Isp d'un moteur de fusée étranglable
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Bonjour à tous,
Je me posais cette question, un moteur comme le RS-25 de la Navette Spatiale Américaine ou bien le moteur Merlin de la Falcon 9 peuvent moduler leurs poussées (de 67 % à 109 % pour le RS-25) lorsque ce genre de moteur augmente ou diminue sa poussée son Isp change-t-elle aussi ?
Et si oui, qu'est-ce qui physiquement provoque ce changement d'Isp ?
Merci !
Je me posais cette question, un moteur comme le RS-25 de la Navette Spatiale Américaine ou bien le moteur Merlin de la Falcon 9 peuvent moduler leurs poussées (de 67 % à 109 % pour le RS-25) lorsque ce genre de moteur augmente ou diminue sa poussée son Isp change-t-elle aussi ?
Et si oui, qu'est-ce qui physiquement provoque ce changement d'Isp ?
Merci !
centauri- Messages : 65
Inscrit le : 28/03/2021
Age : 27
Localisation : Canada
Bonjour Centauri,
L'ISP d'un moteur varie déjà en fonction des conditions de pression extérieure, tout comme pour la modulation de poussée cela est tout simplement lié à son efficacité.
Comme pour un moteur de voiture, la performance n'est maximale que pour un régime donné avec des conditions données. Dès qu'un des paramètres varie, on sort forcément du point de fonctionnement optimal, donc le rendement de combustion est moins bon pour une même poussée (donc ISP qui baisse).
L'ISP d'un moteur varie déjà en fonction des conditions de pression extérieure, tout comme pour la modulation de poussée cela est tout simplement lié à son efficacité.
Comme pour un moteur de voiture, la performance n'est maximale que pour un régime donné avec des conditions données. Dès qu'un des paramètres varie, on sort forcément du point de fonctionnement optimal, donc le rendement de combustion est moins bon pour une même poussée (donc ISP qui baisse).
Syl35- Donateur
- Messages : 1021
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42
Localisation : Rennes
pour baissé la poussé, on injecte moins d'ergol, donc moins de fluide et d'energie dans la chambre de combustion (donc l'achitecture est fixe) donc moins de pression donc vitesse d'ejection plus basse. pour un moteur anaerobie (comme un moteur fusée) isp=vitesse d'ejection/ 9,81. donc l'effet final est que si on veux divisé par deux la poussé on ne divise pas par deux la consommation d'ergol.centauri a écrit:Bonjour à tous,
Je me posais cette question, un moteur comme le RS-25 de la Navette Spatiale Américaine ou bien le moteur Merlin de la Falcon 9 peuvent moduler leurs poussées (de 67 % à 109 % pour le RS-25) lorsque ce genre de moteur augmente ou diminue sa poussée son Isp change-t-elle aussi ?
Et si oui, qu'est-ce qui physiquement provoque ce changement d'Isp ?
Merci !
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