Vaisseau réutilisable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vaisseau réutilisable Empty Vaisseau réutilisable

Message Sam 11 Mar 2006 - 16:10


Pourquoi ne pas placé au côté de l'ISS un vaisseau muni de propulseurs, d'un espace d'habitation relativement confortable et d'appareils de mesure et de panneaux solaires et d'un atterisseur (réutilisable). Une mission d'exploration est planifier, il suffit alors de lancer a partir de la terre un module de service, du carburant et d'une capsule de retour sur terre que l'on greffe au vaisseau réutilisable.

Tout comme l'ISS ce genre de vaisseau serait internationnal et faciliterait grandement les missions d'exploration habité. Sans être utopique, ce projet tient plus du rêve que de la réalité a cause des contraintes politique et surtout des coûts qui y seraient relier.

Je ne suis surement pas le premier a y pensé, mais je crois que nous somme prêt techniquement pour ce genre de projet.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau réutilisable Empty Re: Vaisseau réutilisable

Message Sam 11 Mar 2006 - 16:29


Le projet de vaisseau russe pour une expédition vers Mars est censé être réutilisable :
http://www.energia.ru/english/energia/mars/concept.html

Par contre, à mon avis, il ne faut pas trop compter sur un atterrisseur réutilisable : on a déjà vu les limites de ce concept...

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau réutilisable Empty Re: Vaisseau réutilisable

Message Mar 21 Mar 2006 - 14:51


Alpha a écrit:Pourquoi ne pas placé au côté de l'ISS un vaisseau muni de propulseurs, d'un espace d'habitation relativement confortable et d'appareils de mesure et de panneaux solaires et d'un atterisseur (réutilisable). Une mission d'exploration est planifier, il suffit alors de lancer a partir de la terre un module de service, du carburant et d'une capsule de retour sur terre que l'on greffe au vaisseau réutilisable.
Sauf que l'ISS est placée dans un plan orbital à 51° si je ne m'abuse ?
Et donc, s'il faut aller voir d'autres planètes, il faut un changement de plan assez conséquent et cela requiert une énergie colossale. Autrement dit, l'ISS n'est pas le bon endroit pour démarrer une mission interplanétaire.
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau réutilisable Empty Re: Vaisseau réutilisable

Message Mer 22 Mar 2006 - 0:26


J'ai besoin d'info, je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'est un orbite a 51°. Est ce qu'un orbite a 0° est orbite qui passe par les 2 pôles ???
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau réutilisable Empty Re: Vaisseau réutilisable

Message Mer 22 Mar 2006 - 1:10


Alpha a écrit:J'ai besoin d'info, je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'est un orbite a 51°. Est ce qu'un orbite a 0° est orbite qui passe par les 2 pôles ???
C'est l'inverse, l'orbite à 0° est dans le plan de l'équateur, une orbite à 90° passe par les pôles.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Vaisseau réutilisable 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau réutilisable Empty Re: Vaisseau réutilisable

Message Mer 22 Mar 2006 - 21:43


Merci de l'info. En effet, il serait préférable que le garage pour vaisseau réutilisable soit sur le même plan que l'orbite des autres planètes autour du soleil. Est ce que l'orbite de la lune est sur le même plan que celle des autres planètes?
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau réutilisable Empty Re: Vaisseau réutilisable

Message Mer 22 Mar 2006 - 22:48


Alpha a écrit:Merci de l'info. En effet, il serait préférable que le garage pour vaisseau réutilisable soit sur le même plan que l'orbite des autres planètes autour du soleil. Est ce que l'orbite de la lune est sur le même plan que celle des autres planètes?
Le plan de rotation de la lune, fait un angle avec le plan de l'écliptique : cet angle, assez faible, varie entre 5° et 5°18'.
http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/Entree_par_theme/Meca_class/PhasesLune

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Vaisseau réutilisable 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum