La phrase célèbre de Neil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty La phrase célèbre de Neil

Message Ven 1 Mai 2009 - 23:01


Je viens de trouver une analyse assez poussée de la phrase prononcée par Neil Armstrong au moment où il posait le pied sur la Lune :
La phrase célèbre de Neil Image110
Le fichier wav est ici
L'analyse ici
En prime, un logiciel libre d'édition sonore : Audacity
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Ven 1 Mai 2009 - 23:23


Superbe trouvaille BRAVO fredB bravo Super
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Ven 1 Mai 2009 - 23:23


houa :shock: on voit a quel point est chercher le fameux for a man manquant

il ne dure qu'a peine 0,035 seconde !!!
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Sam 2 Mai 2009 - 15:18


une démonstration impressionante et définitive!

merci pour ce lien
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Lun 4 Mai 2009 - 7:37


dominique M. a écrit:une démonstration impressionante et définitive!
Pas à 100 %. Ils sont excellents ces documents, toutefois quelqu’un peut-il mettre l’enregistrement vidéo, original, «Noir et Blanc» de cette séquence pour se convaincre, parce quand la TV chinoise a repassé cette séquence (lors du vol du Shenzhou 7) je n’ai pas retrouvé le «a». Donc quelles sont les explications?
:)
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Lun 4 Mai 2009 - 9:56


Voici un document qui devrais te convaincre ;)

Vendu il y a quelques années (2004) à un très haut prix. Un des 2 documents connus avec la citation d'Armstrong écrite de sa main (l'autre étant un patch Beta Cloth)

Il s'agit d'une feuille du plan de vol (je crois qu'elle a été sur la Lune) ayant été dédicacé et donné par Armstrong lors de sa quarantaine.

Il s'agit de photos issues du site de vente de l'époque (je les mets pleinespage pour que tout le monde puisse en profiter)

La phrase célèbre de Neil Flight10

La phrase célèbre de Neil Flight11

La phrase célèbre de Neil Flight12


Pourtant à l'époque, le A était considéré comme non prononcé. Une foultitude de documents, même officiels, cite la célèbre phrase sans son A
;) La phrase célèbre de Neil 1969_010
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Lun 4 Mai 2009 - 10:12


Avec ou sans le A... Cela en soi n'a pas grande importance, il était sur la Lune, et c'est cela qui est important. Il est tout a fait compréhensible qu'il ai prononcé le A très, très vite, voire même oublié...

Il aurait pu avoir un autre langage, comme ici :blbl:
http://members.shaw.ca/rlongpre01/moon.html

Une autre analyse du A

Voir aussi son autobiographie officielle autorisée par Hansen

D'ailleurs voici, la réponse de James Hansen à la découverte de Peter Shann Ford concernant le A mystérieux

Sometimes it takes a while for history to get its facts straight. In this case, thanks to some remarkable new technology, it only took a little over 37 years.

What astronaut Neil Armstrong said when he first stepped out onto the surface of the Moon on July 20th 1969, ranks, without question, as one of the most famous phrases ever uttered. A Google search on the internet today results in no less than 2.2 million hits for Armstrong's phrase. The only phrase that results in more is "To be or not to be," at 2.3 million hits, but that, of course, is a quote from Shakespeare, not a statement spoken as part of an actual, historical event. To put the magnitude of Armstrong's statement in perspective, two of the most famous quotes from American presidents � Franklin Roosevelt's "We have nothing to fear but fear itself" and Jack Kennedy's "Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country" � results in less than 200,000 Google hits.

But what exactly is it that Armstrong said? History credits the phrase as "That's one small step for man, one giant leap for mankind," but, as Neil Armstrong indicated upon returning to Earth after his Apollo 11 mission, he intended on saying, "That's one small step for a man, one giant leap for mankind." In fact, that's what he thought he did say, though the "a" could not be heard, leading to a fascinating little space-age mystery that no audio or computer technology of the day could resolve. The technical and historical consensus became that Neil, indeed, fully intended to say, "That's one small step for a man," but, in the rush of the moment, forgot to say, or just did not say, the "a."

Naturally, when I interviewed Neil for my 2005 book, "First Man: The Life of Neil A. Armstrong", I wanted to hear what he had to say about those first words of his. What he told me was:

"I can't recapture it. For people who have listened to me for hours on the radio communication tapes, they know I left a lot of syllables out. It was not unusual for me to do that. I'm not particularly articulate. Perhaps it was a suppressed sound that didn't get picked up by the voice mike. As I have listened to it, it doesn't sound like there was time for the word to be there. On the other hand, I think that reasonable people will realize that I didn't intentionally make an inane statement, and that certainly the 'a' was intended, because that's the only way the statement makes any sense. So I would hope that history would grant me leeway for dropping the syllable and understand that it was certainly intended, even if it wasn't said � although it actually might have been."


For Armstrong, as well as for historians and the historically-minded, the question of what Neil said or didn't say when he stepped out on the Sea of Tranquility is not petty or insignificant. Over the years, in many published versions of the Apollo 11 mission, Armstrong has been criticized for leaving out what some have called that "crucial indefinite article" and for "messing up" or "muffing" his immortal phrase. Even those in the mood for forgiving have written that "the cadence of Neil's words on tape suggest that the "a" was forgotten, not lost. A new book on the Moon landings even goes so far as to say that Neil's leaving out the "a" rendered his whole statement "meaningless."

The mystery of the missing "a" has finally been solved. Peter Shann Ford is a sort of Renaissance man.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Lun 4 Mai 2009 - 15:21


cela vaut le coup d'acheter ces 2 CD pour avoir un autre élément de réponse ;) ;) ;)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=320206387504

attention: ce sont des transcriptions (écrites) pas de l'audio
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Lun 4 Mai 2009 - 20:16


spacemen1969 a écrit:... voire même oublié...
La cause de cet oubli est à mon sens un mélange de sentiment de peur et d’exaltation (une EVA lunaire).
Et pour ton discours fleuve, bien documenté, avec ta dose d’humour habituelle je te colle::up8:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Mar 5 Mai 2009 - 22:42


Je suis sidéré des proportions prises par cette affaire. Je serais d'avis de donner à Neil Armstrong le bénéfice du doute, que ce "a" soit oublié/inaudible ou pas. Laissons-lui la citation telle qu'il l'a imaginée, car c'est une phrase pleine de sens, d'humilité et de sagesse.

_________________
Documents pour le FCS :
  • La phrase célèbre de Neil Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Mer 6 Mai 2009 - 9:27


Thierz a écrit: Je serais d'avis de donner à Neil Armstrong le bénéfice du doute, que ce "a" soit oublié/inaudible ou pas.
D’accord pour «le bénéfice du doute» si c’est pour acquitter un accusé, mais en histoire des sciences ça marche pas. Le problème est simple le monde n’a pas entendu le «a» et si 4o ans après avec des enregistrements (merci fredB) on veut nous faire croire qu’il a prononcé un «a» mais les ondes électromagnétiques au cours du trajet lune-terre traversant l’ionosphère et stratosphère le «a» a disparu, je suis désolé je ne peux pas le croire. Je redemande si quelqu’un a cette séquence vidéo pour la mettre dans la rubrique documentaire.
Maintenant j’ai compris pourquoi le colonel chinois a préféré lire dans un cahier pour poser ses questions à son président lors du Shenzhou7. Par contre je trouve très subtile l’improvisation de Buzz «Magnificent desolation».
Dans le chapitre des documents j’ajoute celui-ci version «Nasa» sur ce sujet:

La phrase célèbre de Neil Stepfi10

http://www.hq.nasa.gov/alsj/a11/a11.html (One Small Step 24:48)

Pour Mars, j’espère qu’on va laisser le premier martien improviser son message. Sinon que pensez vous que la NASA va demander à dire au premier martien s’il est américain?
:drunken:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Mer 6 Mai 2009 - 9:47


Firnas2 a écrit:
...
Pour Mars, j’espère qu’on va laisser le premier martien improviser son message. Sinon que pensez vous que la NASA va demander à dire au premier martien s’il est américain?
:drunken:
Retrouvé dans les profondeurs du forum :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-sujets-f28/un-petit-pas-pour-un-homme-t2577.htm
Bon, on avait aussi un peu déliré ;)
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Mer 6 Mai 2009 - 10:01


lambda0 a écrit:
Firnas2 a écrit:
...
Pour Mars, j’espère qu’on va laisser le premier martien improviser son message. Sinon que pensez vous que la NASA va demander à dire au premier martien s’il est américain?
:drunken:
Retrouvé dans les profondeurs du forum :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-sujets-f28/un-petit-pas-pour-un-homme-t2577.htm
Bon, on avait aussi un peu déliré ;)
Non, moi je réponds en diagonale donc « pas de -50 points svp les modos »
Ou il sera Russe et ça sera «Poyekhali»
Ou Arabe et ça sera «A moi les petits hommes verts»
:megalol:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Lun 20 Juil 2009 - 22:55


[Au journal de france 2 ce matin du 20 juillet, france 2 a sous titré ainsi la phrase de neil:

" c'est un petit pas pour l'homme
c'est un pas de geant pour l'humanité"

Je suis peut etre ultrasensible, mais quand je vois comment on travaille en finesse sur ce forum, et comment font les journalistes (payés avec nos impots)
j'ai envie de m'arracher les dents une par une avec une pince.
agena
agena

Messages : 87
Inscrit le : 08/07/2009
Age : 61 Masculin
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Lun 20 Juil 2009 - 23:25


agena a écrit:[Au journal de france 2 ce matin du 20 juillet, france 2 a sous titré ainsi la phrase de neil:

" c'est un petit pas pour l'homme
c'est un pas de geant pour l'humanité"

Je suis peut etre ultrasensible, mais quand je vois comment on travaille en finesse sur ce forum, et comment font les journalistes (payés avec nos impots)
j'ai envie de m'arracher les dents une par une avec une pince.

Tout a fait d'accord avec toi, le mec qui a sous titré ne devais pas aller beaucoup en cours d'histoire quant il etait petit... ah zut maintenant il travaille dans le monde de l'information... :affraid:
Merlin
Merlin

Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Lun 20 Juil 2009 - 23:47


Sur la photo en page d'accueil du Forum, Mustard à ecrit " Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité"...

Bha alors !!!!
Nolho
Nolho

Messages : 834
Inscrit le : 05/10/2007
Age : 45 Masculin
Localisation : NOGENT SUR MARNE

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Mar 21 Juil 2009 - 13:18


nolho a écrit:Sur la photo en page d'accueil du Forum, Mustard à ecrit " Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité"...
Bha alors !!!!
C'est un test pour voir ceux qui suivent ;)
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Mar 21 Juil 2009 - 13:29


Oui petite erreur. En plus j'ai collé deux mots. En plus n'ayant pas gardé l'archive pds je ne peux pas la rectifier.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Ven 24 Juil 2009 - 12:18


Une autre confirmation qu'il s'agit bien de "C'est un petit pas pour un homme..." vient du fait que celui qui l'a le mieux entendu, Buzz Aldrin, la répète dans le module de commande lors du retour sur Terre pendant une retransmission télévisée.

Cf Apollo 11, l'aventure en direct (voir section "documentaires") à 57'05"
Nolho
Nolho

Messages : 834
Inscrit le : 05/10/2007
Age : 45 Masculin
Localisation : NOGENT SUR MARNE

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Mer 29 Juil 2009 - 21:35


nolho a écrit:Une autre confirmation qu'il s'agit bien de "C'est un petit pas pour un homme..." vient du fait que celui qui l'a le mieux entendu, Buzz Aldrin, la répète dans le module de commande lors du retour sur Terre pendant une retransmission télévisée.

Cf Apollo 11, l'aventure en direct (voir section "documentaires") à 57'05"

je viens de visualiser ce passage et en effet on entend clairement et sans ambiguité ...."A man ...", après avoir préciser en avoir discuté avec Neil
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Jeu 30 Juil 2009 - 1:38


dominique M. a écrit:
nolho a écrit:Une autre confirmation qu'il s'agit bien de "C'est un petit pas pour un homme..." vient du fait que celui qui l'a le mieux entendu, Buzz Aldrin, la répète dans le module de commande lors du retour sur Terre pendant une retransmission télévisée.

Cf Apollo 11, l'aventure en direct (voir section "documentaires") à 57'05"

je viens de visualiser ce passage et en effet on entend clairement et sans ambiguité ...."A man ...", après avoir préciser en avoir discuté avec Neil


Dans l'enregistrement original, on entend pas mieux le "a" de "a giant leap" que celui de "a man" mais il a moins de doutes car la phrase serait incorrecte.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Ven 31 Juil 2009 - 20:03


Le magazine Marianne de cette semaine (du 25 juillet) a la réponse à cette question par l'intermédiaire de ce dessin humoristique

APOLLO 11 / NEIL ARMSTRONG
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Ven 31 Juil 2009 - 20:23


spacemen1969 a écrit:Le magazine Marianne de cette semaine (du 25 juillet) a la réponse à cette question par l'intermédiaire de ce dessin humoristique
...

Je préfère la blague-canular du "Bonne chance Mr Gorski !". C'est plus fin ;)
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

La phrase célèbre de Neil Empty Re: La phrase célèbre de Neil

Message Sam 22 Aoû 2009 - 2:03


Le Journal de Tintin d'août 1969 (n°1086 / Couverture Dan Cooper 1er Episode Apollo appelle Soyouz) donne à la page 26 l'article suivant :

Comme quoi, c'est bien un problème de retranscriptions des médias car la mise au point date quand même d'il y a 40 ans ;)

JOURNAL DE TINTIN / LA CELEBRE PHRASE DE NEIL ARMSTRONG
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum