Le CNES au pôle Nord avec Jean-Louis Étienne
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Direction la Sibérie.
Walou pour le survol du pôle Nord magnétique et atterrissage en Alaska !
Au dernier point de localisation, il était à 187m d'altitude.
Source
Walou pour le survol du pôle Nord magnétique et atterrissage en Alaska !
Au dernier point de localisation, il était à 187m d'altitude.
Source
fredB- Messages : 2138
j'ai lu plutôt cette info
Cap vers la Sibérie
Toujours poussé par des vents forts, Jean-Louis Etienne se dirige donc vers la Sibérie, et plus précisément vers le port de Tiksi, au bord de l’océan Arctique. Son équipe de récupération partira dans les meilleurs délais pour Moscou afin d’organiser la récupération du médecin-explorateur lors de son atterrissage.
Les chiffres du vol (à 14h jeudi)
•Temps de vol : 3 jours 8 heures
•Distance parcourue depuis le départ : 2345 km
•Altitude instantanée : 3820 mètres
•Vitesse instantanée : 39 km/h
•Vitesse moyenne depuis le départ : 29,3 km/h
•Position : 78°16’N – 143°23’E
Cap vers la Sibérie
Toujours poussé par des vents forts, Jean-Louis Etienne se dirige donc vers la Sibérie, et plus précisément vers le port de Tiksi, au bord de l’océan Arctique. Son équipe de récupération partira dans les meilleurs délais pour Moscou afin d’organiser la récupération du médecin-explorateur lors de son atterrissage.
Les chiffres du vol (à 14h jeudi)
•Temps de vol : 3 jours 8 heures
•Distance parcourue depuis le départ : 2345 km
•Altitude instantanée : 3820 mètres
•Vitesse instantanée : 39 km/h
•Vitesse moyenne depuis le départ : 29,3 km/h
•Position : 78°16’N – 143°23’E
tatiana13- Messages : 6102
et une petite vidéo
http://www.jeanlouisetienne.com/generali_arctic_observer/journal_de_bord.cfm?article=34
ses panneaux solaires qui auraient été endommagés mercredi soir lors d'une tempête...............il ne communique actuellement que par SMS, afin de garder un peu de batterie s'il doit joindre, lors d'une urgence, son coordinateur de vol.
par ailleurs
Nous sommes ses yeux.» Trois Lorrains, Christophe Houver qui habite à Rouves, près de Pont-à-Mousson ; Benoît Pelard, qui vit à Heillecourt, près de Nancy ; et Jacques Llopis, résidant à Berlize, près de Courcelles-Chaussy, et constructeur de ballons à Delme, guident à distance Jean-Louis Etienne.
crédit Républicain-Lorrain
http://www.jeanlouisetienne.com/generali_arctic_observer/journal_de_bord.cfm?article=34
ses panneaux solaires qui auraient été endommagés mercredi soir lors d'une tempête...............il ne communique actuellement que par SMS, afin de garder un peu de batterie s'il doit joindre, lors d'une urgence, son coordinateur de vol.
par ailleurs
Nous sommes ses yeux.» Trois Lorrains, Christophe Houver qui habite à Rouves, près de Pont-à-Mousson ; Benoît Pelard, qui vit à Heillecourt, près de Nancy ; et Jacques Llopis, résidant à Berlize, près de Courcelles-Chaussy, et constructeur de ballons à Delme, guident à distance Jean-Louis Etienne.
crédit Républicain-Lorrain
Il est trop "speedy" notre Jean-Louis national ;) , lui qui prévoyait un vol de 7 à 10 jours !
Bon ! Il sera comme ça plus vite de retour à la maison ...
D'après ce que j'avais entendu, les "routeurs" météo au sol devaient lui indiquer l'altitude à prendre afin de chercher les vents favotrables.
Je me demande s'ils peuvent encore lui en trouver un bon qui le ferait virer de cap vers l'Alaska :???:
Bon ! Il sera comme ça plus vite de retour à la maison ...
D'après ce que j'avais entendu, les "routeurs" météo au sol devaient lui indiquer l'altitude à prendre afin de chercher les vents favotrables.
Je me demande s'ils peuvent encore lui en trouver un bon qui le ferait virer de cap vers l'Alaska :???:
Gasgano- Messages : 2711
OK avec toi;Mustard a écrit:Perso je reste sceptique sur l'interet de ce type de mission. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une énième opération médiatique pour le climat. ....
mais il ne faudrait pas oublier notre Soleil qui y est pour beaucoup dans ce qui se passe sur terre; ce n'est pas pour rien qu'il y a tant de missions sur ce dernier et qu'ON le surveille comme le lait sur le feu .
a l'échelle des phénomenes qui s'y passent; nos "pets de vaches" et meme les gaspillages energétiques(qui je suis d'accord doivent etre imperativement maitrisés pour la qualité de vie des générations futures)ne sont que des
espérant que cette mission apporte des éléments interessants pour mettre des petites pièrres a l'édifice "meteo astro" plus large.
avant les gens..... :sage: surveillaient la meteo regionnale, puis il a eu la nationale, puis l'europeenne et maintenant la mondiale; il faudra bien un jour passer a la planétaire non ?
pour l' ISS et navettes ils tiennent bien compte des flux solaires etc...(radiations mesurées en permanence etc...)
voila c'était ma minute astro-écolo :)
mais déja une conclusion:
quand il neige il faut voler bas en ballon :megalol: :megalol:
j'espère que tout est OK pour lui car je l'adore pour sa simplicité et quand meme ce qu'il a fait.
Ictinos- Messages : 594
ballon stratospheric
jujuthedoctor- Messages : 36
woulla, elle donne le tournis cette vidéo :affraid:
lencement de rocket d'un ballon
Jujuthedoctor, si tu es passionné par les ballons et la haute atmosphère, sache qu'il est possible de réaliser à l'école, collège ou lycée de tels projets :
C'est l'opération "Un ballon pour l'école" du CNES. Voir le sujet : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f16/projet-icarus-t8941.htm
C'est l'opération "Un ballon pour l'école" du CNES. Voir le sujet : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f16/projet-icarus-t8941.htm
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/jean-louis-etienne-sapproche-de-la-fin-de-son-voyage-arctique_23344/
dans la journée de demain, probablement en début d'après-midi, la rozière de Jean-Louis Etienne devrait se poser en Sibérie, après une semaine de navigation aérienne et trois mille kilomètres parcourus.
dans la journée de demain, probablement en début d'après-midi, la rozière de Jean-Louis Etienne devrait se poser en Sibérie, après une semaine de navigation aérienne et trois mille kilomètres parcourus.
Doc- Messages : 1591
fredB a écrit:Jujuthedoctor, si tu es passionné par les ballons et la haute atmosphère, sache qu'il est possible de réaliser à l'école, collège ou lycée de tels projets :
Tout cela n'est pas nouveau: la FFF distribue chaque année de nombreux ballons aux écoles mais son budget et son effectif (7000 salariés quand même !) dépassant de loin celui du CNES, c'est normal
Kostya a écrit:fredB a écrit:Jujuthedoctor, si tu es passionné par les ballons et la haute atmosphère, sache qu'il est possible de réaliser à l'école, collège ou lycée de tels projets :
Tout cela n'est pas nouveau: la FFF distribue chaque année de nombreux ballons aux écoles mais son budget et son effectif (7000 salariés quand même !) dépassant de loin celui du CNES, c'est normal
Et oui, c'est vieux, cela fait 15 ans que l'opération du CNES existe et chaque année, c'est entre 150 et 200 nacelles réalisées par des jeunes (à partir de l'école primaire) qui sont lâchées dans l'atmosphère.
Pour la FFF :megalol: , leurs ballons ne montent si haut ! (et ils sont loin de faire de la science avec...)
fredB a écrit:...
Pour la FFF :megalol: , leurs ballons ne montent si haut ! (et ils sont loin de faire de la science avec...)
Et "Raymond la Science" alors, qu'est-ce qu'il fait ? Très franchement à écouter certains journalistes et chroniqueurs commenter les transferts, les sélections, les pronostics...etc, j'en conclus ils se prennent réellement pour des scientifiques .
A propos, si haut, c'est où ? Au-dessus de la ligne de Karman ? Depuis que le CNES a été dirigé par un ancien de Météo France, on y fait plus trop la différence entre les missions des deux agences sauf que l'une est dirigée depuis Paris alors que l'autre a réellement son siège à Toulouse
Reportage TF 13h
http://videos.tf1.fr/jt-13h/pole-nord-vents-contraires-pour-jean-louis-etienne-5802706.html
http://videos.tf1.fr/jt-13h/pole-nord-vents-contraires-pour-jean-louis-etienne-5802706.html
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Fan de Ducrocq a écrit:Reportage TF 13h
Il commence déjà à avoir des problèmes! lol
fredB a écrit:Jujuthedoctor, si tu es passionné par les ballons et la haute atmosphère, sache qu'il est possible de réaliser à l'école, collège ou lycée de tels projets :
merci pour tes bons conseils fredB je vais en parler à mon établissement
Jean-Louis Etienne atterrit en Sibérie
L'aéronaute a posé sa rozière ce matin à 7 h 40 en Sibérie orientale. Le pilote et le ballon vont bien. Mais s'étant posé au milieu de nulle part, Jean-Louis Etienne va passer une nuit de plus dans sa nacelle exiguë.
Après 5 jours (et une heure et demie) et 3.130 kilomètres, Jean-Louis Etienne a terminé sa traversée aérienne de océan Arctique en posant sa rozière Generali Arctic Observer quelque part en Sibérie Orientale, à 220 kilomètres de la ville de Batagaï (67,8° de latitude nord, 130,4° de longitude est), au sud-est du port de Tiksi.
L'atterrissage s'est excellemment déroulé, par un vent de 2 km/h sur une vaste étendue neigeuse. Le ballon s'est posé calmement et le pilote a pu immobiliser l'enveloppe au sol. Il fait -27°C et l'endroit est désert. En liaison radio, Jean-Louis Etienne, qui parle « d'un grand soulagement » raconte : « voilà deux heures que je suis posé et je n'ai encore vu personne. Mais je ne vois pas d'où on pourrait venir... » Autour de lui, la neige et la forêt. Les équipes sont en route pour récupérer l'aventurier et son matériel
L'aéronaute a posé sa rozière ce matin à 7 h 40 en Sibérie orientale. Le pilote et le ballon vont bien. Mais s'étant posé au milieu de nulle part, Jean-Louis Etienne va passer une nuit de plus dans sa nacelle exiguë.
Après 5 jours (et une heure et demie) et 3.130 kilomètres, Jean-Louis Etienne a terminé sa traversée aérienne de océan Arctique en posant sa rozière Generali Arctic Observer quelque part en Sibérie Orientale, à 220 kilomètres de la ville de Batagaï (67,8° de latitude nord, 130,4° de longitude est), au sud-est du port de Tiksi.
L'atterrissage s'est excellemment déroulé, par un vent de 2 km/h sur une vaste étendue neigeuse. Le ballon s'est posé calmement et le pilote a pu immobiliser l'enveloppe au sol. Il fait -27°C et l'endroit est désert. En liaison radio, Jean-Louis Etienne, qui parle « d'un grand soulagement » raconte : « voilà deux heures que je suis posé et je n'ai encore vu personne. Mais je ne vois pas d'où on pourrait venir... » Autour de lui, la neige et la forêt. Les équipes sont en route pour récupérer l'aventurier et son matériel
Petit HS en mettant ce lien : http://image-cnes.fr/6-silence-on-lance/des-ballons-dans-le-ciel-de-kiruna/
Aurore boréale à Kiruna. Crédits : CNES/G. Brondino
Aurore boréale à Kiruna. Crédits : CNES/G. Brondino
Étonnant spectacle que celui offert pendant plusieurs semaines dans le ciel de Kiruna, en Suède : aux aurores boréales se succèdent des lâchers de curieux ballons… De gigantesques ballons s’envolent dans le cercle polaire arctique pour explorer le cœur de l’atmosphère terrestre. La campagne ballons 2010 que mène actuellement le CNES en Suède grâce à des ballons stratosphériques ouverts vise à étudier la chimie de l’atmosphère et à valider de nouvelles technologies. La campagne, qui se poursuivra jusqu’à fin mai, se déroule parfaitement, avec 5 vols déjà effectués sur les 10 programmés.
En l’espace de quelques heures, les ballons partis de Kiruna parcourent plusieurs centaines de km dans le nord de la Suède à une altitude de 30 km avant d’être déchirés par télécommande au-dessus de régions inhabitées. Les instruments scientifiques et l’enveloppe du ballon sont alors récupérés au sol.
Et lorsqu’on n’y voit pas de ballons scientifiques s’envoler, on peut y observer des aurores boréales, comme en témoigne cette image prise au début de la campagne.
Page 2 sur 2 • 1, 2