"Je vais assister à un lancement d'Ariane"

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Patrick R2 a écrit:Le lancement est à présent programmé pour la nuit du jeudi 9 mars 2006, le plus tôt possible à l’intérieur de la fenêtre suivante :
De 19h06 à 20h13, heure de Kourou

Ca tombe bien j'arrive à Kourou le 8 :)
Je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de retard.

Admin Steph : j'ai subdivisé le sujet d'origine qui concernait le prochain lancement d'Ariane
vp
vp

Messages : 4392
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Ca tombe bien j'arrive à Kourou le 8 :)
Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de retard.

Félicitations !
Tu nous rapportes des photos ?

:D
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Patrick R2 a écrit:
Tu nous rapportes des photos ?

:D

J'ai bien l'intention dans prendre, même si ma priorité restera de profiter de l'évenement (enfin si j'ai de la chance).
vp
vp

Messages : 4392
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Pense à réserver à l'avance pour être sûr d'avoir une place sur les sites du CSG. Cela dit avec les reports il y a beaucoup de déssistement et de places libres qui permettent aux publics non incrits se présentant spontanément d'avoir des places.
Je te souhaite de la voir. Et profite bien de ton séjour en guyane, moi j'avais adoré.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:J'ai bien l'intention dans prendre, même si ma priorité restera de profiter de l'évenement (enfin si j'ai de la chance).

cette fois sera la bonne
:D
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:J'ai bien l'intention dans prendre, même si ma priorité restera de profiter de l'évenement (enfin si j'ai de la chance).

Si tu veux, je me chargerai des photos le temps que tu en profiteras ;)
Agnès
Agnès

Messages : 142
Inscrit le : 09/01/2006
Age : 43 Féminin
Localisation : Kourou

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
Patrick R2 a écrit:
Tu nous rapportes des photos ?

:D

J'ai bien l'intention dans prendre, même si ma priorité restera de profiter de l'évenement (enfin si j'ai de la chance).

Permets-moi de te donner un conseil.
Ne prend pas de photos, ou alors une seule (en mode rafale).
J'ai été invité au lancement d'Helios 2 en décembre 2004. Bien sûr pour le mag (EM n°11, page 42), j'ai fait des photos. Mais laisse-moi te dire qu'Ariane décolle très vite et que si tu fait des photos, tu auras du mal à vivre le lancement...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Olivier à raison, j'ai eu le meme choix lors du lancement Ariane 4 V79 dont j'ai assisté. Et aussi lors de l'éclipse totale de 99.

La question était: Dois je photographier pour avoir de beaux souvenirs et témoignage caché derrière un viseur ou dois-je au contraire vivre cet évènement unique, splendide, et éphémère que je ne revivrais surement jamais plus ?

Le choix à toujours été vite fait. Je profite, je vis ce moment, je savoure la beauté de l'évènement ... d'autres feront des photos que je reprendrais.

Alors crois moi, laisse le camescope ou l'appareil photo de coté lors du décollage, et savoure c emoment intense. De plus de nuit tes photos risquent d'être décevante entre un contraste de nuit et de forte lumière des boosters.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Oui, "Carpe Diem" même si le lancement se fera de nuit !!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Question à 2 balles: à 19h06 en Mars (heure locale en début de fenêtre), il fait nuit à Kourou?
Tibret
Tibret

Messages : 175
Inscrit le : 17/11/2005
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas


Tibret a écrit:Question à 2 balles: à 19h06 en Mars (heure locale en début de fenêtre), il fait nuit à Kourou?

La Guyane est près de l'équateur où les jours sont aussi longs que les nuits.
Précisemment sur l'équateur, il fait jour de 6 heures à 18 heures et la nuit tombe très vite... En Guyane il doit y avoir 30 ou 40 minutes d'écart !


Dernière édition par le Dim 5 Mar 2006 - 13:19, édité 1 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


J'ai bien l'intention de laisser l'appareil photo de coté,
(dans les mains de ma soeur en fait, qui a maintenant l'habitude des tirs).
Moi, je profiterais du tir avec mon fils et elle, elle mitraille en rafale avec mon reflexe numérique ;)

A votre avis il faut des boules quiès (mon fils à 5 ans) :?:
vp
vp

Messages : 4392
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:A votre avis il faut des boules quiès (mon fils à 5 ans) :?:

Le bruit fait partie du spectacle !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:J'ai bien l'intention de laisser l'appareil photo de coté,
(dans les mains de ma soeur en fait, qui a maintenant l'habitude des tirs).
Moi, je profiterais du tir avec mon fils et elle, elle mitraille en rafale avec mon reflexe numérique ;)

A votre avis il faut des boules quiès (mon fils à 5 ans) :?:

J'essaierai de pas rater les photos ;)

Sinon pour Téo, gardes les boules quies qu'ils vont te donner dans l'avion. Comme ça, si ça lui fait mal aux oreilles, on pourra les lui mettre. Mais bon, on sera sur site à 20 km du pas de tir donc le son sera impressionnant mais supportable.

SpaceNut a écrit:La Guyane est près de l'équateur où les jours sont aussi longs que les nuits.
Précisemment sur l'équateur, il fait jour de 6 heures à 18 heures et la nuit tombe très vite... En Guyane il doit y avoir 30 ou 40 minutes d'écart !

C'est exactement ça. En ce moment, il fait nuit dans les environs de 18h45...
Agnès
Agnès

Messages : 142
Inscrit le : 09/01/2006
Age : 43 Féminin
Localisation : Kourou

Revenir en haut Aller en bas


pour les photos, à 20 km du site, de nuit, laisses tomber!!!! (tu n'auras qu'un point lumineux flou)

j'ai assisté à un décollage du Shuttle sur Cocoa beach (environ 5 km du pas de tir) , en plein jour.
à l'époque j'ai pris des photos avec mon reflex et un 200 mm, et je ne le regrette pas même si la Navette est minuscule et que l'on voit surtout les panaches de fumée.

en fait, on peut arriver, en gardant les 2 yeux ouverts, avec un peu d'entrainement, à regarder en direct d'un oeil et à suivre en même temps de l'autre oeil dans le viseur. En se mettant en mode rafale, avec une carte de dernière génération. Le mieux est de posséder un reflex numérique quand même.
"Je vais assister à un lancement d'Ariane" Scan100015xz
[url][/url]

[url]"Je vais assister à un lancement d'Ariane" Scan15to[/url]
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Merci du conseil, je profiterais de l'événement. :D

...


si j'ai de la chance. :?:
vp
vp

Messages : 4392
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Agnès a écrit:
C'est exactement ça. En ce moment, il fait nuit dans les environs de 18h45...

PAs de bol alors, à 20 minutes près il faisait jour ! :)
Tibret
Tibret

Messages : 175
Inscrit le : 17/11/2005
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas


Tibret a écrit:
PAs de bol alors, à 20 minutes près il faisait jour ! :)

Du moment qu'ils tirent pendant mon séjour :D j'aurais du bol ;)
vp
vp

Messages : 4392
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Tu restes jusqu'à quand?
Tibret
Tibret

Messages : 175
Inscrit le : 17/11/2005
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas


Tibret a écrit:
Agnès a écrit:
C'est exactement ça. En ce moment, il fait nuit dans les environs de 18h45...

PAs de bol alors, à 20 minutes près il faisait jour ! :)

Pour ma part, au contraire, je trouve ça très bien le fait que ce soit de nuit. C'est super impressionnant. On a l'impression que le jour se lève de nouveau...
Agnès
Agnès

Messages : 142
Inscrit le : 09/01/2006
Age : 43 Féminin
Localisation : Kourou

Revenir en haut Aller en bas


Oui, c'est vrai que ça a son charme aussi, notamment à la séparation des EAPs
L'idéal c'est comme pour 521 (vol 164) : juste à la tombée du jour !
Tibret
Tibret

Messages : 175
Inscrit le : 17/11/2005
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
A votre avis il faut des boules quiès (mon fils à 5 ans) :?:

Voici mes impression lors du vol V79 que j'ai vu en 95. j'étais sur le site Colibri à 6km. (le second plus proche). C'était un vol Ariane 42L.

Effectivement en Guyane la tombée de la nuit est régulière toute l'année et tombe à 18h environ. Tu seras donc surement de nuit mais c'est mieux.

Si tu peux réserve à l'avance, sinon présente toi très tot au centre. Y aura la queue.

Le public est donc réparti sur plusieurs site d'observation, avec environ 200 personne sur chaque. Le trajet en car était long car on faisait le tour du centre (la voie rapide passait trop près du pad. Mais les choses ont peut etre changé. Mais cettelongueur jouait sur le sentiment de vivre un grand moment. Sur le site, tu as télé et boisson.
En descendant du car tu découvre enfin au loin le magnifique lanceur tout éclairé. Il est loin mais il te parait plus proche. Prend des jumelles c'est primodial. A 1mn toute les lumières sont coupées et vous être tous dans le noir et là c'est magique. Tu entend les bruits de la foret amazonienne et le compte à rebours. Puis à l'allumage le site devient tout orange et le ciel s'il est un peu nuageux. C'est magnifique mais pas le moindre son. tu verras le lanceur partir un peu frustré de ne rein entendre. Puis soudainement le son arrive et là ça arrache, c'est le double effet Kiss cool

Ca a fait le bruit d'un avion de casse comme lors d'un meeting aerien ou lorsqu'il passe très bas près de chez toi.
Ou si tu préfère un bruit de tonnerre continu. Cela dure environ 30 sec. C'est incroyable de voir à quel point la fusée devient vite une simple étoile.

Mais avec une Ariane 5 et ses boosters ce doit être pire pour le son. Cela dit pas besoin du bouchon, meme pour ton fils car le son arrive progressivement et l'oreille a le temps de se proteger naturellement, ou meme en se bouchant les oreille si besoin. Et comme il a été dit, ça fait parti du spectacle. Tu auras peut etre meme les vibrations du sol si tu es sur un site proche.

En tout cas je vous souhaite que le lancement ait lieu.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


La RG a eu lieu aujourd'hui donc si il y a eu des remontées de problèmes, on devrait en savoir plus demain.

Sinon, Mustard, pour ce qui est du trajet en car, c'est toujours par le trajet le plus long car on passerait toujours trop près du pad. Par contre, Colibri, de même que Kikiwi sont des sites fermés car sous la trajectoire du nuage toxique en cas d'explosion. Il reste donc Toucan et Agami mais la limite d'âge est de 16 ans.

Par contre, le son sur A5 m'a paru bien plus fort que celui d'un avion de chasse à basse altitude. Déjà sur une générique... Et on sent vraiment la différence de puissance avec une ECA. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti.

Bon, frérot, je continue à croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de nouveau report et à mercredi soir ;)
Agnès
Agnès

Messages : 142
Inscrit le : 09/01/2006
Age : 43 Féminin
Localisation : Kourou

Revenir en haut Aller en bas


Le bruit intrinsèque est directement proportionnel à la poussée d'une fusée ?
Je vais tenter de me renseigner.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Le bruit intrinsèque est directement proportionnel à la poussée d'une fusée ?


Au col de la tuyère la vitesse des gaz est égale à la vistesse du son. Ensuite, dans le divergent, la vitesse des gaz augmente (et devient don supersonique) alors que la pression baisse pour devenir égale à la pression ambiante (*) en sortie de tuyère (autrement les gaz "déborderaient" et deviendraient inefficaces - c'est vrai pour les moteurs qui travaillent ds le vide car la pression des gaz est fatalement supérieure à celle du vide). D'ailleurs si on veut que la vitesse des gaz augment il faut bien faire baisser la pression.

Qui dit supersonique, dit onde de choc et cette onde de choc (donc de "bruit", est bien évidemment proportionnelle au nombre de molécules de gaz éjectées à vitesse supersonique. Plus il y aurait d'avions qui passeraient le mur du son ensemble, plus ça ferait du bruit ...
En quelque sorte.
Mais, car il y a un "mais", il ne faut confondre intensité et puissance (watt au m2) du son. Et c'est là qu'il y aura une différence entre les grosses et les petites fusées. En effet on ne peut ajouter les décibels mais, par contre, on peut additionner les watts qui seront plus ou moins absorbés par l'atmosphère en fonction de leur nombre.


(*) enfin, plus ou moins car ça dépend jusqu'à quelle altitude doit fonctionner le moteur. En général c'est un compromis et c'est pourquoi les moteurs des étages supérieurs ont des tuyères très larges.

PS : on peut ajouter, mais c'est une évidence, que le bruit décroît comme le carré de la distance. Donc, si Léo est deux fois plus éloigné que son papa, il entendra quatre fois moins de bruit et il ne verra la fusée que deux fois plus petite (il y gagnera, en fait)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum