Les ballons stratosphériques amateurs
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sidjay- Messages : 17121
les ballons hélium sont actuélement le seul moyen pour les amateurs à faible budjet de se rapprocher de la conquête spatiale, et encore le ballon explose lorsque l'aire se fait trop rare mais certain peuvent allé très haut dans le ciel à plus de 35 km de hauteur.
ex: https://www.youtube.com/watch?v=8IJkBRRjrbQ&feature=related
j'aimerais savoir comment organiser un éventuel projet faut il des autorisation? car c'est tout de même une grosse masse volante.
j'aimerais savoir comment organiser un éventuel projet faut il des autorisation? car c'est tout de même une grosse masse volante.
jujuthedoctor- Messages : 36
Salut Jujuthesoctor!
Avec mon association d'astronomie, on compte faire ça!
Je crois qu'il faut que tu fasse ça avec des gars du CNES ou des gars qui ont une formation.
Avec mon association d'astronomie, on compte faire ça!
Je crois qu'il faut que tu fasse ça avec des gars du CNES ou des gars qui ont une formation.
Rémi-astronome- Messages : 639
Les échecs de lancement de ballon, ça arrive aussi
http://www.abc.net.au/news/video/2010/04/29/2885724.htm
http://www.abc.net.au/news/video/2010/04/29/2885724.htm
Starking- Messages : 270
il faut surtout aller à Chambley en Lorraine
tatiana13- Messages : 6102
jujuthedoctor a écrit:les ballons hélium sont actuélement le seul moyen pour les amateurs à faible budjet de se rapprocher de la conquête spatiale, et encore le ballon explose lorsque l'aire se fait trop rare mais certain peuvent allé très haut dans le ciel à plus de 35 km de hauteur.
Tu peux réaliser ce type de projet avec le CNES et Planète Sciences dans deux cadres différents : A l'école ou en club.
Je peux t'en parler, puisque je suis aérotechnicien, c'est à dire habilité à qualifier et lâcher ce type de vecteur spatial.
Tu trouveras toutes les informations possibles sur le site de Planète Sciences :
A l'école
Ballon expérimental
En résumé, la charge utile maximale est de 2,5kg, tu peux aussi avoir à ta disposition (prêté par le CNES) un système de télémesure, le KIWI, qui est un voltmètre radio et permet de recevoir en temps réel 8 voies de mesures analogiques toutes les 2 secondes pendant tout le vol (en moyenne, 30km d'altitude, point de chute à 150km du point de lâcher).
Il est important de pratiquer cette activité dans le cadre de Planète Sciences pour des raisons de sécurité (des personnes formées pourront te guider dans la conception de ta nacelle) mais aussi pour des raisons personnelles d'assurance : l'atterrissage de la nacelle peut potentiellement causer des dégâts (le risque zéro n'existant pas). Hors du cadre CNES/Planète Sciences, ça sera pour ta pomme...
fredB- Messages : 2138
Tatiana, ta vidéo est sympathique mais n'a qu'un rapport très lointain avec le sujet :)
Invité- Invité
Steph a écrit:Tatiana, ta vidéo est sympathique mais n'a qu'un rapport très lointain avec le sujet :)
désolée, c'était pour l'émotion du vol que l'on pouvait ressentir en ballon à défaut de celui de l'Espace; les prémices de la perception de la 3ème dimension
tatiana13- Messages : 6102
En voilà une :
fredB- Messages : 2138
C'est vrai que ça décolle à une vitesse! Les images qu'on peut avoir sont belles!!!
Rémi-astronome- Messages : 639
Le weekend dernier, un petit groupe de passionnés a pris des images de la Suisse romande (région lémanique) depuis la stratosphère à l'aide d'un ballon météo. Les prises de vue sont tout simplement saisissantes et font le bonheur de la presse... et des internautes.
L'article ici: http://www.lematin.ch/high-tech/vaudois-stratosphere/story/11872430
Petit clin d'oeil à l'un des participants à ce projet, qui est membre du FCS félicitations et merci pour ces magnifiques images!
L'article ici: http://www.lematin.ch/high-tech/vaudois-stratosphere/story/11872430
Petit clin d'oeil à l'un des participants à ce projet, qui est membre du FCS félicitations et merci pour ces magnifiques images!
jvgoo- Messages : 424
Superbe le lac de Neuchâtel vu de la stratosphère :D
voltige3d- Messages : 44
:D superbes photos.
seb- Messages : 1461
Bravo, c'est une très belle performance et le rendu est très joli!
Quelle chance avec l'autoroute! Quelques mètres et la nacelle risquait d'être détruite par une voiture, sans oublier les dangers qu'un tel objet peut représenter.
Quelle chance avec l'autoroute! Quelques mètres et la nacelle risquait d'être détruite par une voiture, sans oublier les dangers qu'un tel objet peut représenter.
et pourtant, malgré toutes ces belles photos, la terre est plate(blague).
el_slapper- Messages : 507
Ah ben voilà un sujet que j'ai loupé... Je suis l'initiateur du projet ;)
Pour plus d'infos et photos: www.swiss-strato.com
Pour plus d'infos et photos: www.swiss-strato.com
Altaïr- Messages : 105
Cool!
Et Bravo!
Et Bravo!
Spaceman- Messages : 2283
Nous avions 3 GoPro: 2 qui filmaient et 1 qui faisait des photos toutes les 2 secondes.
Un petit avant-goût: https://www.youtube.com/watch?v=EPlxrdXMMWo
J'ai adoré faire ce petit projet.
Un petit avant-goût: https://www.youtube.com/watch?v=EPlxrdXMMWo
J'ai adoré faire ce petit projet.
En tout cas bravo a vous et à votre équipe Altaïr.
Maurice- Messages : 1438
Joli projet et belle réussite : bravo
J'ai mis un moment à comprendre que sur l'une des dernières vues avant l’atterrissage, les "objets" noirs sur la chaussée sont les ombres de la nacelle et du parachute entortillé dans les restes de ballon ! Et vous avez été servi par la chance pour cet atterrissage : lieu de récupération aisé (pas dans une forêt ou un marécage) et hors de la voie de circulation... même s'il s'en est fallut de peu :affraid:.
J'ai mis un moment à comprendre que sur l'une des dernières vues avant l’atterrissage, les "objets" noirs sur la chaussée sont les ombres de la nacelle et du parachute entortillé dans les restes de ballon ! Et vous avez été servi par la chance pour cet atterrissage : lieu de récupération aisé (pas dans une forêt ou un marécage) et hors de la voie de circulation... même s'il s'en est fallut de peu :affraid:.
spacedreamer- Messages : 283
Vraiment extraordinaire comme projet. Je ne me lasse pas de regarder le film. Encore bravo!
Merci à tous.
Nous allons refaire un lâcher au printemps 2013 avec du matériel d'imagerie de meilleure qualité, notamment au niveau photographies.
Notre site: www.swiss-strato.com
Notre page Facebook: www.facebook.com/swiss.strato
Nous allons refaire un lâcher au printemps 2013 avec du matériel d'imagerie de meilleure qualité, notamment au niveau photographies.
Altaïr a écrit:Merci à tous.
Bonne nouvelle!
j'espère lire quelques grandes lignes de ses préparatifs au lancement régulièrement sur ce sujet. ;)
bon courage à votre équipe. ;)
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5