2,5 T d'oxygène et 700 T d'azote

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Message Mar 17 Nov 2009 - 20:43


...produit par l'usine de Baïkonour pour les futurs vols...

17-11-2009 Baikonur Space Port: Oxygen-Nitrogen Plant Produced 2.5 t of Oxygen
Baikonur`s Oxygen-Nitrogen Plant recomissioned a month ago, produces cryogenic products in round-the-clock operational mode. This plant is restarted twice a year, during cooler periods of time, since in this case less power is needed to cool the air which is used to produce propellant components.
The plant has already produced about 2.5 t of oxygen and more than 700t of nitrogen. The components are put into storage tanks.
The propellant components produced are needed for launches in late 2009- early 2010.

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Je ne reconnais pas les proportions habituelles d'oxygène et d'azote dans l'air... Il doit y avoir un mastic quelque part...

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Message Mer 18 Nov 2009 - 11:11


Henri a écrit:Je ne reconnais pas les proportions habituelles d'oxygène et d'azote dans l'air... Il doit y avoir un mastic quelque part...

Ces proportions sont plus proches des besoins de consommation de carburant d'une fusée de la famille R7.

P.S. Correction: en russe, de 2500 tonnes d'oxygène ont été mentionnés
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Message Mer 18 Nov 2009 - 17:24


On retrouve la curiosité de cette production saisonnière optimisée suivant le temps qu'il fait dehors 🤡

Je ne crois pas non plus que l'azote (nitrogen) soit tel quel un ergol très efficace.
Ou bien cet azote serait une base pour fabriquer ensuite un oxyde d'azote :?: :?: :?:
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Message Mer 18 Nov 2009 - 17:47


À raison de 21 % d'oxygène dans l'air, pour 700 t de N2, 250 t de O2 seraient plus proches d'une valeur raisonnable que 2,5 t ou 2500 t...

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Message Mer 18 Nov 2009 - 20:02


montmein69 a écrit:On retrouve la curiosité de cette production saisonnière optimisée suivant le temps qu'il fait dehors 🤡

Je ne crois pas non plus que l'azote (nitrogen) soit tel quel un ergol très efficace.
Ou bien cet azote serait une base pour fabriquer ensuite un oxyde d'azote :?: :?: :?:

Je penche plutôt pour sa commercialisation directe en tant que fluide cryogénique non inflammable: il y a de nombreuses utilisations pour cela - et aussi pour la conservation d'aliments en atmosphère inerte non-oxydante.

En ce qui concerne les oxydes d’azote et l’aide nitrique , on part de l’oxydation catalytique de l’ammoniac (le catalyseur est le platine rhodié) qui fournit en premier le monoxyde d’azote, puis le dioxyde - et par réaction sur l’eau ,on passe à l’acide nitrique.

En ce qui concerne l’ammoniac elle-même,on utilise le plus souvent le procédé Haber- Bosch en utilisant l’azote de l’air, du méthane et de la vapeur d’eau

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ammoniac

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_nitrique


Dernière édition par Giwa le Jeu 19 Nov 2009 - 6:37, édité 1 fois
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Message Mer 18 Nov 2009 - 20:03


Henri a écrit:À raison de 21 % d'oxygène dans l'air, pour 700 t de N2, 250 t de O2 seraient plus proches d'une valeur raisonnable que 2,5 t ou 2500 t...
Certainement !
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J'espère que cela va expliquer ce qui est de l'azote est bon.

Lorsque "purge" ("продувка") commande est émise pendant 5 minutes avant le décollage, le carburant et les lignes d'oxydant sont purgés par l'azote sous pression pour empêcher détonant de vapeurs en leur sein.

Il ya des exigences à avoir les montants suivants de consommables préparés pour le lancement:

Pour un véhicule de lancement Soyouz:

le kérosène T-1 - 80 tonnes,
l'oxygène liquide - 192 tonnes,
l'azote liquide - 1,44 tonnes,
le peroxyde d'hydrogène - 7 tonnes.

Pour un véhicule de lancement Proton:

la diméthylhydrazine asymétrique - 170 tonnes,
le tétraoxyde d'azote - 450 tonnes,
l'azote liquide - 25 tonnes,
le kérosène pour consommateur de fumée - 24 tonnes.

Le kérosène, le peroxyde d'hydrogène, la diméthylhydrazine asymétrique et le tétraoxyde d'azote ne sont pas fabriqués à l'usine de Baïkonour. Seuls les composants cryogéniques sont produites sur le site.
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On peut donc supposer que dans l’unité de production d’oxygène et d’azote liquides à partir de la distillation de l’air liquide , le surplus d’azote liquide produit - bien supérieur à celui qui sera utilisé pour les purges des tuyauteries des Soyouz et Protons – peut servir au refroidissement partiel de l’air gazeux admis avant liquéfaction. Peut-être alors que cet azote gazeux produit est alors simplement rejeté dans l’atmosphère – si son conditionnement et son transport pour une commercialisation éventuelle s’avère trop onéreux ?
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Giwa a écrit:Peut-être alors que cet azote gazeux produit est alors simplement rejeté dans l’atmosphère – si son conditionnement et son transport pour une commercialisation éventuelle s’avère trop onéreux ?

Peut-être, il ya marché ne suffit pas pour il, au niveau local.
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Message Jeu 19 Nov 2009 - 19:51


Je vous renvoie a un fil précédent http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/production-d-oxygene-et-d-azote-une-activite-saisonniere-t6750.htm?highlight=production+saisonni%e8re

...mais cela ne donne pas de précisions sur les valeurs produites de chacun des composés.
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Message Jeu 19 Nov 2009 - 22:01


Giwa a écrit:On peut donc supposer que dans l’unité de production d’oxygène et d’azote liquides à partir de la distillation de l’air liquide , le surplus d’azote liquide produit - bien supérieur à celui qui sera utilisé pour les purges des tuyauteries des Soyouz et Protons – peut servir au refroidissement partiel de l’air gazeux admis avant liquéfaction. Peut-être alors que cet azote gazeux produit est alors simplement rejeté dans l’atmosphère – si son conditionnement et son transport pour une commercialisation éventuelle s’avère trop onéreux ?

A l'école on utilisait l'azote liquide pour refroidir des essai, en médecine on l'utilise aussi car du fait que c'est un déchet il coutait pas cher.

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Message Jeu 19 Nov 2009 - 22:05


Inutile de partir dans des explications sans objet, car effectivement en reprenant les infos qui avaient été publiées dans le FIL rappelé par Patchfree on retrouve :

Cette usine a été construite pour le programme Energia-Bourane et est surdimensionnée pour les lancements des fusées actuelles ce qui explique aussi sont fonctionnement saisonnier. Le nom: KA3 pour Кислородно-Aзотный 3авод pour Usine d'Oxygène et d'Azote.

Donc il s'agit bien d'une usine sur le site de Baikonour et sa production est destinée aux lancements exclusivement.

Les chiffres donnés par notre Tigre de Sibérie m'étonnent un peu pour la Proton (mais je ne les conteste pas)

Pour un véhicule de lancement Proton:

la diméthylhydrazine asymétrique - 170 tonnes,
le tétraoxyde d'azote - 450 tonnes,
l'azote liquide - 25 tonnes,
le kérosène pour consommateur de fumée - 24 tonnes.

Cela me parait beaucoup pour effectuer des purges, mais il y a peut-être beaucoup de canalisations à purger et le protocole de préparation du lanceur est peut-être long ?
Sait-on quelles sont les usines d'approvisionnement fabriquant et livrant le kérosène, la diméthylhydrazine asymétrique ? le tétraoxyde d'azote ?
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