer une dixaine d' année et la on se rends compte que beaucoup ne dépasse pas 2 a 3 ans, le problème de fiabilité de matériel neuf est vraiment partout, tout est fabrique avec moins de soin qu'avant.
Salut à tous!
Je suis rentré de Floride hier en milieu de journée. J'avais mon billet d'avion de retour pour le 24 a midi (heure de Floride), ce qui m'aurait permis de voir le lancement si elle était partie le 24 au petit matin,malheureusement la suite on la connait...Et j'ai pris le risque de ne pas déplacer ma date de retour (qui m'aurait coûté relativement cher je suppose...),alors imaginer ma "joie" hier lorsque j'ai appris qu'elle avait été repoussé!Je ne m'en serais jamais remis de rater un lancement pour 24 h!Et apparemment j'ai bien eu fait!
Mais bon, après trois semaines en Floride, un décollage de delta II et Discovery sur son pad qui m'ont laissé des souvenirs inoubliables,même s'il est bien clair que le lancement aurait été la cerise sur le gateau, on ne peut pas toujours tout avoir!
Et maintenant, qu'on se le dise, Go discovery!!!
Je suis rentré de Floride hier en milieu de journée. J'avais mon billet d'avion de retour pour le 24 a midi (heure de Floride), ce qui m'aurait permis de voir le lancement si elle était partie le 24 au petit matin,malheureusement la suite on la connait...Et j'ai pris le risque de ne pas déplacer ma date de retour (qui m'aurait coûté relativement cher je suppose...),alors imaginer ma "joie" hier lorsque j'ai appris qu'elle avait été repoussé!Je ne m'en serais jamais remis de rater un lancement pour 24 h!Et apparemment j'ai bien eu fait!
Mais bon, après trois semaines en Floride, un décollage de delta II et Discovery sur son pad qui m'ont laissé des souvenirs inoubliables,même s'il est bien clair que le lancement aurait été la cerise sur le gateau, on ne peut pas toujours tout avoir!
Et maintenant, qu'on se le dise, Go discovery!!!
tout a fait d' accord avec toimike59240 a écrit:Pour moi les navettes proprement dites n ont pas vraiment de problèmes, Les problèmes viennent souvent de problème externe par exemple le réservoir sur les derniers cas. Pour moi c est plus un problème de fiabilité de fabrication des pièces de rechange Plutot qu un problème de navette. Mais c est vrai que sans ces pièces ça vole pas. Ça me fais penser a l électronique grand public ou tout tombe en panne pour un rien exemple les lcds prévu pour durer une dixaine d' année et la on se rends compte que beaucoup ne dépasse pas 2 a 3 ans, le problème de fiabilité de matériel neuf est vraiment partout, tout est fabrique avec moins de soin qu'avant.
HS j'ai moi aussi fait les frais d' un ecran TV LCD qui a cramé au bout de 3 ans ... :wall:
wakka a écrit:tout a fait d' accord avec toimike59240 a écrit:Pour moi les navettes proprement dites n ont pas vraiment de problèmes, Les problèmes viennent souvent de problème externe par exemple le réservoir sur les derniers cas. Pour moi c est plus un problème de fiabilité de fabrication des pièces de rechange Plutot qu un problème de navette. Mais c est vrai que sans ces pièces ça vole pas. Ça me fais penser a l électronique grand public ou tout tombe en panne pour un rien exemple les lcds prévu pour durer une dixaine d' année et la on se rends compte que beaucoup ne dépasse pas 2 a 3 ans, le problème de fiabilité de matériel neuf est vraiment partout, tout est fabrique avec moins de soin qu'avant.
HS j'ai moi aussi fait les frais d' un ecran TV LCD qui a cramé au bout de 3 ans ... :wall:
Laisse moi deviner un Samsung (grande probabilité) ou Lg?
je confirme pour les LG . plasma 42' tombé en panne 1 mois avant la coupe du monde 2008, et je l'ai recu de retour un mois apres la coupe du monde. la Haine et il a recramé il y 2 semaines. La tu me fais peur car j'ai pris un samsung LED 46 ...
Ici a Orlando le temps est de pire en pire chaque jour ...
comme je rentre vendredi midi il ne me reste donc plus que une chance de voir le lancement ou deux puisque il y a deux fenetres de tir vendredi ?
En fait lundi apres le repport du lancement en sortant de KSC j'ai recu une carte qui explique que le billet d'entrée restera valable jusqu'au 30 aout.
Ici a Orlando le temps est de pire en pire chaque jour ...
comme je rentre vendredi midi il ne me reste donc plus que une chance de voir le lancement ou deux puisque il y a deux fenetres de tir vendredi ?
En fait lundi apres le repport du lancement en sortant de KSC j'ai recu une carte qui explique que le billet d'entrée restera valable jusqu'au 30 aout.
Fulgurak- Messages : 152
Inscrit le : 09/06/2009
Age : 65
Localisation : Luxembourg
On essaye de ne pas dériver du topic svp :) Si vous voulez discuter des différentes marques de matériel HiFi-vidéo ce sera mieux ailleurs :)
Bon et toujours personne qui aurait les flight data files de STS 128 ?
Bon et toujours personne qui aurait les flight data files de STS 128 ?
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
deux fenêtres de tir vendredi? ok y'aura 06:22 et quelle est la seconde?? j'imagine que ça doit être, une heure après...puis après que devrons ils faire, reporter d'un moi.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
je me suis planté de jour...
donc 2 fenêtres
Bonus je vous les ai mis aux heures de paris.
donc 2 fenêtres
Bonus je vous les ai mis aux heures de paris.
jour | ouverture fenetre | décollage | fermeture fenetre | Flight day |
08/28/09 | 06:17:07 AM | 06:22:07 AM | 06:27:07 AM | FD 3 |
08/28/09 | 06:20:20 AM | 06:25:20 AM | 06:30:20 AM | FD 4 |
08/29/09 | 05:54:35 PM | 05:59:35 PM | 06:04:35 AM | FD 3 |
Dernière édition par mike59240 le Mer 26 Aoû 2009 - 19:31, édité 1 fois
Vendredi nous avons en GMT (ajouter +2 pour Paris):
Lancement à 04h22 (fenetre de 04h17 à 04h27)
fenetre suivante le samedi de 03h54 à 04h04
Il n'y a qu'une opportunité pour nous, c'est en heure locale qu'il y a 2 opportunité de tir.
Lancement à 04h22 (fenetre de 04h17 à 04h27)
fenetre suivante le samedi de 03h54 à 04h04
Il n'y a qu'une opportunité pour nous, c'est en heure locale qu'il y a 2 opportunité de tir.
Alors les news de la soirée: selon spaceflightnow si les valves sont ok départ vendredi si c est pas bon c est mi octobre, et a mon avis la NASA ne pourra pas tenir les délais pour Atlantis au mois de novembre si c est le cas.
wait and see!!
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Ils sont en train de faire les tests :
Ouvrir et fermer la valve 5 fois. Si tout se passe bien : GO. Ils pensent qu'il peut s'agir d'un problème de capteur.
Source : http://twitter.com/NASA
Ouvrir et fermer la valve 5 fois. Si tout se passe bien : GO. Ils pensent qu'il peut s'agir d'un problème de capteur.
Source : http://twitter.com/NASA
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
Je ne veux porter la poisse a personne, mais j,arrive a Orlando mi-octobre.... J,en arrive a me demander si je ne verrai pas le lancement
chalumeau- Messages : 16
Inscrit le : 08/08/2009
Age : 43
Localisation : lyon
Si tu portes la poisse, je reparle de tv pour me venger lol
Fulgurak- Messages : 152
Inscrit le : 09/06/2009
Age : 65
Localisation : Luxembourg
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