PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 14:29

Bonjour à tous,
Armstrong a prononcé la célébrissime phrase "C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'Humanité".
Peu avant le décollage du LM Challenger d'Apollo 17 du site Taurus Littrow, Gene Cernan a dit à H.J. Schmitt, (retranscrit) :
"Allez Jack, partons (ou barrons-nous) d'ici"...
Comment interprétez-vous cette dernière phrase ?
LM-5
Revenir en haut Aller en bas
tatiana13

Féminin Nombre de messages : 6197

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 15:08

aurait-il tout compris de cette "magnifique désolation" qu'il venait d'explorer de manière "homéopatique"?
Wakka
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 12886

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 15:16

alors là, la différence entre "partons" et "barrons-nous" n'a pas la meme signification non

il est, a mon avis important d'avoir la phrase reelle !!

au boulot, cher LM-5 scratch

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 15:31

wakka a écrit:
alors là, la différence entre "partons" et "barrons-nous" n'a pas la meme signification non

il est, a mon avis important d'avoir la phrase reelle !!

au boulot, cher LM-5 scratch
Je crois bien que c'est "barrons-nous d'ci", ou "foutons le camp d'ici.". Je recherche... Wink

Dernière édition par LM-5 le Ven 3 Sep 2010 - 15:43, édité 1 fois
Wakka
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 12886

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 15:41

hum "foutons le camp d'ici" cela dénote un sentiment de peur, d'apprehension
mais franchement, de leur part j'y crois pas, evidement
plutot, de l' humour ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 15:48

wakka a écrit:
hum "foutons le camp d'ici" cela dénote un sentiment de peur, d'apprehension
mais franchement, de leur part j'y crois pas, evidement
plutot, de l' humour ...
Ou de haute compréhension de Cernan d'un monde hostile, ou de conscience qu'il n'y aurait pas d'Apollo 18 ? Ce qui voudrait signifier une très grosse rancoeur de l'abandon du programme...
Je recherche toujours, et je vais trouver les termes exacts utilisés...
Tu as raison wakka, la formule utilisée est importante.
Cernan avait ses expressions, telles celle utilisée lors d'Apollo 10 quand il leur fallu avec Stafford calmer les réactions du LM secoué par des soubresauts intempestifs aussitôt après la séparation de l'étage de remontée avec l'étage de descente, à 15 kms de la surface : "F... de P..."

Dernière édition par LM-5 le Ven 3 Sep 2010 - 16:03, édité 4 fois
Argyre

Masculin Nombre de messages : 3072

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 15:54

LM-5 a écrit:
Bonjour à tous,
Armstrong a prononcé la célébrissime phrase "C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'Humanité".
Peu avant le décollage du LM Challenger d'Apollo 17 du site Taurus Littrow, Gene Cernan a dit à H.J. Schmitt, (retranscrit) :
"Allez Jack, partons (ou barrons-nous) d'ici"...
Comment interprétez-vous cette dernière phrase ?
LM-5

Cela me semble une phrase de circonstance, car il ne pouvait pas dire :
"Allez Jack, on reste ici" ou "Allez Jack, tu te casses, moi je reste" ...

A+,
Argyre
tatiana13

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 16:02

LM-5 a écrit:

je crois qu'il existe un document vidéo au sein de la vidéothèque du FCS où l'on entend l'expression de Cernan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 16:05

tatiana13 a écrit:
LM-5 a écrit:

je crois qu'il existe un document vidéo au sein de la vidéothèque du FCS où l'on entend l'expression de Cernan
Super Tatiana ! Il nous faut retrouver cette séquence ! Very Happy
tatiana13

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 16:09

LM-5 a écrit:

Super Tatiana ! Il nous faut retrouver cette séquence ! Very Happy

peut-être ICI
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/documentaires-f46/docexpedition-lune-kaguya-t8589.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 16:50

ou ICI Wink

ou ICI
Argyre

Masculin Nombre de messages : 3072

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 17:28

Voici les détails des toutes dernières secondes trouvées ici : http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a17/a17.launch.html

188:01:23 Schmitt: Ah, shoot!
188:01:25 Cernan: Okay. Now, let's get off. Forget the camera. (Garbled)...
188:01:27 Schmitt: Ten seconds.
188:01:28 Cernan: ...10 seconds.
188:01:29 LM Crew: Abort Stage.
188:01:30 Cernan: ...pushed. Engine Arm is Ascent.
188:01:32 Schmitt: Okay. I'm going to get the Pro. (Pause) 99 Proceeded 3, 2, 1...
188:01:39 Schmitt: Ignition.
Et ils décollent.

De plus : "According to Apollo 7 astronaut Walter Cunningham in his book "The All-American Boys" Gene's last words on the Moon were "Let's get this mother out of here." During the mission review in Santa Fe, Gene was surprised not to hear those words but what seems likely is that what he was remembering was his "Now, let's get off." at 188:01:25 and that, in later tellings, the wording changed to the more colorful version Cunningham quotes. I have discussed this matter with Andrew Chaikin, who is another aficionado of the audio tapes, and we agree on the interpretation given here. My thanks to William Bianco for reminding me about this issue"

Autrement dit, la phrase clé serait : Now, let's get off = Maintenant on s'en va.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 17:56

Argyre a écrit:
Voici les détails des toutes dernières secondes trouvées ici : http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a17/a17.launch.html

188:01:27 Schmitt: Ten seconds.
188:01:28 Cernan: ...10 seconds.
188:01:29 LM Crew: Abort Stage.
188:01:30 Cernan: ...pushed. Engine Arm is Ascent.
188:01:32 Schmitt: Okay. I'm going to get the Pro. (Pause) 99 Proceeded 3, 2, 1...
188:01:39 Schmitt: Ignition.
Et ils décollent.

De plus : "According to Apollo 7 astronaut Walter Cunningham in his book "The All-American Boys" Gene's last words on the Moon were "Let's get this mother out of here." During the mission review in Santa Fe, Gene was surprised not to hear those words but what seems likely is that what he was remembering was his "Now, let's get off." at 188:01:25 and that, in later tellings, the wording changed to the more colorful version Cunningham quotes. I have discussed this matter with Andrew Chaikin, who is another aficionado of the audio tapes, and we agree on the interpretation given here. My thanks to William Bianco for reminding me about this issue"

Autrement dit, la phrase clé serait : Now, let's get off = Maintenant on s'en va.
Ce qui cher Argyre, rejoint un peu le sentiment de Cernan, en toute connaissance du fait qu'Apollo, c'était la fin.
Merci pour ta transcription Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 18:12

tatiana13 a écrit:
aurait-il tout compris de cette "magnifique désolation" qu'il venait d'explorer de manière "homéopatique"?
Je crois vraiment que Cernan, en remontant dans "Challenger", prenait conscience que son dernier pas sur la Lune ne serait pas suivi, avant très longtemps...
Keyhole

Masculin Nombre de messages : 206

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 18:55

LM-5 a écrit:
tatiana13 a écrit:
Je crois vraiment que Cernan, en remontant dans "Challenger", prenait conscience que son dernier pas sur la Lune ne serait pas suivi, avant très longtemps...

Parution prévue le 14 octobre 2010 chez Altipresse d'un livre en français "Le dernier homme sur la Lune", par Eugene Cernan.

Peut-être en saurons-nous plus à sa lecture ?

Apolloman
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11416

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 18:58

Keyhole a écrit:
LM-5 a écrit:
tatiana13 a écrit:

Parution prévue le 14 octobre 2010 chez Altipresse d'un livre en français "Le dernier homme sur la Lune", par Eugene Cernan.

Superbe nouvelle bounce1 Super
Mais à quand la biographie d'Armstrong en français?? Sad

Modérateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-conquete-spatiale.fr/portal.htm
Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration le magazine de l'aventure spatiale
http://www.espace-exploration.com/

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...
Knowledge is a treasure to share with everyone .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 19:13

Je ne suis pas d'accord... Wink

Il faut remettre cette phrase dans le contexte...

Si on prends la chronologie du lien que j'ai donné (sous la vidéà) lors de mon précédent message, et qu'Argyre a reproduit (c'était le même site), il est vrai que Cernan dit

Mais il faut remonter 15 secondes avant, et on s'aperçoit que Schmitt s'occupait d'un appareil photo et qu'il avait un souci apparement avec

188:01:10 Schmitt: Camera's not going to run without me holding it.

188:01:20 Cernan: Okay. Average G, 20 seconds.

[Cernan - "This was a routine in the PGNS to start recording data from the accelerometers."]

Et que le plus important, est que CECI SE PASSAIT MOINS DE 20 SECONDES AVANT LE DECOLLAGE DE LA LUNE Wink

La phrase de Cernan, elle, est à 12 secondes du décollage ... et en la remettant dans le contexte, on peut supposer qu'il ait simplement voulu dire quelque chose qui dans son esprit, correspondrait à
Laisses tomber l'appareil, il faut qu'on se casse dans 10 secondes...

Il l'a simplement dit en langage ''imagé'' vu l'urgence du décollage...

(On dit bien à une voiture qui ne démarre pas des mots beaucoup plus crus megalol )

Pour le livre, espérons que cela soit bien la traduction intégrale en français de son livre (dont la sortie date de 1999 ! mieux tard que jamais) et non une quelconque adaptation... Le site de Cernan ne l'annonce pas

Dernière édition par spacemen1969 le Ven 3 Sep 2010 - 19:18, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 19:14

Keyhole a écrit:
LM-5 a écrit:
tatiana13 a écrit:

MERCI pour cette belle info, Keyhole Super
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 19:15

Apolloman a écrit:
Keyhole a écrit:
LM-5 a écrit:
tatiana13 a écrit:

Comment ??? Tu n'as pas une fameuse revue qui donnait en exclusité la traduction en français de sa biographie megalol megalol blbl
(je suppose que tu parles de celle d'Hansen) Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 19:19

Combat Spacemen1969/Apolloman Very Happy blbl affraid
Lol tongue
Keyhole

Masculin Nombre de messages : 206

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 19:26

Apolloman a écrit:
Keyhole a écrit:
LM-5 a écrit:
tatiana13 a écrit:

Pour la biographie d'Armstrong je n'ai pas d'infos, par contre je sais qu'il sort ce mois-ci un livre sur les vols pilotés américains en français : "De la Terre à la Lune - La conquête spatiale américaine de Mercury à Apollo", par Antony Angrand, chez E.T.A.I.

[img][/img]

Dernière édition par Keyhole le Ven 3 Sep 2010 - 19:29, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 19:28

Keyhole a écrit:
Apolloman a écrit:
Keyhole a écrit:
LM-5 a écrit:
tatiana13 a écrit:

Pour la biographie d'Armstrong je n'ai pas d'infos, par contre je sais qu'il sort ce mois-ci un livre sur les vols pilotés américains en français : "De la Terre à la Lune - La conquête spatiale de Mercury à Apollo", par Antony Angrand, chez E.T.A.I.

[img][/img]

J'avais cette info depuis déjà un mois avec un contact Apolloman/LM-5 par tel Wink
Mais puisque tu la révèles, je le confirme Very Happy
Nous avons nos petits secrets bien gardés, et avant-gardistes ! Wink tongue
Apolloman
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11416

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 19:33

Oui en effet, c'est le titre qui m'avait fait "tiquer"

Modérateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-conquete-spatiale.fr/portal.htm
Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration le magazine de l'aventure spatiale
http://www.espace-exploration.com/

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...
Knowledge is a treasure to share with everyone .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 19:34

LM-5 a écrit:
Combat Spacemen1969/Apolloman Very Happy blbl affraid
Lol tongue

En tout cas, j'aimerai savoir ce que tu penses de mon analyse sur ''ces fameux'' derniers mots de Cernan Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...   Ven 3 Sep 2010 - 19:35

Apolloman a écrit:
Oui en effet, c'est le titre qui m'avait fait "tiquer"
T'inquiète, Paul ! On va voir cela de très près, en regard du titre qui me rappelle un certain site... Wink

Première phrase en arrivant, et dernière phrase en repartant...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant