"Je vais assister à un lancement d'Ariane"

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Tu sais très bien que tu es toujours le bienvenu. Donc pour le premier lancement Soyuz, je t'accueille sans problème. Cela dit, il va falloir patienter encore un peu :D

Agnès

Messages : 142
Inscrit le : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas


Je peux venir aussi ????
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Allez VP, fait nous un petit résumé de tes impression du vol et d el'ambiance
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Si un rédac chef de magazine d'espace part au US pour le prochain tir de navette qu'il sache que je peut venir avec lui a mes frais, j'aurais juste besoin qu'il me pilote sur place, jeme ferais tout petit bien sur pour ne pas gener son formidable travail !

Laurent
avatar
lot51

Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Reims (Marne)

Revenir en haut Aller en bas


T'inquiétes que la place est déjà réservée 🤡
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas


T'as déjà réservé ta place capcom ?!
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Malheureusement.................non :(
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Allez VP, fait nous un petit résumé de tes impression du vol et d el'ambiance

et surtout : des photos, des photos, des photos !
;)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Allez VP, fait nous un petit résumé de tes impression du vol et d el'ambiance

Je me lance :

Ca a commencé le jeudi 9. Après avoir récupéré ma petite soeur au pied de l'hélico (elle était de ratissage), nous sommes parti tous les 3 (avec mon fils) sur le site de carapa vers environ 17h30 (heure d'ouverture pour l'accès au site). Le site est contrôlé par le CNES et il y a des secours (au cas ou). On est monté tranquillement en haut de la colline, où l'on a découvert une vue magnifique sur le CSG et Kourou. Sur la gauche il y a le centre de télécommunication pariacabo. en ragardant vers le centre, on voit très distinctement la maquette d'ariane 5 et le centre technique. Beaucoup plus loin, on distingue le BAF et le BIL. Plein centre on distingue vaguement, la zone de lancement dans une légère brume. Il fait encore jour, et le spot qui éclaire le lanceur n'est pas encore allumé.

Sur le site, les personnes présentes ont leurs habitudes, certains étalent des couvertures et sortent les jeux de cartes, d'autres des sièges pliables. La nuit arrive enfin, ariane est éclairé, ce qui permet de mieux la distinguer. L'atmosphère est calme jusqu'à 16h45, où tout le monde commence à se lever pour le début du décompte. Sur un grand panneau blanc est projeté les images provenant de jupiter. Le DDO lance le décompte ... tout les voyants sont au vert ... puis patatra "ensemble de lancement" passe au rouge. Après l'exitation palpable, les gens s'agitent, se rassoit, certains vont s'acheter un sandwich. Le chrono est remis à H-12. Tout le monde discute, quelques téléphones sonnent ... tout le mondese dit que c'est la fin de fenêtre qui va être tentée. Et l'on attend ... (un peu trop pour mon fils, qui s'endort). A 19h50, tout lemonde se lève, on a compris : ce n'est pas pour aujourd'hui. Reste plus qu'à descendre et rentrer.

Samedi 11 : rebelote. Une photo au niveau de la pancarte de carapa avec la date du jour et on remonte. Au environ de 19h55, la nuit est tombée, ariane 5 est illuminée, le DDO, sur l'écran géant, lance le décompte final. Et mer... à H-10 "ensemble de lancement" se met au rouge. Tout le monde à compris : le chrono s'arrête et repasse à H-12.On sent que les gens ont l'habitude, mais aussi qu'ils en ont marre. Nous avons le droit de nouveau aux divers spots sur l'écran géant (concernant les satellites, mais aussi sur ariane). De nouveau, la plus part de nos voisins et nous même pensons que la fin de fenêtre va être tentée (et surtout on l'espère car si ce n'est pas pour aujourd'hui, cela signifie retour au BAF). Puis subitement un reportage et coupé, le DDO apparait sur l'écran, il est presque 19h30. Le chrono est reparti, tout les voyants sont au vert, on surveille particulièrement "ensemble de lancement" ... vert ... vert ... H-2 ... vert ... tout le monde est debout, personne ne quitte des yeux la lumière qui est au loin ... 10, 9 ... 2, 1, allumage vulcain ... on voit presque rien ... décollage ... une intense lumière apparait, le lanceur s'élance doucement ... puis monte, monte ... et mince dans les nuages ... on ne lache pas les nuages, cette lumière ne peut que traverser les nuages... ben non. Tout à coup, on entend le bruit qui s'approche, qui augmente ... on va se le prendre en plein "poire"... et ben non put.. de nuages ...nous écoutons néanmoins le bruit qui s'élève, l'air craque, on a les yeux rivés vers le ciel ... et puis plus rien.

Reste plus qu'à descendre, déçu par la météo, mais heureux comme un gosse : j'ai vu mon premier décollage. Vivement le prochain :D
vp
vp

Messages : 4392
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit: Je me lance : ...

Merci beaucoup, VP

:)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Patrick R2 a écrit:et surtout : des photos, des photos, des photos !
sur le site de carapa :
"Je vais assister à un lancement d'Ariane" - Page 3 Carapa9sq.th "Je vais assister à un lancement d'Ariane" - Page 3 Ariane53uv.th
notez que la photo est prise avec un zoom optique de 300, c'est pas bien gros

ELA 2 et 3 :
"Je vais assister à un lancement d'Ariane" - Page 3 Ela2ariane45va.th "Je vais assister à un lancement d'Ariane" - Page 3 Ela33fk.th

le BIL et BAF :
"Je vais assister à un lancement d'Ariane" - Page 3 Bil5to.th "Je vais assister à un lancement d'Ariane" - Page 3 Baf9py.th
vp
vp

Messages : 4392
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit: sur le site de carapa : ...

Oui, mais ça ne fait rien : c'est du vécu

;)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Je me lance :[...]
j'ai vu mon premier décollage. Vivement le prochain :D
Merci pour votre message. On ressent l'émotion sincère liée à un événement qui vous marque pour toujours. Je vous envie, je n'ai jamais eu l'occasion de vivre un tel événement. Mais cela viendra! Et je resentirais les mêmes émotions, et, j'espère, pourrais la partager comme vous l'avez fait.
Merci

Micaël
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


Là je dois reconnaître, je suis épatée... Je n'ai jamais vu mon frère aussi bavard LOL
Enfin, contente que ça t'ai plu ;)
Pour info (je ne le marque pas encore dans la section Europe parce que ça va bouger), les prochaines dates de lancement qui nous servent de base de tavail sont : 28 juillet, 15 septembre, 30 octobre et 30 novembre. Je ne connais pas encore les satellites...
Agnès
Agnès

Messages : 142
Inscrit le : 09/01/2006
Age : 43 Féminin
Localisation : Kourou

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum