votre passion pour l'astronautique
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
à quel âge a débuté votre passion pour l'astronautique?
J’ai oublié un truc important, après le Lycée à l’école d’ingé on nous a fait visiter le NDK à Moscou «le pavillon de l’espace» en 1972, une visite qu’on ne peut pas oublier, la date je suis sûr, les Russes étaient déçu de la perte de Spassky contre Fischer et puis les étudiants qui nous ont guidé étaient super sympaFirnas2 a écrit:Je réponds aussi, au Lycée et à l’internat en plus : Apollo 8, je ne pouvais pas imaginer que des hommes pouvaient aller aussi loin. Plus jeune j’ai entendu bien sûr des bobards du genre « la poussière de la lune est blanche comme de la farine et le 1er Armstrong aura l'allure du loup du conte»:megalol:dominique M. a écrit:
je propose un sondage complémentaire:
"à quel âge a débuté votre passion pour l'astronautique"
Firnas2- Messages : 2416
Hawk-Eye a écrit:Pour moi ça a commencé très tôt, vraiment tôt, au point de ne plus pouvoir m'en souvenir.
..........
Et oui, Tintin aussi... Mon père avait reproduit la couverture d'Objectif Lune sur un carton (il est peintre à ses heures). Le panneau est toujours accroché sur mon lit, il fait toute la largeur (une place).
Que cette histoire est intéressante, peut-être même attendrissante. Que ta passion pour ce segment du génie humain t'habite encore longtemps Hawk-Eye :up8:
J'ai corrigé l'erreur, c'est meuh! comme cela :megalol:JPhil26 a écrit:Pour ma part j'ai décidé de paître dès janvier 1969 afin d'être pret pour voir un homme marcher sur la Lune ! ;)
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Fan de Ducrocq a écrit:J'ai corrigé l'erreur, c'est meuh! comme cela :megalol:JPhil26 a écrit:Pour ma part j'ai décidé de paître dès janvier 1969 afin d'être pret pour voir un homme marcher sur la Lune ! ;)
Allons ; Fan de Ducrocq, non pas ça : :eeks: ; :megalol: ; :megalol:
En ce qui me concerne, mon intérêt pour la conquête de l'espace date de 1979 et la rentrée dans l'atmosphère de Skylab...j'avais 10 ans. Les JT de l'époque faisaient leur une sur cet évènement car la rentrée n'était pas contrôlée et on s'attendait à voir tomber Skylab n'improrte où et à n'importe quel moment. J'étais fasciné par les images de Skylab qui passaient pendant les reportages des JT. En juillet de cette même année, on a fêté les 10 ans d'Apollo 11 avec un reportage magnifique qui est passé aux "Dossiers de l'écran" (là je m'adresse aux plus anciens qui ont forcément connu cette émission culte!!!) avec encore des images qui m'ont hypnotisé par leur beauté. J'ai basculé vers la passion pour la conquête spatiale toujours en 1979 et le premier vol d'Ariane dont les tentatives successives passaient en direct à la télé. Je me rapelle être resté un dimanche après-midi littéralement scotché devant l'écran à observer cette belle fusée qu'était Ariane 1 ( c'était la dernière tentative avortée avant le vol réussi du 24 décembre) et puis j'ai complètement plongé lors du premier vol de Columbia en 1981...cette passion pour la Navette spatiale ne m'a plus jamais quitté depuis !
Fabs- Messages : 819
Fabs a écrit:et puis j'ai complètement plongé lors du premier vol de Columbia en 1981...cette passion pour la Navette spatiale ne m'a plus jamais quitté depuis !
et si je me souviens bien, c'était un dimanche car il y avait Jacques Martin à la tv :sage:
JPhil26- Messages : 225
Fan de Ducrocq a écrit:J'ai corrigé l'erreur, c'est meuh! comme cela :megalol:JPhil26 a écrit:Pour ma part j'ai décidé de paître dès janvier 1969 afin d'être pret pour voir un homme marcher sur la Lune ! ;)
Toujours en forme Fan de Ducrocq
JPhil26- Messages : 225
Pour ma part, je suisvais attentivement dès l'enfance les décollages de navettes, mais c'est à 16 ans, en 1994, que l'émission "La marche du siècle" consacrée à l'époque aux 25 ans du 1er pas sur la Lune, m'a déclenché ma passion pour l'espace (mais davantage l'histoire des missions, l'apsect psycho et sociologique que technique)
Pour ma part, tout a commencé un jour de janvier 1986. J'étais allé chez ma grands-parents ce jour là parce que j'étais malade et ils pouvaient s'occuper de moi. Vers 18h je pense, mon grand-père allume la radio et entend parler de l'explosion de Challenger. A 11 ans, Challenger avait autant d'effet sur moi que savoir que le facteur passait avec 3 minutes de retard par rapport à la veille.... jusqu'au moment où mon grand-père est allé allumer la télévision pour voir l'édition spéciale sur la rtbf. J'ai vu les images et je n'ai rien compris du tout. C'est quoi ce machin, pourquoi il a explosé. Bref, autant de questions qui commençaient à me trotter dans la tête. Le lendemain, j'ai lu le journal. Depuis, ma curiosité sur l'accident de Challenger a été assouvie mais pas celle de l'espace qui est née à ce moment là. Si au départ je me cantonnais à l'astronautique pure, avec les années, je me suis élargi avec la planétologie. Je pense que c'est venu avec Mars-Pathfinder. Et je me souviens aussi de mon tout premier live. C'était le vol inaugural d'Ariane 4.
Au plus tard à 14 ans.
En fait, je ne peux pas dire exactement quel a été mon premier "fait d'armes" dans le domaine spatial. J'ai toujours été fasciné par l'immensité de l'Univers, et donc par les vols habités. Faute de suivi télé, j'ai longtemps ignoré les missions robotiques, même les plus prestigieuses (alors qu'aujourd'hui, avec le Net, on ne sait plus où donner de la tête).
Cette passion a été surtout initiée/boostée par la diffusion de la série mythique des "Envahisseurs".
Pour illustrer ces balbutiements spatiaux, vinrent à point nommé les missions Apollo depuis un certain jour de Décembre 1968... :lolnasa:
En fait, je ne peux pas dire exactement quel a été mon premier "fait d'armes" dans le domaine spatial. J'ai toujours été fasciné par l'immensité de l'Univers, et donc par les vols habités. Faute de suivi télé, j'ai longtemps ignoré les missions robotiques, même les plus prestigieuses (alors qu'aujourd'hui, avec le Net, on ne sait plus où donner de la tête).
Cette passion a été surtout initiée/boostée par la diffusion de la série mythique des "Envahisseurs".
Pour illustrer ces balbutiements spatiaux, vinrent à point nommé les missions Apollo depuis un certain jour de Décembre 1968... :lolnasa:
Ripley- Messages : 1998
"Les Envahisseurs" était une série que j'aimais beaucoup également, car elle avait un côté très original Et la série "Star Trek" ou "Cosmos 1999", avaient aussi ma grande attentionRipley a écrit:Au plus tard à 14 ans.
Dernière édition par LM-5 le Dim 25 Avr 2010 - 14:20, édité 1 fois
Invité- Invité
A 15 ans, en août 2003, en allant acheter du pain, une libraire affichait Espace Magazine, que j'ai bien entendu acheté^^
rika51- Messages : 48
pour ma part, tout a commencé à l'âge de 34 ans. Mon époux, à l'époque, travaillait à Vernon sur le moteur d'Ariane IV et comme l'entreprise nous fournissait une revue sur la fusée, je lisais, au début par curiosité, puis ce fut une lecture passionnante. Maintenant, c'est le forum, mais en plus vaste, dont je suis une lectrice passionnée. :D
Etoile- Messages : 208
J'ai eu le plaisir de visiter le site de Vernon lors d'une "porte ouverte".
Excellents souvenirs de ce lieu chargé d'histoire.
Excellents souvenirs de ce lieu chargé d'histoire.
Hawk-Eye a écrit:Pour moi ça a commencé très tôt, vraiment tôt, au point de ne plus pouvoir m'en souvenir.
Je pense que ça provient d'un livre d'image, je devais avoir 3 ou 4 ans, et ce livre existe toujours, je même vu dans une librairie en Grèce, c'est pour dire... Il s'agit de l'Imagerie de l'Espace.
Les nouvelles versions sont réactualisés avec de nouveaux dessins, mais le principe reste le même: de l'astronomie et l'histoire de la conquete spatiale, illustré par des dessins plutôt jolis des photos les plus célèbres ou des certains schémas techniques célèbres eux aussi. Je crois que c'est qu'a commencé ma passion.
Ensuite, j'ai encore le souvenir étant tout petit d'un quiproquo malheureux. J'ai compris en écoutant mes parents qu'on partirait en vacances sur Mars, mais qu'il y aurait des "risques". Après avoir assailli mes parents de questions bizarres pendant des semaines (ya des fenêtres dans les fusées? Oui, en haut. Ah bon, mais jsuis trop petit, je pourrais pas voir?), j'ai ensuite compris que l'on devait partir en vacances au mois de Mars! ... Et le risque, c'était surement que mon père et ma mère n'ait pas leur congé en même temps ou qqchose comme ça! Un épisode que je n'oublierai jamais tant j'y ai cru.
Ensuite, une fusée Majorette:
Qui ressemble vaguement à une Ariane, estampillée Nasa.
Accompagnée de toute une collection de jouet dont une navette spatiale très réaliste. C'était Atlantis, c'est depuis ma navette favorite!
Je voulais aussi la navette en légo, mais je ne l'ai jamais eu, et j'ai compris plus tard que la boite était vraiment chère... Sinon j'ai eu 2 Action Man cosmonaute.
Après, je me souviens avoir regardé l'étoffe des Héros avec mon Pépé (qui était mécano sur les avions, donc il aimait beaucoup ce film), puis Apollo 13. Je me souviens avoir admiré pendant des heures la Une du programme télé de Canal + quand il était passé. On voyait un acteur dans une combinaison, Tom Hanks j'imagine.
Ensuite, c'est venu par d'autres livres, des documentaires. Et Encarta, sur l'ordinateur qu'on avait à la maison, vers mes 10 ans (à l'époque c'était quelque chose!). Du coup, en arrivant en CE1, quand on nous a expliqué la conquête spatiale, je connaissais déjà tout. Je me souviens d'une BD qui racontait cette histoire, d'ailleurs je ne l'ai jamais retrouvé.
Et ma passion a continué au fur et à mesure, et l'arrivée d'internet a beaucoup aidé grâce à Nasa TV, puis le forum depuis quelques années déjà.
A la différence, ma passion de l'aviation remonte a longtemps quand j'avais essayé Flight Simulator, mais je préférais l'espace. Cela fait environ 5 ans que je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de points communs entre les deux, et depuis ce sont mes deux passions, avec le sport automobile.
J'ai 21 ans, et je peux dire que ça fait près de 20 ans que j'ai cette passion sans trop mentir.
Et oui, Tintin aussi... Mon père avait reproduit la couverture d'Objectif Lune sur un carton (il est peintre à ses heures). Le panneau est toujours accroché sur mon lit, il fait toute la largeur (une place).
+10000000000 j'avais le même sa rappelle de bon souvenir
romainB- Messages : 18
les réponses sont pour moi une grande surprise - par la précocité de votre révélation à l'astronautique - . Je pensais qu'à l'opposé d'autres comme la musique, la danse, la peinture, le sport etc.., qui se basent plutôt sur un don ou une prédisposition, l'astronautique nécessitat une sorte d'apprentissage scientifique
cependant, on constate que, pour vous, votre vocation est liée à un fait précis, un événement, un livre, un film ou est amenée par un parent
d'ailleurs lorsqu'on interroge les astronautes (ou les pilotes d'avion) on constate que leur passion débute bien souvent avant 10 ans et souvent oriente le choix de leurs études
très intéressant ....
cependant, on constate que, pour vous, votre vocation est liée à un fait précis, un événement, un livre, un film ou est amenée par un parent
d'ailleurs lorsqu'on interroge les astronautes (ou les pilotes d'avion) on constate que leur passion débute bien souvent avant 10 ans et souvent oriente le choix de leurs études
très intéressant ....
dominique M.- Messages : 1863
Question insidieuse:
Pensez-vous que votre passion pour l'astronautique sera la même dans 10 ans, 20 ans ou davantage? :sage: :sage: :sage:
Pensez-vous que votre passion pour l'astronautique sera la même dans 10 ans, 20 ans ou davantage? :sage: :sage: :sage:
Spirit- Messages : 314
oui je pense (en tout cas pour moi), c'est quelque chose qui est ancré en moi, je peux passer des heures a observé le ciel ou a lire des revues, livres ou document s'y rapportant
romainB- Messages : 18
je pense que quand on est vraiment passionné ,la passion traverse les ans avec nous :sage: perso j'ai du mal a m'imaginé ne plus etre passionné et fasciné par le spatial. :sage: :study:
seb- Messages : 1461
D'accord avec toi... Quand la passion est chevillée au corps...
Un exemple... cet après-midi, j'ai fais un aller-retour au Musée de l'Air et de l'Espace, comme ça... Parce que j'en avais envie... (et puis aussi parce que j'habite à côté) ;)
Un exemple... cet après-midi, j'ai fais un aller-retour au Musée de l'Air et de l'Espace, comme ça... Parce que j'en avais envie... (et puis aussi parce que j'habite à côté) ;)
Invité- Invité
:D veinard . pio j'essai d'y aller 1 fois par an l'été ,histoire de rendre visite au soyouz t6 et aux autres piéces qui me font réver.mon seul regret c'est de ne pas y etre aller à l'époque ou la capsule d'apollo 13 été encore éxposé là -bas. :| :roll: ;)
seb- Messages : 1461
spacemen1969 a écrit:D'accord avec toi... Quand la passion est chevillée au corps...
Dire que je n'ai jamais mis les ripatons au MAE ! 8-)
J'arrive à m'étonner
J'espère que pour visiter il n'y a pas de limite d'age (?).
seb a écrit::D veinard . pio j'essai d'y aller 1 fois par an l'été ,histoire de rendre visite au soyouz t6 et aux autres piéces qui me font réver.mon seul regret c'est de ne pas y etre aller à l'époque ou la capsule d'apollo 13 été encore éxposé là -bas. :| :roll: ;)
En fait, j'y suis allé de manière un peu intéressé... Je me suis aperçu que j'avais des tonnes et des tonnes de photos du Musée et de ses objets exposés, et très peu de moi avec... Mon égocentrisme aidant, j'ai commencé à faire une série d'autoportraits spatiaux :megalol:
Voici la Soyouz T-6, il y a un peu moins de 3 heures ... ;)
Pour Apollo 13, faudra que je scanne des vieilles photos où je suis tout jeune... ;)
Invité- Invité
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6