Les Russes sur la Lune vers 2020

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Russes sur la Lune vers 2020 - Page 2 Empty Re: Les Russes sur la Lune vers 2020

Message Mer 8 Fév 2012 - 15:20


Ma brève remarque suite au post de pougatchev et sans sortir du sujet, c'est que tant qu'à se payer une danseuse, je préfère aller explorer ce qui est mais pourtant n'est pas fait pour nous. Le fin fond des abysses, le centre de la Terre, et là bas, au-delà de notre horizon de l'Univers, quitte dans ce dernier cas à en passer par la Lune, Mars, Pluton, etc.
La Lune ! C'est là que je n'attends pas les russes, mais qui sait réellement ?

Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Russes sur la Lune vers 2020 - Page 2 Empty Re: Les Russes sur la Lune vers 2020

Message Mer 8 Fév 2012 - 15:36


Mustard a écrit:Là je suis désolé mais je vais pousser un coup de gueule ...

/long post/



+ 1

Mustard a cité des exemples, et on pourrai en trouver d'autres... Les sommes mises dans le spatial sont nettement inférieur a d'autres domaine au moins aussi important ; par exemple la recherche scientifique (le LHC , ITER, des télescopes et plein d'autres choses qui coûtent, mais nécessaires elles aussi)

Taper sur le spatial en évoquant la misère du monde c'est un peu facile quand même.
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Les Russes sur la Lune vers 2020 - Page 2 Empty Re: Les Russes sur la Lune vers 2020

Message Mer 8 Fév 2012 - 17:12


Moi aussi je "pousserai un coup de gueule" si je lisais ce que vous avez lu.

Mais vous lisez ce que je n'ai pas écrit
par exemple je n'ai pas écrit que je suis pour les dépenses d'armement, ni pour que les milliardaires se payent des Ferrari, ni tout simplement pour le fait qu'il existe des milliardaires en euros ou en dollars.

et vous ne lisez pas ce que j'ai écrit :
j'ai pourtant bien dit que je suis POUR la recherche spatiale.

Le problème que je pose, c'est celui du sens de ce qui est fait. Poser une sonde sur le sol de Mars pour essayer de comprendre la formation et l'évolution de cette planète et du système solaire, ça a du sens, même par rapport aux problèmes de la planète, parce que ça participe à la quête de nos origines les plus lointaines et c'est une question fondamentale qui intéresse toute l'humanité. Faire faire le tour de la Lune à des touristes, ça n'a aucun sens, surtout si on regarde ce que l'on pourrait faire d'autre avec cet argent. Soulager la misère, faire de la recherche scientifique en sont deux exemples. Un tour de lune pour deux touristes coûte le prix de combien de sondes martiennes ? Combien d'hôpitaux ? Combien d'universités ? Il n'y aurait aucune relation entre le fait que certains puissent se payer des vacances lunaires à 50 ou 100 millions de dollars la semaine d'un coté et de l'autre les difficultés de 90% de la population du globe, qui va soutenir ça ? Etre astronaute par procuration c'est bien, mais un jour vous serez peut-être malade, vous aurez sans doute des enfants à qui on demandera 15000 euros par années d'études, alors votre retour...sur Terre sera peut être douloureux !

En revanche j'accorde bien volontiers à Mustard que je ne connais pas les membres du forum et que si certains sont engagés dans des mouvements humanistes ou humanitaires je suis désolé si je les ai blessés, quoiqu'ils auront sûrement compris ce que le mot "sens" veut dire dans ce contexte.
avatar
pougatchev

Messages : 88
Inscrit le : 04/01/2009
Age : 70 Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les Russes sur la Lune vers 2020 - Page 2 Empty Re: Les Russes sur la Lune vers 2020

Message Mer 8 Fév 2012 - 22:10


pougatchev a écrit:Faire faire le tour de la Lune à des touristes, ça n'a aucun sens, surtout si on regarde ce que l'on pourrait faire d'autre avec cet argent. Soulager la misère, faire de la recherche scientifique en sont deux exemples.
Ben, les riches font ce qu'ils veulent de leur argent, tout comme nous. Mais les plus riches, ce sont tout de même les états, il ne faut pas l'oublier. Chaque année, les gouvernements font leurs choix pour récupérer de l'argent grâce aux taxes et impôts et redistribuent .... la totalité, ce qui se chiffre en milliers de milliards d'Euros ... par an. S'il y a trop de pauvres, ce sont donc les gouvernements qu'il faut blâmer, car ce sont eux qui définissent les règles. Blâmer ceux qui exploitent les règles me paraît injuste.
Deuxièmement, la vision que vous proposez est à mon sens purement financière et par conséquent réductrice. Au Viet Nam, par exemple, il y a quelques années, l'état a supprimé la famine d'un seul coup grâce à une méthode radicale : chaque famille a reçu un petit lopin de terre. Du coup, tout le monde a fait son petit potager et la famine a disparu, alors que l'état n'a donné de l'argent à personne ! Pour éviter de poursuivre hors sujet, on peut aussi parler d'une colonie autonome vivant sur la Lune ou sur Mars. Il y a fort à parier que les premiers colons n'auront pas d'argent du tout. Ils seront donc immensément pauvres, mais comme toutes les ressources seront logiquement mises en commun, ce sera le cadet de leur souci. Ainsi, vous voyez, ce n'est pas vraiment l'argent le problème, mais plutôt l'organisation de la société et la façon d'y vivre.
Enfin, troisièmement, il y a tout de même un intérêt scientifique à soutenir le tourisme spatial. En effet, en multipliant les voyages vers la Lune ou Mars, on abaisse forcément les coûts des lancements, les risques d'échec et on prépare le long terme : établissement de colonies permanentes sur ces astres, avec leurs propres centres de recherche et leurs propres bases spatiales pour lancer des sondes et des équipages pour explorer toujours plus loin dans le système solaire ... et peut-être même un jour au-delà ...

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les Russes sur la Lune vers 2020 - Page 2 Empty Re: Les Russes sur la Lune vers 2020

Message Jeu 9 Fév 2012 - 9:14


Je n'ai pas l'impression que les quelques "touristes" qui sont allé dans l'espace jusqu'à présent (je parle des vrais vols orbitaux) étaient des frimeurs qui cherchaient à épater la galerie en méprisant le pauvre peuple. Rien à voir avec certains propriétaires de yacht ou de jets privés. Il me semble que l'état d'esprit était tout à fait différent, plutôt dans la lignée de voyageurs et aventuriers du 18ème/19ème siècle, curieux des confins du monde connu.
Mais bon, peut-être que j'idéalise un peu.
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Les Russes sur la Lune vers 2020 - Page 2 Empty Re: Les Russes sur la Lune vers 2020

Message Jeu 9 Fév 2012 - 10:17


Je ne vois pas pourquoi qui que ce soit pourrait se permettre de dire quelque chose sur la façon dont ces personnes décident de dépenser leur argent.
On peut effectivement critiquer le fait que certains puissent se payer une croisière spatiale à 150 millions alors que d'autres meurent de faim mais quoi qu'il arrive les faits sont la, il y a sur terre des très riche et des très pauvre.
Vous devriez au contraire vous féliciter de cette croisière pour milliardaire puisqu'elle participe à financer sur fond privé le secteur spatial.
En effet si comme annoncé ici l'objectif des Russes est d'envoyer un jour des hommes sur la lune nous pouvons voir le vol de Space Adventure comme un Apollo 8 sur fond privé, permettant donc à la russie de faire des économies dans la préparation de son programme scientifique.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Les Russes sur la Lune vers 2020 - Page 2 Empty Re: Les Russes sur la Lune vers 2020

Message Jeu 9 Fév 2012 - 10:26


[Admin Sidjay: Je rappelle le titre de ce sujet de discussion, "les russes sur la lune en 2020", merci d'éviter d'extrapoler ici sur là question space adventure, il y a plusieurs sujets dédiés pour cela. Revenons au sujet principal s'il vous plait, merci.]

Pour en discuter deux choix s'offrent à vous:
- http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12595p30-space-adventures-vol-touristique-circumlunaire#257601
- http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12038-vol-circumlunaire-en-soyouz-faisabilite-technique?highlight=vol+circumlunaire
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum