[Mars Colony Simulator] Présentation du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour,

J'ai trouvé hier par hasard un "jeu", ou plutôt simulateur freeware en rapport avec l'espace, comme il en existe pas mal sur le net. Il s'agit de Mars Colony Simulator. Le jeu, semblable à "race to mars_mission 2", vous permet de vous mettre dans la peau des premiers hommes qui iront sur Mars dans 10, 20, ... ou 100 ans (lol). Sauf qu'ici, le jeu est peut être un peu moins beau, mais beaucoup plus intéressant. En effet, l'intérieur des modules est également modélisé. Vous devrez donc réaliser des EVAs (en passant par le sas), récolter des échantillons, et surtout, chercher de l'eau, qui vous permettra de la boire bien sur, mais aussi de séparer l'oxygène de l'hydrogène pour obtenir du carburant, essentiel pour remplir les réservoirs de votre module de retour posé à une centaine de mètres de votre base. Vous devrez également rechercher un rover robot dont le signal a été perdu avant votre arrivé, et récupérer la boite noire pour analyse ultérieure.

Ensuite, si vous réussissez (et si j'ai bien compris, car je ne suis pas arrivé à ce point là du jeu...), et que votre véhicule de retour est prêt à partir (carburant, échantillons, données scientifiques), une deuxième mission pourra être lancée, avec un rover pressurisé, une serre, etc... Et d'après le site, une mission 3 est en préparation.

L'intérêt de ce jeu, est qu'il propose 2 modes de jeu: en solo, et en multi, via le réseau internet. Je n'ai pas pu tester le jeu en réseau, faute de joueurs, mais cela pourrait être intéressant si des gens ici sont tentés, de faire une mission à 4 joueurs, voire plus.


Pour télécharger le jeu, gratuitement: http://www.hyperkat.com/mcad.html (cliquez sur "freedemo")

Les instructions pour jouer, en anglais, mais si suffisamment de membres du forum sont intéressés, je ferais un tuto en français pour expliquer tout ça dès que j'aurais un peu plus progressé dans le jeu. Tuto qui serait publié, pourquoi pas dans le FCS Mag...
Le site: http://www.hyperkat.com/Colony/MCDoc.html



Quelques images: [edit: ça n'a pas l'air de fonctionner, alors sur la page de téléchargement, cliquez sur "blog" et sur la photo à droite]

[Mars Colony Simulator] Présentation du jeu SpaceColony#5323836780601670994
Votre base, localisée dans un cratère, dans le but d'espérer y trouver plus facilement de l'eau. Au fond, le ERV, véhicule de retour sur la terre


[Mars Colony Simulator] Présentation du jeu SpaceColony#5323836854016367778
Le sas

[Mars Colony Simulator] Présentation du jeu SpaceColony#5323836952374533666
Les panneaux solaires qui fournissent de l'énergie à votre HAB. Il faudra les nettoyer régulièrement pour enlever la poussière martienne qui s'y accumule, surtout après les tempêtes, fréquentes.

[Mars Colony Simulator] Présentation du jeu SpaceColony#5323836936472698322


Dans le jeu, le mode de déplacement est le même que dans un FPS: pavé directionnel et souris pour se déplacer et orienter la vue. Pour appuyer sur un interrupteur (du sas par exemple), ou saisir un objet, on appuie sur [espace] pour faire apparaitre le curseur de votre souris et cliquer. A ce moment là, les objets "cliquables" changent de couleur quand on passe la souris dessus.

Au début du jeu, vous êtes à l'étage habitation de votre base. vous verrez une porte, puis un bouton pour activer l'ascenseur et descendre à l'étage inférieure. Normalement votre combinaison est déjà revetu (appuyer sur Tab pour voir la vue 3° personne). Diriger vous vers le sas, cliquez sur les boutons à coté de chacune de portes pour sortir dehors et balladez vous. Vous pourrez ensuite repérer les équipements qui vous permettrons de trouver de l'eau. Le GRP pour étudier la structure du sol, il faut faire plusieurs mesures pour faire une triangulation et connaitre la profondeur de l'objet potentiellement intéressant. Puis prenez la foreuse (drill en anglais), percez, prenez un échantillon. Revenez à l'intérieur pour l'analyser. A la clé, peut être une découverte, et avec de la chance, de l'eau! A ce moment là, retournez à l'endroit du forage avec l'une des 2 pompes, qui vous fournira de l'eau qu'il faudra aller chercher de temps en temps. Vous pourrez ensuite l'utiliser pour alimentation, ou pour synthétiser du carburant pour votre retour.


Si vous ne parvenez pas à cliquer sur l'objet désiré, c'est peut être que vous êtes un peu loin... Rapprochez vous! De même, pour utiliser la foreuse par exemple, il faudra vous mettre face au tableau de commande pour l'utiliser.
Les objectifs de mission apparaisent par ordre de priorité sur le HUD à droite de l'écran, ou sur l'ordinateur de votre base.

Tout est en anglais, mais très simple à comprendre. Si ça interresse, je ferais un tuto francais, donc merci de me le dire.

Sinon, techniquement, le jeu est correct pour un freeware. Quand vous serez pris dans une tempete, augmenter la température de votre combinaison car la température descend très vite. Et attention à vous si vous êtes loin de la base (à la recherche du rover perdu par exemple), car vous vous perdrez très facilement, la visibilité descendant très vite. Si vous mourrez, vous recommencerez à la base, mais votre avancement dans le jeu ne sera pas perdu.
En revanche, en solo, on se sent un peu seul car il n'y a pas d'ambiance sonore (musique ou radio), juste le vent et le bruit de vos pas à l'intérieur.

Il vous faudra aussi vous nourrir, boire, uriner (pour recycler une partie de l'eau). Mais ce n'est pas vraiment l'objet principal du jeu, on n'est pas dans les Sims. L'objectif est de trouver de l'eau et des échantillons.



Voilà, j'espère que cette courte présentation vous a plu et vous donnera envie d'essayer le jeu. Avec pourquoi pas, dans quelques temps, des parties en réseaux avec tout le forum!
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Freeware ? et pour y jouer il faut télécharger la "Freedemo" ? doit y avoir un truc de payant une demo libre c'est quand il y a une version complete ... payante.
Sinon cela semble sympa, ça merite le coup de jeter un oeil.
Merci Super
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Payant?
Dans un avenir plus ou moins proche, sans doute, comme space shuttle mission 2007 est devenu une version payante de ce qu'était space shuttle simulator (qui avait un contenu bien moindre).(je suis plus sur du titre, je parle du simulateur de navette avec tous les boutons...)

Mais pour l'instant, d'après le court aperçu que j'ai eu, il n'est nulle part question de payer quoi que ce soit ou de contenu "minimal". C'est un jeu qui est sorti il y a quelques mois, c'est une version alpha, et à ce que j'ai cru comprendre, les développeurs voudraient savoir si ça intéresse les gens et qu'on leur fasse part de nos remarques. Et vu que le contenu semble intéressant, je pense que leurs efforts méritent d'être récompensés, même si, passé l'effet de nouveauté, le jeu sera peut être lassant à la longue.
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum