[SpaceX] Constellation Starlink

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 27 Oct 2020 - 8:00


David L. a écrit:Prix de l'antenne : 499 $
Abonnement mensuel : 99 $
https://twitter.com/nextspaceflight/status/1320927103575937025
Pour 499$, on a une antenne et un récepteur-routeur.
Des débits de 50 à 150 Mb/s (en général, les débits sont différents en fonction du sens descendant (+ rapide) ou montant( +lent))
Une latence entre 20 et 40 ms
Il faut s'attendre à des coupures de connexion.
99$ par mois d'abonnement
Quid, quand il y aura  500000, 1 millions d'abonnés ?
Quelle est la taille du kit de réception ?

Pour comparer, avec Orange fibre par exemple, c'est :
débit de 125 Mb/s
Latence de 26ms
50€ par mois.

fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 27 Oct 2020 - 8:31


fredB a écrit:
David L. a écrit:Prix de l'antenne : 499 $
Abonnement mensuel : 99 $
https://twitter.com/nextspaceflight/status/1320927103575937025
Pour 499$, on a une antenne et un récepteur-routeur.
Des débits de 50 à 150 Mb/s (en général, les débits sont différents en fonction du sens descendant (+ rapide) ou montant( +lent))
Une latence entre 20 et 40 ms
Il faut s'attendre à des coupures de connexion.
99$ par mois d'abonnement
Quid, quand il y aura  500000, 1 millions d'abonnés ?
Quelle est la taille du kit de réception ?

Pour comparer, avec Orange fibre par exemple, c'est :
débit de 125 Mb/s
Latence de 26ms
50€ par mois.
Tu ne peux pas comparer un opérateur français et opérateur américain. Car les prix en France sont beaucoup plus bas.
TeraTak
TeraTak

Messages : 476
Inscrit le : 01/05/2020
Age : 18 Masculin
Localisation : Charente, France

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 27 Oct 2020 - 8:43


J'ajouterai que l'argument du prix est insignifiant pour la hi-tech. À tous les niveaux de prix on trouvera des acheteurs, il suffit de regarder le prix des téléphones Apple ou Samsung haut de gamme, ça ne gène absolument pas les fans de ces marques de débourser ces sommes importantes. Alors vu le capital "fans inconditionnels" de SpaceX, un abonnement à 99 $ trouvera son public et apportera un revenu confortable.

Va la façon de fonctionner de Starlink à l'heure actuelle, et pour les quelques années qui viennent, c'est même préférable pour eux d'avoir peu d'abonnés qui payent cher, que l'inverse.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 27 Oct 2020 - 8:51


Effectivement, et en comparant avec les prix des abonnements aux us, je trouve que ce n'est "pas assez cher mon fils !" FB_rire2
https://www.combien-coute.net/adsl/etats-unis/
mais ça reste "bon marché" pour des solutions ponctuelles de transfert de données, pour des manipes de Scientifiques par exemple qui doivent rapatrier des images et autres infos d'endroits totalement inaccessibles.
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 27 Oct 2020 - 9:17


Ce serait bien qu'il y ait des tarifs étudiés pour les pays moins développés. Quand un satellite survole une zone reculée ou inaccessible, autant le faire fonctionner quand même à tarif réduit, plutôt qu'il ne serve à rien.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 27 Oct 2020 - 19:26


fredB a écrit:
Pour comparer, avec Orange fibre par exemple, c'est :
débit de 125 Mb/s
Latence de 26ms
50€ par mois.

Pas terrible ta connexion fibre Orange, ou alors tu te trompes car moi chez Orange (enfin une filiale Orange) j'ai:
un débit de 930 Mb/s
Latence de 11ms

tu ne confondrais pas Mb/s et MB/s
1 MBps ou 1 MB/s ou 1 Mo/s (en fr)
8 Mbps ou 8 Mb/s = 1 MB/s

Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 27 Oct 2020 - 19:40


Thierz a écrit:J'ajouterai que l'argument du prix est insignifiant pour la hi-tech. À tous les niveaux de prix on trouvera des acheteurs, il suffit de regarder le prix des téléphones Apple ou Samsung haut de gamme, ça ne gène absolument pas les fans de ces marques de débourser ces sommes importantes. Alors vu le capital "fans inconditionnels" de SpaceX, un abonnement à 99 $ trouvera son public et apportera un revenu confortable.
.

On ne peut pas comparer Apple et Starlink. Apple est sensé proposé un produit de luxe, un très haut de gamme avec des perf max (meme si cela se discute). Pour Starlink, au vu de ces infos ce n'est pas vrai. Les perf sont visiblement très loin de ce qu'annoncait Musk qui vantait des caractéristiques proches de la fibre. qui accepterait de payer plus cher pour un service et qualité inférieur ?
Clairement Starlink ne se destine pas aux urbains ou ceux ayant accès à la fibre. Les clients seront évidement des personnes en zones sans haut débit. Ca ciblera de toute façon des populations ayant les moyens, je vois mal des populations très pauvres en Afrique, en Asie du Sud-Est ou ailleurs se payer le luxe d'un tel réseau quand leur principal soucis est de trouver de quoi manger ou vivre.
Après il y aura des marchés occasionnels comme l'armée, l'aviation civile, la marine, des bases isolées de scientifiques qui seront intéressé.

Difficile à dire ce quel sera l'ampleur de la clientèle mais je pense qu'elle ciblera surtout les gens en zone sans HD dans les pays occidentaux.

Pour le prix je doute que ce sera moins cher en France sous prétexte que nos tarifs sont les plus bas, car le réseau de Starlink (depuis l'espace) sera totalement indépendant de nos règles commerciales et des installatison et règlementations au sol. Je pense que Starlink proposera les memes tarifs pour le monde, surtout si l'abonnement se paie sur une plateforme US ou en zone de type caraibes pour s'exonérer de certaines taxes locales.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 27 Oct 2020 - 20:35


Mustard a écrit:
Pour le prix je doute que ce sera moins cher en France sous prétexte que nos tarifs sont les plus bas, car le réseau de Starlink (depuis l'espace) sera totalement indépendant de nos règles commerciales et des installatison et règlementations au sol. Je pense que Starlink proposera les memes tarifs pour le monde, surtout si l'abonnement se paie sur une plateforme US ou en zone de type caraibes pour s'exonérer de certaines taxes locales.
A mon avis tu soulèves là LE point critique, au delà des performances et du prix: l’indépendance des règlementations.
Si on peut avoir un internet vraiment libre, sans censure, sans règles gouvernementales, avec un vrai anonymat, une vraie neutralité du réseau, je pense que ça va devenir critique dans les prochaines années, et beaucoup de gens seront prêts à payer plus cher pour ça. Musk est un libéral tendance libertaire, ça pourrait le tenter. Mais pour l'instant SpaceX/Starlink est une entreprise américaine et donc pleinement soumise à l'espionnage US et aux règles locales, donc le compte n'y est pas.
neo13006
neo13006

Messages : 103
Inscrit le : 06/09/2013
Age : 32 Masculin
Localisation : Lausanne / Singapore

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 27 Oct 2020 - 21:19


Oui ça a l'avantage de mettre à l'abri de certaines choses comme la censure de certains pays (ex Chine ou Iran), ou des lois de type Hadopi. Il n'est pas improbable que des hackers trouvent là un bon moyen de se retrouver sur un réseau qui pourrait echapper à toute règle gouvernementale. Cela pourrait aussi attirer les mafias, les terroristes et j'en passe car Starlink pourrait bien refuser de livrer l'adresse IP de ses clients aux autorités locales, tout comme Apple avait refusé le débloquer des 
Iphone de clients à la demande du FBI pour les besoins d'enquêtes.
Là aussi il est difficile de savoir comment sera géré ce réseau et quelle sera la politique de Starlink
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mar 27 Oct 2020 - 22:32


Mustard a écrit:Oui ça a l'avantage de mettre à l'abri de certaines choses comme la censure de certains pays (ex Chine ou Iran), ou des lois de type Hadopi. Il n'est pas improbable que des hackers trouvent là un bon moyen de se retrouver sur un réseau qui pourrait echapper à toute règle gouvernementale. Cela pourrait aussi attirer les mafias, les terroristes et j'en passe car Starlink pourrait bien refuser de livrer l'adresse IP de ses clients aux autorités locales, tout comme Apple avait refusé le débloquer des 
Iphone de clients à la demande du FBI pour les besoins d'enquêtes.
Là aussi il est difficile de savoir comment sera géré ce réseau et quelle sera la politique de Starlink

En Chine, avec tout ce que le pays est en train de lancer comme satellites, dont une partie d'écoute électronique, un utilisateur de Starlink ne le demeurera pas longtemps avant de disparaître...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32296
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mer 28 Oct 2020 - 7:17


Ah oui, l'offre n'est pas pas miraculeuse, elle n'est qu'un palliatif aux autres offres terrestres (prix et métrique). On reste "confiné" dans les 120 à 150 Mbs pour des mensualités qui sont concurrentielles comme le sont les autres. Les autres applications nous échappent pour le moment comme par exemple le routage spatial (100%) et ses nouvelles perspectives. L'introduction à l'intelligence artificielle, la spéculation financière commerciale, et tout ce que je me doute côté militaire dans la gestion des systèmes d'armes comme l'aviation par exemple. Bon, on verra au fort et à mesure des ouvertures de services officiels, mais pour "les appli classifiées", il faudra que des amateurs éclairés y passe du temps pour deviner et rendre publique les actions. FB_oups
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mer 28 Oct 2020 - 7:31


Je rappelle à nos amis distraits, comme je le faisais pour mes étudiants au milieu des années 80, que mégabytes n'est pas la même chose que mégabits. Le Byte (MB) = 8 bits (Mb) ; grossièrement un facteur 10. Vous comprenez bien qu'une offre de 120 MB secondes est dix fois meilleure qu'une offre à 120 Mb seconde. FB_oups
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mer 28 Oct 2020 - 10:25


L'octet est tellement mieux que le byte pour éviter les amalgames...

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mer 28 Oct 2020 - 11:00


neo13006 a écrit:
Mustard a écrit:
Pour le prix je doute que ce sera moins cher en France sous prétexte que nos tarifs sont les plus bas, car le réseau de Starlink (depuis l'espace) sera totalement indépendant de nos règles commerciales et des installatison et règlementations au sol. Je pense que Starlink proposera les memes tarifs pour le monde, surtout si l'abonnement se paie sur une plateforme US ou en zone de type caraibes pour s'exonérer de certaines taxes locales.
A mon avis tu soulèves là LE point critique, au delà des performances et du prix: l’indépendance des règlementations.
Si on peut avoir un internet vraiment libre, sans censure, sans règles gouvernementales, avec un vrai anonymat, une vraie neutralité du réseau, je pense que ça va devenir critique dans les prochaines années, et beaucoup de gens seront prêts à payer plus cher pour ça. Musk est un libéral tendance libertaire, ça pourrait le tenter. Mais pour l'instant SpaceX/Starlink est une entreprise américaine et donc pleinement soumise à l'espionnage US et aux règles locales, donc le compte n'y est pas.
Je ne vois pas comment par magie, Starlink pourrait s'exonérer du respect des réglementations locales. Un Etat a toute légitimité (a vrai dire la seule légitimité) de décider ce qui peut être émis sur son territoire, en entrée et en sortie. Il lui suffit d'interdire à Starlink d’opérer sur son territoire... il y aura bien-sûr des négociations et des compromis trouvés. Sachant que In fine les USA ont droit de regard sur tout ce qui transite par les réseaux des entreprises US, ou des entreprises non US mais qui vendent un truc aux USA, etc.
Neutralité du réseau, un réseau porté par une seule entreprise? C'est une blague?

Quand aux tarifs, et bien, je dirais que cela va dépendre de leur taux de saturation du réseau. Il serait logique de proposer des prix moins chers en Afrique, pour avoir des clients dans cette région, s'ils ont de la marge sur la bande passante. En revanche, s'ils sont victime de leur succès, il sera préférable d'avoir moins de clients mais qui payent plus cher. On est là dans des raisonnements économiques tout ce qu'il y a de plus classique. Il n'y a aucune raison de ne pas se permettre des stratégies économiques locales différentes.
avatar
taolanglais

Messages : 209
Inscrit le : 19/08/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mer 28 Oct 2020 - 14:42


taolanglais a écrit:
Je ne vois pas comment par magie, Starlink pourrait s'exonérer du respect des réglementations locales. Un Etat a toute légitimité (a vrai dire la seule légitimité) de décider ce qui peut être émis sur son territoire, en entrée et en sortie. Il lui suffit d'interdire à Starlink d’opérer sur son territoire...

Oui un pays à un pouvoir de réglementation des émissions sur son pays mais à condition que l'émetteur soit sur son territoire. Par exemple les nord coréens peuvent recevoir les émissions émises depuis la Corée du sud, il y a meme une antenne dédiée à cela.
Les règles locales concernent uniquement les antennes, pas les émissions. Et depuis l'espace, où il n'y a aucune règle de ce type tu peux émettre sur n'importe quelle zone du globe si ça t'enchante et pratiquer des tarifs de ton choix. Les seules règles applicables seront celles du pays où se trouve le siège de la société ou les antennes de réception des sat.
tu ne peux donc absolument pas interdire à SpaceX d'émettre sur ton territoire, tu peux juste interdire l'utilisation de matériel (box et parabole) mais de nos jours il est bien difficile d'interdire de recevoir ce type de colis (sauf en Corée du nord)
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mer 28 Oct 2020 - 16:05


Merci pour ces précisions.
Mais cela ne change pas fondamentalement les choses.
Il est très facile pour un Etat d'interdire le recours à un certain type de matériel, il suffit de regarder ce qu'il se passe du côté des antennes 5G de Huawei... au nom de la sécurité nationale, on peut à peu près tout se permettre. L'Etat a-t-il les moyens de contrôler chaque colis, ça c'est une autre question, mais si l'acheteur sait qu'il se met dans une position illégale en faisant son achat, il y a un effet dissuasif fort.

Évidemment, SpaceX étant américaine, ce n'est certainement  pas les Etats européens qui mettront des barrières à ce projet, vu leur statut de vassaux (en tout cas sur le plan numérique, il faut appeler un chat un chat.)
Mais les pays réellement indépendants comme la Russie ou la Chine ne laisseront certainement pas s'établir un accès internet au contrôle 100% américain sur leur territoire en court-circuitant leurs propres filtres. L'inverse est sans doute vrai aussi, si demain les chinois créent un équivalant starlink, et qu'ils proposent des prix super-attractifs à même d'attirer des clients américains, croyez-vous une minute que la NSA se laissera voler si simplement son potentiel d'espionnage? Toute la société soi-disant libérale hurlera au loup et au nom de la défense des honnêtes gens, les interdictions tomberont !

Et là je vais me contredire : Il est vrai que beaucoup d'Etats seront trop faibles pour résister, et plutôt que de se ridiculiser en échouant à appliquer une interdiction, choisiront de laisser faire. 

Sur le plan géostratégique, Starlink est un vrai coup de force américain : Dans tous les pays qui l'accepteront, la tentation deviendra grande d'abandonner les réseaux terrestres dont les coûts ne seront plus justifiés (un peu comme l'abandon des lignes ferroviaires avec l'arrivée des auto). Cela laisse aux américains le monopole de la censure, et le retour en arrière serait très compliqué.
Cela ne m'étonne pas du tout que l'armée américaine soutienne activement ce projet, et la NSA probablement aussi, elle ne pourrait pas rêver mieux.

J'espère que ceux qui s'extasient de ce projet prennent conscience du potentiel totalitaire de la chose et des atteintes que cela pose en termes de souveraineté. On ne parle pas des intentions de Musk ici, ce serait même à côté de la plaque. Ce qui compte, ce sont les conséquences.
avatar
taolanglais

Messages : 209
Inscrit le : 19/08/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mer 28 Oct 2020 - 16:40


Je pose ça là, c'est assez drôle :

https://twitter.com/elidourado/status/1321276558456295425

Traduction : Dans les conditions d'utilisation de Starlink, vous devez convenir qu'"aucun gouvernement basé sur la Terre n'a autorité ou souveraineté sur les activités martiennes.
Florent D
Florent D

Messages : 295
Inscrit le : 22/01/2018
Age : 31 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Mer 28 Oct 2020 - 17:32


Florent D a écrit:Je pose ça là, c'est assez drôle :

https://twitter.com/elidourado/status/1321276558456295425

Traduction : Dans les conditions d'utilisation de Starlink, vous devez convenir qu'"aucun gouvernement basé sur la Terre n'a autorité ou souveraineté sur les activités martiennes.
Cela s'appelle prendre date !
Au moins on est prévenu, pas touche aux colonies sinon procés !!!
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 31 Oct 2020 - 10:12


Les équipements arrivent pour les participants à la beta privé étendue qui ne sont pas soumis à NDA

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 8uhak9y7waw51

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Pi8lwtD

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 J5KgSXl

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 4uQoiTo

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 NuqCqOs

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Gep7rCv

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 E0DW1sQ

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 79Bgwcu

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 RyTSCrE

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 6thydgcvlbw51

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 7u2tty4sccw51

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Imzj7vdu4cw51

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 X6yasudu4cw51

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 46y66vdu4cw51

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Ikq9wy4sccw51
[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 OAxb83XICLNDjz9yRw-mk8K6TK1gYndQiGtisEhH3pQ

Enfin les speedtest ont l'air de confirmer la communication de Starlink : 

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 G6coj6dvlbw51

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 6ugjktdu4cw51

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 SmFTxdt

Edit : Photo de l'alimentation et du modem/routeur
artiflo
artiflo

Messages : 25
Inscrit le : 15/02/2015
Age : 43 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 31 Oct 2020 - 10:25


Intéressant mais pour une installation sur un bateau, il faudra prévoir une « cloche » protective.
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 31 Oct 2020 - 10:26


L'installation est-elle aussi facile et "plug & play" que le vantent les réseaux sociaux ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 31 Oct 2020 - 10:36


Merci pour ces photos.
La finition des équipements parait très appliquée et la présence du logo de SpaceX en jette un max :)

En terme de débit, ce beta testeur se situe entre la 4G et la 4G+, ce qui semble une excellente nouvelle lorsqu'on regarde l'évolution du projet depuis 12 mois, avant pandémie. Il y a un an jour pour jour, les 60 premiers starlink opérationnels (vol V1.0 L1) n'étaient pas encore lancés. C'est assez dingue.
De plus, on peut s'attendre à des débits meilleurs en fin de test.
Fabien
Fabien

Messages : 6769
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 31 Oct 2020 - 10:40


La est la bonne question, pourra-t-on augmenter rapidement la bande passante pour que cela en vaille la peine ? Pour qu'un tel système s'impose, il ne faut qu'il soit meilleur que celui d'avant, il faut qu'il soit beaucoup plus meilleur.  FB_v
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 31 Oct 2020 - 10:49


taolanglais a écrit:Merci pour ces précisions.
Mais cela ne change pas fondamentalement les choses.
Il est très facile pour un Etat d'interdire le recours à un certain type de matériel, il suffit de regarder ce qu'il se passe du côté des antennes 5G de Huawei... au nom de la sécurité nationale, on peut à peu près tout se permettre. L'Etat a-t-il les moyens de contrôler chaque colis, ça c'est une autre question, mais si l'acheteur sait qu'il se met dans une position illégale en faisant son achat, il y a un effet dissuasif fort.

Évidemment, SpaceX étant américaine, ce n'est certainement  pas les Etats européens qui mettront des barrières à ce projet, vu leur statut de vassaux (en tout cas sur le plan numérique, il faut appeler un chat un chat.)
Mais les pays réellement indépendants comme la Russie ou la Chine ne laisseront certainement pas s'établir un accès internet au contrôle 100% américain sur leur territoire en court-circuitant leurs propres filtres. L'inverse est sans doute vrai aussi, si demain les chinois créent un équivalant starlink, et qu'ils proposent des prix super-attractifs à même d'attirer des clients américains, croyez-vous une minute que la NSA se laissera voler si simplement son potentiel d'espionnage? Toute la société soi-disant libérale hurlera au loup et au nom de la défense des honnêtes gens, les interdictions tomberont !

Et là je vais me contredire : Il est vrai que beaucoup d'Etats seront trop faibles pour résister, et plutôt que de se ridiculiser en échouant à appliquer une interdiction, choisiront de laisser faire. 

Sur le plan géostratégique, Starlink est un vrai coup de force américain : Dans tous les pays qui l'accepteront, la tentation deviendra grande d'abandonner les réseaux terrestres dont les coûts ne seront plus justifiés (un peu comme l'abandon des lignes ferroviaires avec l'arrivée des auto). Cela laisse aux américains le monopole de la censure, et le retour en arrière serait très compliqué.
Cela ne m'étonne pas du tout que l'armée américaine soutienne activement ce projet, et la NSA probablement aussi, elle ne pourrait pas rêver mieux.

J'espère que ceux qui s'extasient de ce projet prennent conscience du potentiel totalitaire de la chose et des atteintes que cela pose en termes de souveraineté. On ne parle pas des intentions de Musk ici, ce serait même à côté de la plaque. Ce qui compte, ce sont les conséquences.


Rien n'empêchait l'Europe de mettre en place un système équivalent. J'adore cette approche de regarder les trains (américains ou chinois) passer et ensuite quelques années plus tard de s'exclamer, mon Dieu c'est horrible, qui aurait pu croire une chose pareille possible ? Les plans de Musk sont sur la table depuis combien de temps ? et à l'époque que faisait on à part ricaner ?
jassifun
jassifun

Messages : 4387
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 31 Oct 2020 - 10:56


Astro-notes a écrit:La est la bonne question, pourra-t-on augmenter rapidement la bande passante pour que cela en vaille la peine ? Pour qu'un tel système s'impose, il ne faut qu'il soit meilleur que celui d'avant, il faut qu'il soit beaucoup plus meilleur.  FB_v

Certes, mais l'argument majeur de ce service n'est-il pas de donner un accès rapide dépassant de loin les performances actuelles d'accès par satellite (uniquement), en tout point du globe (comblant ainsi les déserts numériques) ?
Je n'ai jamais lu qu'ils voulaient devenir le service le plus rapide de l'ouest :)
Fabien
Fabien

Messages : 6769
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 23 Empty Re: [SpaceX] Constellation Starlink

Message Sam 31 Oct 2020 - 11:12


@Fabien : j'aime bien "Le service le plus rapide de l'Ouest"  FB_sourire
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum