Point de situation des Starship & Superheavy

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Parce qu'il ne sera pas utilisé. Comme le SN 16... Peut-être simplement pour le  Starship update annoncé par Musk comme décor avec SN15 et 16.
Est-ce que l'on a une date  pour celle-ci ? (janvier ?)

Tinkar

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Tinkar a écrit:Peut-être simplement pour le  Starship update annoncé par Musk comme décor avec SN15 et 16.
Est-ce que l'on a une date  pour celle-ci ? (janvier ?)

Janvier au pire, selon Musk, mais bon il a déjà par le passé annoncé un tel événement (oct 2020) sans que ça se concrétise au final. Mon conseil : n'espérez rien, vous ne serez pas déçu 😉
Thierz
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Concernant le B4, finalement quels moteurs seront utilisés ?
Volera-t-il ? Ou bien faudra-t-il attendre une version ultérieure avec des améliorations ?
montmein69
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B4 ne peut recevoir que des raptor 1.5
Son vol ou non dépendra de la suite de sa campagne de test et de la FAA qui pourrait très bien refuser que ces moteurs tentent d'aller en orbite.

B8 est le prochain candidat.
AlexSSC
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OK ..... merci FB_ok .... on va donc attendre pour connaitre son sort.
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AlexSSC a écrit:B4 ne peut recevoir que des raptor 1.5
Son vol ou non dépendra de la suite de sa campagne de test et de la FAA qui pourrait très bien refuser que ces moteurs tentent d'aller en orbite.

B8 est le prochain candidat.

Sait-on si B8 serait compatible ou pas avec S20 ? Je ne serais pas étonné que les interfaces évoluent comme le reste, et qu'en attendant quelque chose de finalisé, chaque nouvelle génération ne soit pas 100% compatible avec la précédente...
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A priori non, le système de maintien entre les 2 véhicules a changé. Pour le moment, le prochain Starship orbital devrait être S22.
AlexSSC
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AlexSSC a écrit:B4 ne peut recevoir que des raptor 1.5
Son vol ou non dépendra de la suite de sa campagne de test et de la FAA qui pourrait très bien refuser que ces moteurs tentent d'aller en orbite.

B8 est le prochain candidat.

Comme quoi, les plans changent tout le temps.

B7 et B8 ont apparemment été fusionnés sous l'appellation du premier.

B8 avait une nouvelle section de poussée avec des anneaux plus courts (1.3m contre 1.8) et la rondelle pour 13 moteurs. 

Le tout est en assemblage dans le High Bay.

A voir si ça change encore en début d'année.


Dernière édition par AlexSSC le Lun 27 Déc 2021 - 9:28, édité 1 fois
AlexSSC
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Mais on est d'accord que B4 et S20 restent bien ceux qui sont prévus pour la première tentative de vol dit "orbital" ou...j'ai raté une étape?
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Je crois que chaque seconde qui passe sans voler les rapproche un peu plus du ferrailleur...

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  • Point de situation des Starship & Superheavy - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
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J'ai cru comprendre que S21, 22, 23 n'étaient pas compatibles avec le raptor 2. Donc, ils seront bons aussi pour la ferraille.


Dernière édition par Tinkar le Lun 27 Déc 2021 - 10:07, édité 1 fois (Raison : correction faute d'orthographe)
Tinkar
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Oui, mais le raptor 2 est pour l'instant surtout nécessaire pour le booster.
Ils peuvent encore utiliser des raptor 1.5 sur le starship (ils ont démontré sur SN15 que ça pouvait marcher à peu près correctement).
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Le Journal de l'Espace a écrit:Mais on est d'accord que B4 et S20 restent bien ceux qui sont prévus pour la première tentative de vol dit "orbital" ou...j'ai raté une étape?
Comme dit plus haut, ça dépendra de la suite de la campagne de test du booster 4 et de l'avis de la FAA sur les raptor 1.5.
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Alex SSC a écrit:Oui, mais le raptor 2 est pour l'instant surtout nécessaire pour le booster.
Ils peuvent encore utiliser des raptor 1.5 sur le starship (ils ont démontré sur SN15 que ça pouvait marcher à peu près correctement).

Les essais de la version Raptor 2 au banc ont-ils été nombreux ? et surtout satisfaisants à la fois pour le gain de poussée et la fiabilité ?

Cette vidéo (publiée l y a une semaine) ... (et peut être déjà publiée sur le FCS ?) parle d'un essai poussé à 107 % avec destruction.
Pas anormal au demeurant mais moins bien que le raptor précédent.



Bref on est un peu dans la brume ... pour savoir si le vol B4/S20 (utilisant l'ancienne version 1.5) .... se fera comme prévu ?
ou si ce sera avec panachage de versions (V1.5 pour le Starship, V 2 pour le booster) .... sans vraiment savoir encore si la version 2 est opérationnelle, et si sa fabrication en nombre suffisant est (ou pas) possible.
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AlexSSC a écrit:
Le Journal de l'Espace a écrit:Mais on est d'accord que B4 et S20 restent bien ceux qui sont prévus pour la première tentative de vol dit "orbital" ou...j'ai raté une étape?
Comme dit plus haut, ça dépendra de la suite de la campagne de test du booster 4 et de l'avis de la FAA sur les raptor 1.5.
Mais pourquoi avoir parlé d'une version starship avec 9 moteurs (6+3) si c'est pas pour augmenter la puissance propulsive (raptor 2 25% de poussée en plus) ?
Tinkar
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Les essais se déroulent apparemment très bien oui. Ils sont passés à des versions qualifiées pour le vol après seulement 3 modèles d'essais dont 2 ont fonctionné plus de 2 min.

L'usine de production de Mc Gregor devrait bientôt être opérationnelle pour augmenter les cadences.
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Le Journal de l'Espace a écrit:Mais on est d'accord que B4 et S20 restent bien ceux qui sont prévus pour la première tentative de vol dit "orbital" ou...j'ai raté une étape?
Pourquoi non ?
Après tout le but est de tester la rentré du Starship et sa protection thermique à la première vitesse orbitale, et bien sur le Super Heavy, mais c'est pas encore un vol de qualification, c'est juste un vol d'essais pour valider l'idée derrière.
Pour le moment, ce qui importe c'est de savoir si la protection peut tenir un lancement et une rentré, l'engin va être bardé de capteurs et d'enregistreurs pour avoir le plus de données possible.Quand l'équipe connaitra les points faibles, les modifications nécessaires seront faites pour un vrai modèle de vol !
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Point de situation des Starship & Superheavy - Page 4 Captur12
Tinkar
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C'est curieux cette update, car le S21 et S22 régressent FB_reflechi
Le B7/8 n'est désormais plus nommé que sous le nom de B7
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Comme dit plus haut, B7 et B8 ont fusionné.

S21 sera probablement démantelé et la section basse de la coiffe initialement prévue pour S22 a été récupérée pour des essais d'ouverture dessus.
AlexSSC
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Voici un article de Teslarati au sujet du passage de 6 à 9 moteurs du Starship:
https://www.teslarati.com/spacex-starship-upgrade-plans-elon-musk-2021/

Je ne sais pas trop ce que ça vaut, je trouve qu'ils ont parfois tendance à surinterpréter pas mal de choses à partir de quelques tweet seulement. 
Je le prends donc avec recul, même si ce dont ils parlent n'est pas dénué d'intérêt.

En gros:
Le passage de 6 à 9 moteurs permettrait d'augmenter la charge utile du Starship à 220 tonnes, soit un gain de 50%.
Ceci serait également permis par une extension de 25% des réservoirs afin de stocker 300 tonnes d'ergols supplémentaires.
Ce Starship "V2" atteindrait une masse de 1 600 tonnes pour 55 m de long, soit 10% de plus que la version actuelle à 6 moteurs.

Une amélioration de 50% des performances de charge utile améliorerait considérablement l'efficacité des profils de lancement plus ambitieux vers la Lune ou Mars, qui nécessitent de nombreux ravitaillements orbitaux.
Même si tous les Starship devenaient des "V2", il ne faudrait "que"  7 lancements de ravitailleurs au lieu de 8 à 10 pour la version actuelle (et seulement 5 à 6 si cette "V2" ravitaille des Starship "V1").

Encore une fois, je pense qu'il faut prendre tout ceci avec du recul (et attendre une confirmation / infirmation du patron) et je laisse cet article passer sous les fourches caudines des experts du FCS.
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Choros a écrit:(...) je trouve qu'ils (Teslarati) ont parfois tendance à surinterpréter pas mal de choses à partir de quelques tweet seulement.

Je partage complètement cet avis.
Thierz
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Point de situation des Starship & Superheavy - Page 4 Captur13
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Tinkar
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Le S21 en construction (déjà avancée) présentera-t-il des évolutions notables par rapport au S20 ou est-ce son clone ?

La modification qu'on a pu voir annoncé de dimensions/design des prototypes de Starship (hauteur totale, installation des deux Header-tanks accolés sous le nez, ???) seront-elles tentées ou c'est du "vent dans les branches de sassafras" ? FB_clinoeil
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S21,22 et probablement 23 sont mis à la poubelle.

S24 possède le nouveau design sans le réservoir d'atterrissage de méthane dans le dôme commun et avec la nouvelle composition de sections d'anneaux (4+4+4+3+5 vs 2+3+4+3+4+4 avant).

Il faudra cependant attendre avant de voir la configuration à 6 moteur adaptés pour le vide et avec les réservoirs étendus.
AlexSSC
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