Tables rondes à l'école des mines au Colorado, chaque année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Les participants aux tables rondes annuelles à l'école des mines au Colorado sont chaque année un peu plus galvanisés par les promesses d'extraction des ressources lunaires !
Je me demande si de tels symposiums se dérouleront en Europe!
Raoul
Raoul

Messages : 3171
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Je viens de parcourir quelques abstracts, en particulier dans la session 3, et je n'en trouve aucun qui explique quelle ressource lunaire pourrait justifier les investissements nécessaires à son exploitation.

As-tu un article en particulier à me conseiller ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Le premier article sur le sujet, je l'ai trouvé sur space.com. L'auteur, Leonard David, je le connais depuis mes lectures du magazine Ad Astra de la National Space Society, du Scientific American, etc... 
Il s'agit de la glace d'eau (peut-être à trouver sous forme de réserve mais aucune certitude); il s'agit aussi de l'oxygène dans le régolite. Il s'agit du régolite lui-même pour la construction de structures sur place.
Les ressources  sont en fonction de la spécialité des intervenants, des activités de firmes représentées par d'autres intervenants.

Et puis, une ressource n'est pas nécessairement un objet matériel. Le vide, les grandes températures, la faible gravité, l'ombre permanente sont aussi des ressources. Pas minées, c'est vrai.

Un article de 2018, tout en bas, discute quant au droit de posséder de la matière lunaire. Entretemps, il y a les accords d'Artémis.
Raoul
Raoul

Messages : 3171
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Je viens de parcourir quelques abstracts, en particulier dans la session 3, et je n'en trouve aucun qui explique quelle ressource lunaire pourrait justifier les investissements nécessaires à son exploitation.

Raoul a écrit:Le premier article sur le sujet, je l'ai trouvé sur space.com. L'auteur, Leonard David, je le connais depuis mes lectures du magazine Ad Astra de la National Space Society, du Scientific American, etc... 
Il s'agit de la glace d'eau (peut-être à trouver sous forme de réserve mais aucune certitude); il s'agit aussi de l'oxygène dans le régolite. Il s'agit du régolite lui-même pour la construction de structures sur place.
Les ressources  sont en fonction de la spécialité des intervenants, des activités de firmes représentées par d'autres intervenants.

Je crains qu'il y a un malentendu sur ce qu'on appelle une "ressource".

Dans de nombreux messages, beaucoup s'enthousiasment sur la possibilité de ramener de l'espace des matériaux qu'on irait chercher dans les astéroïdes, la Lune ou ailleurs. La Lune était citée pour l'héluim3, pour des centrales nucléaires encore hypothétiques. Bref, il s'agit de ressources qui seraient (dans un avenir très très lointain) monnayées comme le sont les matériaux extrait de terre aujourd'hui. Évidement, la rentabilité de tels investissements reste à prouver.

Dans la liste citée par Raoul, il s'agit de ressources qui faciliteraient une éventuelle colonisation, mais qui n'ont pas vocation à être rapatriées sur Terre (on ne va pas ramener de l'eau de la Lune). Économiquement, elles contribueraient à réduire la facture d'une installation sur la Lune, encore qu'en ce qui concerne l'eau, ou l'oxygène, la démonstration de sa viabilité économique n'est pas faite.

Les participants des tables rondes du Colorado, ils s'enthousiasment pour quoi au fait?

Raoul a écrit:Et puis, une ressource n'est pas nécessairement un objet matériel. Le vide, les grandes températures, la faible gravité, l'ombre permanente sont aussi des ressources. Pas minées, c'est vrai.

C'est vrai, mais est-il besoin d'aller sur la Lune pour les exploiter?
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Les participants des tables rondes du Colorado, ils s'enthousiasment pour quoi au fait?

Raoul a écrit:Et puis, une ressource n'est pas nécessairement un objet matériel. Le vide, les grandes températures, la faible gravité, l'ombre permanente sont aussi des ressources. Pas minées, c'est vrai.

C'est vrai, mais est-il besoin d'aller sur la Lune pour les exploiter?[/quote]

Les intervenants ont certainement révélé des choses que les participants ignoraient en partie et cela leur donne l'espoir de faciliter leur présence et travail en dehors de la Terre!  
La Lune a une gravité réduite, mais une gravité quand-même  !  Et de la matière pour protéger du vide et des radiations.
Raoul
Raoul

Messages : 3171
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum