[BD] Von Braun- L'histoire du plus célèbre des ingénieurs nazis (Des Ronds dans l'O)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[BD] Von Braun- L'histoire du plus célèbre des ingénieurs nazis (Des Ronds dans l'O) - Page 2 Empty Braun

Message Jeu 31 Déc 2020 - 11:24


Ici  quelque un a parlé de Braun  SS    ceci est totalement faux .

josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas


josé a écrit:Ici  quelque un a parlé de Braun  SS    ceci est totalement faux .

Ben non : "dans l'administration du Troisième Reich, il a atteint le grade de SS-Sturmbannführer"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wernher_von_Braun

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


josé a écrit:Ici  quelque un a parlé de Braun  SS    ceci est totalement faux .

En ce qui me concerne cette formulation ne me choquerait pas.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Il y avait un documentaire sur une équipe de conspirationistes à laquelle un astronaute de la NASA afro-américain (sais plus qui c'était) s'était joint pour essayer de démontrer qui a raison ou tort (c'est ce que je crois avoir compris). Et voilà que notre ami astronaute "apprend" que la NASA, a engagé des officiers SS (von Braun et co). Le mec est sidéré. J'ai laissé tombé. Soit il est vraiment con ou c'était pour l'émission. Mais dans les deux cas, c'est affligeant. Comme quoi c'est pas parce qu'on a fait des études qu'on est intelligent.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:
josé a écrit:Ici  quelque un a parlé de Braun  SS    ceci est totalement faux .

Ben non : "dans l'administration du Troisième Reich, il a atteint le grade de SS-Sturmbannführer"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wernher_von_Braun

Trois biographies sont sorties dans un intervalle de temps assez bref : celle de Neufeld (2007, citée plus haut par gRom09), celle de Ward (2009, que j’ai lue) et celle de Biddle (2009, qui est la seule à être franchement à charge). 

Etablir la « vérité » est un travail d’historien, mais il apparaît de façon claire que von Braun, d’après ses propres déclarations :

- était prêt à toute collaboration avec le pouvoir en place pour faire avancer ses travaux à visées spatiales, comme d’accepter une commission dans les SS,

- était en conflit avec Himmler qui l’accusait de ne pas consacrer assez d’effort à l’aspect militaire et que c’est l’intervention de Speer (ennemi de Himmler) auprès de Hitler qui l’a fait libérer après son arrestation,

- a toujours soutenu (cf notamment sa lette en date du 22 janvier 1971) que l’effort de guerre pour préparer les V1 et V2 à bombarder des villes étrangères était parfaitement légitime pour la défense de la Patrie, en particulier dans le contexte des bombardements que les Alliés infligeaient aux villes allemandes,

- considérait les camps alentours dont il utilisait la main d’œuvre comme de simples camps de prisonniers de guerre, sans être autrement choqué des conditions qui y régnaient, mais a toujours nié être au courant des activités d’extermination perpétrées par le régime.
avatar
cosmochris

Messages : 1818
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que les administrateurs feraient mieux de clore cette discussion avant de probables dérapages FB_peur
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:Je pense que les administrateurs feraient mieux de clore cette discussion avant de probables dérapages FB_peur

Pour l'instant ça ne dérape pas. Certains faits sont rappelés, ce qui ne semble d'ailleurs pas inutile, sans tentative de jugement moral, toujours facile a posteriori (et si on en revient à la bande dessinée à l'origine de ce fil, je dois dire que je ne suis pas du tout partisan de ce genre de titre racoleur).
avatar
cosmochris

Messages : 1818
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:Je pense que les administrateurs feraient mieux de clore cette discussion avant de probables dérapages FB_peur

Pour l'instant ça se passe bien, il n'y a pas de raison de clore ce sujet
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


cosmochris a écrit:- considérait les camps alentours dont il utilisait la main d’œuvre comme de simples camps de prisonniers de guerre, sans être autrement choqué des conditions qui y régnaient, mais a toujours nié être au courant des activités d’extermination perpétrées par le régime.

Vu son grade dans la SS, c'est rigoureusement impossible...

Il ne faut pas oublier que la biographie de Von Braun a été "réécrite" par les services de propagande américains pour la rendre plus présentable. De plus, la guerre froide, en polarisant les antagonismes entre "monde libre" et les autres, a aidé à "oublier" les détails embarrassants, ce qui d'ailleurs n'est pas exclusif à Von Braun. Aujourd'hui, c'est de l'histoire, et la parole est aux historiens.

La vie de Von Braun a d'ailleurs inspiré en partie un roman parlant de conquête spatiale, intitulé "La course aux étoiles" (James Michener), roman dans lequel un vieil ingénieur reconnait dans un des responsables du programme son ancien tortionnaire dans les camps.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
cosmochris a écrit:- considérait les camps alentours dont il utilisait la main d’œuvre comme de simples camps de prisonniers de guerre, sans être autrement choqué des conditions qui y régnaient, mais a toujours nié être au courant des activités d’extermination perpétrées par le régime.

Vu son grade dans la SS, c'est rigoureusement impossible...

Il ne faut pas oublier que la biographie de Von Braun a été "réécrite" par les services de propagande américains pour la rendre plus présentable. De plus, la guerre froide, en polarisant les antagonismes entre "monde libre" et les autres, a aidé à "oublier" les détails embarrassants, ce qui d'ailleurs n'est pas exclusif à Von Braun. Aujourd'hui, c'est de l'histoire, et la parole est aux historiens. 

C'est un grade de temps de guerre, donc AMHA ce n'est pas un argument suffisant. Pour exercer ses fonctions à Peenemünde, il fallait tel grade donc on lui a donné, et puis voilà. 

Les trois biographies dont je parle plus haut ne sont pas des ouvrages de propagande mais bien d'historiens.
avatar
cosmochris

Messages : 1818
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Fabien0300 a écrit:
Hadéen a écrit:Je pense que les administrateurs feraient mieux de clore cette discussion avant de probables dérapages FB_peur

Pour l'instant ça se passe bien, il n'y a pas de raison de clore ce sujet

Acceptons en l’augure...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


cosmochris a écrit:
Les trois biographies dont je parle plus haut ne sont pas des ouvrages de propagande mais bien d'historiens.

Je ne parlais pas du tout de ces livres. Une chose est sûre, dans beaucoup d'ouvrages astronautiques de vulgarisation français des années 1950-1960, lorsque Von Braun commence à être connu, seul son côté "ingénieur exceptionnel" est mis en avant. La plupart de ces livres occultent complètement l'histoire du personnage.

Je citerai aussi un autre ouvrage, écrit par un journaliste allemand, responsable de la rubrique histoire à la ZDF (télévision allemande), Stefan Brauburger. Dans cet ouvrage, l'auteur essaie se faire la part des choses entre la position de Von Braun et l'époque qui a enfanté tant d'infamies.

"Von Braun: entre nazisme et rêves de fusées" Stefan Branburger - 2010 - Éditions Jordan

[BD] Von Braun- L'histoire du plus célèbre des ingénieurs nazis (Des Ronds dans l'O) - Page 2 2010_v10
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Si Von Braun n'était pas mort en 1977, aurait il été inquiété dans les années 1980 par l'Office of Special Investigations, qui avait été créé pour enquêter sur la présence éventuelle de criminels de guerre nazis aux États-Unis ?
Enquête qui provoqua le départ des USA, en 1984, de Arthur Rudolph, bras droit de Von Braun avec qui il était également à Dora pour les V2.

[BD] Von Braun- L'histoire du plus célèbre des ingénieurs nazis (Des Ronds dans l'O) - Page 2 Arthur10
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1547
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[BD] Von Braun- L'histoire du plus célèbre des ingénieurs nazis (Des Ronds dans l'O) - Page 2 Empty Braun

Message Jeu 31 Déc 2020 - 20:29


écrivez ce que vous voulez......je ne supporte pas  l insigne  nazi  dans le drapeau us porté sur la 
lune par  Armstrong ; il fallait  le faire en 1969 !  vraiment n importe quoi ici .      STOP maintenant .
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


josé a écrit:écrivez ce que vous voulez......je ne supporte pas  l insigne  nazi  dans le drapeau us porté sur la 
lune par  Armstrong ; il fallait  le faire en 1969 !  vraiment n importe quoi ici .      STOP maintenant .

On se calme svp, je pense qu'on peut avoir une discussion intelligente sans s'énerver, on ne va pas finir l'année sur le forum comme ça. Personnellement je vois un débat argumenté et calme mais si des choses ne plaisent pas ou sont parfois dure à entendre s'énerver ne changera rien. Je pense que le sujet est plus compliqué qu'on ne le pense et difficile d'avoir des certitudes.

Perso je doute que VB ait été un nazi convaincu, je pense que pour ses travaux il a été obligé par l'armée qui y voyait une future arme utile et lui y voyait un moyen de mettre en oeuvre sa passion. Je me rappelle d'un reportage sur le premier vol réussi d'une V2 qui était sorti de l'atmosphère, et le témoin racontait que VB a dit que ce vol ouvrait la voie à la conquête spatiale, pour moi c'est révélateur car un militaire auraient plutot dit que c'était la voie à une nouvelle ère du bombardement.
Quand à cette BD, je trouve le titre plutot racoleur.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ne pas oublier également que la France a récupéré plusieurs nazis et leur famille pour développer, à partir de mai 1946 à Vernon dans l'Eure, la fusée Véronique et le moteur Viking des fusées Ariane.
Ariane 5 et 6 doivent beaucoup au génie des scientifiques allemands dont certains nazis.
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1547
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


C'est assez classique après une victoire d'une guerre, le perdant se fait piller ses ressources, ses savants, ses technologies, ses oeuvres d'art, son or, etc.
Et pour von Braun, je pense que ça l'arrangeait de travailler sur le programme spatial après guerre, ça a toujours été sa passion et son objectif.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:C'est assez classique après une victoire d'une guerre, le perdant se fait piller ses ressources, ses savants, ses technologies, ses oeuvres d'art, son or, etc.
Et pour von Braun, je pense que ça l'arrangeait de travailler sur le programme spatial après guerre, ça a toujours été sa passion et son objectif.

Sur ce coup là, les vainqueurs non fait que récupérer les œuvres d'art que les nazis avaient embarqués !
Pour les savants et les technologies, là, on a pillé !!!
Et on a bien fait !
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1547
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:... et le témoin racontait que VB a dit que ce vol ouvrait la voie à la conquête spatiale

Meilleurs vœux pour 2021... Je te reprends sur ce que tu écris mais, cette déclaration vient du supérieur et ami de Wernher Von Braun, le général Walter Dornberger (elle est aussi rédigée dans son livre : l’Arme secrète de Peenemünde : les fusées V2 et la conquête de l'espace page 30-31).
https://www.anecdotes-spatiales.com/3-octobre-1942-debut-dune-nouvelle-ere/

Mustard a écrit:
Quand à cette BD, je trouve le titre plutot racoleur.

Là, je suis entièrement d'accord avec toi...
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


josé a écrit:Ici  quelque un a parlé de Braun  SS    ceci est totalement faux .
Hélas non.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:
josé a écrit:Ici  quelque un a parlé de Braun  SS    ceci est totalement faux .

Hélas non.

On ne va pas relancer une seconde fois ce débat, il a été assez houleux comme ça, ce n'est pas aussi tranché qu'on peut le croire ou qu'on nous a fait croire, donc ne remettons pas une pièce dans la machine svp. merci.


Dernière édition par Mustard le Sam 13 Fév 2021 - 20:29, édité 2 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Exact, tous les documents concernant cette affaire étant déclassifiés depuis longtemps, il n'y a plus à y revenir. C'est notre histoire, on fait avec. FB_colere1
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour

Avant de critiquer la BD, quelqu'un l'a t-il seulement lue ?
Moi, je l'ai fait. Vous constateriez à quel point l'auteur s'est appuyé sur une solide documentation historique.
Et à quel point elle est salutaire. RoRobin Walter ne réécrit pas l'histoire, c'est l'histoire.

A lire absolument
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum