Poursuite du développement d'Orion

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Deux vidéos des tests amerrissage de la capsule Orion sont disponibles au téléchargement HD sur le site de la Nasa


Poursuite du développement d'Orion - Page 8 Nasa_n11
http://www.nasa.gov/multimedia/hd/index.html

DGFIP

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Lunarjojo a écrit: Orion a démarré en 2004, reprend l'architecture déjà étudiée d'une capsule, bénéficie des progrès réalisés depuis 30 ans, et il faudrait plus de 15 ans pour la faire voler!!!! Si elle vole un jour....

La NASA a publié ce calendrier en fonction des budgets qui lui sont alloués (et en plus en trainant les pieds sur les directives votées par le Congrès). Le sous-entendu c'est qu'il faut de la rallonge (un classique du genre !) pour réduire les délais.
De plus cela zappe complétement la possibilité d'utiliser Orion pour la desserte de l'ISS (en cas de besoin). Donc retrouver l'accès au LEO impose aux sociétés de COTS et CCDev de réussir.

PS 1: la comparaison avec Apollo est délicate (le plan financier de toute une nation mobilisée pour damer le pion aux russes dans le contexte de guerre froide était d'une toute autre ampleur)
PS 2 : la Russie (avec certes des moyens financiers encore inférieurs) aura sans doute besoin d'un délai significatif avant de disposer d'un couple lanceur RUS--M/capsule PTS opérationnel (et de plus si les échos de remise en cause de ce programme sont sans suite)
montmein69
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Dans le sens des multiples interrogations concernant l'explosion des coûts & délais des futurs programmes spatiaux de la NASA :
un article de Space News évoquant la grogne des sénateurs Nelson & Hutchison accusants ouvertement l'administration Obama de sabotage envers le programme SLS par gonflement exagéré des budgets afin de tuer le programme et vu qu'on ne voit pas trop comment les citoyens US accepteraient de voir voter des dépenses de plus de 60 milliards de $ pour monter un seul vol piloté d'ici la fin de la décennie ! :scratch:

http://spacenews.com/policy/110909-obama-admin-accused-sabotaging-sls.html

Pour la NASA & les US, je pense qu'il est temps désormais de parler de dé-conquête spatiale ! :oops: Game over !
Gasgano
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pour moi c'est la dé-confiture

sérieusement ont marche sur la tête.

quand ont pense aux milliards déjà dépenser pour rien alors que si ont avait tout mis bout à bout correctement ont aurai put faire de très grandes choses.

franchement ont marche vraiment sur la tête et l'argent du contribuable est vraiment gaspillé à outrance .

ça me désole de plus en plus :x
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tchou

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J'ai du mal à comprendre le problème. Si j'ai bien saisi, le problème ce n'est pas le MPCV lui-même, mais le SLS, c'est bien ça ?
Mais alors, pourquoi attendre le SLS et pourquoi ne pas utiliser une Delta-IV Heavy, comme ce sera le cas pour le vol d'essai OFT-1 ?

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nikolai39 a écrit:J'ai du mal à comprendre le problème. Si j'ai bien saisi, le problème ce n'est pas le MPCV lui-même, mais le SLS, c'est bien ça ?
Mais alors, pourquoi attendre le SLS et pourquoi ne pas utiliser une Delta-IV Heavy, comme ce sera le cas pour le vol d'essai OFT-1 ?

Parce-que la delta IV Heavy n'est pas certifiée pour des vols habités, me semble-t-il...
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
nikolai39 a écrit:J'ai du mal à comprendre le problème. Si j'ai bien saisi, le problème ce n'est pas le MPCV lui-même, mais le SLS, c'est bien ça ?
Mais alors, pourquoi attendre le SLS et pourquoi ne pas utiliser une Delta-IV Heavy, comme ce sera le cas pour le vol d'essai OFT-1 ?

Parce-que la delta IV Heavy n'est pas certifiée pour des vols habités, me semble-t-il...

OK, merci pour cette réponse Sidjay ! (désolé, je suis un peu perdu de ce côté-ci du Pacifique... :D)

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Oui j'avais résumé dans un post (sur la page précédente) les éventuelles solutions (façon plan B) à passer en revue pour lancer un équipage avec le MPCV/Orion AVANT que le lanceur dédié SLS soit disponible :

Y aurait-il d'autres options pour lancer un MPCV/Orion habité en anticipant l'arrivée du SLS ?
- La Delta IV Heavy qui sera utilisée pour le vol SLS-1 non habité, n'est pas man-rated
- même si l'Atlas 5 le devenait (pour les capsules de CCDEv) elle n'aurait sans doute pas la capacité de lancer Orion (trop lourde).
- il y a les solutions exotiques comme le projet de lanceur avec un booster 5 segments surmonté d'un étage EPC d'Ariane 5 avec un Vulcain (projet de ATK et d' EADS appelé Liberty Launch Vehicle) ... mais là on est dans le domaine des spéculations les plus folles.

Donc pas de solution envisageable simplement.
Il semble cependant que la dernière option puisse prendre corps ... ATK pousse à la roue. Mais ce lanceur n'existe pour l'instant que sur le papier .... rien ne dit que les délais de développement soient courts et que cela puisse voler avant 2020.
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montmein69 a écrit:.... rien ne dit que les délais de développement soient courts et que cela puisse voler avant 2020.

Exocet a écrit:
Sidjay a écrit:
Chris Bergin via twitter a écrit:Wow! NASA, ATK to announce agreement "that could accelerate availability of commercial crew" (Liberty!)
ATK viendrait il d'annoncer qu'un accord tout juste signé, pourrait accélérer la disponibilité du lanceur (Liberty) ?
Article de Spacearef
Probablement via un unfunded space agreement act, l'annonce de la NASA :
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2011/sep/HQ_M11-189_Commercial_Crew_Agreement.html

-- Ed Mango, Commercial Crew Program manager, NASA
-- Kent Rominger, vice president, Strategy and Business Development, ATK Aerospace
-- John Schumacher, vice president, Space Programs, EADS North America

On en parle ici: https://astronautique.actifforum.com/t12074p45-lanceur-liberty-par-astrium-et-atk-pour-ccdev-2#247798
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Sidjay

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Bonjour tout le monde,

Petite question qui me permetra d'en apprendre un peu plus sur la qualification d'un lanceur :

Est-il possible de qualifier donc la Delta IV heavy ?

car si cela est faisable, alors aucun problème pour la desserte de l'ISS, ce sera surement une solution proposée, bien évidement si cela est faisable.

Merci ;)
davidootheone
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Pour répondre à Sidjay :
Effectivement si un "accord" est signé pour le développement cela donne du crédit au projet .... des équipes vont bosser pour le réaliser.
Pour ce qui est du délai .... je resterai prudent. Le communiqué d'ATK daté de février 2011 (quand ils concouraient pour CCDev2, ce qui avait motivé l'ouverture du FIL que tu cites) envisageait :

the team has planned an initial flight by the end of 2013, a second test flight in 2014, and operational capability in 2015.

source : http://atk.mediaroom.com/index.php?s=118&item=1057

Peut-être réaliste ? ou trop optimiste ? (on sait que les développements de lanceurs réservent souvent des surprises ... (cf Space X qui révéle une "petite anomalie" dans le fonctionnement de ses Merlin lors du vol d'essai de la Dragon.... tout à fait rédhibitoire pour du man-rated si ce n'est pas solutionné)
Bref ... on ne peut que souhaiter à ATK et EADS de mettre leur projet "Liberty" au point et dans les meilleurs délais.
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davidootheone a écrit:
Petite question qui me permetra d'en apprendre un peu plus sur la qualification d'un lanceur :

Est-il possible de qualifier donc la Delta IV heavy ?

Seul le constructeur peut avoir des éléments de réponse à cette question (faisabilité technique) .. mais ce n'est pas le sujet principal ... seulement un des éléments.
Il faudrait ensuite qu'il se décide à réaliser ces modifications s'il pense que c'est commercialement intéressant (faisabilité financière -donc ses propres investissements - et finalement impact sur le prix à facturer au client)

Pour l'instant les seuls vols de la Delta IV Heavy étaient pour des missions militaires. Je ne sais pas si le prix est public, mais c'est probablement un lanceur (très ?) cher déjà dans sa version actuelle. Et l'éventuelle version man-rated le serait probablement encore plus.
La NASA n'achétera un lanceur -dans sa version actuelle - que pour le vol qualificatif SLS1 de la capsule MPCV/Orion inhabitée.

