[ SOYOUZ TMA14 ] Retour sur terre 11/10/2009
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Deploiement de la séquence des parachutes! Sur NASA tv, ils passent en boucle les portrais de l'équipage en boucle, mais pas encore de visuel!
Sidjay- Messages : 17121
ATTERRISSAGE confirmé! Ça y est ! Retour réussir pour Michael barratt, genady padalka et pour Guy laliberté, sur NASA tv aucunes images! Le TMA14 aura passé 198 jours et 16 heures de vol dans l espace.
06:47 ils sortent gennady padalka de la capsule. !
06:50 c'est au tour de Michael barratt!
A la vue des premières images, ils ont l aire bien sonnés Guy a le nez rouge, mais il est couché légèrement.
video de l'undocking tout a l'heure! cette nuit quoi!
Landing du TMA14!
video de l'undocking tout a l'heure! cette nuit quoi!
Landing du TMA14!
BRAVO! les gars! merci Mike, GENA et GUY!
Les vidéos sur Space-Multimedia :
- Expedition 20-Spaceflight Participant Farewells and Hatch Closure
- Expedition 20-Spaceflight Participant Undocking from ISS
- Expedition 20-Spaceflight Participant Landing in Kazakhstan
Invité- Invité
En effet, ils n'ont pas l'air d'être en super forme... :eeks:
Invité- Invité
Ceci dit, padalka avait une pomme, barratt tout sourire et Guy portait son nez de clown! Ça doit être bizzard de ressentir de nouveau la brise fraiche du matin sur terre.
Un vol spatial, ça vous change un homme :
En tout cas, il faillait le faire !
BRAVO L'ARTISTE !
BRAVO L'ARTISTE !
fredB- Messages : 2138
fredB a écrit:Un vol spatial, ça vous change un homme :
BRAVO L'ARTISTE !
super ton montage d'images!! je pense que il était plus ou moins usé par le retour en gravité mais ils sont entrainés et padalka par exemple a accumulé jusqu'a ce matin 3 missions spatiales totalisant 586 jours et 13 heures dans le vide saptiale! en gros il est rodé quoi!
Même réflexion! Mettre le nez rouge pour respirer hum... Il était pas bien le clown au début... Mais rien que de très normal. Par contre Padalka semblait bien malgré les mois en apesanteur. Sans doute des différences d'entraînement ou bien des différences physiologiques individuelles.
Ok ! Je vois ce que j'ai raté , Merci Pierrot !
Ca fait quand meme plaisir d'entendre des astronautes occidentaux parler dans un russe très correct ! Ca brise la glace c'est sûr !( Il faut dire que les russes font bcp d'efforts pour apprendre les langues européennes et ce n'est pas toujours réciproque du coté de nos voisins de l'U.E) . J'adore aussi l'accent en anglais de la controleuse russe au sol !
A propos de la résistance des cosmonautes : les Slaves et en particulier les Russes, pensent qu'ils ont des aptitudes de resistances à la souffrance bcp plus élevées que d'autres êtres humains (petit proverbe russe " Ce qui est bon pour un russe peut tuer un allemand ! "), là où d'autres vont commencées à deprimer les russes vont inventer blagues et anecdotes...
Et si vous demandez à un ancien Cosmonote Soviètique s'il a eu peur de voler dans le Cosmos, il risque de vous repondre avec étonnement et d'une voix grave " Je ne suis pas sujet à ce genre de pathologies ".(Dans les hautes spheres de la cosmonautique la peur est une maladie!)
Ca fait quand meme plaisir d'entendre des astronautes occidentaux parler dans un russe très correct ! Ca brise la glace c'est sûr !( Il faut dire que les russes font bcp d'efforts pour apprendre les langues européennes et ce n'est pas toujours réciproque du coté de nos voisins de l'U.E) . J'adore aussi l'accent en anglais de la controleuse russe au sol !
A propos de la résistance des cosmonautes : les Slaves et en particulier les Russes, pensent qu'ils ont des aptitudes de resistances à la souffrance bcp plus élevées que d'autres êtres humains (petit proverbe russe " Ce qui est bon pour un russe peut tuer un allemand ! "), là où d'autres vont commencées à deprimer les russes vont inventer blagues et anecdotes...
Et si vous demandez à un ancien Cosmonote Soviètique s'il a eu peur de voler dans le Cosmos, il risque de vous repondre avec étonnement et d'une voix grave " Je ne suis pas sujet à ce genre de pathologies ".(Dans les hautes spheres de la cosmonautique la peur est une maladie!)
REDGUARD- Messages : 587
REDGUARD a écrit:Ok ! Je vois ce que j'ai raté , Merci Pierrot !
Peut-être qu'ils pensent cela mais on sait aussi avec certitude que physiologiquement il y a aucune différence de résistance entre les différents peuples (le tout pris globalement bien sûr). Après le psychisme ça...
tres belles images mais une question me trotte dans la tête. sur la photo1 on vois bien que le champs est déssiné comme une piste d'attérrisage. une marque de brulure est meme présente. les capsules arrive toujours au meme points c'est pour ça?
Ha ben non mon ami on as pas encore cette précision, je pennse plutot que c'est le choc qui a retourner ou fait voler de la terre.
amitiés
amitiés
lot51- Messages : 1255
lot51 a écrit:Ha ben non mon ami on as pas encore cette précision, je pennse plutot que c'est le choc qui a retourner ou fait voler de la terre.
amitiés
donc ce landing du TMA14 a créer ces trainées!! justement voila une question.
"Lors du landing, a combien de Km/h la capsule frappe t elle le champs?" est ce que de la terre plus meuble est justement sélectionnée afin de minimiser le choc? ou est ce juste une question d'orbit finale de rentrée?
je crois que les traces noires sont les traces laissé par les retros fusée, qui se declanchent juste avant de toucher le sol...(je me demande quelle effet ca fait)
Attention, illusion d'optique, sur la photo 1 la capsule est toujours en l'air et ne s'est pas encore posée, sinon le parachute ne serai pas déployé comme il l'est. De plus à l'atterrissage 4 rétrofusées sont allumées pour adoucir le choc avec la terre ferme, ce qui provoque un nuage entourant la capsule. Cela se produit à 1 m du sol. Rien de tel ici donc la capsule est encore à quelques dizaines ou centaines de m de hauteur.
Oui bien vue :cheers: ! Je raconte des betises, la capsule n'a pas encore toucné le sol !
Oh Niko ! Tu aurait du mettre les 3 fotos à la suite ! Ca m'aurait évité de passer pour un andouille ! ;) (J'avais pas les yeux en face des trou hier soire c'est sur)
Non, j'aime bien voir les autres passer pour des andouilles ! :D :D
(en vrai : moi aussi au début j'avais cru que c'était la trace des rétrofusées, et je m'apprêtais à l'écrire mais tu m'as devancé...)
(en vrai : moi aussi au début j'avais cru que c'était la trace des rétrofusées, et je m'apprêtais à l'écrire mais tu m'as devancé...)