Calculatrices HP (ou autres) et espace.
Page 1 sur 1
Bonjour à tous, ce forum m'a été recommandé par un collègue d'un forum de discussion à propos des calculatrices HP. Je compile l'utilisation des calculatrices de cette marque (il y a eu très peu de calculatrices d'autres marques qui sont allées dans l'espace mais je suis tout de même intéressé) dans le cadre de l'exploration spatiale. L'information est relativement facile à trouver du côté américain mais beaucoup moins des côtés européen, russe, japonais et chinois.
Je suis intéressé par l'utilisation de ces calculatrices tant au sol, lors de la préparation des vols, que dans l'espace.
Si vous avez des histoires, des liens, des photos ou des vidéos à partager, n'hésitez pas!
Je suis intéressé par l'utilisation de ces calculatrices tant au sol, lors de la préparation des vols, que dans l'espace.
Si vous avez des histoires, des liens, des photos ou des vidéos à partager, n'hésitez pas!
Hecube- Messages : 3
Désolé ce n'est pas du tout une réponse à ta question, mais plutôt une petite remarque venue de mon expérience personnelle : la calculette laisse de plus en plus la place aux calculettes Windows (Calc ou Excel) ou Unix (Calculator ou bc ou les matlab and co...) !
Bien sûr c'est le cas au sol uniquement (enfin je crois :p) !
Alf- Messages : 60
Il y a bien des ordinateurs HP ;)Alf a écrit:Désolé ce n'est pas du tout une réponse à ta question, mais plutôt une petite remarque venue de mon expérience personnelle : la calculette laisse de plus en plus la place aux calculettes Windows (Calc ou Excel) ou Unix (Calculator ou bc ou les matlab and co...) !
vp- Messages : 4557
vp a écrit:Il y a bien des ordinateurs HP ;)Alf a écrit:Désolé ce n'est pas du tout une réponse à ta question, mais plutôt une petite remarque venue de mon expérience personnelle : la calculette laisse de plus en plus la place aux calculettes Windows (Calc ou Excel) ou Unix (Calculator ou bc ou les matlab and co...) !
Tout ce qui m'intéresse, ce sont les calculatrices... :-)
Peut-être une piste pour toi, trouvée sur Enjoy Space :
Enjoy Space a écrit:Hewlett-Packard affirmait ainsi dans les années 1980 que sa calculatrice scientifique HP-41 « peut aider à faire atterrir la navette spatiale » (il y en avait en effet à bord à disposition de l’équipage).
Thierz a écrit:Peut-être une piste pour toi, trouvée sur Enjoy Space :Enjoy Space a écrit:Hewlett-Packard affirmait ainsi dans les années 1980 que sa calculatrice scientifique HP-41 « peut aider à faire atterrir la navette spatiale » (il y en avait en effet à bord à disposition de l’équipage).
Je devrais clarifier. Tout ce qui concerne le programme américain ne m'intéresse pas parce que je connais assez bien la question. La raison pour laquelle je pose la question sur ce forum de discussion, c'est pour connaître les utilisations faites des calculatrices HP par l'ESA. Évidemment, il n'y jamais eu de lanceur ESA habitable mais toutes utilisations au sol en relation avec Arianne ou autres programmes m'intéresse.
Vous pouvez voir le résultat de mes recherches sur le blogue suivant: hpinspace.wordpress.com
Désolé c'est moi qui n'ai pas bien lu ton premier message.Hecube a écrit:Je devrais clarifier. Tout ce qui concerne le programme américain ne m'intéresse pas