Pour l'instant le constructeur n'a jamais (à vérifier) exprimé l'intention de qualifier man-rated la Delta IV Heavy et aucun client potentiel n'a exprimé le souhait de disposer d'une telle version (pour les capsules de CCDev c'est l'Atlas 5 qui est envisagée ou bien la Falcon 9 de Space-X, pour le MPCV/Orion c'est le SLS le lanceur dédié quand il sera disponible). Il y a aussi le possible Liberty d'ATK/EADS s'il est développé. Wait and see.

AMHA vu le nombre de missions à réaliser (les sûres c-à-d vers l'ISS) et le nombre de lanceurs annoncés .... il va y avoir des "morts" faute d'une clientèle suffisante. (encore plus problématique pour les vols avec équipage ... )
Pour les vols purement commerciaux .... on verra le nombre de clients. LA fiabilité et le coût du lancement seront déterminants.
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montmein69 a écrit:Pour l'instant les seuls vols de la Delta IV Heavy étaient pour des missions militaires. Je ne sais pas si le prix est public, mais c'est probablement un lanceur (très ?) cher déjà dans sa version actuelle.

La Delta-IVH est si chère que Boeing l'a volontairement retiré du marché commercial il y a quelques années...

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La construction du nouveau véhicule pour équipage dénommé (Orion/MPCV) a débutée.
Des ingénieurs de l'usine d'assemblage de Michoud en Nouvelle-Orléans ont commencés à souder les diverses éléments composants la structure véhicule. Ce véhicule volera, à l'occasion d'un vol d'essai non-piloté prévu en 2013, au cours duquel ce dernier devra réaliser plusieurs orbites avant de revenir sur terre. (après traduction faite par sidjay merci a lui )

Construction has begun on the first new NASA orbit-bound, human spacecraft to be built in 20 years. Engineers at the Michoud Assembly Facility in New Orleans have started welding together the first Orion Multi-Purpose Crew Vehicle. The craft is scheduled for a test flight in 2013, during which the unmanned vehicle will orbit the Earth several times. NASA's last spacecraft built to orbit humans was space shuttle Endeavour, which was completed in 1991.
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Le démarrage de ces travaux avait été annoncé sur ce même FIL,
https://astronautique.actifforum.com/t11213p165-poursuite-du-developpement-d-orion#247755

La vidéo vient compléter .....
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grysor a écrit:
la video youtube

Que fait ce robot bleu extrêmement lent ? Il ponce ? Il visse ? Il perce ? Il soude ?

Ca n'irait pas plus vite de mettre deux techniciens avec un outil pour faire le travail ? Comment faisait-on du temps d'Apollo ?
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http://www.nasaspaceflight.com/2011/09/nasa-orion-progress-welds-begins-oft-1-vehicle/

The first welds were completed Friday using an innovative new friction stir welding process, developed especially for Orion construction. The process creates a seamless, leak-proof bond that has proven stronger and higher in quality than can be achieved with conventional welding.
Les soudures ont été achevés vendredi en utilisant un procédé innovant de nouveaux soudage par "friction malaxage", développé spécialement pour la construction d'Orion. Ce procédé crée une soudure étanche, sans aspérité, qui s'est avéré plus performante et de meilleure qualité qu'avec un procédé de soudage conventionnel.

Ils sont quand même deux à piloter la machine.

Du temps d'Apollo, ont aussi été mis au point et utilisés des équipements de soudure automatisés. A voir par exemple, mais au hasard, cette vidéo ici (à 2minutes) :


( Toute la série des QUaterly Report du projet Saturn V est à voir sur la même chaine Youtube )

Edit : après, pour les soudures sur la Capsule Apollo, je laisse aux spécialistes le soin d'y répondre...

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Vonfeld a écrit:

Les soudures ont été achevés vendredi en utilisant un procédé innovant de nouveaux soudage par "friction malaxage", développé spécialement pour la construction d'Orion. Ce procédé crée une soudure étanche, sans aspérité, qui s'est avéré plus performante et de meilleure qualité qu'avec un procédé de soudage conventionnel.
Ils sont quand même deux à piloter la machine.
VONFELD

Merci pour l'info :) C'est donc de la soudure par friction en fait.
Ils disent que c'est mieux qu'avant. N'est-ce pas aussi plus cher ?
Faire mieux, n'est il pas une cause de dépassements incessants des budgets ?
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Faire mieux est certes a l'origine de la hausse de budgets, en partie, mais également a l'origine des innovations, heureusement tout de même ^^
davidootheone
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Vonfeld a écrit:http://www.nasaspaceflight.com/2011/09/nasa-orion-progress-welds-begins-oft-1-vehicle/

Edit : après, pour les soudures sur la Capsule Apollo, je laisse aux spécialistes le soin d'y répondre...

VONFELD





Ce que je peux dire, c'est que les techniciens utilisaient le procédé TIG automatisé...



A lire bientôt (normalement) sur le prochain "Espace et Exploration" ;)
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Administrator Bolden: first crewed flight of Orion 2021, with asteroid mission in 2025. Unmanned flight 2017.
Le premier équipage volera sur Orion en 2021 et sur une mission vers un astéroïde en 2025. Un vol non-habité aura lieu en 2017.

Poursuite du développement d'Orion - Page 8 Sans_269

A priori ce serais une nouvelle affirmation ou réaffirmation...(mes différents comptes twitter s'affolent ce soir..)
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Sidjay

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Et le vol sur Delta IV, on n'en parle plus ? Ces délais sont délirants : faut-il rappeler qu'il ne s'était écoulé que 3 ans entre le premier vol d'une cabine Apollo sur Saturn 1B et l'alunissage d'Apollo 11 (5 ans si l'on tient compte des vols de "BP" sur Saturn 1) ?
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BBspace a écrit:Et le vol sur Delta IV, on n'en parle plus ? Ces délais sont délirants : faut-il rappeler qu'il ne s'était écoulé que 3 ans entre le premier vol d'une cabine Apollo sur Saturn 1B et l'alunissage d'Apollo 11 (5 ans si l'on tient compte des vols de "BP" sur Saturn 1) ?

Si on fait un parallèle avec l'aviation, on n'est pas en train de comparer le temps de développement d'un biplan avec le temps de développement d'un F16 ??
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Ces délais ne doivent pas correspondre qu'à des considérations de développements technologiques ...mais aussi comme toujours à la géopolitique (qui prime même sur les questions idéologiques comme l'histoire des deux dernières décennies nous l'enseigne)
Certainement qu'au cas où le programme chinois par exemple s’accélérerait , les USA aurait de la réserve pour mettre aussi le pied au plancher pour conserver leur leader ship . Mais bon n'oublions la fable de La Fontaine : le Lièvre et la Tortue ;)
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Giwa
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Sidjay a écrit:
Administrator Bolden: first crewed flight of Orion 2021, with asteroid mission in 2025. Unmanned flight 2017.
Le premier équipage volera sur Orion en 2021 et sur une mission vers un astéroïde en 2025. Un vol non-habité aura lieu en 2017.
A priori ce serais une nouvelle affirmation ou réaffirmation...(mes différents comptes twitter s'affolent ce soir..)

C'est vraiment honteux. Orion est à l'étude depuis 2005, et ferait son premier vol habité en 2021, soit 16 ans de développement !
Pendant le même temps, Boeing développe le CST-100 depuis 2009, et le fera voler habité en 2014, soit 5 ans de développement...

Quand à la prétendue mission vers un astéroïde en 2025, ça coûte pas cher à annoncer. Ils auraient tout aussi bien pu dire 2032 ou 2061..
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BBspace a écrit:Et le vol sur Delta IV, on n'en parle plus ?

Si bien entendus!
Ce vol "non-habité" prévu/estimé pour 2017, devrait correspondre au vol via Delta IV Heavy, dont on a longuement discourus sur le sujet rattaché au développement du SLS, voir ici même d'ailleurs. Concernant les délais annoncés hier, il s’avère qu’ils correspondent vraisemblablement au choix de Bolden, qui depuis le Johnson Space center hier, aurait présenté un calendrier global quand à l’obtention d’Orion dans l'espace. Il cible donc un premier vol sans équipage pour 2017, un premier vol habité en 2021, vers un astéroïde en 2025 et ensuite Mars, pourrait évidemment entrer en lignes de comptes pour les années 2030.



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Sidjay

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