[STS-131] Discovery : préparatifs

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ce patch finalement adresse un message porté par naoko!

Sidjay

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[STS-131] Discovery : préparatifs - Page 6 Jsc2010e038821

Il a la classe le CDR!!! je ne le connaissait pas trop!
http://www.jsc.nasa.gov/Bios/htmlbios/poindexter.html
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Sidjay

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je viens de voir sur ''spacefligt now'' (avec mon anglais trés approximatif) qu' un probleme semble touché une valve d'isolation hélium et qu'on est pas sur que se soit réparable sans avoir à ramener discovery au vab d'ou un possible report.désolé de pas etre plus précis mais je galére légérement avec l'anglais. :drunken: :scratch:
seb
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on attend une confirmation pour un certain rollback mais je n'ais plus d'infos!!!

qu'en est il? rollback to VAB ou non!!
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Sidjay

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à 2h42
Fan de Ducrocq a écrit:Je rentre :oops:
Si un problème de valve sur le pod OMS droit ne pouvait être résolu sur le pad, obligeant la NASA à rentrer Discovery au VAB, la mission STS 131 pourrait être retardée.
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts131/100313omspod/
[STS-131] Discovery : préparatifs - Page 6 Omspod10
Photo d'archive d'un pod OMS

Sur Floridatoday.com: http://flametrench.flatoday.net/2010/03/shuttle-valve-leak-could-push-back.html
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Quoi!!!! A 02H42!!


rollollo!!


et bien dis donc ceux qui on pris des billet pour aller voir.....ca doit faire iriser els cheveux sur la tête!
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Sidjay

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en espérant ne pas faire doublon

http://www.nasaspaceflight.com/2010/03/sts-131-smooth-frr-discovery-hypergolic-loading/
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tatiana13

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Fan de Ducrocq a écrit:Je rentre :oops:
Si un problème de valve sur le pod OMS droit ne pouvait être résolu sur le pad, obligeant la NASA à rentrer Discovery au VAB, la mission STS 131 pourrait être retardée.
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts131/100313omspod/
[STS-131] Discovery : préparatifs - Page 6 Omspod10
Photo d'archive d'un pod OMS

Sur Floridatoday.com: http://flametrench.flatoday.net/2010/03/shuttle-valve-leak-could-push-back.html

Réunion ce matin lundi 15, des ingénieurs concernés par ce problème de valve.
Cela devrait permettre de déterminer la suite à donner aux opérations.
Le lancement de la mission STS-131 est pour le moment toujours prévue le 5 Avril.
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
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Ah OK je mets à jour mon calendar : 5 Avril.
Bon si y'a un prob de valve va falloir endormir ou ils prévoient par biopsie ?

( et hop je tenais encore la poignée de la porte c'est plus rapide. Clic. )
cslevine
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http://www.cslevine.com

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L'hypothèse de faire voler "as is" c'est à dire sans aller voir quel est le problème me parait peu crédible.

Après il s'agit de savoir où se situe la valve .... et si elle est accessible à partir du pad quitte à construire un échafaudage :?: :?: :?:

Décidément les vols de navette sans histoire .... il n'y en aura pas eu beaucoup.
montmein69
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si quand c'est atlantis qui est de mission ;) ses deux dernières missions 125 et 130 se sont déroulées (au lancement) Nikel!! arrf c'est un simple hazard! mais deux précautions valent mieux qu'une, surtout quand des hommes sont embarqués! ;)
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Sidjay

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http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html

Sur la Rampe de lancement 39A à Kennedy de la NASA le Centre spatial en Floride, des techniciens continueront un deuxième jour de pressurisation de réservoir d'hélium sur la navette spatiale [...] Les deux régulateurs de système d'hélium, un primaire et un secondaire, seront évalués pour vérifier qu'ils fonctionnent correctement.[...]Il y a toujours quelques jours d'éventualité laissée dans le calendrier pour faire la date de lancement ciblée du 5 avril.
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Oui le problème est assez complexe finalement

http://spaceflightnow.com/shuttle/sts131/status.html

PAs d'accès possible aux valves sur le pad.

Soit après de nouveaux tests on compte sur les redondances et on fait voler "as is"
Soit il faut retourner aux ateliers ....

The valve cannot be replaced or repaired at the launch pad, but if the regulators check out - and no other problems crop up - mission managers could opt to launch Discovery as is next month, relying on the system's redundancy to justify proceeding with flight.
Décision difficile à prendre certainement.
La première car il y a forcément un risque ...
La deuxième parce que cela repousserait le tir à une date indéterminée :affraid:
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quelle M***e :wall:
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Sidjay

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y'a t'il déjà eu des lancement "as is" dans l'histoire du shuttle?
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Sidjay

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La nouvelle version du plan de vol pour STS-131 vient d'être mise en ligne.
A noter si j'ai bien compris, que le calendrier a été remanié avec une prolongation de la mission de huit heures.
Et un atterrissage de jour.

http://spaceflightnow.com/shuttle/sts131/fdf/131flightplan.html
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Pour ceux qui suivront le lancement de la mission STS-131 devant NasaTV, à noter :


Le 5 Avril 2010 jour du lancement.

Couverture du lancement en direct NasaTv : 01:15 a.m.

Départ de l'équipage de l'OC Building : 02:31 a.m.
.
Installation de l'équipage : 03:01 a.m.

Fermeture du SAS : 04:16 a.m.

Ouverture de la fenêtre de lancement : 06:16:20 a.m.

Fermeture des visières de l'équipage : 06:19:20 a.m.

Lancement : 06:21:20 a.m.



Allez, on espère qu'elle partira à la date et à l'heure prévue.

http://spaceflightnow.com/shuttle/sts131/fdf/131count.html
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Pierrot a écrit:y'a t'il déjà eu des lancement "as is" dans l'histoire du shuttle?

Réponse subjective, mais voici une réponse :

Oui tous les vols de navettes depuis 1986 date de l'accident de Challenger puisque la NASA a décidé
à cette date de ne plus embarquer de personnel non professionnel.

Oui, car depuis 2003, date de l'accident de Colombia, on sait à la NASA que malgré l'extrème
attention (vérification) sur ce système, l'accident est toujours trop probable et sans échappatoire.

A mon avis la NASA a cherché le compromis quelle pense acceptable entre entreprendre la construction
importante de l'ISS et le grand risque que fait peser ce système STS, à ce titre il vaut mieux dire qu'elle
n'avait pas le choix depuis 1981 elle a donc fait avec "comme si".

Maintenant, ce que je ne sais pas c'est, est-ce qu'une navette de transport de personnel, façon Hermes,
aurait été plus sûre que le STS ? Je n'en sais rien ; mais c'est vrai qu'embarquer 6 ou 7 astronautes pour
livrer Leonardo et le ramener, cela ne me semble pas raisonnable.

En tous cas, les USA étaient en mesure de réaliser un ATV/HTV dès 1986 si le risque STS avait été mieux
évalué, cela aurait permis de diminuer la fréquence des vols navettes.

Mais puisque le risque n'est pa une option à la NASA !
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Ce qui veut dire que la NASA prendrais le risque d'un départ malgré tout?
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Sidjay

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Il y a quand même un protocole concernant les domaines les plus critiques. Donc on ne peut pas dire que la NASA ne gère pas les risques.
On avait eu notamment toute une période de délais et reports pour le problème des capteurs ECO qui avaient un fonctionnement aléatoire, jusqu'à ce qu'ils résolvent le problème. Il est vrai que ce problème pouvait se traduire en vol par une destruction des turbo-pompes et destruction potentielle de la navette.

Le système de pression d'Hélium est important ... mais peut-être pas autant dans l'échelle des risques et il y a apparemment redondance dans le système qui gère cela.
Cela ne veut pas forcément dire qu''ils se fieront à la redondance .... car en faisant voler "as is" ... la redondance n'existerait plus.
Mais ils peuvent effectivement décider de modifier "le protocole de sécurité" .
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Le problème ne semble pas se résoudre avec les différents tests :

Five troubleshooting procedures have failed to correct the issue with a helium isolation valve – with additional troubleshooting set to take place.

La réparation serait synonyme d'un retard important dans le calendrier des vols ... avec cannibalisation d'une navette par une autre ....

Should those efforts also fail, flight rationale would be required to avoid a rollback to receive a donated system from Endeavour.

La dérogation aux règles est envisagée pour éviter ce retard .... mais oseront-ils?

creation of a waiver in the Launch Commit Criteria (LCC) – likely to be discussed for approval at the Agency FRR – to allow Discovery to fly “as-is” via flight rationale.

source : http://www.nasaspaceflight.com/2010/03/sts-131-erb-discuss-troubleshooting-flight-rationale-rrcs-valve-leak/
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Les techniciens aujourd'hui, ont effectué un essai en aval des vannes d'isolement d'hélium.
Les données préliminaires montrent des résultats positifs pour le test.
D'autres contrôles ont eu lieu aujourd'hui.

Les deux systèmes de régulateurs d'hélium, un primaire et un secondaire, seront testés à la fin de la semaine.
Les deux systèmes seront portés à leur pression de vol, ainsi les ingénieurs vérifieront leur fonctionnement normal.

Quelques jours sont encore disponibles pour conserver un lancement le 5 avril.

http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html

Doublon avec Doc :oops:


Dernière édition par DGFIP le Dim 21 Mar 2010 - 11:19, édité 3 fois
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Posters Officiels de la mission STS-131 disponibles au format PDF sur Nasa.gov
http://www.nasa.gov/centers/kennedy/shuttleoperations/posters.html

Crew Poster
[STS-131] Discovery : préparatifs - Page 6 Httpww10


Mission Poster
[STS-131] Discovery : préparatifs - Page 6 Orange10


Dernière édition par DGFIP le Jeu 18 Mar 2010 - 15:36, édité 2 fois
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DGFIP a écrit:
[b]Crew Poster

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