Ressources : un défi pour l'humanité (Bihouix Perriot)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Podcast sur le livre "Ressources", lu.
Faudrait qu'il voie le youtube sur Zubrin (dans la section personnages de l'espace) ! 
Ah bon, les ressources s'épuisent? Pas selon Zubrin puisque la ressource principale c'est l'ingéniosité humaine et de cela, il y en a toujours plus.
Que le cobalt et autres terres rares s'épuisent et ne sont pas recyclables, soit...Mais quid des autres planètes et toutes les lunes et tous ces astéroïdes dans le système solaire? Quid des gisements sous-marins de la Terre? Quid d'alternatives de matières premières? Et surtout: quid de la science et de la recherche? 
Les cornucopiens n'ont pas dit leur dernier mot, surtout quand on comprend à quel point Thomas Malthus s'est trompé en 1799! 
Et puis, surtout, dans la BD, il n'y a aucune solution pour inciter à décroître ! On va moins consommer pour faire durer. Ok, mais comment produire de la richesse alors? Si on s'appauvrit volontairement, on ne va pas acheter de maison zéro émission, de voiture électrique, de panneaux solaires....On va continuer à polluer avec les mêmes objets. 
Ce que Bihouix devrait au moins encourager, c'est la recherche scientifique !
Raoul
Raoul

Messages : 3368
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Oui, Raoul je te suis, mais au final vaut-il mieux encourager le développement de l'intelligence et la connaissance sur les plus doués ou alors doit on élargir la connaissance et l'intelligence sur un vaste champs d'individus En un mot, les surdoués ou un vaste nombre de moyennement éduqués ; quel est le meilleur des mondes ?
FB_reflechi
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17237
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 82 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Oui, Raoul je te suis, mais au final vaut-il mieux encourager le développement de l'intelligence et la connaissance sur les plus doués ou alors doit on élargir la connaissance et l'intelligence sur un vaste champs d'individus En un mot, les surdoués ou un vaste nombre de moyennement éduqués ; quel est le meilleur des mondes ?
FB_reflechi
Il y a beaucoup de monde sur notre planète! Des idées, des découvertes ont pu avoir lieu simultanément par des personnes ne se connaissant pas, simplement parce que le moment est propice. Il ne faut pas forcément de surdoués mais il faut que ces découvertes puissent être révélées et c'est le cas dans le monde libre. 

Dans la BD, il est fort question des surplus, de déchets, de décroissance. Mais la vie, depuis ses débuts, a toujours produit des déchets ! Même que la première chose faite sur la Lune fut de se débarrasser d'un sac de déchets! Le problème du gaspillage, de la pollution, des débris (des foutues cannettes vides!), il faut les reconnaître, même en faire une opportunité pour créer des richesses (par exemple l'industrie du recyclage). Là aussi, un peu d'innovation est le bienvenu!
Raoul
Raoul

Messages : 3368
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum