Procédure de conditionnement thermique de Proton
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patchfree a écrit:En gros le conditionnement en température est réalisé en continu sauf durant la phase d'érection et avant le lancement. Pour dire les choses simplement: lorsque le lanceur est assemblé et qu'il est sur le train le satellite est chauffé par l'unité qui est sur le train lui-même. Ensuite cela s'arrête au moment de l'érection et reprend quand la tour est avancée. Enfin cela se termine quand la tour est reculée avant le lancement.
Pour les période où il n'y a pas d'air ventilé, la température baisse (ou remonte en été!) mais reste dans des valeurs prévues grâce à la "doudoune" autour de la coiffe sauf évidemment avant le lancement puisque l'isolation est enlevée. La température est monitorée (surveillée par des capteurs) à l'intérieur de la coiffe.
Par contre je ne sais pas bien quel est la durée entre la rétraction de la tour et le lancement. Si quelqu'un à cette info. Je ne saisi pas bien la signification des LSTR et ASTR dans le texte fourni ci-dessus. STR = system of temperature regulation? Je serais tenté de dire qu'il y a un systeme "Air-conditionning" et un autre "thermal" dans la coiffe.
J'ai essayé de compiler les sources d'ILS et Krunitchev pour y "voir plus clair" concernant le conditionnement thermique lors d'un lancement de Proton:
Abréviations utilisées dans le texte :
Abréviations :
AU : ascent unit ( charge utile + Briz-M) (unité ascentionnelle)
ATMCS: air thermal mode control system (conditionnement thermique par air)
KhSC : Krunitchev Space Center (Krunitchev)
LV : launch vehicle (lanceur)
LTMCS : liquid thermal mode control system (conditionnement thermique par mode liquide)
MST : mobile service tower (tour de service)
PLF: payload fairing (coiffe)
SC: spacecraft (satellite)
Contrôle thermique pendant la préparation du SC
Le contrôle thermique se produit pendant les phases suivantes d'opérations du lancement :
- Arrivée du SC : si nécessaire, une unité de conditionnement d'air externe peut être utilisée pour fournir l'air conditionné pour le SC dans le container SC depuis l'arrivée à l'aérodrome Yubileiny par transport par rail jusqu’au bâtiment 92A-50 (PPF : payload process facilities).
- Opérations du SC, préparations du SC, fueling SC, et l'intégration avec l'Unité Ascentionnelle (AU) le conditionnement repose sur le système de conditionnement d'air dans le Bâtiment 92A-50.
- Intégration de l’AU au LV : le transport de l'AU au hall 111 pour intégration aux trois étages inférieurs repose sur une unité de conditionnement d'air externe.
- Préconditionnement thermique de l’AU avant le transport à la station de fueling : (le pré-conditionnement est basé sur la météo pour le jour du transport et commence environ 12 heures avant le transport. (L'AU est protégée par une couverture thermique isolante.)
- Transport du LV avec AU intégrée à la station de fueling du Briz-M.
- Briz-M fueling: le système de conditionnement d'air externe de KhSC est utilisé et il opère en mode cycle fermé
- Pré-conditionnement thermique du LV avant transport au PAD.
Contrôle thermique sur l'aire de lancement
Une couverture d'isolation thermique externe est placée autour de la coiffe avant le rollout pour fournir une isolation supplémentaire pendant l'érection du LV sur le PAD : pendant ce temps il n'y a aucun conditionnement d'air actif. Pendant le transport jusqu’au PAD, l'air conditionné est fourni au SC par le wagon de contrôle thermique. Au PAD le conditionnement d'air est débranché et le LV est érigé.
L'installation du LV sur le PAD prend cinq heures avant le rollup de la Tour de Service Mobile (MST) et la reconnexion du conditionnement d'air. Pour les premières 2.5 à 3 heures de ce processus, il n'y a pas de contrôle de température prévu et l'environnement thermique à l'intérieur de l'AU est maintenu par la couverture isolante et la coiffe (PLF). Si le contrôle thermique est nécessaire pendant les 2 à 2.5 heures avant le rollup de la tour de service, le LTMCS peut être raccordé et utilisé.
Après que la tour de service soit amenée jusqu'au LV, l’ATMCS du PAD est raccordé et la couverture isolante est enlevée. Une analyse thermique est exécutée pour vérifier que dans les plus mauvaises conditions ambiantes, la température du SC n’excédera pas les limites admissibles de température pendant le processus d'érection.
Le système de conditionnement d'air sur le-PAD reste actif en permanence jusqu'à environ 1 heure 50 mn avant le lancement, quand les préparations sont commencées pour le retrait de la tour de service. Pour fournir un conditionnement thermique de la coiffe (PLF), après le retrait de la tour, un système de contrôle thermique liquide est intégré dans la PLF. Ce système est le LTMCS, et se compose de radiateurs montés sur les parois intérieures de la PLF et qui sont raccordés au système de contrôle thermique du complexe de l’aire de lancement. Le LTMCS est activé 3 H 50 minutes avant le lancement. L'ATMCS et le LTMCS opèrent en parallèle de L – 3H50 mn jusqu’à L -1H50 mn, temps à partir duquel l'ATMCS est désactivé. De L - 1H 50 à L-10 mn, le LTMCS opère seul. Dix minutes avant le lancement, le LTMCS est désactivé. Le liquide du circuit est vidé de toutes les tuyauteries, puis celles-ci sont purgées à l'azote sec pour garantir que les tuyauteries sont sans liquide avant le lancement. Pendant ce temps, l'environnement thermique de l’AU est maintenu par les propriétés thermiques de l'AU.
Au cas où le lancement doit être aborter, le système liquide (LTMCS) est remis en fonction dans les cinq minutes et la tour de service est ramenée au LV pour renouveler le conditionnement d'air. Dans les deux heures, après un arrêt prématuré du lancement, la tour MST est en position et les connecteurs de l'ATMCS sont accouplés. L'ATMCS et le LTMCS opèrent ensemble pendant 15 minutes et ensuite le LTMCS est désactivé. Toutes les opérations sur le PAD sont reprises pour un nouveau lancement conformément au timing prévu.
Récapitulatif :
Opérations et durée
1 pré-conditionnement thermique de l’AU avant transport LV à la station de fueling : 12 H
2 transport de l’ensemble LV/AU à la station de fueling du Briz-M. Transport d'assemblage de LV/AU au PAD : 50 H
3 Érection 5 H
4 LV sur le PAD; ATMCS et LTMCS actifs 15 mn
5 LV sur le PAD; ATMCS actif et LTMCS arrêt 96 H à 120 H
6 LV sur le PAD; ATMCS et LTMCS actifs 2 H
7 LV sur le PAD; ATMCS arrêt, LTMCS actif 1H40 mn
8 LV sur le PAD jusqu'au lancement; LTMCS arrêt 10 mn
9 arrêt prématuré de lancement; LTMCS arrêt 5 mn
10 arrêt prématuré de lancement; LTMCS actif 2 H
11 arrêt prématuré de lancement; ATMCS et LTMCS actifs 15 mn
12 LV sur le PAD jusqu'à reprise du lancement; ATMCS et LTMCS en conformité avec le timing standard
Dernière édition par RD107 le Jeu 31 Déc 2009 - 21:40, édité 1 fois
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