VASIMR - Le moteur plasmique
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
La compagnie AdAstra Rocket de Franklin Chang-Diaz a procédé à un essai d'allumage d'un moteur VASIMR. D'une durée de 4 heures, il a battu le dernier record qui s'élevait à 2 heures.
http://www.theregister.co.uk/2007/06/14/plasma_engine_test/
http://news.yahoo.com/s/nm/20070614/sc_nm/costarica_plasma_dc_1;_ylt=An4w7WiafwJqCGq2jPvn67rlmlUA
http://www.theregister.co.uk/2007/06/14/plasma_engine_test/
http://news.yahoo.com/s/nm/20070614/sc_nm/costarica_plasma_dc_1;_ylt=An4w7WiafwJqCGq2jPvn67rlmlUA
Dernière édition par Steph le Lun 5 Jan 2009 - 15:46, édité 2 fois
Invité- Invité
Steph a écrit:La compagnie AdAstra Rocket de Franklin Chang-Diaz a procédé à un essai d'allumage d'un moteur VASIMR. D'une durée de 4 heures, il a battu le dernier record qui s'élevait à 2 heures.
http://www.theregister.co.uk/2007/06/14/plasma_engine_test/
http://news.yahoo.com/s/nm/20070614/sc_nm/costarica_plasma_dc_1;_ylt=An4w7WiafwJqCGq2jPvn67rlmlUA
C'est bien tout ça.. mais je suis un peu larguer tout de même, quelle puissance a t'il ce fameux VASIMR??
Jette un coup d'oeil à cette page déjà un peu ancienne du forum. Tu y trouveras une vidéo et des liens vers des fichiers PDF décrivant VASIMR :Apolloman a écrit:Steph a écrit:La compagnie AdAstra Rocket de Franklin Chang-Diaz a procédé à un essai d'allumage d'un moteur VASIMR. D'une durée de 4 heures, il a battu le dernier record qui s'élevait à 2 heures.
http://www.theregister.co.uk/2007/06/14/plasma_engine_test/
http://news.yahoo.com/s/nm/20070614/sc_nm/costarica_plasma_dc_1;_ylt=An4w7WiafwJqCGq2jPvn67rlmlUA
C'est bien tout ça.. mais je suis un peu larguer tout de même, quelle puissance a t'il ce fameux VASIMR??
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/Technique-c5/Propulsions-et-lanceurs-f18/Sur-le-moteur-VASIMR-t128.htm
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Site de Ad Astra Rocket ici :
http://www.adastrarocket.com/home.html
Schéma de fonctionnement du Vasimr :
http://www.adastrarocket.com/vasimr.html
Noter que la version VX-200 à aimants supraconducteurs prévue pour la fin de cette années devrait bien améliorer ces problèmes d'échauffements.
http://www.adastrarocket.com/home.html
Schéma de fonctionnement du Vasimr :
http://www.adastrarocket.com/vasimr.html
Noter que la version VX-200 à aimants supraconducteurs prévue pour la fin de cette années devrait bien améliorer ces problèmes d'échauffements.
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Au fait, comme ça fait longtemps que je ne me suis pas penché sur les améliorations de VASIMR, s'est on rapproché d'un prototype capable de voler (genre stabilisation altitude ISS par exemple) ?
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Henri a écrit:Au fait, comme ça fait longtemps que je ne me suis pas penché sur les améliorations de VASIMR, s'est on rapproché d'un prototype capable de voler (genre stabilisation altitude ISS par exemple) ?
Depuis que Chang-Diaz a monté Ad Astra Rocket pour continuer ce développement, ils ont déjà fait un bond assez important en puissance: le VX-100 fonctionne à 100 kW. En 3 ans, on est donc passé du VX-10 (10 kW) qui tournait à la NASA à cette version 10 fois plus puissante.
Le VX-200 devrait fonctionner à 200 kW à la fin de l'année. Progrès également sur le chauffage RF.
L'objectif est de faire voler un prototype vers 2010.
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Tout à fait: "Ad Astra plans to test a full-scale ground prototype called the VX-200 in December of 2007. This test will pave the way for the construction of the first flight unit, the VF-200-1 to be tested in space in late 2010."
Sinon je trouve que ce graph résume tout en ce qui concerne les avantages:
A noter que les moteurs conventionnels ne tiennent même pas dans l'échelle !!
.
Sinon je trouve que ce graph résume tout en ce qui concerne les avantages:
A noter que les moteurs conventionnels ne tiennent même pas dans l'échelle !!
.
Ca traduit simplement le fait que plus l'isp du carburant est importante, plus ça laisse de masse pour les choses utiles puisqu'on a besoin de moins de carburant.
Notons au passage que leur vaisseau lunaire pris en exemple fait tout de même 70t.
Notons au passage que leur vaisseau lunaire pris en exemple fait tout de même 70t.
Mise à jour des news de Ad Astra Rocket, avec quelques photos.
http://www.adastrarocket.com/AdAstraPressRelease061207-1.pdf
http://www.adastrarocket.com/AdAstraPressRelease061207-2.pdf
http://www.adastrarocket.com/AdAstraPressRelease061207-1.pdf
http://www.adastrarocket.com/AdAstraPressRelease061207-2.pdf
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Je me demande comment la société "Ad Astra Rocket" finance ses travaux de R&D, puisqu'elle n'a encore rien à vendre pour l'instant... et Chang-Diaz n'est pas milliardaire à ma connaissance.lambda0 a écrit:Mise à jour des news de Ad Astra Rocket, avec quelques photos.
http://www.adastrarocket.com/AdAstraPressRelease061207-1.pdf
http://www.adastrarocket.com/AdAstraPressRelease061207-2.pdf
Sinon, reste la question de l'alimentation électrique du VASIMR pour d'éventuelles missions vers Mars par exemple. Si elle présente une puissance massique trop faible, les gains en Isp risquent d'être dévorés par la dégradation des indices structurels globaux du dispositif (alimentation comprise).
Il y a bien ça :
http://minilien.com/?bVWQAmFwXH
mais je ne sais pas où en sont les études...
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Bonjour,Henri a écrit:Je me demande comment la société "Ad Astra Rocket" finance ses travaux de R&D, puisqu'elle n'a encore rien à vendre pour l'instant... et Chang-Diaz n'est pas milliardaire à ma connaissance.lambda0 a écrit:Mise à jour des news de Ad Astra Rocket, avec quelques photos.
http://www.adastrarocket.com/AdAstraPressRelease061207-1.pdf
http://www.adastrarocket.com/AdAstraPressRelease061207-2.pdf
Il y a un accord avec la NASA: c'est peut-être ainsi que les recherches sont financées?
Cordialement,
Giwa
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Henri a écrit:
Sinon, reste la question de l'alimentation électrique du VASIMR pour d'éventuelles missions vers Mars par exemple. Si elle présente une puissance massique trop faible, les gains en Isp risquent d'être dévorés par la dégradation des indices structurels globaux du dispositif (alimentation comprise).
Pour Mars, la solution des panneaux solaires est encore possible.
Au delà un système basé sur l'énergie nucléaire parait incontournable.
Le FPCR-MHD n'est-il pas un moteur a lui tout seul ... ?
Je ne saisis pas pourquoi il faut le coupler au VASIMR ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
C'était l'objet du lien (réacteur nucléaire UF4 en phase gazeuse + conversion MHD + VASIMR) :montmein69 a écrit:Henri a écrit:
Sinon, reste la question de l'alimentation électrique du VASIMR pour d'éventuelles missions vers Mars par exemple. Si elle présente une puissance massique trop faible, les gains en Isp risquent d'être dévorés par la dégradation des indices structurels globaux du dispositif (alimentation comprise).
Pour Mars, la solution des panneaux solaires est encore possible.
Au delà un système basé sur l'énergie nucléaire parait incontournable.
Le FPCR-MHD n'est-il pas un moteur a lui tout seul ... ?
Je ne saisis pas pourquoi il faut le coupler au VASIMR ?
http://minilien.com/?bVWQAmFwXH
que j'avais donné dans mon post, la question étant de savoir où en sont les études...
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
réacteur nucléaire UF4 en phase gazeuse + conversion MHD
Le FPCR-MHD est donc un générateur électrique.
Y a t'il déjà un FIL sur la conversion MHD où je puisse éclairer ma lanterne ?
Le concept est séduisant mais la réalisation doit être peu évidente.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Voir ici par exemple :montmein69 a écrit:
Le FPCR-MHD est donc un générateur électrique.
Y a t'il déjà un FIL sur la conversion MHD où je puisse éclairer ma lanterne ?
Le concept est séduisant mais la réalisation doit être peu évidente.
http://myfreefilehosting.com/f/1b73fa5571_0.46MB
Par ailleurs, la conversion MHD a déjà été utilisée dans des centrales électriques conventionnelles depuis les années 70, en Russie, mais ça reste quand même un sujet avancé.
Dans le cas présent, ce qui est sportif est surtout le fonctionnement à très haute température.
Pour les générateurs nucléaires à coeur gazeux, je pense que ça reste assez théorique. Par contre, on a développé et fait fonctionner des réacteurs à coeur liquide (sels fondus) dès les années 50, et le rapport puissance/masse étant très intéressant, ce type de réacteur avait été développé pour propulser des avions bombardiers (un avion alimenté par un réacteur nucléaire pourrait rester en l'air pendant des semaines ou des mois sans atterrir pour refaire le plein, un rêve de militaire au temps de la guerre froide).Henri a écrit:
C'était l'objet du lien (réacteur nucléaire UF4 en phase gazeuse + conversion MHD + VASIMR) :
http://minilien.com/?bVWQAmFwXH
que j'avais donné dans mon post, la question étant de savoir où en sont les études...
Sinon, s'il est développé, ce réacteur à coeur gazeux fournirait jusqu'à 200 MW pour une masse totale d'environ 60 t, soit 0.3 kg/kW
Avec des technologies plus court terme (réacteur à coeur solide, caloporteur gazeux), compter plutôt sur 5 à 10 kg/kW, mais même dans ce cas, celà reste intéressant pour le Vasimr.
A+
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Une petite bio de Chang-Diaz :
http://www.chron.com/disp/story.mpl/space/5007730.html
(pour les collectionneurs, le Costa-Rica édite des timbres à son effigie).
Index news:
http://www.adastrarocket.com/News.html
On apprend au passage que sa société est financée essentiellement par des investisseurs costa-ricains.
Pour ceux que ça intéressent, Ad Astra Rocket embauche, voir la page "Employment".
http://www.chron.com/disp/story.mpl/space/5007730.html
(pour les collectionneurs, le Costa-Rica édite des timbres à son effigie).
Index news:
http://www.adastrarocket.com/News.html
On apprend au passage que sa société est financée essentiellement par des investisseurs costa-ricains.
Pour ceux que ça intéressent, Ad Astra Rocket embauche, voir la page "Employment".
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Un contrat d'étude pour le VASIMR :
http://www.adastrarocket.com/AdAstraPressRelease082107.pdf
http://spacefellowship.com/News/?p=2896
Sur Excalibur Exploration :
http://en.wikipedia.org/wiki/Excalibur_Almaz
http://www.adastrarocket.com/AdAstraPressRelease082107.pdf
http://spacefellowship.com/News/?p=2896
Sur Excalibur Exploration :
http://en.wikipedia.org/wiki/Excalibur_Almaz
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Une interview de Chang-Diaz (25 septembre) :
http://www.technologyreview.com/Infotech/19427/?a=f
This coming January, Ad Astra Rocket Company will test the VX-200, a full-scale ground prototype of the variable specific impulse magnetoplasma rocket (VASIMIR), first conceived in 1979 by the company's president and CEO, astronaut and plasma physicist Franklin Chang Diaz. The rocket is an attempt to improve on current space-propulsion technologies, and it would use hot plasma, heated by radio waves and controlled by a magnetic field, for propulsion. Chang Diaz believes that the system would allow rockets to travel through space at higher speeds, with greater fuel efficiency.
If the prototype demonstrates sufficient efficiency, thrust, and specific impulse on the ground, the next step will be the VF-200, a flight version of the rocket. Ad Astra plans to fly the VF-200 to the International Space Station, where it would help maintain the space station's orbit. If all this goes according to plan, Chang Diaz hopes to eventually build VASIMIRs that could travel to Mars and beyond. In advance of his appearance at the Emerging Technologies Conference this week, Technology Review talked with him about the near future of space exploration.
...
http://www.technologyreview.com/Infotech/19427/?a=f
This coming January, Ad Astra Rocket Company will test the VX-200, a full-scale ground prototype of the variable specific impulse magnetoplasma rocket (VASIMIR), first conceived in 1979 by the company's president and CEO, astronaut and plasma physicist Franklin Chang Diaz. The rocket is an attempt to improve on current space-propulsion technologies, and it would use hot plasma, heated by radio waves and controlled by a magnetic field, for propulsion. Chang Diaz believes that the system would allow rockets to travel through space at higher speeds, with greater fuel efficiency.
If the prototype demonstrates sufficient efficiency, thrust, and specific impulse on the ground, the next step will be the VF-200, a flight version of the rocket. Ad Astra plans to fly the VF-200 to the International Space Station, where it would help maintain the space station's orbit. If all this goes according to plan, Chang Diaz hopes to eventually build VASIMIRs that could travel to Mars and beyond. In advance of his appearance at the Emerging Technologies Conference this week, Technology Review talked with him about the near future of space exploration.
...
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
lambda0 a écrit:Une interview de Chang-Diaz (25 septembre) :
the next step will be the VF-200, a flight version of the rocket. Ad Astra plans to fly the VF-200 to the International Space Station, where it would help maintain the space station's orbit.
Il va effectivement falloir passer à un test dans l'espace pour voir ce que ce concept peut donner.
Maintenant planifier que ce sera sur l'ISS ... cela parait encore un peu prématuré.
L'adapter sur un satellite ou une sonde lunaire et le tester en limitant les risques de dommages collatéraux en cas de pépin , ce serait plus raisonnable.... mais est-ce possible ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
L'intérêt est qu'on dispose directement d'une source électrique d'une puissance suffisante si on veut tester le système au dessus de quelques dizaines de kW.montmein69 a écrit:
...
Maintenant planifier que ce sera sur l'ISS ... cela parait encore un peu prématuré.
...
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Quelques images de la nouvelle chambre de test destinée au VX-200...
Houston, TX. USA. Ad Astra Rocket Company completed yesterday the last plasma test at its Houston laboratory located within the Sonny Carter Training Facility of the NASA Johson Space Center.
The historic milestone signals the transition to a much larger and more advanced test facility being readied a few miles southwest of the present site. Preliminary performance data from yesterdays's tests continue to validate predicted values.
...
http://www.adastrarocket.com/AdAstraPressRelease100207.pdf
Une petite cérémonie à laquelle assistait John Young saluait l'événement.
Houston, TX. USA. Ad Astra Rocket Company completed yesterday the last plasma test at its Houston laboratory located within the Sonny Carter Training Facility of the NASA Johson Space Center.
The historic milestone signals the transition to a much larger and more advanced test facility being readied a few miles southwest of the present site. Preliminary performance data from yesterdays's tests continue to validate predicted values.
...
http://www.adastrarocket.com/AdAstraPressRelease100207.pdf
Une petite cérémonie à laquelle assistait John Young saluait l'événement.
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Sujets similaires
» Sur le moteur VASIMR
» Le moteur plasmique d'Elwing
» HEMP : le nouveau moteur plasmique de Thalès
» Petite histoire du moteur plasmique à effet Hall
» Question moteur ionique et moteur à plasma
» Le moteur plasmique d'Elwing
» HEMP : le nouveau moteur plasmique de Thalès
» Petite histoire du moteur plasmique à effet Hall
» Question moteur ionique et moteur à plasma
Page 1 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum