Google/SpaceX : projet de constellation satellite pour Internet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


source: LesNumériques

La course aux satellites est manifestement lancée. Alors que Virgin et Qualcomm viennent tout juste de lever le voile sur leur projet de flotte de 648 appareils, le programme concurrent, porté par SpaceX, semble sur le point de recevoir un soutien d'importance : Google.


Hier, nous vous parlions de Virgin et Qualcomm, qui ont uni leurs forces pour lancer 648 satellites de couverture réseau sous l'étendard de OneWeb. Nous pointions toutefois la concurrence du projet lancé par le SpaceX d'Elon Musk. En effet, celui-ci consiste, dans les grandes lignes, à établir un maillage tout à fait similaire à l'aide de 700 satellites à 1 200 km d'altitude. Or, la société du PDG de Tesla Motors bénéficie à l'évidence d'un train d'avance, puisqu'elle est déjà active sur le plan commercial, avec notamment 5 milliards de dollars de commandes en 2014.

Et cette avance pourrait bien croître sous l'impulsion de Google. Selon les sources de The Information, SpaceX aurait donné le coup d'envoi de son premier tour de table depuis plusieurs années, et le premier intéressé ne serait autre que la firme de Mountain View. Sans doute lassé des écueils rencontrés par son projet Loon, et contrarié par le départ de Greg Wyler, parti fonder OneWeb alors qu'il devait gérer le déploiement de satellites estampillés Google, le géant du Net aurait déjà mis 1 milliard de dollars sur la table afin de prendre part au lancement de la flotte de satellites destinée à offrir un accès Internet aux zones les plus reculées.


Dans l'ensemble, SpaceX excéderait maintenant une valorisation de 10 milliards de dollars, même si le contenu exact de cette levée de fonds demeure inconnu. On sait, néanmoins, que Google est loin d'être le seul investisseur — ce qui n'est pas surprenant, puisque la firme d'Elon Musk a récemment raflé un contrat de 2,6 milliards de dollars avec la NASA pour transporter les astronautes de la terre ferme jusqu'à la station internationale. Et ce n'est pas là son seul projet : selon Elon Musk, la couverture satellitaire n'est que l'objectif des 5 ans à venir. Une fois cette mise en bouche réalisée, l'homme entend bien s'attaquer à la colonisation de Mars...


Dernière édition par Mustard le Mar 20 Jan 2015 - 12:17, édité 2 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Perso je dis qu'ils délire un peu.
700 sat à envoyer ? si au mieux on place 10 sat par lancement, il faudrait 70 lancements ... sans compter que SpaceX a aussi des obligations vis à vis de la Nasa (ISS et sat scientifique), de l'USAF, et de clients commerciaux. Bref il faudra plus de 10 à 20 ans pour lancer tout ça.
Ensuite, meme avec 10 sat sous une coiffe, je doute que la Falcon 9 ait une capacité de rallumage pour positionner les sat avec un écart régulier sur une orbite.
Et pur finir, quand on voit la piètre qualité des téléphone satellitaire, je doute que le réseau Internet soit d'une qualité satisfaisante.

Bref, on se souvient il y a 1 ou 2 ans d'Elon Musk ou google qui voulait envahir le ciel mondial par des ballons sondes qui serviraient de relait Internet à la planète entière. Et dpeuis, plus un mot sur ce projet visiblement tombé à l'eau. Bref, ça l'effet d'annonce, juste l'effet d'annonce.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'étais justement en train de lire un article sur ce sujet que tu viens de créer.

Si le projet de ballons de Google a échoué, c'est à cause du départ de l'architecte principal du défi, Greg Wyler (créateur de la sté O3B - Other 3 Billions)
Sinon, rien de neuf dans mon article que ce que tu as déjà écrit.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Pour ma part je perçois aussi un brin de mégalomanie chez tous ces capitaines d'industrie dont les appétits sont à la taille du ventre qu'ils veulent se remplir  :bounce:
"que s'ils étaient pas là, on se demande ce qu'on serait, pauvre de nous misérables vermisseaux ! heureusement qu'ils sont là ces génies"
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
"que s'ils étaient pas là, on se demande ce qu'on serait, pauvre de nous misérables vermisseaux ! heureusement qu'ils sont là ces génies"

qui dit ça ? 

Ils ont des projets, c'est bien. Économiquement ils ne sont pas nombreux à en avoir de cette taille, reconnaissons au moins ça.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Je rajouterai que s'il faudra plus de 10 à 20 an spour placer ces 700 sat, + ceux qui serviront en remplacement de ceux en panne,  il se pose le problème du renouvellement. En effet, un sat a une durée de vie de 15 ans, ce qui revient à dire qu'une fois les 700 sat envoyé, il faudra tout recommencer. Où sera la rentabilité pour cette constellation ?

Et je ne parle pas de l'orbite à 1200km, qui va saturer de sat et de débris au fil du temps.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Si le projet de ballons de Google a échoué, c'est à cause du départ de l'architecte principal du défi, Greg Wyler (créateur de la sté O3B - Other 3 Billions)

Si le projet était si viable, si solide, il aurait survécu au départ du responsable du projet. Dans ce type de société mondiale et aussi géante que Google, il y a toujours un génie ou un grand manager pour en remplacer un autre.
Le projet ne tenait pas la route et n'a pas été plus loin. A mon avis il y a eu des refus comme l'aviation, les astronomes, ou meme des pays hostiles qui ont vu dans ces milliers de ballons une menace d'espionnage.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


mais le projet Loon est poursuivi en fait par Google en partenariat avec le CNES :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11603-gp-loon-le-cnes-et-google-collaborent-pour-connecter-le-monde-a-internet.php






Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:mais le projet Loon est poursuivi en fait par Google en partenariat avec le CNES :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11603-gp-loon-le-cnes-et-google-collaborent-pour-connecter-le-monde-a-internet.php 

Ok mais pour moi c'est plus des études de faisabilité technique sur lesquelles bossent le CNES, mais au final, pour la mise ne place commercial il y aura trop de contrainte géopolitique et ce n'est pas dit que la FAA accepte (L'EASA en général suit la FAA).
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:

Si le projet de ballons de Google a échoué, c'est à cause du départ de l'architecte principal du défi, Greg Wyler (créateur de la sté O3B - Other 3 Billions)
Sinon, rien de neuf dans mon article que ce que tu as déjà écrit.

D'ailleurs O3B est possédé par Google en grande partie non ? http://www.wikiwand.com/fr/O3b_Networks
Leur projet de réseaux de satellite ne va pas faire concurrence à leur filiale O3B ?  :scratch:

Ca va faire comme Chrome avec Mozilla. Les deux sont en concurrence mais financé par Google
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Ca me rappelle les débuts d'Iridium, qui a fait trembler le monde de la téléphonie dans les années 1990. Et il s'est vite avéré que le projet n'avait pas d'avenir économique.

Je me demande quel serait le prix de l'accès internet s'il dépendait d'une constellation de 700 satellites !

Les Soviétiques, dans les années 1970-1980, lançaient énormément de satellites espions (jusqu'à 100 lancements par an). Pour en arriver là, ils ont dû dimensionner leur industrie en conséquence. Le moindre sous-traitant avait dû doubler voire tripler ses usines, il y avait deux à quatre pas de tir par fusée, et des chaînes d'assemblage capable de sortir 100 fusées et 100 satellites par an, ainsi qu'un réseau de poursuite capable de suivre tout ce beau monde ! Et tout ça pour "seulement" 100 lancements par en et une vingtaine de satellites opérationnels simultanément à l'instant T.

Donc si Musk veut faire 10 fois plus que ça, il va falloir y mettre un prix colossal, ce qui rendra l'accès au réseau hors de prix.

Et on peut aussi se demander : pour quelle demande ? Aujourd'hui, tous les gens qui ont les moyens de payer ont déjà accès à Internet autant qu'ils le souhaitent.

Ceux qui n'ont pas accès à Internet, ce sont ceux qui n'ont pas les moyens de le payer. S'ils ne peuvent pas payer une Box, ils ne pourront pas non plus payer un accès direct par satellite. Et je ne pense pas que ce cher Elon fasse tout ça par philanthropie.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


que Mr Musk  lance ses 700 satellites ... pendant se temps Arianespace sera tranquille :megalol: :iout: :lol!:
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Ceux qui n'ont pas accès à Internet, ce sont ceux qui n'ont pas les moyens de le payer. S'ils ne peuvent pas payer une Box, ils ne pourront pas non plus payer un accès direct par satellite. Et je ne pense pas que ce cher Elon fasse tout ça par philanthropie.

Oui et non, car tirer une fibre optique sur 1000 Km pour atteindre un village "perdu" coute beaucoup beaucoup plus cher que la fibre optique qui traverse le perif!
Même en France...., pourquoi crois-tu que les Cantanlou ont des problème d'accès au très haut débit? C'est pas parcequ'ils sont pauvres mais parce que ils sont peutnombreux par rapport à l'investissement necessaire!
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


spéculations spéculations...
on ne sait pas combien de satellites seront envoyés à chaque lancement, est-ce 10, 20, 50? Ca change toute la donne
Quelle sera la durée de vie des satellites ? On en sait rien non plus
Quel sera le prix d'un abonnement ? Pas plus cher qu'un abo fibre terrestre on imagine sinon c'est voué à l'échec mais ça varie beaucoup d'un pays à l'autre, donc là non plus pas d'infos

beaucoup d'incertitudes pour juger ce qui apparait certes comme un coup de comm mais attendons de voir
n'oubliez pas que Musk envisage des centaines de lancement annuel d'ici moins de 20 ans ( http://www.nasaspaceflight.com/2014/07/spacex-roadmap-rocket-business-revolution/ ) donc dans sa tête c'est pas une goutte d'eau
bed31fr
bed31fr

Messages : 1206
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


En effet tout cela n'est que spéculations... là seul chose que l'on sait aujourd'hui c'est que Google est un montre de 13milliards de résultat net annuel (!!!!) pour 360 milliards de capitalisation boursière et que cela ne risque pas de diminuer dans les 10ans à venir (croissance à deux chiffres).
Donc en gros ils peuvent investir à volonté et justement Larry Page et Sergueï Brin sont deux multi-milliardaires qui n'ont pas froid aux yeux et sont aussi passionnés que Musk.
Difficile donc d'évaluer la faisabilité d'un tel projet tant la situation n'a jamais été rencontrée. 
Pour ma part je pense que si ce projet à une petite chance d'être rentable alors SpaceX et Google sauront trouver les armes pour y parvenir.
avatar
olarthym

Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015
Age : 33 Masculin
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas


Le problème de ce systeme c'est qu'il coutera très cher, à mettre ne place, puis à maintenir et à exploiter. Et vu la population visée (zone éloignée et reculées, mal désservie par haut débit) je doute que ça soit rentable.
en plus quand on voit la piètre qualité d'Iriduim (systeme équivalent pur les téléphone), je doute que ce systeme arrive à générer un haut débit satisfaisant.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


olarthym a écrit: et que cela ne risque pas de diminuer dans les 10ans à venir 

Ca je ne suis pas du tout sûr .
Leur principal revenue étant la pub et elle est en train de se casser la gueule avec adblock installé de plus en plus sur les navigateurs PC.  
Ils ont dû voir le coup venir et ils doivent compter sur le fait que c'est plus dur à installer sur les téléphone et tablette.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:
olarthym a écrit: et que cela ne risque pas de diminuer dans les 10ans à venir 

Ca je ne suis pas du tout sûr .
Leur principal revenue étant la pub et elle est en train de se casser la gueule avec adblock installé de plus en plus sur les navigateurs PC.  
Ils ont dû voir le coup venir et ils doivent compter sur le fait que c'est plus dur à installer sur les téléphone et tablette.
Leurs revenus publicitaires sont globalement stables néanmoins (baisse du prix du clic mais augmentation du nombre) et de toute façon ils ont déjà un voir deux coups d'avance étant donné les sommes colossales (30milliards en moins de 10ans) qu'ils ont investi dans la robotique, les objets connectés, la domotique, l'intelligence artificielle, l'énergie et j'en passe.
avatar
olarthym

Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015
Age : 33 Masculin
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas


Passeraient-ils outre à une demande concertée et insistante des nations spatiales de ne pas encombrer la zone orbitale visée ?

Car en effet on entre dans une période où de puissants "capitaines d'industrie" pourraient investir l'espace en s'entendant entre eux, sans en référer à une quelconque "autorité" nationale ou internationale (leurs moyens colossaux pour fabriquer du satellite et du lanceur seraient leur laisser-passer/ laissez-moi-faire).

Voir aussi les balbutiements "d'initiatives intempestives" pour aller faire un peu n'importe quoi sur Mars :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14895p180-mars-one#326072
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Je rajouterai que s'il faudra plus de 10 à 20 an spour placer ces 700 sat, + ceux qui serviront en remplacement de ceux en panne,  il se pose le problème du renouvellement. En effet, un sat a une durée de vie de 15 ans, ce qui revient à dire qu'une fois les 700 sat envoyé, il faudra tout recommencer. Où sera la rentabilité pour cette constellation ?

Et je ne parle pas de l'orbite à 1200km, qui va saturer de sat et de débris au fil du temps.
Laika a fait un très bon résumé du project dans son post de ce matin dans le topique "nouvelles de SpaceX". Il s'agirait en fait de 4000 satellites! Donc, comme toi je m'inquiète de la saturation de cette orbite, surtout que les satellites ne devraient avoir qu'une durée de vie de 5 ans et être facilement remplacé pour pouvoir être toujours au top de la technologie.
Maintenant, je pense que l'autorization d'exploiter cette orbite et les plages de fréquences ne leur seront accordé par l'instance internationnale qui gére cela qu'à la condition de joindre un système à chaque satellite qui vienne le faire déorbité, soit vers une orbite plus haute, soit pour venir se consumer dans l'atmosphère. Cela rendra ces satellites plus lourds et donc plus chères.
4000 satellites á lancer, cela fait beaucoup de lancements, même si l'on peut imaginé lancer une vingtaine à la fois, j'imagine que le centre de lancement du Texas pourrait être mis à contribution, mais j'ai des doutes vu que les tirs vers l'orbite polaire ne semblent pas prévus depuis cette base...restant Vandenberg seule en lice.
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit: j'imagine que le centre de lancement du Texas pourrait être mis à contribution, mais j'ai des doutes vu que les tirs vers l'orbite polaire ne semblent pas prévus depuis cette base...restant Vandenberg seule en lice.

La base de lancement du Texas n'est pas celle de Branson, qu'il a construit avec son spatioport ?
Si c'est le cas, je suis pas sur qu'il prete son pas de tir à son concurrent.

Je dis surement une bétise, mais c'est pas grave :pale:
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Ne confond pas le Spaceport América de Virgin galactic  http://en.wikipedia.org/wiki/Spaceport_America

Google/SpaceX : projet de constellation satellite pour Internet Screen50

avec le SpaceX private launch site  http://en.wikipedia.org/wiki/SpaceX_private_launch_site

Google/SpaceX : projet de constellation satellite pour Internet 151

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


A oui, effectivement, je confond toujours les états du Sud "Etats-Uniens", j'ai du mal entre Nouveau-Mexique et Texas.
Merci pour le rappel.
D'ailleurs, le site de lancement privé de lancement de SpaceX ne devrait pas être exploitable avant 2016 si j'en crois ton lien wiki.
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:
olarthym a écrit: et que cela ne risque pas de diminuer dans les 10ans à venir 

Ca je ne suis pas du tout sûr .
Leur principal revenue étant la pub et elle est en train de se casser la gueule avec adblock installé de plus en plus sur les navigateurs PC.  
Ils ont dû voir le coup venir et ils doivent compter sur le fait que c'est plus dur à installer sur les téléphone et tablette.

Facebook, Google & Co gagnent plus d'argent en vendant vos données perso que en affichant des pubs! Plus les gens sont sur internet et plus les gens se connectent, plus ils ont de données à vendre.

Le but n'est pas d'être rentable en vous vendant une connection mais de faire en sorte que vous soyez connecté pour ensuite vendre vos données à d'autre! De plus si ils sont proprietaire du résaux, ils peuvent aussi vendre de la "bande pasante prioritaire", par exemple à Amazon pour vous insiter à utiliser amazon.fr qui sera plus rapide que leboncoin.fr qui sera lent à charger!

Au final la constellation n'a pas besoin d'être rentable! 🍺 🍺

C'est un peu comme si un paysant vous donne une friteuse comme ca lendemain il peut vendre plus de pommes de terre à carrefour!!
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit:
lionel a écrit:

Ca je ne suis pas du tout sûr .
Leur principal revenue étant la pub et elle est en train de se casser la gueule avec adblock installé de plus en plus sur les navigateurs PC.  
Ils ont dû voir le coup venir et ils doivent compter sur le fait que c'est plus dur à installer sur les téléphone et tablette.

Facebook, Google & Co gagnent plus d'argent en vendant vos données perso que en affichant des pubs! Plus les gens sont sur internet et plus les gens se connectent, plus ils ont de données à vendre.


Ils vendent les données à qui au juste ? 
La collecte de données sert à affiner les pubs afficher
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum