[Livre] Mojane Epiphanie, une histoire secrète du programme spatial américain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Paru aux éditions Inculte, de Ewen Chardronnet ce livre:  Mojane Epiphanie, une histoire secrète du programme spatial américain

source: Editions Inculte

[Livre] Mojane Epiphanie, une histoire secrète du programme spatial américain Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2016-04-04-a%CC%80-14.54.22

« L’époque était aux utopies de conquête des étoiles, aux longues discussions sur les avions, le communisme, le capitalisme ou la thermodynamique. La guerre va transformer les rêves de Frank Malina et Jack Parsons. »
Entre 1935 et 1955 aux États-Unis, un petit groupe d’hommes et de femmes a posé les bases de l’aérospatiale américaine. Inventeurs visionnaires, ils ont bien souvent été dénigrés par leurs contemporains et successeurs, harcelés par le pouvoir politique pour leurs sympathies libertaires et communistes, critiqués pour leurs sensibilités existentielles et artistiques, déchirés par leurs relations personnelles.
La saga de ces pionniers, dans laquelle interviennent des personnalités connues ou moins connues de la science, de la politique, des arts, de l’ésotérisme, de la science-fiction, nous a légué un héritage riche d’enseignements sur notre époque.
Pour la première fois en français, le récit de cette page méconnue de l’histoire contemporaine, fruit d’une enquête minutieuse et enrichi d’archives inédites, mêle politique, science, écologie, art, poésie, sexe et occultisme."

à écouter dans l'émission "autour de la question" sur RFI: http://www.rfi.fr/emission/20160415-sont-pionniers-conquete-spatiale-americaine
RD107
RD107
Donateur
Donateur

Messages : 1116
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 74 Masculin
Localisation : France - Nord

Revenir en haut Aller en bas


J'ai terminé de lire (et relire) ce livre que très récemment et j'ai été complètement bluffé même si le dos de couverture est bien résumé.
J'ai été époustouflé (espoustouflifié dans un sketch des "Inconnus") par les personnages. Je ne m'attendais pas à cela. Des personnages à la fois vraiment pionniers au sens noble du terme des débuts de l'aéronautique et astronautique US et tout à la fois "quelque peu déjantés" par moment. Le tout dans un contexte d'avant la 2ème guerre mondiale, pendant cette guerre et après celle-ci avec en toile de fond le contexte de guerre dite froide et  de chasse aux sorcières avec le Macchartysme.

On/a, j'ai eu du mal à croire (au sens figuré) que certains des personnages soient à la base de la création du CALTECH et du JPL.

En plus les américains ont expulsé un brillant ingénieur d'origine chinoise mais qui avait obtenu la nationalité américaine et qui semble être devenu le "Constructeur Principal" des fusées chinoises...

Pour celles et ceux qui sont passionnés d'Histoire de la Conquête Spatiale, je le recommande fortement.   


En complément, je recommande également ces 2 sites publics:

https://www.culturopoing.com/livres/chardronnet-mojavepiphanie/20160510

https://charybde2.wordpress.com/2016/03/30/note-de-lecture-mojave-epiphanie-ewen-chardronnet/
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Très bon "pitch" Papy.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Très bon "pitch" Papy.
Merci mon "Bon Astro-Notes". Je reste à ton service et d'autres j'espère.

J'en profite pour dire que l'on a un "fil" sur la littérature et un également sur les articles de presse mais nous n'avons pas toujours un retour même sommaire de lecture. C'est sans doute dû au succès du forum car par exemple (il est 16H02) et sur le Portail à la rubrique des derniers sujets le plus récent post date de 16H00 et le plus ancien 18H51 hier. Ca passe très vite et nous n'avons pas en tout cas moi, le réflexe d'aller voir dans la rubrique "forum" quels ont été les derniers posts.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Pour celles et ceux qui n'aurait pas lu ce livre, il y a un excellent podcast sur RFI concernant la sortie de ce livre.

https://www.rfi.fr/fr/emission/20160415-sont-pionniers-conquete-spatiale-americaine

Sur RFI, comme d'autres sites, il est possible d'enregistrer les podcasts sur son ordi, sa tablette ou son mobile et écouter hors connexion. Sur RFI les archives remontent très loin. Celle, ci-dessus date de 2016 et rien que dans l'émission de RFI "AUTOUR DE LA QUESTION" j'en ai croisé plein sur la Conquête Spatiale et bien d'autres thèmes. 

Sans images ou sans écran cela repose...
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum