cycle thermodynamique d’un moteur fusée ?
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Bonjour.
Quelqu’un pourrait’ il m’éclairer sur le cycle thermodynamique d’un moteur fusée ?
L’admission et la compression peuvent-ils être ensembles, peut-on imaginer que la combustion est isobare, dans quel volume considère-t-on que la combustion commence et ce termine… ?
Dans le moteur 4T c’est facile, il y a un volume bien défini, mais dans le moteur fusée, tout se passe au même moment et presque au même endroit… j’ai du mal :scratch:
Je ne trouve que de vagues explications sur internet mais rien de concret.
merci
Quelqu’un pourrait’ il m’éclairer sur le cycle thermodynamique d’un moteur fusée ?
L’admission et la compression peuvent-ils être ensembles, peut-on imaginer que la combustion est isobare, dans quel volume considère-t-on que la combustion commence et ce termine… ?
Dans le moteur 4T c’est facile, il y a un volume bien défini, mais dans le moteur fusée, tout se passe au même moment et presque au même endroit… j’ai du mal :scratch:
Je ne trouve que de vagues explications sur internet mais rien de concret.
merci
Valérian- Messages : 10
Inscrit le : 11/04/2010
Age : 33
Localisation : belgique
Et voui, t'es allé un peu dans la mauvaise direction. Un moteur 4 temps changera de configuration jusqu'à revenir à l'initiale. Alors que c'est pas du tout le cas d'un moteur fusée. La transformation est continue, et les variations sont observable dans l'espace et non dans le temps.
Pour plus d'infos, je te conseillerais de fouiller autour de ce qui est fonctionnement de turbines ou de réacteurs. On a sensiblement le même principe de fonctionnement et les infos sont plus simples à trouver.
Aprés, si tu trouves des infos, n'hésite pas à les poster.
J'ai demandé à google, et en une quinzaine de secondes, j'ai déjà trouvé :
pour une fusée à propergols liquides:
1-2: compression isochore des liquides
2-3: combustion isobare
3-4: détente adiabatique dans la tuyère
4-1: refroidissement isobare des gaz
Pour plus d'infos, je te conseillerais de fouiller autour de ce qui est fonctionnement de turbines ou de réacteurs. On a sensiblement le même principe de fonctionnement et les infos sont plus simples à trouver.
Aprés, si tu trouves des infos, n'hésite pas à les poster.
J'ai demandé à google, et en une quinzaine de secondes, j'ai déjà trouvé :
pour une fusée à propergols liquides:
1-2: compression isochore des liquides
2-3: combustion isobare
3-4: détente adiabatique dans la tuyère
4-1: refroidissement isobare des gaz
NLS le pingouin- Messages : 115
Inscrit le : 22/11/2009
Age : 36
Localisation : En Orbite
Bravo les "djeunes"!
De l'enthousiasme, de l'envie, de la persévérance et au bout ... la réussite :esanasa:
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Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Tu crois pas si bien dire, je viens de foirer mes études qui portaient sur ce domaine! :roll:Fan de Ducrocq a écrit:De l'enthousiasme, de l'envie, de la persévérance et au bout ... la réussite :esanasa:
NLS le pingouin- Messages : 115
Inscrit le : 22/11/2009
Age : 36
Localisation : En Orbite
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