Délire
Page 1 sur 1
Voici ma vision d'une version "Lanceur lourd" d'Ariane:
Ariane 6 LGV (Lancement à Grande Vitesse), ici le lanceur du vaisseau automatique "Neptune Express" (10 tonnes, trajet en 12 ans):
Ariane 6 OTB (Orbite Terrestre Basse), ici le lanceur du module "Columbus 2" (115 tonnes + module de propulsion 15 tonnes):
Ariane 6 L (Lunaire), ici le lanceur du vaisseau automatique lunaire géant (36 tonnes) "Smart-2":
Ariane 6 LGV (Lancement à Grande Vitesse), ici le lanceur du vaisseau automatique "Neptune Express" (10 tonnes, trajet en 12 ans):
Ariane 6 OTB (Orbite Terrestre Basse), ici le lanceur du module "Columbus 2" (115 tonnes + module de propulsion 15 tonnes):
Ariane 6 L (Lunaire), ici le lanceur du vaisseau automatique lunaire géant (36 tonnes) "Smart-2":
Dernière édition par le Ven 10 Mar 2006 - 11:15, édité 2 fois
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Blink a écrit:Voici ma vision d'une version "Lanceur lourd" d'Ariane:
Pour lancer un vaisseau habité vers Mars ? :D
Invité- Invité
SpaceNut a écrit:Juste un détail ! Ils ne sont pas un peu trop hauts, les propulseurs d'appoint ? Une fois allumés ils risquent d'endommager les moteurs du corps central !
Bien vu !
Invité- Invité
J'ai corrigé le dessin, tu as la réponse.Olivier Sanguy a écrit:
Exact. Mais c'est plus joli. Pour bien faire, il faudrait que les tuyères soit braquées vers l'exterieur. Mais j'ai fais ça avec Paint, et ce n'est pas un truc très sophistiqué et très pratique.SpaceNut a écrit:Juste un détail ! Ils ne sont pas un peu trop hauts, les propulseurs d'appoint ? Une fois allumés ils risquent d'endommager les moteurs du corps central !
Blink a écrit:Exact. Mais c'est plus joli. Pour bien faire, il faudrait que les tuyères soit braquées vers l'exterieur. Mais j'ai fais ça avec Paint, et ce n'est pas un truc très sophistiqué et très pratique.
Oui, je "pinaille" !!!!
Blink a écrit:J'ai corrigé le dessin, tu as la réponse.Olivier Sanguy a écrit:
Neptune Express : Fabuleux. Avec des atterisseurs pour se poser sur les lunes j'imagine. Ce serait une bien belle mission.
On devrait le proposer à l'ESA (et aux russes car on aura besoin de leurs RTG pour fournir de l'électricité à la sonde et ses landers).
Ceci dit, vu la taille impressionante de ton bousin, on peut aussi envisager un gros lander sur Encelade avec retour d'échantillons pour tirer au clair cette très intéressante histoire d'eau...
Invité- Invité
En propulsion ionique, on n'a peut-être pas besoin d'un très gros lanceur pour envoyer un orbiteur vers Neptune en un temps raisonnable...
Voici une étude NASA, pour fixer les idées :
http://gltrs.grc.nasa.gov/reports/2004/TM-2004-213220.pdf
Une delta IV M+ expédierait un orbiteur de quelques centaines de kg vers Neptune en 15 ans environ avec une propulsion ionique (alors que la charge utile serait de moins de 100 kg en propulsion chimique, ce qui est trop limité).
Maintenant, il faut voir quelle version d'Ariane serait équivalente à la Delta IV M+ envisagée dans cette étude, mais il me semble que ça passe.
A+
Voici une étude NASA, pour fixer les idées :
http://gltrs.grc.nasa.gov/reports/2004/TM-2004-213220.pdf
Une delta IV M+ expédierait un orbiteur de quelques centaines de kg vers Neptune en 15 ans environ avec une propulsion ionique (alors que la charge utile serait de moins de 100 kg en propulsion chimique, ce qui est trop limité).
Maintenant, il faut voir quelle version d'Ariane serait équivalente à la Delta IV M+ envisagée dans cette étude, mais il me semble que ça passe.
A+
Dernière édition par le Ven 10 Mar 2006 - 11:13, édité 1 fois
lambda0- Messages : 4879
Est ce qu'y a pas eu un projet basé sur le concept Ariane 5 mais avec 4 Boosters latéraux et 2 moteurs Vulcain cote à cote ! ! ! !
J'ai le souvenir d'une photo dans ce genre, appel à la mémoire collective !
doublemexpress- Messages : 1845
1er post édité. Votre avis ?
Ca laisse rêveur ...Blink a écrit:1er post édité. Votre avis ?
Argyre- Messages : 3397
Blink a écrit:1er post édité. Votre avis ?
Je verrais bien un ATV lunaire habité aussi en haut...
On ne se refait pas ! ;)
Invité- Invité
SpaceNut a écrit:Juste un détail ! Ils ne sont pas un peu trop hauts, les propulseurs d'appoint ? Une fois allumés ils risquent d'endommager les moteurs du corps central !
Tout à fait.
Patrick- Invité
Avec on pourrait aussi lancer un atterrisseur sur Europa 8)
Invité- Invité
;)
le projet EUROPA 1 ET 2 type bricolage l'europe à deja donnée....
desolé Blink faudrait du concret si possible du faisable pour l'apres Ariane 5 !
le projet EUROPA 1 ET 2 type bricolage l'europe à deja donnée....
desolé Blink faudrait du concret si possible du faisable pour l'apres Ariane 5 !
gene paul- Messages : 25
Patrick- Invité
Exact, il a même eu tout un fil de discussions sur ce forum au sujet de ce concept d'"Ariane Lunaire".doublemexpress a écrit:Est ce qu'y a pas eu un projet basé sur le concept Ariane 5 mais avec 4 Boosters latéraux et 2 moteurs Vulcain cote à cote ! ! ! !
Voir : https://astronautique.actifforum.com/viewtopic.forum?t=332
Comme nos amis allemands de la Mars society : eine grosse Mars machine ! nicht ?
Tezio- Messages : 1981
Blink a écrit:Ariane 6 L (Lunaire), ici le lanceur du vaisseau automatique lunaire géant (36 tonnes) "Smart-2":
SMART-2 existe deja. Mieux connue comme LISA Pathfinder
http://sci.esa.int/science-e/www/area/index.cfm?fareaid=40
Paolo- Messages : 629
Paolo a écrit:Blink a écrit:Ariane 6 L (Lunaire), ici le lanceur du vaisseau automatique lunaire géant (36 tonnes) "Smart-2":
SMART-2 existe deja. Mieux connue comme LISA Pathfinder
http://sci.esa.int/science-e/www/area/index.cfm?fareaid=40
Smart-3, alors.
1900 kg, quels petits joueurs...
Henri a écrit:Exact, il a même eu tout un fil de discussions sur ce forum au sujet de ce concept d'"Ariane Lunaire".doublemexpress a écrit:Est ce qu'y a pas eu un projet basé sur le concept Ariane 5 mais avec 4 Boosters latéraux et 2 moteurs Vulcain cote à cote ! ! ! !
Voir : https://astronautique.actifforum.com/viewtopic.forum?t=332
La photo au-dessus a été prise lors de la Fête des transports, au Grand Palais, le 4 novembre 2005
Patrick- Invité
Page 1 sur 1