Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Il fallait bien qu’un jour je m’y mette ! J’avais le choix entre me lancer à créer mon site internet ou attaquer le LK. Alors faute de site, je vais venir ici vous raconter la progression de cette maquette, si cela vous dis !
Après l’avoir dessiné sous toutes les coutures et l’avoir vu de prés au MAI à Moscou en 2007, j’ai enfin profité de quelques jours de congés pour me lancer dans la réalisation du LK - Lunniy Korabl – module lunaire soviétique resté caché prés de 20 ans.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Qlkegr10
Pour commencer, j’ai lancé ici même quelques demandes d’échange d’images afin de compléter mes différentes sources et autres plans. Je suis même allé à me faire déposer des images dans ma boite aux lettres la nuit (il se reconnaitra) Bon, quelques images inconnues, mais pas de scoop. Le meilleur reste les plans 3 vues que l’on trouve sur le net dont une impression à l’échelle choisie sera une bonne base de travail.
Après, tenter de s’y retrouver dans les différentes versions demande de bien ranger les différentes images et d’essayer de comprendre de quel modèle d’essais il s’agit. Quelques surprises trouvées ça ou là sur les sites russes permettent de combler quelques doutes sur tel ou tel support d’équipement qui apparait souvent vide.
Ensuite, le choix de l’échelle. Pour tous ceux qui fréquentent le forum, la question ne se pose pas car cette échelle s’impose d’elle-même : celle du LM 5 de Vincent. Non pour comparer le travail de chacun mais pour la première fois à cette échelle, comparer ces deux véhicules à même vocation dont l’histoire à choisi celui qui est arrivé sur la Lune.
Dans cette optique, la maquette devra prendre le parti de représenter le LK, tel qui aurait pu se poser sur la Lune. Ceci obligera à prendre parti sur certains revêtements thermiques. On en reparlera !
Dans tous les cas, cela restera plus une ‘’impression artistique’’ du fait du choix du sujet (informations rares) et de la version choisie (version de vol – pas ou peu photographié, même en version T2K – orbite terrestre)
Donc on y va.

Les Plans : Dans ce genre de version de maquette, je ne suis pas un adepte des plans complets de toutes les pièces avant de me lancer dans la réalisation. Mais plutôt au coup par coup en fonction des besoins.
Je précise ici que je ne dispose pas d’un atelier et qu’il ne m’est pas possible de travailler comme un pro ; donc pas de thermoformage, pas de découpe à la scie circulaire…tout à la main et cela va compliquer les choses !
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc05410
Je réalise que les formes particulières de l’habitacle vont être délicates à réaliser. Seule solution, passer au balsa et assembler de petites surfaces pour réaliser des formes rondes.
Après choix de l’épaisseur du balsa, les plans permettent de définir les différents diamètres (intérieur et extérieur) des trois grandes parties de la partie habitable. Mais après avoir défini les diamètres des formes sur lesquelles je vais assembler mes tringles de balsa, il faut se lancer dans la recherche de boules ayant le bon diamètre ! et me voila dans les différents magasins, le pieds à coulisse dans la poche pour mesures une boule en pierre, le fond d’un verre, une boule de décor d’escalier, pour enfin trouver des bougies qui répondent parfaitement à la demande.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc05411
Découpe des plaques de balsa, et début d’assemblage, 1 par 1 autour d’un axe central.
Grande fragilité et difficulté de tout faire tenir au départ, car pour démouler les demi-sphères, un film plastique a été placé autour de la bougie. Demi-sphères obligé, car sinon, impossible de sortir la bougie. Ceci impose de réaliser plusieurs pièces pour arriver à faire les pièces demandées.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc05412
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc05413
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc05414
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc05415
La partie centrale où l’on trouvera la trappe de sortie, la partie arrière qui sera découpée au fond de la partie centrale, et la partie avant, finalement plus simple que je ne l’imaginais, une presque demi-sphère, dont une partie est inversée.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc05416
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc05417
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc05418
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc05419
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc05420
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc05421
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Röoooooo le malade :affraid: :affraid:
Bonne chance à toi bravo Super
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Suite...
Rebouchage : Le balsa c’est bien, mais les diverses pièces, redécoupées une par une, laissent pas mal de trous qu’il faut reboucher. Je tente le Plastiroc – trop dur à étendre vu la fragilité des pièces – pour finir avec de la peinture vinylique très efficace mais longue à sécher. Mais après ponçage, les choses prennent forme et cela devient sympa.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07810 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07811
On voit mieux, mais on voit aussi les erreurs ! la partie avant est mal coupée. Il faut rectifier – tout en douceur.
J’en profite pour préparer le support du périscope.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07812 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07813
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07814
Il faut également penser aux plans de coupe. Un plan de coupe entre la partie centrale et la partie avant afin de pouvoir poursuivre l’aménagement intérieur sans que cela relève du travail dans une bouteille ! J’en profite pour avancer le support hublot avant. Le tout assemblé commence à ressembler à quelque chose.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07815 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07816
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07817 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07818
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07819 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07820
Même manipe à l’arrière, car c’est par là, en enlevant cette partie, que l’on pourra découvrir l’intérieur du LK.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07821
Voila. Les premiers coups de cutter et de poncette. Le chemin sera long.
A bientôt, ici/
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


:affraid: Comme Appoloman, je suis impatient de voir la suite !
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Incroyable, ça me rappelle les débuts de Vincent avec son LM-5... avec une partie archéologie en plus.

Bon courage dans ce travail, que l'on suivra de près sur ce forum ;)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Woww! que dire...

je suis sur le...

Bravo!! vivement la suite!! :cheers:
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Bravo pour ce travail méticuleux! Combien d'heures de travail?
Spirit
Spirit

Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 76 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Désolé, mais pendant 16 ans j'ai tout compté pour suivre la rentabilité des projets et là où je bosse, je dois également tout noter. Alors cette maquette, je ne compte pas.
Et puis c'est une heure par ci par là.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Lk110 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Lk210
Pour ce qui est déjà fait, une bonne semaine. Mais promis, je ne compte plus.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bravo bravoModule lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Smiley10 bravo bravo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


c'est vraiment méticuleux, bravo !!! bravo bravo bravo
RAFFY
RAFFY

Messages : 72
Inscrit le : 25/03/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas


Tout simplement magnifique :eeks: :eeks:
Vivement la suite.
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas


Super Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Chapea11 Super Super Super Super Super Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Chapea11 Super
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Chapeau l'artiste, l'idée de faire une sphère creuse en utilisant une boule et du balsa en petit morceaux est vraiment épatante. Ton histoire de pied à coulisse dans tous les magasins de Toulouse me rappelle la construction de Bourane-Energia, j'ai utilisé un manche de râteau pour faire les boosters et je cherchais (avec mon pied à coulisse) celui qui avait le bon diamètre. Arrivé à la caisse, il n'y avait malheureusement pas le prix sur l'article et la caissière m'a demandé si je pouvais aller en chercher un autre. Il a fallu lui expliquer que je n'avais aucune intention d'y mettre un râteau au bout et que c'était celui là et pas un autre que je voulais. Finalement un employé est allé vérifier avec mon manche le prix en rayon mais j'ai vérifié au retour de celui-ci n'avait pas substitué mon manche par un autre ayant un diamètre différent (les différences étaient de l'ordre du mm mais au 1/144 ça fait presque 1.5 cm). La caissière doit encore se demander qui était cet hurluberlu.

Je pense aller faire un tour demain après-midi à ton expo histoire de voir de mes propres yeux ton travail.

Cordialement


Dernière édition par Lunokhod 2 le Ven 26 Mar 2010 - 16:15, édité 1 fois
Lunokhod 2
Lunokhod 2

Messages : 902
Inscrit le : 12/03/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : St Orens de Gameville

http://spacemodels.nuxit.net/

Revenir en haut Aller en bas


« Quand deux chemins s’ouvrent à toi , choisis toujours le plus difficile , celui qui exigera le meilleur de toi » Proverbe tibétain

alors bon courage Tezio mais la Force est avec toi
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Chapeau :D , alors la vraiment bon courage, moi qui suit minable avec mes maquette papier :lol!: Vivement la suite
Ra
Ra

Messages : 511
Inscrit le : 26/06/2009
Age : 32 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


Un petit WE en pointillé…
Nous voilà à peine sorti un peu du gros œuvre, qu’il faut y revenir pour faire la base de l’étage de remonté. On ressort la bonne boule et on recolle les petits morceaux. La pièce réalisée et recoupée à la bonne taille, on l’équipe de papier de verre et cela va servir à ajuster le trou dans la partie hermétique du vaisseau. Et voilà la base en place.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07822 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07910 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07911 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07912 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07913
Passons à la partie avant – qui me démange depuis longtemps. Premier cerclage en papier. Un second cercle pour donner de la profondeur et un cercle final.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07914 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07915
La barre centrale avec sa nervure et les deux boulons.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07916 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07917
Pose de la pièce latérale et du support de la connectique.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07918 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07919
Vient le viseur axial. Là plusieurs versions semblent cohabiter. A l’intérieur, derrière ce hublot, se trouve le périscope, le même que dans le Soyouz. Logiquement, on devrait trouver un périscope vertical comme celui que l’on voit sur un des modèles. Mais pour l’instant, pas d’urgence.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07920 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07921
Deux supports permettent la fixation des moteurs de ctrl d’attitude et la pièce de connexion. Peu visible, ces deux supports sont protégés de deux plaques circulaires assez caractéristiques. Ces deux points sont situés sur le point le plus haut de la partie central de l’habitacle, bien en porte à faux vers l’avant de l’axe général du véhicule.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07922 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07923
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07924 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07925 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07926
Une simulation du futur positionnement de la partie supérieure permet de mieux saisir cet architecture typiquement ‘’baroque’’ à la russe que nous aimons tant.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07927 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07928
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07929 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07930

Allez, on laisse reposer un peu, demain je re bosse pour deux jours :)
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07931
Salut amical à tous,
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


superbe!! beau boulot!! que de talents sur ce FCS! Super
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Arretez ! Il est déjà tellement ‘’cabot’’ ce LK qu’il aime se regarder sur le forum.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07932
Faudrait pas qu’il attrape la grosse tête, déjà qu’elle est pas mal bosselée.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Il est fou !! :-))
Lunokhod 2
Lunokhod 2

Messages : 902
Inscrit le : 12/03/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : St Orens de Gameville

http://spacemodels.nuxit.net/

Revenir en haut Aller en bas


Ca c'est clair :-))
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


oola oui... ;)
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas


Super :D j'ai hate de voir ce fougeux petit LK s'aventurer à de lointaines contrées ...
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Bluffant, quel beau travail .
Le reportage photo est lui aussi à la hauteur, pour nous faire assister à cette naissance.
Un régal :esanasa:
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


:affraid: Je suis z'épaté! Avec un Z majuscule même! J'ai une maquette en préparation, et je me demandais comment je pourrait faire pour avoir des formes rondes comme ça sans que ça soit trop lourd. Je pense que je vais utiliser la même technique! Le résultat semble excellent!

Quel type de colle as-tu utilisé pour faire tenir tout ces petits morceaux?
NLS le pingouin
NLS le pingouin

Messages : 115
Inscrit le : 22/11/2009
Age : 36 Masculin
Localisation : En Orbite

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:Arretez ! Il est déjà tellement ‘’cabot’’ ce LK qu’il aime se regarder sur le forum.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème Dsc07932
Faudrait pas qu’il attrape la grosse tête, déjà qu’elle est pas mal bosselée.
Tezio

Super Super :megalol: :megalol:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum