Point de situation des Starship & Superheavy

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Au 9 janvier :

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Wakka
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Oh ben finalement, on ne perd pas grand chose à poubelliser les SN13 et SN14. Leurs pièces rejoindront le SN12 pour faire le réservoir d'essai dont nous parlait @AlexSSC.

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  • Point de situation des Starship & Superheavy - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
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Au 23 janvier, un BN 2 débute sa construction.

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Wakka
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Quelqu'un(e) saurait définir les fonctionnalités / évolutions techniques de chaque SN ?
SN9 = idem SN8, en cas de succès que se passera-t-il ? d'autres tests ou abattoir ?
SN10 = ?
SN11 = si j'ai bien compris premier proto complet ? que signifie "complet" ?
SN12 = ?
SN13 = annulé
SN14 = annulé
SN15 = idem SN11 ?
Quid de la suite ?
tntn77
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SN11 est comme SN8,9 et 10. Seules quelques évolutions ont été apportées.
De plus gros changements devraient arriver avec SN15, mais on en connais pas la nature exacte.

SN12 est démantelé
AlexSSC
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AlexSSC a écrit:SN11 est comme SN8,9 et 10. Seules quelques évolutions ont été apportées.
De plus gros changements devraient arriver avec SN15, mais on en connais pas la nature exacte.

SN12 est démantelé

Et quid du nouvel alliage ? Est il déjà présent sur SN9 - SN10 ou sera il seulement présent après le SN15 ?
Franchon
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Si tu parles de l'inox 304L, il est présent depuis SN8 (en partie) et SN9 (en totalité). Pour ce qui est de l'alliage "maison" 30x, pas de nouvelles.
AlexSSC
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AlexSSC a écrit:Si tu parles de l'inox 304L, il est présent depuis SN8 (en partie) et SN9 (en totalité). Pour ce qui est de l'alliage "maison" 30x, pas de nouvelles.

C'est bien ça merci !
Franchon
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AlexSSC a écrit:Si tu parles de l'inox 304L, il est présent depuis SN8 (en partie) et SN9 (en totalité). Pour ce qui est de l'alliage "maison" 30x, pas de nouvelles.
Qu'est-ce que c'est que cet alliage maison 30x ?
tntn77
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On ne connait pas grand chose sur ce nouvel alliage, les seules infos que l'on a sont de E. Musk :

https://twitter.com/elonmusk/status/1272651781630095360

"Le réservoir n'a pas éclaté, mais a fui à 7,6 bar. C'est un bon résultat et soutient l'idée que l'inox 304L est meilleur que 301. Nous développons notre propre alliage pour aller encore plus loin. Une fuite avant éclatement est hautement souhaitable."

https://twitter.com/elonmusk/status/1226782860746555392

"Quand passez-vous à un alliage personnalisé au lieu de 301 pour le vaisseau spatial ?"

"Probablement 6 mois environ. 301 est certainement bien pour l'orbite, mais SpaceX 30X sera meilleur."


Dernière édition par Florent D le Mar 26 Jan 2021 - 9:37, édité 2 fois
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Florent D a écrit:On ne connait aps grand chose sur ce nouvel alliage, les seules infos que l'on a sont de E. Musk :

https://twitter.com/elonmusk/status/1272651781630095360

https://twitter.com/elonmusk/status/1226782860746555392
Merci pour l'info, attendons de voir ce qu'ils vont encore nous sortir.
tntn77
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Le nouveau réservoir de test 7.2 qui à été transporté vers le Launch pad la semaine dernière n'est il pas ce fameux alliage dont Elon musk parlait plus tôt dans l'année ?
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Nathanlmr1

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Il y a deux modifications importantes qui sont "dans les tuyaux", le type d'alliage pour la tôle des rings d'une part*, l'épaisseur de la tôle (3  mm) d'autre part.
Avec résolution de la difficulté de soudage pour le dernier point.
* la fabrication en interne du nouvel alliage est-il acté ? Le 304 L ? le mystérieux 30X ?

Il va donc encore se passer du temps avant que les problèmes techniques soient solutionnées, et que de nouveaux prototypes intégrant les changements soient prêts à décoller.
En attendant ... les prototypes** avant le SN 15*** construits  avec l'alliage actuel et l'épaisseur de 4 mm peuvent être testés et voler. Des données et des enseignements bien sûr, mais seulement partiels si le design vient à changer. Pas grave ..... on remettra le couvert  FB_langue2

** ceux qui seront terminés SN 9 , SN 10, sûrement. Mais  j'ai du mal à suivre pour les autres (SN11 et SN 12 à la casse ... mais SN13 et SN 14 ???)
*** SN 15 sera-t-il une étape intermédiaire avec seulement une partie des "modifications majeures" ? Ou attendront-ils un peu pour le construire ???
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La soudure est certainement plus aisée sur du 3mm que du 4mm, mais le poids de l'engin s'en trouve également significativement réduit.
Quelqu'un a des infos sur les soudures actuelles ? Comment elles sont effectuées, avec quel matériel, automatiquement ou manuellement ?
tntn77
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tntn77 a écrit:La soudure est certainement plus aisée sur du 3mm que du 4mm, mais le poids de l'engin s'en trouve également significativement réduit.
Quelqu'un a des infos sur les soudures actuelles ? Comment elles sont effectuées, avec quel matériel, automatiquement ou manuellement ?
Les deux, Mon Capitaine, il y a une photo sur le site de la machine qui soude les "rondelles" mais les morceaux de trois ou quatres sont soudées "à la main"
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Depuis SN10, toutes les sections sont soudées au robot et l'assemblage final se fait à la main, mais en environnement "contrôleurs soudent au TIG il me semble
Sn7.2 est toujours en 304L
SN11 ne va pas a la casse mais prochainement dans le High Bay pour recevoir son nez.
SN10 doit partir sur le pad A immédiatement après le vol de SN9.
AlexSSC
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Le point au 6 février

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Au 13 février

Point de situation des Starship & Superheavy - Page 2 11771

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J'attends impatiemment le Starship SN15, car Elon Musk avait annoncé il y a quelque mois que celui là (et les suivantes) aurait des modifications importantes dans la conception.
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Il semble qu'un dôme plat soit en construction pour gagner de la place sous la coiffe .

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Au 20 février :

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5 mars, après l'explosion du SN10 qui décroche quand même une belle coupe.

Point de situation des Starship & Superheavy - Page 2 11815

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Oui, le SN10 a réussi l'exploit de cocher toutes les cases ! FB_rire2
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Que représente précisément le cercle bleu sur la base de SN15 ?
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Sojourner a écrit:Que représente précisément le cercle bleu sur la base de SN15 ?
Il y a la légende  FB_rire2
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Le BN1 est bien avancé, on pourrait espérer les premiers tests après le SN11 peut être ?
Franchon
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