site sur les pionniers de l'astronautique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


J'en profite moi aussi pour faire un peu de pub pour mon site nouvellement refait.

www.pionniers-de-lastronautique.fr

si vous avez 5 minutes, allez jeter un coup d'oeil et dites moi vos impressions , vos critiques.
merci :D
michel
michel

Messages : 4
Inscrit le : 06/01/2008
Age : 57 Masculin
Localisation : marseille

http://www.pionniers-de-lastronautique.fr

Revenir en haut Aller en bas


parmi les pionniers de l'astronautique, il te manque un nom important Coquilhat:

:ven: "Un général belge , auteur en 1871 de l'une des étapes décisives dans la conquête de l'espace, qui a été aujourd'hui honoré à bord de Soyouz TMA-15, en particulier par Frank de Winne

En effet, il découvrit dès le 11 avril 1871 la célèbre « équation de la fusée »,jusque‐là attribuée au grand pionnier russe Konstantin Tsiolkovsky – connu pour l’avoir établie en 1897, soit 26 ans plus tard, et sous sa forme la plus simplifiée."

:sage: Rendant donc à "César" ce qui appartient à "César" en lui attribuant la place qu'il méritedignement dans l'histoire de la conquête spatiale

:study: :up8:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Super Super Super Super Super Super Super Super
seb
seb

Messages : 1458
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 41 Masculin
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas


Je repose ma question:
Est-ce que tu considères les précurseurs de l’aviation comme des précurseurs de l’astronautique, puisqu’elle a bien des ailes la Navette Spatiale
:lolnasa:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:parmi les pionniers de l'astronautique, il te manque un nom important Coquilhat:
(...)
:sage: Rendant donc à "César" ce qui appartient à "César" en lui attribuant la place qu'il mérite dignement dans l'histoire de la conquête spatiale
:study: :up8:
La re-découverte (en 2007 ou 2008, je crois) des travaux de Coquilhat fut une belle trouvaille site sur les pionniers de l'astronautique Super , mais apparemment, on ne peut pas dire qu'il a été le tout premier à donner l'équation de la propulsion fusée.
La publication la plus ancienne connue concernant la mise en équation du mouvement des fusées est apparemment le "Treatise on the Motion of Rockets" de l'Anglais William Moore en 1813, soit 58 ans avant Coquilhat !
Voire à ce sujet la page suivante, extraite d'un ouvrage de l'AIAA sur l'histoire de l'astronautique (cliquer sur la miniature):

site sur les pionniers de l'astronautique Moore10

Cette image provient d'un autre forum, sur lequel un très long (et très instructif) fil était dédié à ce sujet: voir ici
Bien sûr, tout cela n'enlève rien au mérite de Coquilhat (ni d'Oberth, d'ailleurs, puisque lui aussi a retrouvé ça dans son coin, à 15 ans), mais dans la mesure où ses travaux n'ont pas pesé dans l'histoire de l'astronautique (qui n'en était de toute façon pas la finalité, idem pour Moore), je ne pense pas qu'on puisse véritablement le définir comme un "pionnier de l'astronautique", au côté des autres grands noms.
Les travaux de Moore et Coquilhat (et sans doute de quelques autres artilleurs site sur les pionniers de l'astronautique Icon_wink ) restent en tout cas une intéressante "note de bas de page" de l'histoire de l'astronautique.
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


plaçons donc Casimir-Erasme Coquilhat à sa juste valeur

http://www.esa.int/esaCP/SEMZL43IDMF_Belgium_fr_0.html





site sur les pionniers de l'astronautique Genera10

http://www.ars-moriendi.be/COQUILHAT_FR.HTM

finallement, il faudrait donc retenir :Newton - Moore - Coquilhat - Tsiolkovski

Nb: aussi comme le dit-si bien Claudie Haigneré, il faut parfois apprendre à désappendre
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


pour en savoir plus vous pouvez aussi lire le site de notre ami PUPIN mentionné dans le FIL sur les précurseurs



http://project.mettavant.fr/astroquation.htm
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum