Suivi de la mission HTV-1
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Ça y est on a des images sur NASA TV.
Jeep- Messages : 322
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Bob Thirsk aux commandes du bras canadien :
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Chapeau bas au Japon qui fait un carton, 100% de réussite avec un nouveau lanceur et un nouveau module.
Reste plus à espérer pour l'avenir que le RMS ne tombe pas en panne car avec l'arret des navettes il ne sera plus trop envisageable d'ue grosse réparation ou changement de pièce.
Mais avec Progress et l'ATv en ravitaileur autonome, ce concept de ravitailleur "capturable" est interessant, économique, et complémentaire.
Reste plus à espérer pour l'avenir que le RMS ne tombe pas en panne car avec l'arret des navettes il ne sera plus trop envisageable d'ue grosse réparation ou changement de pièce.
Mais avec Progress et l'ATv en ravitaileur autonome, ce concept de ravitailleur "capturable" est interessant, économique, et complémentaire.
Dernière édition par Mustard le Ven 18 Sep 2009 - 15:07, édité 1 fois
Très belle réussite du Japon Et aussi internationale grâce au bras robotique du Canada
De plus ce concept d'amarrage serait intéressant dans l'avenir pour le refueling
De plus ce concept d'amarrage serait intéressant dans l'avenir pour le refueling
Giwa- Donateur
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Ca travaille au niveau de l'écoutille on dirait ...
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Des précisions ? Des sources ??
Des inquétudes ?
Des inquétudes ?
Alf- Messages : 60
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En images, ils sont entrés dans le HTV cette nuit :
Dernière édition par fredB le Sam 19 Sep 2009 - 10:07, édité 1 fois
fredB- Messages : 2138
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Non pas d'inquiétude, c'était l'activité normale qui précédait l'ouverture de l'écoutille :
http://iss.jaxa.jp/en/htv/news/htv1_hatch_open.html
http://iss.jaxa.jp/en/htv/news/htv1_hatch_open.html
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Je trouve que la taille de l'écoutille du HTV est le seul avantage de cet engin par rapport à L'ATV : elle permet de transporter des racks standards utilisé dans l'ISS.
Goro- Messages : 228
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Et aussi la capacité d'emporter une section non présurisée. Mais bon honnêtement si le besoin s'en fait sentir l'ESA pourrait modifier l'ATV à moindre frais, ca ne couterait surement pas cher.
Moi non plus j'ai pas trop aimé le choix d'utiliser une écoutille de type russe, mais bon:
1. Obligatoire car l'ATV est sensé réhausser la station, donc ne pouvait se fixer que de ce côté de l'ISS pour cette tâche.
2. Ben l'écoutille standart des modules de l'ISS ne sont pas conçues pour un docking automatique, faut que ca se fasse avec le bras robotique, pas top si on veut utiliser l'ATV dans l'avenir pour d'autre chose (mini-station).
3. Ben l'écoutille US de la navette est en fin de vie aussi.
Donc bon le choix russe était le plus sûr même s'il a des inconvénients (encombrant et faible diamètre)
Mais bon je suis hors sujet là.
Moi non plus j'ai pas trop aimé le choix d'utiliser une écoutille de type russe, mais bon:
1. Obligatoire car l'ATV est sensé réhausser la station, donc ne pouvait se fixer que de ce côté de l'ISS pour cette tâche.
2. Ben l'écoutille standart des modules de l'ISS ne sont pas conçues pour un docking automatique, faut que ca se fasse avec le bras robotique, pas top si on veut utiliser l'ATV dans l'avenir pour d'autre chose (mini-station).
3. Ben l'écoutille US de la navette est en fin de vie aussi.
Donc bon le choix russe était le plus sûr même s'il a des inconvénients (encombrant et faible diamètre)
Mais bon je suis hors sujet là.
soa- Messages : 644
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Peut-être, mais vos explications du pourquoi du comment et ces débordements "HS" étaient tout à fait bienvenus - car on ne va créer à chaque fois un nouveau sujet dans de tels cas. :)soa a écrit:
Mais bon je suis hors sujet là.
Cordialement,
Giwa
Giwa- Donateur
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Les photos :affraid: :bave: :
Main engine start- Messages : 1483
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J'aime bien la perspective de celle-là :
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/crew-20/inflight/ndxpage105.html
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/crew-20/inflight/ndxpage105.html
(cliquer pour agrandir)
Invité- Invité
L'HTV semble couvert de panneaux solaires. Est-ce le cas? J'imagine que oui puisqu'il n'y a pas de panneaux par ailleurs.
Chaque pays choisi une solution propre, l'Europe les panneaux orientables, le Japon de recouvrir l'engin avec des cellules solaires.
Je continue à trouver les moteurs principaux non esthétiques... (comme ceux de l'ATV) ces petites tuyères ridicules... mais bon on va s'y faire.
Dans l'espace c'est la fonction qui crée la forme...
Chaque pays choisi une solution propre, l'Europe les panneaux orientables, le Japon de recouvrir l'engin avec des cellules solaires.
Je continue à trouver les moteurs principaux non esthétiques... (comme ceux de l'ATV) ces petites tuyères ridicules... mais bon on va s'y faire.
Dans l'espace c'est la fonction qui crée la forme...
28, comme sur l'ATV.nono8888 a écrit:
combien il y a de mini propulseur sur le HTV pour le guidage ?
Néanmoins sur l'HTV il semble mieux placé. Même si ca complexifie un peu la fabrication.
Genre, les propulseurs pour le "freinage" sont vraiment dans l'axe, juste au niveau du module pressurisé, alors que sur l'ATV ils sont uniquement placé sur le module de propulsion et ont un certain angle par rapport l'axe horizntale (rendement moindre donc).
Mmh, je pense que la taille de ses réservoirs de carburant ne sont pas assez grand pour ce genre d'opération, ou du moins l'HTV ne pourra pas en faire beaucoup de rehaussage.Mustard a écrit:Bien que sa position actuelle ne le permet pas, est il envisagé à l'avenir que le HTV servent au réhaussement d'altitude de la station ?
L'ATV emporte 5-7t de carburant, l'HTV 2,4t.
Pour la puissance des moteurs aucun problème l'ATV a 4 moteurs de 490N et l'HTV 4 de 500N.
http://en.wikipedia.org/wiki/H-II_Transfer_Vehicle
http://en.wikipedia.org/wiki/Automated_Transfer_Vehicle
soa- Messages : 644
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Dites l'écoutille de l'HTV reste complètement ouverte durant le temps qu'elle reste amarré ou ils la referment à chaque fois?
Car il me semble que l'HTV n'est certifié que pour 1 mois en orbite et le module pressurisé n'est pas blindé comme pour l'ATV ou les autres modules de la station.
Car il me semble que l'HTV n'est certifié que pour 1 mois en orbite et le module pressurisé n'est pas blindé comme pour l'ATV ou les autres modules de la station.
soa- Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104
Localisation : *
Encore quelques images de l'arrivée de l'HTV :
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/crew-20/inflight/ndxpage106.html
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/crew-20/inflight/ndxpage106.html
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Invité- Invité
jusqu'a quand reste t'il docké a l'iss
grysor- Messages : 3316
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Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Jusqu'à ce qu'il soit plein de poubelles :megalol:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Bonjour,
j'avais noté dans mes tablettes:
10/14/09 -- H-IIB (JAXA HTV-1) unberth (under review)(déconnection de la station avec date a préciser)
10/15/09 -- Progress 35P launch(lancement)
Je ne pense pas que la déconncetion ai été faite du HTV car je n'en ai aucune trace....ni de prévision
plus rien sur le site japonnais http://iss.jaxa.jp/en/htv/mission/htv-1/ depuis le 26 sept......
par contre félicitations a nos amis les japonnais car je trouve que leur la mission module HTV est une reussite pour l'instant:
une partie préssurisée et une non préssurisée.
un grand sas pour passer du matériel de plus large dimension.
acces avec le bras pour recuperer la "palette"non pressurisée entre HTV et la plateforme Kibo.
accostage en automatique en moins par rapport a notre ATV
HTV et ATV se completent bien pour le futur quand les navettes ne seront plus là.
j'étais aussi tres étonné de la différence d'age dans la salle de controle HTV en rapport avec les "anciens" de la nasa; les japonnais me semblaient tous tres jeune!(ils ont vite appris!)
je pense que son décrochage doit attendre certainement un peu que cela se calme la haut car il y pas mal d'activité ces temps ci et que mettre un module dans les zones de securité autour de l'ISS ne doit pas etre une priorité .
Neanmoins on avait l'habitude d'avoir des infos sur ce genre de report de date.
les japonnais me semble t'il communique moins que la nasa non ???
si quelqu'un a une information de ce coté car je n'ai rien trouvé comme info sur le sujet !!! :?: :!:
j'avais noté dans mes tablettes:
10/14/09 -- H-IIB (JAXA HTV-1) unberth (under review)(déconnection de la station avec date a préciser)
10/15/09 -- Progress 35P launch(lancement)
Je ne pense pas que la déconncetion ai été faite du HTV car je n'en ai aucune trace....ni de prévision
plus rien sur le site japonnais http://iss.jaxa.jp/en/htv/mission/htv-1/ depuis le 26 sept......
par contre félicitations a nos amis les japonnais car je trouve que leur la mission module HTV est une reussite pour l'instant:
une partie préssurisée et une non préssurisée.
un grand sas pour passer du matériel de plus large dimension.
acces avec le bras pour recuperer la "palette"non pressurisée entre HTV et la plateforme Kibo.
accostage en automatique en moins par rapport a notre ATV
HTV et ATV se completent bien pour le futur quand les navettes ne seront plus là.
j'étais aussi tres étonné de la différence d'age dans la salle de controle HTV en rapport avec les "anciens" de la nasa; les japonnais me semblaient tous tres jeune!(ils ont vite appris!)
je pense que son décrochage doit attendre certainement un peu que cela se calme la haut car il y pas mal d'activité ces temps ci et que mettre un module dans les zones de securité autour de l'ISS ne doit pas etre une priorité .
Neanmoins on avait l'habitude d'avoir des infos sur ce genre de report de date.
les japonnais me semble t'il communique moins que la nasa non ???
si quelqu'un a une information de ce coté car je n'ai rien trouvé comme info sur le sujet !!! :?: :!:
Ictinos- Messages : 594
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70
Localisation : SUD EST FRANCE
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