La NASA veut commercialiser un concept VASIMR

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La NASA a signé un accord avec la firme "Ad Astra Rocket" pour commercialiser le concept de propulsion VASIMR évoqué ici plusieurs fois.

source : http://www.spacedaily.com/reports/NASA_To_Commercialize_Advanced_VASIMR_Plasma_Rocket_Concept.html
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Faut-il y voir un quelconque rapport avec le voyage vers Mars ?
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Le moteur VASIMR est bien l'un des deux moteurs plasmiques (avec le MPD) qui peut être dimensionné à une puissance suffisante pour pousser un vaisseau habité vers Mars.
Pour rappel du principe :
http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/support/researching/aspl/vasimr.html
http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/support/researching/aspl/flightexp.html
http://www.nasatech.com/Briefs/Sep01/MSC23041.html

La possibilité de faire varier l'Isp en fait un système très polyvalent, ce qui ouvre la possibilité de développer (et rentabiliser) progressivement en l'appliquant d'abord à des satellites ou à des sondes.

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Quelques images d'un vaisseau martien à propulsion VASIMR que j'avais simulé dans Orbiter il y a quelques mois...
(bon d'accord, le sigle ESA, c'est vraiment de la SF)

La NASA veut commercialiser un concept VASIMR Argos14fc

La NASA veut commercialiser un concept VASIMR Argos27rw

La NASA veut commercialiser un concept VASIMR Eagleargosmoon9he

La NASA veut commercialiser un concept VASIMR Eagleargosmoonext0nx
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La grande "plaque" en delta, c'est un radiateur ?
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Space Opera a écrit:La grande "plaque" en delta, c'est un radiateur ?

Oui, c'est ça.
En allant de la pointe vers l'arrière :
- réacteur nucléaire (Pt=50 MWt, Pe=12 MWe), représenté en rouge
- bouclier anti-radiations (conique)
- circuits d'échange primaire/secondaire faisant circuler le fluide de refroidissement dans le radiateur en forme de delta
- alternateurs et conditionnement électrique
- 4 réservoirs d'hydrogènes (4*25t) + système de refroidissement avec radiateurs
- structures d'habitation, arrimage
- soute cargo
- propulsion (4 moteurs VASIMR)

Le générateur nucléaire est placé à l'extrémité pour limiter l'irradiation de l'espace habitable, et les réservoirs jouent également un rôle de bouclier.
La forme du radiateur ramène aussi le centre de gravité vers l'arrière, car l'ensemble réacteur nucléaire+bouclier est assez massif.

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Quelques nouvelles de Ad Astra Rocket, la société créée par Chang-Diaz pour développer le VASIMR,
http://www.adastrarocket.com/News.html

Et une interview récente (fichier pdf) :
"Plasma engines : the vision of Dr Franklin Chang-Diaz"
http://www.adastrarocket.com/PennTriangleFall06.pdf
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Le Costa-Rica à la pointe de la recherche spatiale : Franklin Chang-Diaz (ex-astronaute NASA, inventeur du VASIMR, fondateur de Ad Astra Rocket) élu entrepreneur de l'année 2006.
http://www.adastrarocket.com/News.html
(détail de la "news" en espagnol)

http://www.adastrarocket.com/home.html
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Des nouvelles de Ad Astra Rocket et du VASIMR :
"AARC achives 2006 milestones and sets 2007 goals"
http://www.adastrarocket.com/News.html
http://www.adastrarocket.com/AdAstraPressRelease013007.pdf

Résumé :
Le banc de test du VX-50 (moteur VASIMR de 50 kW) a laissé la place au VX-100, actuellement en phase de tests.
Le VX-200, équipé d'aimants supraconducteurs, devrait entrer en opération fin 2007. Cette version est considérée comme la dernière étape avant la construction de deux modèles opérationnels qui seront testé dans l'espace en 2011.
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lambda0 a écrit:Le VX-200, équipé d'aimants supraconducteurs, devrait entrer en opération fin 2007. Cette version est considérée comme la dernière étape avant la construction de deux modèles opérationnels qui seront testé dans l'espace en 2011.

Je sais bien que vis a vis des investisseurs et pour des raisons de stratégie commerciale il faut se montrer (parfois exagérément) optimiste mais je m'avoue impressionné par ces évolutions... Comme j'ai voulu le dire à travers ma signature, il est bon de voir le rêve prendre corps et se transformer en réalité. :)
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spacedreamer a écrit:
lambda0 a écrit:Le VX-200, équipé d'aimants supraconducteurs, devrait entrer en opération fin 2007. Cette version est considérée comme la dernière étape avant la construction de deux modèles opérationnels qui seront testé dans l'espace en 2011.

Je sais bien que vis a vis des investisseurs et pour des raisons de stratégie commerciale il faut se montrer (parfois exagérément) optimiste mais je m'avoue impressionné par ces évolutions... Comme j'ai voulu le dire à travers ma signature, il est bon de voir le rêve prendre corps et se transformer en réalité. :)

Il y a quand même plus de 25 ans de recherche derrière, à la NASA, même si on en parle assez peu, et il y a eu beaucoup de difficultés de financement dans les années 80.
Il y a 3 ans, Chang-Diaz testait encore le VX-10 à la NASA, et à la fin de cette année, la puissance de ce moteur aura été multipliée par 20...
A 200 kW, ce n'est pas encore suffisant pour des vols habités, il manque encore un rapport 10, mais il y a déjà beaucoup d'applications.
Pour comparaison, le moteur de Smart-1 (moteur Hall) avait une puissance de 1.35 kW, et celui de Deep Space-1 (ionique à grille) un peu plus de 2 kW.
Avec 200 kW, on peut acheminer du cargo vers la Lune par exemple, et avec 3 ou 4 moteurs, c'est intéressant pour envoyer du cargo vers Mars.

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Impressionnant en effet et surtout la voie pour les vols interplanètaires pourra alors s'ouvrir.
L'objectif futur n'est pas de débarquer péniblement sur Mars pour qu'en suite on l'abandonne, mais plutôt de mettre au point d'abord des technologies innovantes en particulier dans le domaine de la propulsion au delà des orbites basses . Quand ces technologies seront au point,alors on ne se posera même plus la question de savoir s'il faut aller sur Mars ou non car la difficulté majeure celle du transport aura été résolue. Il se pourrait alors qu'il devienne plus facile de s'installer sur Mars que sur la Lune...mais en attendant allons tout de même nous entraîner sur la Lune.
Cordialement,
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Je trouve que giwa a raison. Si on ne résout pas le probléme de la propulsion on ne pourra jamais allé sur mars. Le VASIMIR a un avenir très prometeur dans ce dommaine, mais il reste à le perfectionner.


EDIT 15.06.2010, lambda0
Sujet cloturé - A suivre ici:
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/propulsions-et-lanceurs-f18/vasimr-nouvelles-du-moteur-plasmique-vasimr-developpe-par-ad-astra-rocket-t3405.htm
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