Venus Express - Mission autour de Vénus

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Première orbite d'aérofreinage : http://blogs.esa.int/rocketscience/2014/05/20/first-aerobraking-orbit-update-at-1617-cest

Statut de la puissance bord (les panneaux solaires, qui servent d'aérofreins, ne sont plus orientés vers le Soleil, ce qui implique une attention particulière portée à la puissance consommée et une utilisation de deux instruments seulement) : http://blogs.esa.int/rocketscience/2014/05/23/venus-express-on-board-power-update

L'équipe à Darmstadt pendant l'aérofreinage : http://blogs.esa.int/rocketscience/2014/06/03/venus-express-team-during-first-aerobraking-mode-orbit

La densité atmosphérique serait plus élevée que prévu. Comme annoncé auparavant, l'erreur d'estimation d'ergols à bord (30 %) fait que l'on ne sait pas si l'on reverra la sonde après chaque aérofreinage.

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Superbe aventure vénusienne pour cette sonde de l'ESA. c'est vrai quelle est discrète ; peut-être trop proche de la Terre pour intéresser un public avide de fantastique.
Content qu'au FCS on ne soit pas indifférent.  :up8:
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Astro-notes a écrit:Superbe aventure vénusienne pour cette sonde de l'ESA. c'est vrai quelle est discrète ; peut-être trop proche de la Terre pour intéresser un public avide de fantastique.
Content qu'au FCS on ne soit pas indifférent.  :up8:
Je trouve au contraire que sur le FCS on y est plutôt indifférent (en neuf ans de mission, le sujet atteint trois pages) ! C'est à l'image de l'impact de VEX sur le grand public (enfin... en tout cas les gens qui prennent au moins la peine d'être un public... "Les anges de la téléréalité", c'est plus intéressant). Pas d'images spectaculaires comme en donne la caméra HRSC de MEX : de Vénus, on ne voit que les nuages dans le visible. Même pour les amateurs de spatial, Vénus est une planète "statique" (alors que VEX nous a démontré que non !), dont l'aspect "ne change pas", donc pas très iintéressante (et en plus on ne pourra probablement jamais y aller)...

À part les images en lumière visible des premiers mois en orbite, la caméra VMC n'a que peu atteint l'opinion.

Il suffit d'aller voir le sujet sur BepiColombo pour donner un autre exemple : "Mercure ressemble à la Lune, pourquoi aller étudier cette planète qui de toute façon n'intéressera personne à part les scientifiques".

D'accord avec toi pour qualifier l'aventure de VEX de superbe en tout cas !  bravo  Seules quatre entités s'y sont aventurées, même les Japonais se sont plantés... La belle peut être colérique.  :lol!:
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http://blogs.esa.int/rocketscience/2014/06/18/aerobrakign-starts-today

http://blogs.esa.int/rocketscience/2014/06/18/science-during-aerobraking
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Ça chauffe pour VEX !

http://blogs.esa.int/rocketscience/2014/06/30/hotter-and-hotter
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MarsSurfaceWanderer a écrit:Ça chauffe pour VEX !

http://blogs.esa.int/rocketscience/2014/06/30/hotter-and-hotter

Oui, bien vu cet échauffement. Ce n'est pas rien sur certaines surfaces des panneaux solaires !
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La belle peut être colérique.  :lol!:

ou de manière plus poétique :

la belle venus est d'une grande pudeur a ne vouloir dévoiler ses charmes qu'a un public très choisis ! LOL 

pour les pauvres samouraïs japonais une autre raison peut exister en plus

la "déesse venus" est jalouse de la "déesse amateratsu" grande figure de la mythologie nipponne   :iout:
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peronik

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The solar panels are cooled before aerobraking by pointing them at deep space rather than at the Sun – this cools them down to about -100 deg C. That’s why, despite the extremely rapid heating during aerobraking, the solar panel temperature sensors only get up to 10-15 deg C. To put this in context, the solar panels are typically at 50 deg C when they are facing the Sun in normal use. The temperatures of 10-15 deg C reached in this aerobraking pass are therefore not high enough to damage the solar panels.

D’après ce texte, ce n’est pas la température maximale atteinte dans l’intervalle de 10 à 15 °C – inférieure à celle de 50 °C  où sont portés les panneaux solaires face au soleil -, mais l’échauffement d'environ ΔѲ= 70 °C très rapide du matériel qui peut provoquer des dilations différentielles  selon les matériaux et provoquer par exemple des décollements.

En tout cas, cette expérimentation est très intéressante et à suivre.

Aura-t- on  aussi des données sur les péri- et apoastres  successifs des orbites ?
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Giwa
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Venus Express a entamé les manoeuvres pour relever son altitude à 460 kms après avoir réaliser plusieurs orbites d'aérofreinage qui l'ont amené jusqu'à 129,1 km seulement de la surface de la planète. Durant cette phase, les panneaux solaires ont été soumis à des températures jusqu'à plus de 100°C. Des variations dans la densité de l'atmosphère ont également été enregistrées.

Source: http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Venus_Express/Venus_Express_rises_again
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vador59 a écrit:Venus Express a entamé les manœuvres pour relever sud on altitude à 460 km après avoir réaliser plusieurs orbites d'aérofreinage qui l'ont amené jusqu'à 129,1 km seulement de la surface de la planète. Durant cette phase, les panneaux solaires ont été soumis à des températures jusqu'à plus de 100°C. Des variations dans la densité de l'atmosphère ont également été enregistrées.

Source: http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Venus_Express/Venus_Express_rises_again
Bonne nouvelle : Venus Express a bien résiste à cet aérofreinage à moins de 130 km au périastre !
Souhaitons que les manœuvres de rehausse du périastre à 460 km d'altitude réussissent .
Dommage que l'ESA  ne donne pas d'informations sur les modifications de l’apoastre et celle de l’excentricité de la trajectoire elliptique qui en résultent. Avant ces manœuvres l'apoastre était situé à 66 000 km au dessus du pôle sud de Vénus tandis que son périastre à 250 km au dessus du pôle nord:
   
ESA a écrit:Since its arrival at Venus in 2006, the spacecraft has been conducting science observations from an elliptical 24-hour orbit that took it from a distant 66 000 km over the south pole – affording incredible global views – to altitudes around 250 km at the north pole, just above the top of the planet’s atmosphere.
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C'est vrai giwa que lorsque nos yeux étonnés suivent le parcours d'un MSL, nous en oublions Venus Express. Les manœuvres que vient de faire cette sonde sont bien entendu discrètes mais importantes. Quant à l'ESA et sa discrétion bien traditionnelle, rien de changé, s'il y avait un fronton à son édifice on devrait lire : "Au moins on est à savoir, au mieux on se porte" ; c'est une maxime conservatrice peu connue, mais bien partagée en Europe.
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Quelques infos supplémentaires sur cette page: http://blogs.esa.int/rocketscience/2014/07/10/the-hottest-bumpiest-week-yet-for-venus-express/

Il est précisé que la période orbitale est passée de 24 à 23h, après une diminution de la vitesse au périastre de 10m/s... Les spécialistes pourront toujours essayer de calculer les nouveaux paramètres orbitaux, mais je n'ai rien trouvé au sujet de l'excentricité de l'orbite.
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vador59 a écrit:Quelques infos supplémentaires sur cette page: http://blogs.esa.int/rocketscience/2014/07/10/the-hottest-bumpiest-week-yet-for-venus-express/

Il est précisé que la période orbitale est passée de 24 à 23h, après une diminution de la vitesse au périastre de 10m/s... Les spécialistes pourront toujours essayer de calculer les nouveaux paramètres orbitaux, mais je n'ai rien trouvé au sujet de l'excentricité de l'orbite.
Merci pour cette info sur la nouvelle période orbitale qui va nous permettre d'estimer le nouvel apoastre et la diminution de l'excentricité de l'orbite elliptique.
  On peut s’appuyer sur la proportionnalité entre le carré de la période P et le cube du demi-grand  axe a de l’orbite elliptique  pour estimer ce périastre, soit : P2 = k a3
Le demi-grand axe avant pour P = 24 h était en km : a = (66 000 +250 + 2X 6052)/2 =39 177 km
Alors le nouveau demi-grand axe a’ pour P’ = 23 h est tel que : ( a’/a)3 = (P’/P)2 d’où :
a’= a. (P’/P) 2/3  et numériquement : a’ = 39 177 X (23/24) 2/3  = 38 081 km
L’altitude H du nouvel apoastre est alors en km: H = (38 081– 6052) X 2 – 129   = 63 929 km
On peut calculer l’excentricité d’après e= ( ra –rp) / (ra +r).
Elle était  e =(66 000 – 250) / (66 000 +250 + 6052 X 2) = 0,839 et elle passe à e’ = (63 929 – 129) / (63 929 +129 + 6052 X 2) = 0,823 : on s’est rapproché légèrement de l’orbite circulaire où e = 0
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Giwa
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Well done Giwa  Super 

A noter que l'expérience engrangée avec Venus Express servira pour la mission Exomars, où il est prévu que la sonde procède à des séquences d'aérofreinage (aréofreinage??) plus musclées!
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vador59 a écrit:Well done Giwa  Super 

A noter que l'expérience engrangée avec Venus Express servira pour la mission Exomars, où il est prévu que la sonde procède à des séquences d'aérofreinage (aréofreinage??) plus musclées!
Il n'existe pas de terrafreinage, donc pas d'aréofreinage non plus.  ;)  C'est bien de l'aérofreinage !
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MarsSurfaceWanderer a écrit:
vador59 a écrit:Well done Giwa  Super 

A noter que l'expérience engrangée avec Venus Express servira pour la mission Exomars, où il est prévu que la sonde procède à des séquences d'aérofreinage (aréofreinage??) plus musclées!
Il n'existe pas de terrafreinage, donc pas d'aréofreinage non plus.  ;)  C'est bien de l'aérofreinage !

Ce n'était qu'un jeu de mot pour le plaisir!  ;)
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VEX remonte son orbite et présente une santé insolente. La campagne d'aérofreinage ne semble pas avoir provoqué la moindre dégradation de matériel à bord ! La batterie a subi un test de décharge profonde qui a révélé un état identique à celui d'avant la campagne. La sonde effectue depuis la fin de la série de plongeons plusieurs corrections d'orbite (OCM) pour la ramener sur son orbite définitive jusqu'à la "mort naturelle" (par épuisement des ergols) de l'engin prévue avant la fin de cette année. Il reste en effet 5,42 kg d'oxydant t 3,23 kg de carburant (valeurs estimées).

http://blogs.esa.int/rocketscience/2014/07/18/venus-express-aerobraking-quick-update-18-july
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VEX a réalisé sa 15ème OCM et a donc de nouveau rejoint son orbite de travail scientifique (460 km x 63 000 km, révolution en 22h et 24 minutes) après la phase de "tests" suicidaires" dans la haute atmosphère vénusienne.

Aucun signe laissant supposer que les réservoirs d'ergols se sont vidés n'a été détecté (alors qu'on ne donnait pas cher de leur peau...) et la sonde est par ailleurs en bonne santé.

C'est du solide Venus Express !  🍺 

http://blogs.esa.int/rocketscience/2014/07/25/venus-express-final-orbit-manouevre-complete
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MarsSurfaceWanderer a écrit:VEX a réalisé sa 15ème OCM et a donc de nouveau rejoint son orbite de travail scientifique (460 km x 63 000 km, révolution en 22h et 24 minutes) après la phase de "tests" suicidaires" dans la haute atmosphère vénusienne.

Aucun signe laissant supposer que les réservoirs d'ergols se sont vidés n'a été détecté (alors qu'on ne donnait pas cher de leur peau...) et la sonde est par ailleurs en bonne santé.

C'est du solide Venus Express !  🍺 

http://blogs.esa.int/rocketscience/2014/07/25/venus-express-final-orbit-manouevre-complete
Super ! L'aérofreinage est une méthode qui pourrait s’appliquer pour la satellisation à partir de l'Espace: par exemple pour des navettes interplanétaires ou entre la Lune et la Terre (évidemment - dans ce dernier cas - côté Terre seulement)
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Vidéo de l'ESA qui donne quelques informations sur la manière dont a été réalisé cet aérofreinage et les découvertes faites depuis l'arrivée de la sonde: la non-homogénéité de pression atmosphérique, des vents de plus en plus rapides, des roches volcaniques en l'absence d'activité volcanique ...


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Un article de l'ESA concernant des résultats de la campagne atmosphérique de VEX : http://sci.esa.int/venus-express/54915-venturing-into-the-upper-atmosphere-of-venus
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On approche de la panne sèche: les jours de Venus Express sont désormais vraiment comptés...

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/11241230-close-to-the-end-for-venus-express.html
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vador59 a écrit:On approche de la panne sèche: les jours de Venus Express sont désormais vraiment comptés...

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/11241230-close-to-the-end-for-venus-express.html
Ouaip, l'ESA estimait que pour le mois de novembre ou décembre, les carottes seraient cuites.

L'article n'apporte pas d'info supplémentaire par rapport à ce que l'ESA disait il y a quelques mois après la fin de la manœuvre atmosphérique. Par contre il y a des précisions techniques intéressantes.

Donc si la série de novembre est menée à son terme, la prochaine est en février, et juin ensuite ; chaque date signifiant la fin possible de la sonde...
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Article du blog de l'ESA récapitulant la situation de Venus Express :
http://blogs.esa.int/rocketscience/2014/11/26/the-little-satellite-that-could-vex-will-raise-orbit-and-keep-going

Avec un calendrier des manœuvres de remontée de périgée à venir (si les réserves d'ergols tiennent le coup).

Il y aurait 3 kg de carburant et 5 kg d'oxydant, bien qu'une partie ne soit pas utilisable à cause des effets de mouvement (et d'adhérence) dans les réservoirs. Pour les manœuvres de nombre et décembre, il est estimé que 1,4 kg de carburant et 2 kg d'oxydant sont nécessaires.
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L'ESOC annonce avoir perdu le contact le 28/11 avec VenusExpress, sans doute suite à une panne sèche...

http://blogs.esa.int/rocketscience/2014/12/05/venus-express-anomaly/

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Venus Express est officiellement perdu:
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20141205.OBS7076/la-sonde-spatiale-venus-express-a-rendu-l-ame.html
Venus Express - Mission autour de Vénus - Page 6 Captur14
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