Politique spatiale selon l'administration Obama

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je viens de me réécouter le discours d'Obama à Chicago le soir de sa victoire. Le passage où il explique tous les changements et les progrès qu'a vus cette vieille femme de 106 ans se termine par une projection dans l'avenir: que diront nos enfants quand ils auront 106 ans en regardant ce que nous avons fait ? Aura-t-on autant progressé que ceux qui nous ont précédés ? Et dans la liste des progrès, à côté du droit de vote pour les femmes, de l'égalité des hommes quelle que soit la couleur de leur peau, la chute du mur de Berlin, les progrès technologique (avion, voiture, communication), la défense de la démocratie face à la tyrannie nazi, à côté de ça, je suis sûr que tout le monde sur ce forum aura noté la présence dans cette liste d'un progrès majeur: «un homme a marché sur la Lune».

Et puisqu'Obama veut aller plus loin sur tous ces sujets, on peut imaginer que dans sa tête l'avenir est beau: égalité et liberté de tous les hommes sur toute la planète... et ailleurs !

Au terme de cette analyse psychologique très poussée de ce discours, j'en conclue que pour Barack Obama, la conquête de l'Espace est un élément très important de notre avenir !

... tout ce baratin pour ça vous me direz ? ... Oui, j'avais juste envie d'écrire un truc ;) :scratch:


Dernière édition par Skyboy le Mer 12 Nov 2008 - 16:22, édité 1 fois

Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Skyboy a écrit:... tout ça pour ce baratin pour ça vous me direz ? ...

Bien que la formulation de ta phrase ne soit pas correcte :P. Je te rassure, ce "baratin" est intéressant ;) . Pour ma part, j'en étais arrivé à peu près à la même conclusion, rien que le fait de citer le programme Apollo dans son discours, cela veut dire beaucoup. Mais reste à savoir si c'est lui-même qui a décidé de le mettre dans le texte, ou un proche conseiller? Dans les deux cas, l'espace reste un sujet important dans l'équipe du Président Obama.

Moi aussi, j'avais envie d'écrire un truc ;) :scratch:
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas


SkyLab a écrit:
Skyboy a écrit:... tout ça pour ce baratin pour ça vous me direz ? ...

Bien que la formulation de ta phrase ne soit pas correcte :P.
C'est corrigé, merci de l'avoir signalé
SkyLab a écrit:Je te rassure, ce "baratin" est intéressant ;) .
:oops: Merci encore

SkyLab a écrit:Moi aussi, j'avais envie d'écrire un truc ;) :scratch:
Y a des évênements, comme ça, qui ne laissent pas indifférents et qui donne envie de s'exprimer !
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Certes .... citer Apollo, l'homme sur la Lune, c'est une "valeur sûre" de ce qui fait fierté aux Etats-Unis et permet de ressouder les rangs dans une période difficile autour du rêve de réussite américain.

Pourra-t'on citer dans l'avenir, la mise à la retraite de la navette et la mise au point plutôt cahotique du système qui doit la remplacer ? Peu probable que le prochain Président (Obama ou son remplaçant de 2012) puisse s'y raccrocher 🇳🇴
Comme on va cultiver l'optimisme ..... peut-être en 2017 ... date annoncée possible du premier vol opérationnel de l'Ares 1 .... destination ???? l'ISS si cette station marche encore ???? un tout petit pas pour les USA en tout cas..... à cette date
.... pour la Lune ????? et beyond ????? mystére .......
Mais comme disait Brel dans une de ses chansons "Madame .... je fais ce que je peux"
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20787
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Une nouvelle approche de la Planetary Society.
De plus en plus de voix demande à la nouvelle administration un changement significatif et s'élèvent contre un retour sur la Lune au détriment de l'exploration de Mars ainsi que pour plus de collaborations internationales.
C'est moi, ou...ça sent vraiment mauvais pour le programme Constellation ? :scratch:
Borabora
Borabora

Messages : 50
Inscrit le : 11/03/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Michael Griffin a déclaré que si on lui proposait de rester, il poursuivrait à la tête de la NASA, mais qu'il doutait qu'on lui fasse une telle demande ...
A noter qu'après Lori Garver, c'est le nom de Sally Ride qui apparait. Mais pour le moment tout cela reste pure spéculation ...

http://blogs.orlandosentinel.com/news_space_thewritestuff/2008/11/griffin-id-like.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Une femme à la tête de la Nasa serait une première. Première d'autant plus intéressante que Sally Ride n'est pas n'importe qui. Elle est la première américaine à être allée dans l'espace. Elle comprendra plus que ses prédécesseurs le sens du vol habité, les risques et autres.

Et puis Sally Ride faisait partie des commissions d'enquête sur l'accident de Challenger et de Columbia. Elle a sûrement plus d'expérience de la maison que Goldin, O'Keefee ou autre Griffin. Celà pourrait être un plus.

Pour moi, ça pourrait être la personne idéale à une époque charnière pour l'agence spatiale américaine.

Mais bon, on est encore loin de tout ça. Griffin pas sûr à 100% qu'il parte et puis d'autres noms sont cités. Mais l'idée qu'un astronaute soit le boss de la Nasa me parait important.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:Une femme à la tête de la Nasa serait une première. Première d'autant plus intéressante que Sally Ride n'est pas n'importe qui. Elle est la première américaine à être allée dans l'espace. Elle comprendra plus que ses prédécesseurs le sens du vol habité, les risques et autres.

Et puis Sally Ride faisait partie des commissions d'enquête sur l'accident de Challenger et de Columbia. Elle a sûrement plus d'expérience de la maison que Goldin, O'Keefee ou autre Griffin. Celà pourrait être un plus.

Pour moi, ça pourrait être la personne idéale à une époque charnière pour l'agence spatiale américaine.

Mais bon, on est encore loin de tout ça. Griffin pas sûr à 100% qu'il parte et puis d'autres noms sont cités. Mais l'idée qu'un astronaute soit le boss de la Nasa me parait important.
Il me semble que le remplacement de Mr Griffin serait bénéfique pour l'avenir de la vision spatiale des usa pour la prochaine décennie. Quelqu'un avec de l'expérience comme un astronaute remettrait sur les rails la nasa avec un calendrier clairement défini et une dynamique façon apollo. Avec Griffin, on a le sentiment de flou et d'hésitations comme la réparation de hubble : oui-non oui- puis mission avec robot puis mission enfin avec astronautes. Un astronaute essaiera par contre de composer avec le politique et sera plus écouté.
avatar
ARMRIN11

Messages : 137
Inscrit le : 29/10/2008
Age : 65 Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas


Le point de vue du Sénateur Obama et de son équipe vis à vis du programme spatial US et celui de la
NASA en particulier (date 13-nov-2008). A lire en français à cette URL :

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56665.htm

Des décisions seraient prises rapidement suivant ce texte officiel. :study:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16997
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale selon l'administration Obama - Page 3 Empty Le programme de Obama pour la NASA

Message Jeu 20 Nov 2008 - 5:46


C'est tout chaud!

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6019


Je crois que c'est une bonne nouvelle. Je m'inquiétais un peu sur l'avenir d'un pas sur la lune, mais il continue sur la voie tracée par Bush dans ce domaine, avec quelque modification ayant pour cause l'économie bien sur. :)


Dernière édition par darkcanadian le Ven 21 Nov 2008 - 8:31, édité 2 fois
darkcanadian
darkcanadian

Messages : 83
Inscrit le : 01/05/2008
Age : 32 Masculin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas


Un autre article daté d'aujourd'hui concernant les décisions qu'Obama devra prendre très rapidement pour l'avenir du programme spasial US :

http://www.technologyreview.com/business/21695/page1/

(Pour darkcanadian : C'est tout chaud et C'est une bonne nouvelle)
antoine34
antoine34

Messages : 334
Inscrit le : 07/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : San Diego, CA

Revenir en haut Aller en bas


La relance du programme spatial par Obama, Leonard Nimoy dans Star Trek... je n'apprends que des bonnes nouvelles aujourd'hui :D
shuttlegirl
shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006
Age : 58 Féminin
Localisation : Bruxelles

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas


Oui me voilà rassuré :D . C'est étonnant de voir comment Obama à changé d'avis sur le programme constellation, non ?
Goro
Goro

Messages : 228
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Hem....
Je sais que certains lisent les articles avec les yeux de Chimène mais je ne vois rien de nouveau (je parle de l'article en américain) que la difficulté de prolonger (sauf à la marge) les vols de navette, et la volonté réaffirmée de réduire autant que cela se peut le gap, afin d'avoir un système d'accès à l'ISS pour les équipages.
L'objectif de l'administration Obama ... est résumé par la partie du graphique avant la verticale en pointillé.
(mais évidemment on peut s'enthousiasmer sur ce qui est tracé après, avec des méga-zones colorées ... pour moi .... la fiabilité statistique de ces projections reste voisine de pas grand chose)

Sur la suite des orientations du programme Constellation ... je pense qu'on reste dans le questionnement (avec le long rappel du rapport de la Planetary Society demandant de renoncer à la Lune et de viser Mars sans éparpiller l'argent et les énergies) ..et que rien à ce sujet n'est figé.

Mais bon s'il y a des passages qui, indiquant que la Lune (... avec force missions, peut-être même une base permanente .... comme cela avait été annoncé au début des visions de Bush ) c'est sûr et c'est dans la poche .... et qui auraient échappé à mes yeux fatigués ... merci d'éclairer ma lanterne.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20787
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Goro a écrit:Oui me voilà rassuré :D . C'est étonnant de voir comment Obama à changé d'avis sur le programme constellation, non ?

Oui... mais... Je serais un peu comme Monmein69 à ce sujet.
Au début de sa campagne, Obama n'a pas hésité à dire qu'il financerait son programme éducation et santé (des priorités bien compréhensibles) en ponctionnant sur certaines activités fédérales, la NASA étant en ligne de mire. Puis il a fait quelques remarques sur les vols habités pas forcément des plus positives.
Mais Obama est aussi un fin politicien et il a vite vu que la Floride étant un swing state majeur, il ne pouvait se permettre de trop gêner une base électorale qui dépend pour partie de la santé du programme spatial US. Donc, graduellement, les positions du candidat Obama ont évolué.

Ce changement survivra-t-il aux impératifs de son élection ? Telle est la question.
Côté "contre", on peut imaginer que les réalités budgétaires ajoutées à celles créées par la crise risquent de l'obliger à un repli vers une position minimale (Ares I pour continuer à aller vers l'ISS et conserver une autonomie en vols habités).
Côté "pour", on peut se dire qu'injecter de l'argent dans des activités technologiques stratégiques via un robuste programme spatial n'est pas idiot à un moment où l'industrie américaine a besoin d'être soutenue. On notera aussi qu'un des conseillers spatiaux d'Obama serait Lori Garver, qui fut un moment candidate à un vol "touristique" vers l'ISS. Cette femme très engagée et énergique (je l'avais rencontrée et interviewée pour un des premiers n° d'EM - ceux sur abonnement avant la version kiosque) est favorable aux vols habités.

Un indice... peut-être...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


darkcanadian a écrit:C'est tout chaud!
Pas si chaud que ça puisque Astro-notes en parlait déjà il y a une semaine ;)

D'ailleurs j'en profite pour fusionner les deux sujets.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Olivier Sanguy a écrit:
Côté "pour", on peut se dire qu'injecter de l'argent dans des activités technologiques stratégiques via un robuste programme spatial n'est pas idiot à un moment où l'industrie américaine a besoin d'être soutenue.


C'est effectivement probablement une telle politique de relance economique qui pourrait être lancée. Mais on a aussi des indices alarmants du côté de l'industrie automobile .... et là le nombre d'emplois en jeu est encore bien plus grand.

http://www.liberation.fr/economie/0102266759-reaction-sur-industrie-automobile-malade-les-etats-unis-divises-sur-le-remede


Donc aura-t'il les moyens de faire tout cela et aussi un minimum dans le domaine social comme il l'a promis?
D'autant qu'il ne peut pas vraiment engager de grands projets avant son investiture, et que le sortant ne va rien faire non plus, alors que dans ce contexte .... les semaines d'inaction peuvent vraiment peser lourd.

Rien de simple pour le nouveau president
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20787
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


L'équipe de transition de Obama pour le spatial, dirigée par Lori Garver, a déjà formulé un certain nombre de question à l'attention de la NASA.
Elle demande un état des lieux du programme actuel, mais lui demande également de chiffrer (tant en terme de coûts que de délais, et toute autre implication) les hypothèses suivantes :
  • Accélération du programme Ares I pour viser un lancement en 2013.
  • Annulation du programme Ares I, mais poursuite du programme Ares V, Ares I étant remplacé par :
    • un lanceur domestique EELV : Atlas V, Delta IV.
    • un lanceur étranger : Ariane 5, H2A (et oui, la NASA doit y réfléchir, même si c'est extrêmement peu probable)

  • Financement de démonstrateurs COTS capable de transporter un équipage.

http://www.space.com/spacenews/spacenews_summary.html#BM_3
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


:shock: ben dites donc, ils sont préssé de voir un americain en orbite apres 2010 !!!
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Pour ma part, ca sent l'acceleration d'ares I,
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit::shock: ben dites donc, ils sont préssé de voir un americain en orbite apres 2010 !!!
L'Amérique ne peut pas se permettre de ne pas être numéro un !!!


⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ===========================================
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ===========================================
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ===========================================
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ===========================================
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ===========================================
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ===========================================
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ===========================================
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ===========================================
=======================================================================
=======================================================================
=======================================================================
=======================================================================
=======================================================================
=======================================================================
=======================================================================
=======================================================================
=======================================================================
=======================================================================

... Je sais pas ce que c'est que ce délire... je vais pas bien moi...
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


to much stars on the sky, :D
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Qui s'en plaindra, surtout par les temps qui courent. LOL
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


zx a écrit:to much stars on the sky, :D
Y a pas 128 états aux USA ?
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Skyboy a écrit:
yoann a écrit::shock: ben dites donc, ils sont préssé de voir un americain en orbite apres 2010 !!!
L'Amérique ne peut pas se permettre de ne pas être numéro un !!!


⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ===========================================
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ===========================================
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ===========================================
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ===========================================
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ===========================================
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ===========================================
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ===========================================
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ===========================================
=======================================================================
=======================================================================
=======================================================================
=======================================================================
=======================================================================
=======================================================================
=======================================================================
=======================================================================
=======================================================================
=======================================================================

... Je sais pas ce que c'est que ce délire... je vais pas bien moi...

Mais qu'est-ce qu'il a notre collègue Skyboy ?

Il vire "fada" sans doute ; sans compter que s'il a dessiné ça, caractère par caractère cela a du lui prendre du temps !
et puis 128 Etats (autant que d'étoiles), il nous voit presque tous devenir Américains !

Bon, je vais me reposer pour lui 🤡 🤡 🤡 🤡 🤡 🤡
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16997
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


:lolnasa:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum