"Air launch" presque finalisé
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Le projet semble effectivement en bonne voie pour prendre forme concrètement...
March 8, 2010
Proekt "Air Launch" is in final stages.
http://www.makeyev.ru/rocspace/nwcoscmp/
As the deputy CEO of Air Launch Sergei Teselkin told ARMS-TASS, the main element of the project is a specially converted aircraft An-124-100VS Ruslan, from a board which at a height of about 10 miles carried a so-called "mortar" Launch rocket carrier, delivering on the calculated orbit payloads.
Technology launch vehicles developed by the State Rocket Center "KB im.Makeeva.
Most problems have been resolved:
* Negotiations with investors,
* Obtained the license for space activities
* Roskosmos approved specification.
Began forming a pool of potential Russian and foreign customers interested in a relatively cheap deducing their spacecraft in space.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=9582
March 8, 2010
Proekt "Air Launch" is in final stages.
http://www.makeyev.ru/rocspace/nwcoscmp/
As the deputy CEO of Air Launch Sergei Teselkin told ARMS-TASS, the main element of the project is a specially converted aircraft An-124-100VS Ruslan, from a board which at a height of about 10 miles carried a so-called "mortar" Launch rocket carrier, delivering on the calculated orbit payloads.
Technology launch vehicles developed by the State Rocket Center "KB im.Makeeva.
Most problems have been resolved:
* Negotiations with investors,
* Obtained the license for space activities
* Roskosmos approved specification.
Began forming a pool of potential Russian and foreign customers interested in a relatively cheap deducing their spacecraft in space.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=9582
Boooof.....
On a vu aussi des avions se promener avec des bombes atomiques....
Alors le danger embarqué !!!
On a vu aussi des avions se promener avec des bombes atomiques....
Alors le danger embarqué !!!
Kourou coucou- Messages : 53
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 75
Localisation : coutances (50)
Kourou coucou a écrit:Boooof.....
On a vu aussi des avions se promener avec des bombes atomiques....
Alors le danger embarqué !!!
Certe mais une bombe atomique ça n'explose pas comme ça pour un rien, il faut une réaction bien précise. Un lanceur c'est avant tout un réservoir "d'explosif pur" qui ne demande qu'à péter.
je ne sais pas si le projet arrivera a se concrétiser mais c'est du sérieux puisque KB Makeev qui développe la fusée est également un des trois partenaires du projet Rus-M.
Dernière édition par patchfree le Lun 8 Mar 2010 - 19:53, édité 1 fois
Mustard a écrit:Kourou coucou a écrit:Boooof.....
On a vu aussi des avions se promener avec des bombes atomiques....
Alors le danger embarqué !!!
Certe mais une bombe atomique ça n'explose pas comme ça pour un rien, il faut une réaction bien précise. Un lanceur c'est avant tout un réservoir "d'explosif pur" qui ne demande qu'à péter.
pense aux SNLE alors... :pale:
bon c'est vrai, en cas de crash, la vitesse est moins importante.
Laurent J- Messages : 184
Inscrit le : 18/11/2009
Age : 48
Localisation : Paris
Laurent J a écrit:
pense aux SNLE alors... :pale:
bon c'est vrai, en cas de crash, la vitesse est moins importante.
Les crashs de sous marins, hors conflits, c'est exceptionnel. Je n'en connais pas de souvenir (Le Koursk serait du à une explosion interne d'une torpille).
Je précise (si c'est nécessaire) que la fusée ne s'allume pas bien entendu "dans l'avion" pour en sortir! Elle sort de la soute à la manière de "Dniepr" de son silo par surpression de la vapeur d'eau dans le canister puis une fois ejectée, les moteurs s'allument et le vol commence.
Le plus délicat est certainement cette sortie "douce" de la soute de l'avion et surtout, me semble-t-il, l'effet de changement de la répartition des masses au cours de cette sortie: on peut peut-être s'attendre à un "basculement vers l'arrière de l'avion. En fait je suppose que la fusée ne vas pas être libérée en position horizontale mais l'avion en début de piqué, du moins est-ce mon idée?
Je leur conseille de faire des essais avec un container d'eau avant... :face:
Le plus délicat est certainement cette sortie "douce" de la soute de l'avion et surtout, me semble-t-il, l'effet de changement de la répartition des masses au cours de cette sortie: on peut peut-être s'attendre à un "basculement vers l'arrière de l'avion. En fait je suppose que la fusée ne vas pas être libérée en position horizontale mais l'avion en début de piqué, du moins est-ce mon idée?
Je leur conseille de faire des essais avec un container d'eau avant... :face:
patchfree a écrit:Mais la dimension du lanceur est bien moindre dans le cas de Pegasus.
Moui, je ne suis pas sur que ça change grand chose niveau safety. Dans tous les cas tu te promènes avec un missile à poudre de plusieurs dizaines de tonnes dans la cale.Apolloman a écrit:De plus le lanceur Pegasus se trouve à l'extérieur...
ca me rapelle cette video:
sauf qu'a la sortie ca intérré a etre netement mieux stabilisé pour eviter un retour de flame. Et les ergol liquides qui vont ne pas forcement aller du premier coup dans les turbopompes (les ergol ne sont pas "plaquer" au font des reservoirs, donc ca cavite...)
sauf qu'a la sortie ca intérré a etre netement mieux stabilisé pour eviter un retour de flame. Et les ergol liquides qui vont ne pas forcement aller du premier coup dans les turbopompes (les ergol ne sont pas "plaquer" au font des reservoirs, donc ca cavite...)
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
yoann a écrit:
sauf qu'a la sortie ca intérré a etre netement mieux stabilisé pour eviter un retour de flame. Et les ergol liquides qui vont ne pas forcement aller du premier coup dans les turbopompes (les ergol ne sont pas "plaquer" au font des reservoirs, donc ca cavite...)
Si tu parles pour le lanceur russe... Apparament celui-ci à ses réservoirs d'ergols pressurisés (voir les sphères dans encadré rouge)
Eh bien j'apprends quelque chose au passage :)patchfree a écrit:Dans le cas de "Air launch" c'est pas un missile à poudre mais du kérosène et de l'oxygène liquide...ce qui, je suis bien d'accord avec toi, ne change rien au problème de sécurité...
patchfree a écrit:Dans le cas de "Air launch" c'est pas un missile à poudre mais du kérosène et de l'oxygène liquide...ce qui, je suis bien d'accord avec toi, ne change rien au problème de sécurité...
:pale: :pale: A mon avis, cela change qqchose, mais pas forcément dans le bon sens....
Laurent J- Messages : 184
Inscrit le : 18/11/2009
Age : 48
Localisation : Paris
Avec une telle configuration, il doit falloir des conditions météo particulièrement favorables pour monter un tel engin, le larguer et qu'il prenne la bonne position pour son allumage.
Je ne vois pas trop ce qui peut stabiliser l'engin après le largage ?
C'est très différent du Pégasus US qui en plus a des dimensions et une masse bien moindres
Le largage à contre-sens est aussi curieux (vu la position dans la soute) :scratch:
Je ne vois pas trop ce qui peut stabiliser l'engin après le largage ?
C'est très différent du Pégasus US qui en plus a des dimensions et une masse bien moindres
Le largage à contre-sens est aussi curieux (vu la position dans la soute) :scratch:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
pour mémoire cette discussion
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/projet-air-launch-lanceur-de-type-pegasus-russe-t4164.htm?highlight=air+launch
sur l'avion russe, c'est quoi l'objet au dessus du fuselage?
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/projet-air-launch-lanceur-de-type-pegasus-russe-t4164.htm?highlight=air+launch
sur l'avion russe, c'est quoi l'objet au dessus du fuselage?
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Concernant Pegasus, effectivement il était à l'extérieur, ce n'est qu'un largage et la fusée part comme un missile. Pegasus subit déja le flux aérodynamique, ce qui fait qu'il n'y a pas de "choc aérodynamique" lors du largage.
Pour Air Launch, beaucoup de choses m'inquiète:
-étant donné la grande taille du lanceur, la sortie va être très délicate, il faut vraiment un largage idéal
-lors du largage, le contact avec le flux aérodynamique sera brutal et si la fusée n'est pas parfaitement positionnée elle risque de se retourner et de se briser.
-Meme s'il y a un systeme de guidage de largage, quid s'il y a une turbulence ou un trou d'air à ce moment précis ?
-Quand au carburant/comburant liquide, je trouve que cela multiplie les risques car on sait bien qu'un tel lanceur est plus complexe à mettre en oeuvre.
Bref, je trouve que cette idée est originale mais que le risque élevé ne vaut probablement pas le faible gain qu'elle peut apporter. Mais bon, ce n'est qu'un avis perso, je ne suis pas expert non plus.
Pour Air Launch, beaucoup de choses m'inquiète:
-étant donné la grande taille du lanceur, la sortie va être très délicate, il faut vraiment un largage idéal
-lors du largage, le contact avec le flux aérodynamique sera brutal et si la fusée n'est pas parfaitement positionnée elle risque de se retourner et de se briser.
-Meme s'il y a un systeme de guidage de largage, quid s'il y a une turbulence ou un trou d'air à ce moment précis ?
-Quand au carburant/comburant liquide, je trouve que cela multiplie les risques car on sait bien qu'un tel lanceur est plus complexe à mettre en oeuvre.
Bref, je trouve que cette idée est originale mais que le risque élevé ne vaut probablement pas le faible gain qu'elle peut apporter. Mais bon, ce n'est qu'un avis perso, je ne suis pas expert non plus.
Dernière édition par Mustard le Mar 9 Mar 2010 - 16:37, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
moi ce qui me choque un peu,c'est le fait que le lanceur soit avec le reacteur dans le sens inverse du deplacement de l'avion....donc a moins d'annulé la vitesse de ce dit avion, et ensuite que la fusée accelere....pendant ce temp, la fusée va droit vers le sol...(je compare a pegasus)
alors a moins que la fusée un demi-tour sur elle meme :?: :suspect:
je comprend pas bien comment ca fonctionne a la sortie...
alors a moins que la fusée un demi-tour sur elle meme :?: :suspect:
je comprend pas bien comment ca fonctionne a la sortie...
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Ils doivent mettre le booster en route dés que le lanceur ne subit plus de turbulences de sillage du "Gros" Antonov! C’est a dire un peut plus bas!
l'anto lui a déjà gratté quelques centaines de mètres!
l'anto lui a déjà gratté quelques centaines de mètres!
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Du fait de la vitesse acquise au moment du largage, la fusée restera peu ou prou en dessous de l'avion largueur ... mais effectivement à contre-sens de sa propre orientation. elle décrira une parabole classique de chute libre. (composante horizontale de la vitesse sensiblement constante et égale à celle de l'avion porteur, composante verticale accélérée par la pesanteur)yoann a écrit:....donc a moins d'annulé la vitesse de ce dit avion, et ensuite que la fusée accelere....pendant ce temp, la fusée va droit vers le sol...(je compare a pegasus)
Effectivement si elle ne se retourne pas , son flux propulsif va s'opposer à sa vitesse acquise. On en voit pas alors l'intérêt de la larguer en altitude.alors a moins que la fusée un demi-tour sur elle meme :?: :suspect:
Mais la retourner à cette vitesse .. elle va se briser :affraid:
je comprend pas bien comment ca fonctionne a la sortie...
Moi non plus
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
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