Navette: procédure de pré-lancement

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Message Lun 28 Aoû 2006 - 14:13


Source: http://www.flashespace.com/html/aout06/28_08.htm

Flashespace nous propose une liste des procédures effectuées les 3 jours précédants un lancement. Il est interessant de voir toute ces étapes:


3 jours avant le lancement :

Préparation du compte à rebours de la mission ;
Appel aux stations d'écoute ;
Début du compte à rebours à T - 43 h ;
Début du transfert vers le site de tir et de la dernière phase de préparation au lancement ;
Vérification des systèmes de secours des systèmes de vol de la navette ;
Vérification des logiciels de vol ;
Chargement des logiciels du système de vol dans les ordinateurs de la navette ;
Retrait de certains ponts ;
Début des tests du système de navigation ;
T - 27 h : premier arrêt du compte à rebours pour une période de 4 h ;
Retrait du pas de tir des personnels non nécessaires ;
Test des dispositifs pyrotechniques du lanceur.

2 jours avant le lancement :

Reprise du compte à rebours ;
Début des opérations de remplissage des réservoirs de la navette (carburants et comburants cryogéniques) ;
T -19 h : second arrêt du compte à rebours pour une période de 4 h ;
Remplissage des réservoirs d’eau présents sur le pas de tir, qui se déverseront au moment du décollage pour atténuer le bruit ;
Désaccouplement du cordon ombilical intermédiaire ;
Prise d’autonomie du véhicule et déconnection de ses instruments au sol ;
Reprise du compte à rebours ;
Préparation finale des trois moteurs principaux de la navette ;
Retrait de la plate-forme de service ;
Arrêt du compte à rebours pour une période de 12 heures et 45 minutes ;
Vérification du système de guidage stellaire ;
Activation des systèmes de mesures inertielles de la navette ;
Activation des systèmes de communications de la navette.

1 jour avant le lancement :

Rangement à l’intérieur de la navette du matériel de l’équipage ;
Retrait du dispositif de remplissage au sommet du réservoir principal (RSS, ou Rotating Service Structure) ;
Lecture de la check-list de décollage ;
Purge des chambres de combustion ;
Reprise du compte à rebours à T - 11 h ;
Mise en action des pompes à carburant ;
Retrait de la zone de danger des personnels non essentiels ;
Nouvel arrêt du compte à rebours à T - 6 h pour une période de 2 h ;
Vérification de l’intégrité des réservoirs de la navette ;
Retrait du pas de tir de tous les personnels ;
Réfrigération des canalisations de carburant ;
Début du remplissage du réservoir externe de la navette ;
Reprise du compte à rebours ;
Fin du remplissage du réservoir externe ;
Inspection du pas de tir ;
T - 3 h : arrêt du compte à rebours pour une période de 2 h ;
Align Merritt Island Launch Area (MILA), antennes de poursuites ;
Reprise du compte à rebours ;
Direction de l’équipage vers le pas de tir ;
Vérification des instruments du cockpit ;
Début de l’installation de l’équipage à bord de la navette ;
Vérification par l’équipage du bon fonctionnement des systèmes de communications entre la navette et le Centre de contrôle et de lancement.

Jour du lancement :

Fermeture du sas d’entrée de la navette ;
Test et fermeture étanche du sas d’entrée ;
Fin des opérations en salle blanche ;
Retrait des personnels présents dans la salle blanche ;
Retrait des derniers personnels ;
Arrêt du compte à rebours pour 10 m à T – 20 ;
Dernier débriefing transmis à l’équipe de préparation du lancement ;
Fin des mesures inertielles ;
Reprise du compte à rebours à T - 20 m ;
Bascule des ordinateurs de la navette en mode "configuration de lancement" ;
Début du conditionnement thermique des pompes à carburant ;
Fermeture des valves de ventilation de la cabine de la navette ;
Bascule des systèmes de vols de secours en mode "configuration de lancement" ;
Arrêt du compte à rebours à T - 9 m pour une période d’environ 45 m ;
Décision de la part du directeur du lancement, de l’équipe de gestion de la mission et du directeur de tests, de lancer la dernière phase du compte à rebours ;
Reprise du compte à rebours à T - 9 m ;
Début de la séquence automatique du lancement ;
T – 7 m 30 s : retrait du bras d’accès à l’équipage ;
T – 6 m 15 s : début de l’enregistrement de la mission ;
T – 5 m 00 s : mise en route des générateurs de puissance auxiliaires ;
T – 5 m 00 s : amorçage des moteurs des boosters (SRB) et activation des dispositifs de sécurité ;
T – 3 m 55 s : ventilation des circuits d'oxygène liquide ;
Mise en configuration de vol des surfaces mobiles de la navette ;
T – 2 m 55 s : mise sous pression du réservoir d'oxygène liquide ;
T – 2 m 50 s : début du retrait du bras de remplissage d'oxygène liquide ;
T – 1 m 57 s : mise sous pression du réservoir d'hydrogène liquide ;
T – 1 m 00 s : mise hors tension des réchauffeurs des joints des boosters ;
T – 0 m 50 s : mise sous tension autonome de l'orbiteur ;
T – 0 m 31 s : mise en route de la séquence automatique ;
T – 0 m 6,6 s : allumage des trois moteurs de la navette et du moteur principal ;
T - 0 : allumage des boosters et décollage.
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Belle chek liste !!
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Tient, l'équipage monte à bord la veille du lancement ?
Ils dorment à bord ? :sleep:
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Je crois qu'ily a eu confusion :scratch: :scratch: normalement c'est 3 ou 4 heures avant lancement
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mic8 a écrit:Tient, l'équipage monte à bord la veille du lancement ?
Ils dorment à bord ? :sleep:

Comme les Dupond et Dupont ...
:-)
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Patrick
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Apolloman a écrit:Je crois qu'ily a eu confusion :scratch: :scratch: normalement c'est 3 ou 4 heures avant lancement
Ah, cela correspond mieux au contenu de ma mémoire.
Patrick R7 a écrit:
mic8 a écrit:Tient, l'équipage monte à bord la veille du lancement ?
Ils dorment à bord ? :sleep:

Comme les Dupond et Dupont ...
:-)
:lol!:
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Ben, ca c'est passé comme ça pour la derniere fois, alors...
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Les astronautes arrivent sur le pad de tir à T - 2:30 c'est à dire environ 3 heures avant la mise à feu. Il y a un arrêt à T - 00:20 pendant environ 10 minutes et un arrêt à T - 00:09 de 10 minutes environ. Ce sont les arrêts programmés du compte rebours. Dans le dossier que j'ai préparé, il y a toutes les heures avec les arrêts et les durées de ces arrêts. Tout commence 3 jours avant le lancement à T - 43:00. Le premier arrêt a lieu à T - 27:00 et dure environ 4h. Le second à T - 19:00 pour une durée de 8h. Le plus long arrêt est à T - 11:00 puisqu'il dure 1/2 journée. Celà peut varier en fonction de la mission mais très peu.

La même procédure est utilisée pour les lanceurs classiques. Par exemple les fusées Delta ont un arrêt à 00:04 avant le H0. C'est typiquement américain je pense.
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Yantar a écrit:... C'est typiquement américain je pense.

C'est vrai que faire un compte à rebours et y prévoir des arrêts, c'est le TOP :D

Non mais, y-a-t-il une raison technique à ces arret de décompte.

J'aurais penser qu'ils auraient pu intergrer ces laps de temps dans le décomptes, NON ?
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doublemexpress a écrit:C'est vrai que faire un compte à rebours et y prévoir des arrêts, c'est le TOP :D

Non mais, y-a-t-il une raison technique à ces arret de décompte.

J'aurais penser qu'ils auraient pu intergrer ces laps de temps dans le décomptes, NON ?
Ces arrêts sont du temps de libre pour corriger ce qui ne va pas lors du décompte, sans repousser le vol.
En fait, à diverses tâches et événements correspondent des instants précis du décompte, et tout l'imprévu, dont la durée n'est pas précisément connue, se fait hors décompte.
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doublemexpress a écrit:C'est vrai que faire un compte à rebours et y prévoir des arrêts, c'est le TOP :D

Non mais, y-a-t-il une raison technique à ces arret de décompte.

J'aurais penser qu'ils auraient pu intergrer ces laps de temps dans le décomptes, NON ?
mic8 a écrit:
Ces arrêts sont du temps de libre pour corriger ce qui ne va pas lors du décompte, sans repousser le vol.
En fait, à diverses tâches et événements correspondent des instants précis du décompte, et tout l'imprévu, dont la durée n'est pas précisément connue, se fait hors décompte.

D'accord.

Mais mon souci c'est que ces arrêts ont une durée qui semble définie, prévue.

Donc en gros, l'imprévu se fait dans les arrets de decompte prévus pendant un temps prévu.

Quoiqu'il arrive, si l'imprévu est réellement inopiné (la répétition d'imprévu m'énerve) le décompte ne repart pas et le vol est quand même repoussé ! ! ! ! !
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doublemexpress a écrit:Mais mon souci c'est que ces arrêts ont une durée qui semble définie, prévue.

Donc en gros, l'imprévu se fait dans les arrets de decompte prévus pendant un temps prévu.

Quoiqu'il arrive, si l'imprévu est réellement inopiné (la répétition d'imprévu m'énerve) le décompte ne repart pas et le vol est quand même repoussé ! ! ! ! !

Oui, la durée prévue est celle estimée pour faire face aux petits pépins qui arrivent inmanquablement. Pas pour faire face à une panne majeure.
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mic8 a écrit:Tient, l'équipage monte à bord la veille du lancement ?
Ils dorment à bord ? :sleep:

J'ai le souvenir d'un certain Evans qui ronflait tranquillement dans sa cabine, sous le regard légèrement exaspéré de ses deux complices, pendant les problèmes de compte à rebours d'Apollo 17 :drunken:
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doublemexpress a écrit:Mais mon souci c'est que ces arrêts ont une durée qui semble définie, prévue.

Donc en gros, l'imprévu se fait dans les arrets de decompte prévus pendant un temps prévu.

Quoiqu'il arrive, si l'imprévu est réellement inopiné (la répétition d'imprévu m'énerve) le décompte ne repart pas et le vol est quand même repoussé ! ! ! ! !
mic8 a écrit:
Oui, la durée prévue est celle estimée pour faire face aux petits pépins qui arrivent inmanquablement. Pas pour faire face à une panne majeure.

Donc je reste persuadé que l'on aurait pu intégrer ces "pauses" dans le décompte final. Ce qui doit peut-etre être le cas dans d'autres "cultures" (russie, europe, ... voir la france avec l'époque des Diamants) :!: :!: :!:

Où alors, il y a peut-être moyen de tirer "à l'avance" (ce qui m'étonnerait) si les "pannes" sont moins nombreuses ou compliquées qu'estimée ?



Dans le même ordre d'idée, le décompte final a-t-il subit des changements au fil des 115 vols actuels ?
Je suppose que les tragédies de Challenger et Columbia en ont amené, mais sinon ?
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C'est une grosse différence culturelle...
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doublemexpress a écrit:Donc je reste persuadé que l'on aurait pu intégrer ces "pauses" dans le décompte final. Ce qui doit peut-etre être le cas dans d'autres "cultures" (russie, europe, ... voir la france avec l'époque des Diamants) :!: :!: :!:
Oui bien sûr. C'est un problème culturel. Si pour toi ou moi il semble plus logique d'avoir un décompte continu avec des moments "libres" pour des tâches diverses, la logique utilisée veut qu'un décompte ne comporte que des événements "prévus" et inscrits noir sur blanc.

doublemexpress a écrit:Dans le même ordre d'idée, le décompte final a-t-il subit des changements au fil des 115 vols actuels ?
Je suppose que les tragédies de Challenger et Columbia en ont amené, mais sinon ?

Là je ne suis plus compétant. Désolé
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