[STS-131] Discovery : Retour sur terre 20/04/2010
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idem sauf pour la première opportunité.Fab37 a écrit:Heeeee....m**** !!! Demain je serai au boulot....grrrrrrrrrrrrrrrr.............
Fabien
Nephi- Messages : 918
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Je quitte tout à l'heure, jusqu'à vendredi :(
Je compte sur vous pour un suivi "comme d'habitude"
Weather conditions partially obscure this view of the Shuttle Landing Facility at Kennedy Space Center in Florida. Image credit: NASA TV
Je compte sur vous pour un suivi "comme d'habitude"
Weather conditions partially obscure this view of the Shuttle Landing Facility at Kennedy Space Center in Florida. Image credit: NASA TV
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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Fan de Ducrocq a écrit:1257 GMTSauf erreur heures d'atterrissages prévues(H de Paris):Aucun atterrissage AUJOURD'HUI. Les conditions météorologiques tout simplement pas convenable pour l'atterrissage de la navette spatiale .
Il y aura cinq possibilités d'atterrissage disponible le mardi en commençant par une orbite 237 sur KSC, les deux sites sur l'orbite 238 et deux trajectoires sur Edwards sur des orbites 239 et 240.
Les météorologues prédisent une chance "légère" de probabilité d'averses au Cap-demain, dispersés à faible et les nuages à mi-niveau, et des vents de travers .
À ce stade, la décision formelle d'appeler le soutien d'Edwards, le mardi n'a pas encore été fait. Les perspectives climatiques pour la Californie sont dans les limites.
13:33 - 15:00 - 15:08 - 16:36 - 18:11
Tuesday Landing Attempts (EDT):
7:33 a.m. at Kennedy Space Center (Burn at 6:31 a.m.)
9:00 a.m. at Edwards Air Force Base (Burn at 7:59 a.m.)
9:08 a.m. at Kennedy Space Center (Burn at 8:07 a.m.)
10:36 a.m. at Edwards Air Force Base (Burn at 9:34 a.m.)
12:11 p.m. at Edwards Air Force Base (Burn at 11:09 a.m.)
http://www.lejdd.fr/International/USA/Depeches/L-atterrissage-de-Discovery-reporte-a-mardi-187382/
L'atterrissage de Discovery reporté à mardi
La Nasa a repoussé à mardi le retour sur Terre de la navette spatiale Discovery en raison du mauvais temps lundi au-dessus de la base de Cap Canaveral, en Floride. La navette et son équipage de sept astronautes devaient atterrir au centre Kennedy lundi à 08h48 (12h48 GMT), après une mission de quatorze jours qui a permis de livrer fournitures et pièces détachées à la Station spatiale internationale (ISS). Le retour est maintenant fixé mardi à 07h33 (11h33 GMT).
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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Je modifierais dés mon retour le titre de ce fil donc!
Sidjay- Messages : 17121
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Plutôt dès son retour,Pierrot a écrit:Je modifierais dés mon retour le titre de ce fil donc!
Non! j'déconne :megalol:
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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Report à mardi, nous avons donc pour demain ces opportunités à heure GMT (Paris +2h):
---------------------------------------------------
ORBITE:SITE...DEORBIT...ATTERRISSAGE
---------------------------------------------------
237: KSC...10:31...11:33
238: EDW...11:59...13:00
238: KSC...12:07...13:08
239: EDW...13:34...14:36
240: EDW...15:09...16:11
---------------------------------------------------
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ORBITE:SITE...DEORBIT...ATTERRISSAGE
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237: KSC...10:31...11:33
238: EDW...11:59...13:00
238: KSC...12:07...13:08
239: EDW...13:34...14:36
240: EDW...15:09...16:11
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Nephi a écrit:HAHAHAHAAHA je ne sais pas quel site tu cites, mais ça c'est un mec qui n'y connait rien ou une traduction automatique :DFan de Ducrocq a écrit:12H45 GMTa broken deck ???Les observations actuelles sur la piste montre nuages à 200 pieds, a broken deck à 2.700 pieds et une visibilité de seulement 2 miles.
BKN = nuages fragmentés (5 à 7 octas de couverture)
Oui, et le cran plus bouché c'est à dire 8/8e se dit overcast dans les brèves météorologiques aéronautiques.
Lorsque ces conditions sont à moins de 200 pieds alors la piste passe en QGO c'est à dire plus de décollage (pour la navette pas de danger)
mais plus d'atterrissage non plus sauf le cas particulier de ce que l'on appelle l'atterrissage automatique pour les aéronefs, mais il
faut 3 conditions : l'aérodrome équipé en atterrissage catégorie 3C, l'avion équipé d'une approche finale catégorie 3C et enfin d'un ou
deux membres d'équipage qualifié attérrissage catégorie 3C. La navette russe Bourane était 3C , mais plus sérieusement la navette américaine le serait aussi, mais les avions d'accompagnement ne le sont pas, et les moyens d'observations optiques doivent voir de près et
de loin la navette.
Les trois dames vont avoir le temps de se refaire une "beauté" si besoin est. Quoiqu'elles en aient pas besoin elles sont
déjà charmantes naturellement. :oops:
Ils doivent êtres content là haut finalement!
Sidjay- Messages : 17121
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mike59240 a écrit:allez une petite image de discovery ce matin à 5H16
et celle de dimanche matin avec l'ISS à 4h57
bravo Mike59240, ça c'est de la photo, trop vite engloutie par les post!! je me suis permis de les remonter!
Sidjay- Messages : 17121
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Pierrot a écrit:mike59240 a écrit:allez une petite image de discovery ce matin à 5H16
et celle de dimanche matin avec l'ISS à 4h57
bravo Mike59240, ça c'est de la photo, trop vite engloutie par les post!! je me suis permis de les remonter!
pas de prob bob, j'essai de la reprendre demain matin si je ne suis pas trop fatigué.
c'est vrais qu'elle passe assé tot en effet!! :roll:
Sidjay- Messages : 17121
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Ils réouvrent les portes de la soute...Frandu12 a écrit:question un peu bête, mais peuvent ils réouvrir les portes de la navette et remettre le système de refroidissement en route, ou utilisent ils les autres systèmes :?: :?:
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
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Ouaip. Comme je l'expliquais un peu plus haut : les autres systèmes ne sont pas conçus pour fonctionner sur la longue durée. Seule solution donc : rouvrir les PLBD (payload bay doors). C'est pour cela qu'on n'entame pas une procédure de deorbit burn à la légère : la charge de travail pendant puis après en cas de 24h delay (qu'on appelle le deorbit prep backout) est vraiment énorme pour les astronautes et les équipes au sol. Donc on ne le fait que si il y a vraiment un espoir de pouvoir se poser.
Si tu veux des précisions sur ce qu'il y a à faire pendant le backout, c'est toute la section 2 de la checklist de deorbit, qui couvre 18 pages. Et, pour souligner l'importance du système de refroidissement, dans l'ordre, voici les premières tâches à entamer dans les 5 minutes qui suivent la décision de report :
1) sortir de son siège
2) configurer la navette pour l'ouverture des PLBD (voilà à quel point c'est vital)
3) activation des radiateurs
4) reconfiguration du système APU/HYD (c'est-à-dire extinction du système de refroidissement à ammoniaque notamment)
5) ouverture des PLBD.
Bref les 4 premières tâches à accomplir après la décision sont orientées autour de ce système. C'est dire son importance !
Si tu veux des précisions sur ce qu'il y a à faire pendant le backout, c'est toute la section 2 de la checklist de deorbit, qui couvre 18 pages. Et, pour souligner l'importance du système de refroidissement, dans l'ordre, voici les premières tâches à entamer dans les 5 minutes qui suivent la décision de report :
1) sortir de son siège
2) configurer la navette pour l'ouverture des PLBD (voilà à quel point c'est vital)
3) activation des radiateurs
4) reconfiguration du système APU/HYD (c'est-à-dire extinction du système de refroidissement à ammoniaque notamment)
5) ouverture des PLBD.
Bref les 4 premières tâches à accomplir après la décision sont orientées autour de ce système. C'est dire son importance !
Nephi- Messages : 918
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Nephi a écrit:Ouaip. Comme je l'expliquais un peu plus haut : les autres systèmes ne sont pas conçus pour fonctionner sur la longue durée. Seule solution donc : rouvrir les PLBD (payload bay doors). C'est pour cela qu'on n'entame pas une procédure de deorbit burn à la légère : la charge de travail pendant puis après en cas de 24h delay (qu'on appelle le deorbit prep backout) est vraiment énorme pour les astronautes et les équipes au sol. Donc on ne le fait que si il y a vraiment un espoir de pouvoir se poser.
Si tu veux des précisions sur ce qu'il y a à faire pendant le backout, c'est toute la section 2 de la checklist de deorbit, qui couvre 18 pages. Et, pour souligner l'importance du système de refroidissement, dans l'ordre, voici les premières tâches à entamer dans les 5 minutes qui suivent la décision de report :
1) sortir de son siège
2) configurer la navette pour l'ouverture des PLBD (voilà à quel point c'est vital)
3) activation des radiateurs
4) reconfiguration du système APU/HYD (c'est-à-dire extinction du système de refroidissement à ammoniaque notamment)
5) ouverture des PLBD.
Bref les 4 premières tâches à accomplir après la décision sont orientées autour de ce système. C'est dire son importance !
Ces systèmes de refroidissement "portes fermées" peuvent ils supporter de nombreux cycles "ouverture/fermeture/réouverture" en cas de multiples reports de l'atterrissage ? Au vu de tes explications, je dirais que ce n'est pas le cas vu que les systèmes d'évaporation ont des ressources, par définition, limitées..... ?
jvgoo- Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38
Localisation : Suisse
Bah en fait la réponse est dans la question : c'est un des multiple paramètres qui déterminent le nombre de reports possibles. Notamment effectivement les réserves d'H20 et d'ammoniaque. Donc ce n'est pas tant le nombre de cylces ouverture/fermeture qui compte que la quantité de ces composants utilisée à chaque fois. Ce qui varie à chaque utilisation et est calculé très précisément (pour une raison simple : le calcul du poids à l'atterrissage et le calcul du centre de gravité de l'orbiter). Mais comme il existe d'autres paramètres bien plus contraignants en terme de durée de report (notamment la source d'énergie, d'où la coupure du groupe C), celui-ci n'intervient qu'en second.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Autrement dit, ils peuvent encore bénéficier d'une journée suplémentaire dans l'espace, si mardi est toujours NO-GO. Nephi justement jusqu'a combien de "jours" supplémentaires un équipage de sept astronautes peut il "vivre" sans aucuns problemes dans la navette? n'était ce pas pour STS-125 que au bout du 2eme jours de NO-GO ils avaient dus éteindre quelques groupes, pour économiser leur énergie?
me trompe je?
me trompe je?
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Nephi pour ces infos techniques qui nous permettent de mieux comprendre ce qui se passe la hautNephi a écrit: la section 2 de la checklist de deorbit, qui couvre 18 pages.
et nous on croit qu'ils profitent paisiblement du paysage ;)
Ictinos- Messages : 594
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70
Localisation : SUD EST FRANCE
Discovery réveillés a 06:56 par la chanson " on the road again " de willie Nelson. Les sept astronautes commencent les praparatifs pour un atterrissage a 13:34 ( KSC).
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Options d'atterrissage.
Bonne couverture aux collègues
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/shuttlemissions/sts131/news/landing.html
Bonne couverture aux collègues
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/shuttlemissions/sts131/news/landing.html
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
Bonjour à tous :cheers:
La météo ce matin semble s'orienter vers du bon :
KTTS 200555Z 33002KT 10SM FEW045 FEW120 17/17 A2996 RMK SLP146 1SC /1/ 60000 58003
peu de nuages, peu de vent, bonne visi, que du bon, on y croit :)
Pour ceux qui aiment suivre sur les docs officiels, pensez à aller récupérer l'execute package ici : http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/shuttlemissions/sts131/news/execute_packages.html
Il n'y aura pas d'execute package pour le FD16 pour la simple raison que celui du FD15 couvre le wave off aussi. Enjoy :bounce1:
edit : la visibilité évolue dans le mauvais sens :
KTTS 200655Z 32003KT 9SM FEW045 16/16 A2995 RMK SLP142 1SC /0/
La météo ce matin semble s'orienter vers du bon :
KTTS 200555Z 33002KT 10SM FEW045 FEW120 17/17 A2996 RMK SLP146 1SC /1/ 60000 58003
peu de nuages, peu de vent, bonne visi, que du bon, on y croit :)
Pour ceux qui aiment suivre sur les docs officiels, pensez à aller récupérer l'execute package ici : http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/shuttlemissions/sts131/news/execute_packages.html
Il n'y aura pas d'execute package pour le FD16 pour la simple raison que celui du FD15 couvre le wave off aussi. Enjoy :bounce1:
edit : la visibilité évolue dans le mauvais sens :
KTTS 200655Z 32003KT 9SM FEW045 16/16 A2995 RMK SLP142 1SC /0/
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Alors on ne peut pas répondre de manière générale parce que ça dépend de chaque mission. De façon générale, pour toute mission, il est prévu 3 jours de supplément "officiels". Ce qui implique des quantités de carburant en plus pour les fuel cells, des canettes de LiOH supplémentaires pour la purification de l'air, de la nourriture en plus, de l'eau en plus,... Au-delà de ces 3 jours, il est possible pour l'équipage de rester en haut encore quelque temps, mais ce temps dépend de chaque mission et de son déroulement : à savoir, combien d'astronautes y a-t-il à bord (plus ils sont nombreux, plus ils consomment), combien de carburant/eau ont été consommés dans les jours précédents (et ça, ça varie à chaque fois donc imprévisible). L'idée étant donc qu'au-delà de ces 3 jours soit il faut absolument faire rentrer la navette, soit on la maintient pour 24h de plus au pire si vraiment on est sûrs de pouvoir la ramener le lendemain, soit il n'y a qu'une solution : la ramener à l'ISS pour "faire le plein", assurer la sécurité des astronautes, et trouver une solution de remplacement. Cette solution de remplacement peut aller de "on réessaye avec la navette" à l'autre extrême : on envoie une navette de secours pour récupérer tout le monde et rentrer à la maison, en passant par tous les intermédiaires comme : on envoie un vaisseau automatique avec des vivres pour que l'équipage puisse tenir dans l'ISS en attendant qu'on vienne les chercher.Pierrot a écrit:Autrement dit, ils peuvent encore bénéficier d'une journée suplémentaire dans l'espace, si mardi est toujours NO-GO. Nephi justement jusqu'a combien de "jours" supplémentaires un équipage de sept astronautes peut il "vivre" sans aucuns problemes dans la navette? n'était ce pas pour STS-125 que au bout du 2eme jours de NO-GO ils avaient dus éteindre quelques groupes, pour économiser leur énergie?
me trompe je?
En ce qui concerne l'extinction de certains circuits, elle se fait dès le premier jour de wave off : dès qu'on dépasse la durée "prévue" de la mission, l'équipage passe automatiquement en mode "sauvegarder le maximum de tout". Donc énergie, cryo, eau,... tout ce qui est dans des circuits non essentiels est baissé. Idem pour la lumière, le chauffage (certains réchauffeurs redondants ne sont pas allumés),... On voit d'ailleurs dans la petite liste que j'ai posté plus haut qu'un des premiers trucs est la reconfiguration des APU/HYD c'est-à-dire qu'on coupe les APU dont on n'a bien évidemment plus besoin puisqu'on reste là-haut, de façon à sauvegarder l'hydrazine pour la prochaine tentative.
Nephi- Messages : 918
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Age : 46
Localisation : Paris
Chris Ferguson est reparti faire des tours dans le T-38 :)
Block 7 complete : c'est la configuration pour fermeture des PLBD.
Block 7 complete : c'est la configuration pour fermeture des PLBD.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Les astros hobaugh et sturckow aux manettes du capcom. 09:20
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
Pourquoi il n' a pas fait ce temps là hier !!!!!!!!!!!Nephi a écrit:
La météo ce matin semble s'orienter vers du bon :
peu de nuages, peu de vent, bonne visi, que du bon, on y croit :)
Fabien
Fab37- Messages : 83
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Age : 48 Localisation : Tours
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