[Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Arg la traduction horrible!

A la fin il semble s'approprier l'idée que les mathématiques de la psycho histoire soit visuelles (le premier raidant qu'ils ont traduit dans l'article par premier rayonnant...) alors que c'est Asimov qui l'a "inventé" et qui le décrit très bien dans prélude et aube.

bed31fr

Messages : 1207
Inscrit le : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas


Vu en famille les 2 premiers épisodes... du bon et du moins bon.
Dans le bon : le plaisir de voir certains personnages féminisés, de voir à certains détails que la série est adaptée de l'univers étendu (les 10 romans) et pas seulement les 3 ou 5 les plus connus, de voir que le casting est impeccable...
Dans le moins bon : une romance inutile, des longueurs inutiles (à ce rythme 10 saisons n'y suffiront pas, pitié!...), on sent l'envie de faire du grand spectacle alors que fondation est tout sauf du spectacle, c'est une Histoire (oui avec un grand H car c'est l'histoire du futur sur des centaines de générations) et enfin ce besoin de faire des cliffhangers pour forcer les gens à voir la suite...
Bref je reste suspicieux, mais attendons la suite. [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 2 1f642
bed31fr
bed31fr

Messages : 1207
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Je n'en suis qu'au premier épisode, mais comme toujours les premiers épisodes servent toujours à planter le décor, l'histoire et les personnages. Donc je vais attendre pour donner un avis. En tout cas coté FX c'est de très haute qualité
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31952
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Vu l'épisode 3... c'est mouuuu :(
Il ne se passe rien. Même mes enfants ont plus envie de regarder tellement c'est soporifique. Comment peut-on en arriver là alors que les romans enchainent les siècles et millénaires à toute vitesse!

Lire le livre irait plus vite que regarder la série, un comble! FB_pleur
bed31fr
bed31fr

Messages : 1207
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:Vu l'épisode 3... c'est mouuuu :(
Il ne se passe rien. Même mes enfants ont plus envie de regarder tellement c'est soporifique. Comment peut-on en arriver là alors que les romans enchainent les siècles et millénaires à toute vitesse!

Lire le livre irait plus vite que regarder la série, un comble! FB_pleur
Fondation n'a jamais été un livre d'action. C'est le doute que j'avais avant de commencer la série. Comment adapter un tel livre? Ou alors il faudrait broder énormément pour combler les trous.
Bon en même temps vu ce à quoi je m'attendais ben finalement pour moi ça passe. Pour des enfants, je comprends que ce soit plus difficile
darkluffy
darkluffy

Messages : 114
Inscrit le : 20/04/2019
Age : 40 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


La saison 2 a été signée.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31952
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:Vu l'épisode 3... c'est mouuuu :(
Il ne se passe rien. Même mes enfants ont plus envie de regarder tellement c'est soporifique. Comment peut-on en arriver là alors que les romans enchainent les siècles et millénaires à toute vitesse!

Lire le livre irait plus vite que regarder la série, un comble! FB_pleur

Je vient de voir l'épisode 4, et je pense la même chose. Je m'ennui autant que devant un vieux Derrick .
Et ce découpage ... arrivé a la fin l'ep, je me suis dit bas zut, elle ou la fin???
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


J'ai vu le 4 hier soir, c'est vraiment n'importe quoi, c'est lent, c'est mou... avec des fins d'épisodes racoleurs pour vous motiver à voir le suivant. Tout ce que je déteste.
Asimov ne méritait pas ça...

Et dire que fondation n'a pas d'action c'est ne pas connaître l'histoire et surtout son auteur. Asimov n'est pas Victor Hugo qui peut se permettre d'écrire 200 pages sur la bataille de Waterloo juste pour présenter Tenardier et 300 pages sur le fonctionnement des couvents au 19ème siècles pour présenter le couvent où se réfugie Jean-Valjean (oui je suis en train de lire la version complète des misérables...).
Asimov c'est des descriptions succinctes, des tonnes de dialogues certes mais qui font l'histoire (peu de digression et il va clairement à l'essentiel, sans fioriture) et de l'action quasi non stop. Asimov c'est un scientifique, pas un littéraire, ses livres se lisent au premier degré et ça bouge tout le temps.
Cette série est molle, après 4 épisodes on a même pas eu encore la première apparition de Seldon, c'est partie pour que le premier livre de la première trilogie (soit 1/10ème des 2 cycles) dure au moins 1 saison ! C'est une hérésie. Le premier livre aurait du tenir dans une demi saison tellement il y a de choses à raconter dans les suivants. Surtout que je pense qu'ils ont décidé d'inclure le second cycle à l'univers de la série (allusion à la guerre avec les robots, qui est traité dans la seconde trilogie)
bed31fr
bed31fr

Messages : 1207
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


J'avoue aussi qu'après 4 épisodes cette série me navre. Ca ne progresse pas, c'est lent, c'est vide, on ne voit pas où ça nous mène, c'est quoi l'histoire, c'est quoi l'intrigue ??? va falloir que ça bouge un peu parce que là ils vont perdre tout le monde


Dernière édition par Mustard le Lun 11 Oct 2021 - 17:51, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31952
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:J'avoue aussi qu'après 4 épisodes cette série me navre. Ca ne progresse pas, c'est lent, on ne voit pas où ça nous mène, c'est quoi l'histoire, c'est quoi l'intrigue, c'est éparpillé, va falloir que ça bouge un peu parce que là ils vont perdre tout le monde

Même chose. 
La partie des Empereurs est plutôt agréable, profonde et intéressante (et la lenteur y est plutôt bienvenue).
Mais celle de Terminus ... quelle plaie !!! Les 3 dernier épisodes auraient pu être fait en un pour cet arc narratif.

Un truc me gène, ma mémoire me joue des tours : dans la série ils insistent lourdement sur "l'élément isolé qui défie les prévisions statistiques de masse". Ils font comme si Seldon le savait, l'avait prévu et que Salvor est un de ces éléments.
J'ai souvenir qu'au contraire il n'en était pas question avant l'arrivée - imprévue - du Mulet qui perturbait tout.
Alors, est-ce ma mémoire qui me trompe ou la série s'écarte-t-elle des livres (et dans ce cas, c'est à mes yeux une grosse erreur qui dénature les livres.) ?
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


narount a écrit:La partie des Empereurs est plutôt agréable, profonde et intéressante (et la lenteur y est plutôt bienvenue).
Mais celle de Terminus ... quelle plaie !!! Les 3 dernier épisodes auraient pu être fait en un pour cet arc narratif.

Moi c'est l'inverse. La partie des 3 empereurs est ennuyeuses et sans consistance. C'est celle sur Terminus qui me parait avoir le plus d'intérêt, enfin intérêt c'est un bien grand mot, meme si on ne sait pas trop où ils veulent nous emmener.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31952
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Un truc me gène, ma mémoire me joue des tours : dans la série ils insistent lourdement sur "l'élément isolé qui défie les prévisions statistiques de masse". Ils font comme si Seldon le savait, l'avait prévu et que Salvor est un de ces éléments.
J'ai souvenir qu'au contraire il n'en était pas question avant l'arrivée - imprévue - du Mulet qui perturbait tout.
Alors, est-ce ma mémoire qui me trompe ou la série s'écarte-t-elle des livres (et dans ce cas, c'est à mes yeux une grosse erreur qui dénature les livres.) ?
Dans les livres Salvor est un être humain normal qui ne possède aucun don particulier à part le fait d'être intelligent. Il est d'ailleurs vu comme tel, non pas comme un élément isolé. Lui même se pose beaucoup de questions sur le chemin qu'aurait voulu Seldon et fini par en trouver un
Donc oui la série s'écarte malheureusement des livres et c'est vraiment dommage
Pourquoi vouloir à tout prix rajouter des pouvoirs ou des capacités hors du commun au héro ?
darkluffy
darkluffy

Messages : 114
Inscrit le : 20/04/2019
Age : 40 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


darkluffy a écrit:
Dans les livres Salvor est un être humain normal qui ne possède aucun don particulier à part le fait d'être intelligent. Il est d'ailleurs vu comme tel, non pas comme un élément isolé. Lui même se pose beaucoup de questions sur le chemin qu'aurait voulu Seldon et fini par en trouver un
Donc oui la série s'écarte malheureusement des livres et c'est vraiment dommage
Pourquoi vouloir à tout prix rajouter des pouvoirs ou des capacités hors du commun au héro ?

Ah merci de me rassurer sur ma mémoire.
C'est vraiment dommage oui, c'est vraiment passer à côté d'un des points clefs des livres : Seldon se trompe à partir du moment où ses statistiques n'ont pas pu mesurer l'impact d'un individu hors norme.
Là ça semble vraiment être tout l'inverse : le plan Seldon se baserait sur ces individus hors norme...

Mustard a écrit:

Moi c'est l'inverse. La partie des 3 empereurs est ennuyeuses et sans consistance. C'est celle sur Terminus qui me parait avoir le plus d'intérêt, enfin intérêt c'est un bien grand mot, meme si on ne sait pas trop où ils veulent nous emmener.

Je suis peut-être influencé par l'acteur : j'adore Lee Pace (découvert dans la série Halt & Catch Fire), ce type a un charisme incroyable !


Dernière édition par narount le Sam 16 Oct 2021 - 15:54, édité 1 fois
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


Episode 5 : de pire en pire question rythme.
53 minutes d'épisode, même pas une dizaine d'utiles pour l'avancement de l'histoire avec en prime un long flash back totalement inutile pour commencer.
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


Tout à fait... FB_pleur
Faut virer le réalisateur et prendre un fan d'Asimov, comme ça avait été le cas avec le seigneur des anneaux et l'excellente adaptation de Peter Jackson.
bed31fr
bed31fr

Messages : 1207
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Personnellement, j'ai trouvé que l'ep5 était le mieux de tous, enfin le moins mauvais. On a déja un peu plus d'action meme si c'est trè smodéré mais ça nous change des longueurs des "empire de l'aube, empire du crépuscule, etc" qui tourne sans fin et sans but ...
Bon, pour etre franc je ne suis pas certain de tenir jusqu'au bout de la série. Quel grand gachis.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31952
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Vu l'épisode 7 ce weekend, c'est de pire en pire, on s'éloigne d'Asimov au fil des épisodes. Pour ne citer que quelques exemples : religion, violence, surnaturel...
Navrant :(
Une série à vite oublier. Je ne continue à regarder que parce que mes enfants réclament de voir la suite. Sinon je serais déjà passé à autre chose.
bed31fr
bed31fr

Messages : 1207
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:Vu l'épisode 7 ce weekend, c'est de pire en pire, on s'éloigne d'Asimov au fil des épisodes. Pour ne citer que quelques exemples : religion, violence, surnaturel...
Navrant :(
Une série à vite oublier. Je ne continue à regarder que parce que mes enfants réclament de voir la suite. Sinon je serais déjà passé à autre chose.

J'ai arrêté. Oui on s'éloigne trop d'Asimov ! le surnaturel dont tu parles (j'imagine) a été de trop.
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


narount a écrit:
bed31fr a écrit:Vu l'épisode 7 ce weekend, c'est de pire en pire, on s'éloigne d'Asimov au fil des épisodes. Pour ne citer que quelques exemples : religion, violence, surnaturel...
Navrant :(
Une série à vite oublier. Je ne continue à regarder que parce que mes enfants réclament de voir la suite. Sinon je serais déjà passé à autre chose.

J'ai arrêté. Oui on s'éloigne trop d'Asimov ! le surnaturel dont tu parles (j'imagine) a été de trop.
Il y a bien du surnaturel dans Fondation, même si celui-ci n'est pas présent dans la très grande majorité de son œuvre. Mais le surnaturel a été introduit après et n'est pas présent dans la 1ere partie de fondation.
Mais je suis d'accord on s’éloigne bien trop du récit. Qu'ils rajoutent quelques péripéties pour combler les trous de l'histoire originale pourquoi pas, mais le problème principal est que ni l'esprit de l’œuvre ni les personnages ne sont respectés.
Salvor Hardin est un politicien, pas un homme d'action. Sa phrase préférée est d'ailleurs "la violence est le dernier refuge de l'incompétence".
Ici elle ressemble plutôt à une guerrière. Et en plus on lui donne des pouvoirs spéciaux ...
darkluffy
darkluffy

Messages : 114
Inscrit le : 20/04/2019
Age : 40 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


darkluffy a écrit:
narount a écrit:

J'ai arrêté. Oui on s'éloigne trop d'Asimov ! le surnaturel dont tu parles (j'imagine) a été de trop.
Il y a bien du surnaturel dans Fondation, même si celui-ci n'est pas présent dans la très grande majorité de son œuvre. Mais le surnaturel a été introduit après et n'est pas présent dans la 1ere partie de fondation.
Oui, mais justement c'est là que l'histoire dévie des prévisions, avec le Mulet qui ne pouvait être prévu par les statistiques de masse de Seldon ... non ? (je dis ça de mémoire ! Il faut que je les relise) 
Là on a l'impression que Seldon a - au contraire - prévu l'arrivée des "mutants/êtres aux capacités surnaturelles".


Bref, pour moi, la seule chose originale qui n'est pas à jeter est l'idée de l'Empire rigide et figé avec le concept des empereurs "frères" : vraiment bien trouvée et s'intégrant bien à cet empire condamné à terme (même si je peux comprendre que le récit soit lent et pénible selon les goûts)
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


narount a écrit:
darkluffy a écrit:
Il y a bien du surnaturel dans Fondation, même si celui-ci n'est pas présent dans la très grande majorité de son œuvre. Mais le surnaturel a été introduit après et n'est pas présent dans la 1ere partie de fondation.
Oui, mais justement c'est là que l'histoire dévie des prévisions, avec le Mulet qui ne pouvait être prévu par les statistiques de masse de Seldon ... non ? (je dis ça de mémoire ! Il faut que je les relise) 
Là on a l'impression que Seldon a - au contraire - prévu l'arrivée des "mutants/êtres aux capacités surnaturelles".


Bref, pour moi, la seule chose originale qui n'est pas à jeter est l'idée de l'Empire rigide et figé avec le concept des empereurs "frères" : vraiment bien trouvée et s'intégrant bien à cet empire condamné à terme (même si je peux comprendre que le récit soit lent et pénible selon les goûts)
Oui c'est ça, le Mulet est un rebondissement au moment où la fondation est devenue toute puissante, le tout sans le moindre pouvoir.
Alors à ce moment là on nous explique justement que Seldon avait prévu l'arrivée de mutants enfin ne spoilons pas trop non plus... Mais on voit bien que ce n'est pas du tout le sujet principal de fondation et que ça a été rajouté après coup.
Cette 2e partie n'est très intéressante que par opposition à la 1ere où les pouvoirs sont absents.
Un peu comme "game of throne" si je peux me permettre    FB_reflechi

J'aime bien aussi le concept des empereurs clones. Pour le coup je suis d'accord, c'est bien dans l'esprit et ça passe très bien même si ce n'est pas dans l'histoire originale
darkluffy
darkluffy

Messages : 114
Inscrit le : 20/04/2019
Age : 40 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


J'en suis à l'épisode 7 et j'ai décidé d'arrêter, ça part dans tous les sens, y a rien, c'est d'un ennui terrible. Je suis vraiment très déçu. Apple a déja signé pour une saison 2 mais je crains que ça n'aille pas plus loin si ça continue comme ça.
Et ça tombe bien puisque la suite de Locke & key est sortie, ça va faire le relai
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31952
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'ai visionné les 6 premières épisodes. Et je dois dire que c'est plaisant à suivre et les images sont réussies.
De la lenteur...oui parfois et même régulièrement, mais on se rend compte du potentiel énorme de l'univers d'Asimov. 

Je pense que nous avons trop pris l'habitude de suivre les séries de manière "industrielle". Il faut peut être éviter de tout regarder en un weekend car l'expérience pourrait être décevante. Car parfois un titre a besoin de "poser ses bases". 
Dans GoT, l'ensemble des royaumes est d'abord présenté (avec plus ou moins de rythme) et expliqué avant qu'ils ne soient confrontés. De même, les batailles avec les dragons et les géants de glace n'interviennent qu'après plusieurs saisons. 

Je pense que si le scénario s'accélère par la suite, que le monde s'étends encore et que la "technique" reste à l'identique....ca promet beaucoup.
En gros, je n'attends pas de "season final" mémorable pour cette année, mais je mets une pièce sur une ou plusieurs saisons épiques à venir.
Fabien
Fabien

Messages : 6771
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


J'ai regardé les 9 épisodes déjà sortis.
Personnellement, j'aime bien.

Bon après, je suis plutôt bon public. Je prends séries et films uniquement pour ce qu'ils sont: de simples divertissements.
De plus, j'ai cette faille impardonnable dans ma culture littéraire ne pas avoir lu le cycle d'Asimov (trop long, jamais le temps, toujours victime de procrastination).
Je n'ai donc pas de point de comparaison pour crier à l'hérésie (ou pas).

Après, c'est vrai que je trouve le rythme un peu lent. Mais pour l'instant, je veux donner sa chance à la série.
Choros
Choros

Messages : 1142
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


Je ne suis pas fan de Fondation (le livre). Si l'idée qui constitue la trame de l'ouvrage est intéressante (petite méthode pour limiter la durée des temps obscurs qui suivront l'effondrement d'une civilisation événement toujours inéluctable), son traitement est plutôt décevant. Alors que la dimension quasi galactique de cet empire est un facteur central et qu'on attend donc un space opéra, on a l'impression que toute l'action se déroule dans un gros bourg.

En ce qui concerne la série, le thème central est tout juste effleuré et le scénariste choisit manifestement de cibler un public d'ados de manière on ne peut plus politiquement correct. Quelques scènes spectaculaires dans le premier épisode.
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Arg si les épisodes jusqu'ici malmemenaient Asimov le dernier épisode le trahit complètement ! Ceux qui l'ont vu comprendront... Et feront comme moi un bond jusqu'au plafond!
C'est un supplice à regarder mais je vais suivre les 2 derniers pour émettre un avis sur la globalité de la saison 1 (en espérant que la 2 ne verra jamais le jour tellement c'est mou et opposé à tout l'univers qu'Asimov a construit)
bed31fr
bed31fr

Messages : 1207
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum