[STS-132] Atlantis: retour sur terre 14:48 heure de Paris le 26/05/10
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Bonjour Aldebarande,
nous aimons tous partager notre passion ici, mais il y a une différence entre questionnement légitime et paresse : pour les trois questions que tu poses, une recherche toute seule comme une grande et tu aurais trouvé immédiatement les réponses. Que ce soit sur ce magnifique forum ou sur google. Je vais donc répondre cette fois-ci, mais être un peu indépendant(e?) est le meilleur moyen de s'informer. En revanche, pour toute question un tant soit peu plus pointue, nous sommes toujours là.
Question 1 : il te suffit de lire les threads sur STS-132 dans lesquels tu viens de poster. Cela varie d'une mission à l'autre mais en général il faut compter deux ou trois jours.
Question 2 : n'importe quel site ou photo de l'intérieur de la navette te donnera la réponse. Les astronautes sont en "casual wear" jusqu'au moment de la désorbitation où ils enfilent une tenue spéciale appelée ACES (Advance Crew Escape Suit) orange vif.
Question 3 : là encore n'importe quelle recherche de base sur la navette te donnerais la réponse. Tout dépend du moment : dans l'espace, en micro gravité ils flottent bien entendu donc ne sont ni allongés, ni assis. En revanche pendant la montée et la redescente ils sont assis :
voir par exemple cette photo : http://image05.webshots.com/5/8/93/96/62389396zCJdfH_fs.jpg
ou celle-ci :
nous aimons tous partager notre passion ici, mais il y a une différence entre questionnement légitime et paresse : pour les trois questions que tu poses, une recherche toute seule comme une grande et tu aurais trouvé immédiatement les réponses. Que ce soit sur ce magnifique forum ou sur google. Je vais donc répondre cette fois-ci, mais être un peu indépendant(e?) est le meilleur moyen de s'informer. En revanche, pour toute question un tant soit peu plus pointue, nous sommes toujours là.
Question 1 : il te suffit de lire les threads sur STS-132 dans lesquels tu viens de poster. Cela varie d'une mission à l'autre mais en général il faut compter deux ou trois jours.
Question 2 : n'importe quel site ou photo de l'intérieur de la navette te donnera la réponse. Les astronautes sont en "casual wear" jusqu'au moment de la désorbitation où ils enfilent une tenue spéciale appelée ACES (Advance Crew Escape Suit) orange vif.
Question 3 : là encore n'importe quelle recherche de base sur la navette te donnerais la réponse. Tout dépend du moment : dans l'espace, en micro gravité ils flottent bien entendu donc ne sont ni allongés, ni assis. En revanche pendant la montée et la redescente ils sont assis :
voir par exemple cette photo : http://image05.webshots.com/5/8/93/96/62389396zCJdfH_fs.jpg
ou celle-ci :
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Merci beaucoup Nephi d'avoir pris du temps pour me répondre. Contrairement à ce que tu penses, tes réponses sont très pointues.
Quand on sait tout semble évident je crois !
Quand on sait tout semble évident je crois !
Invité- Invité
Lune a écrit:Pierrot va être content pour la photo
c'est une femme, exceptionnelle, au parcoure scientifique ayant acquis toute mon admiration, cette femme a toujours eut le sourire, hélas jusqu'à...
Merci nephi pour cette image. ne les oublions jamais!
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
là encore google traduction te donne "vetement de loisir"Lune a écrit:Pierrot va être content pour la photo
Bon et qu'est-ce que ça veut dire "casual wear" Nephi :blbl:
c'est a dire une tenue banale que tu peux voir portée dans la station par exemple
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
ils enfilent une tenue spéciale appelée ACES (Advance Crew Escape Suit) orange vif
Pour en savoir un peu plus sur cette tenue...
http://www.nasa.gov/centers/johnson/pdf/383443main_crew_escape_workbook.pdf
Un des buts du FCs est de répondre aux questions que se posent les inscrits (pros ou profanes).Aldebarande a écrit:Merci beaucoup Nephi d'avoir pris du temps pour me répondre. Contrairement à ce que tu penses, tes réponses sont très pointues.
Quand on sait tout semble évident je crois !
Continuez à participer. Il se trouvera toujours quelqu'un de disponible pour répondre aimablement.
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Félicitations et merci à tous les participants de ce superbe suivi :esanasa:
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
En complément, à votre suivi, les galeries de Spaceflightnow:
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts132/landing/
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts132/100526press/
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts132/towback/
Revue de presse
ça roule...
Conférence
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts132/landing/
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts132/100526press/
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts132/towback/
Revue de presse
ça roule...
Conférence
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Fan de Ducrocq a écrit:
Je serais prêt à payer assez cher pour être à la place de ces gaillards !
jvgoo- Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38
Localisation : Suisse
La trainé qu'on voit derrière la navette, c'est de la fumée, mais je croyais que les moteurs ne marchaient pas?
Et où est la navette maintenant?
Et où est la navette maintenant?
Rémi-astronome- Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27
Localisation : Quimper, 29 000
Rémi-astronome a écrit:La trainé qu'on voit derrière la navette, c'est de la fumée, mais je croyais que les moteurs ne marchaient pas?
Et où est la navette maintenant?
En effet, les moteurs ne fonctionnent pas.
Ces trainées sont causées par de la condensation qui se forme pour des raisons aérodynamiques.
Le principe d'une aile est de créer une dépression au-dessus de la voilure (ce qui "aspire" l'engin volant par son aile sur laquelle s'exerce cette force). Au bout des ailes, cette dépression est souvent la plus forte. Or qui dit dépression dit aussi chute de température et ainsi condensation, à plus forte raison lorsqu'il y a beaucoup d'humidité, ce qui est souvent le cas en Floride !
On peut aussi avoir formation de cette condensation au-dessus de l'aile. cela m'est arrivé plusieurs fois et j'ai ainsi constaté plusieurs fois la formation d'un "petit nuage" temporaire au-dessus de l'aile de l'avion à bord duquel j'étais (phase d'atterrissage et de décollage).
Mais sur le forum, certains auront peut-être une explication encore plus précise.
Quant à la navette, elle est dans son hangar (l'OPF) au centre Kennedy et sera préparée pour servir de vaisseau de secours à la mission STS-134 au cas où.
Invité- Invité
Merci pour cette réponse complète, et pendant que j'y suis, quelle est la différence entre les navettes? La taille, tu compartiment je pense.
Rémi-astronome- Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27
Localisation : Quimper, 29 000
Olivier Sanguy a écrit:Rémi-astronome a écrit:La trainé qu'on voit derrière la navette, c'est de la fumée, mais je croyais que les moteurs ne marchaient pas?
Et où est la navette maintenant?
En effet, les moteurs ne fonctionnent pas.
Ces trainées sont causées par de la condensation qui se forme pour des raisons aérodynamiques.
Le principe d'une aile est de créer une dépression au-dessus de la voilure (ce qui "aspire" l'engin volant par son aile sur laquelle s'exerce cette force). Au bout des ailes, cette dépression est souvent la plus forte. Or qui dit dépression dit aussi chute de température et ainsi condensation, à plus forte raison lorsqu'il y a beaucoup d'humidité, ce qui est souvent le cas en Floride !
On peut aussi avoir formation de cette condensation au-dessus de l'aile. cela m'est arrivé plusieurs fois et j'ai ainsi constaté plusieurs fois la formation d'un "petit nuage" temporaire au-dessus de l'aile de l'avion à bord duquel j'étais (phase d'atterrissage et de décollage).
Mais sur le forum, certains auront peut-être une explication encore plus précise.
Quant à la navette, elle est dans son hangar (l'OPF) au centre Kennedy et sera préparée pour servir de vaisseau de secours à la mission STS-134 au cas où.
Pour être un peut plus précis , ce sont des vortex d'extrémitée d'ailes.
La dépression de l'extrado et la surpression de l'intrado se rencontrent , créant un petit tourbillon violent qui génére une forte dépression donc une condensation suivant le taux d'humidité.
Ce tourbillon est pénalisant niveau aérodynamique, d'où la présence de winglet sur les avions dernière génération (320, 737/800, etc).
OXIA- Messages : 270
Inscrit le : 31/08/2009
Age : 53
Localisation : MEAUX
[HS on]
Dépression également présente aussi ici:
F-HSEX B744
SS884 (RUN-TLS)
Aout2009
Photo: Pierrot
[HS Off]
le schemat ci dessous, montre la différence de ces fameuses dépressions, avec un coté équipé de winglets et l'autre non. test réalisé sur B737.800 Winglets passengers.
Dépression également présente aussi ici:
F-HSEX B744
SS884 (RUN-TLS)
Aout2009
Photo: Pierrot
[HS Off]
le schemat ci dessous, montre la différence de ces fameuses dépressions, avec un coté équipé de winglets et l'autre non. test réalisé sur B737.800 Winglets passengers.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
J'était en cours durant l'atterrissage... Les quelque photo posté sur se fil et la vidéo de la nasa est superbe, vraiment bête que j'ai manqué sa... :(
Alexandre-orbinaute- Messages : 31
Inscrit le : 14/05/2010
Age : 28
Localisation : Cambrai 59400 France
Un tremblement de terre sur la côte de Guanacaste au Costa Rica 700 secondes avant le passage d’Atlantis :affraid: :affraid:Fan de Ducrocq a écrit:Félicitations et merci à tous les participants de ce superbe suivi :esanasa:
manquait plus qu'aux volcans du Costa Rica de nous la repeindre en noir pour son dernier retour :megalol: :megalol: :megalol:
Le passage de la navette Atlantis sur le Costa Rica, quelques minutes avant un séisme d'une magnitude de 5,6, est tout simplement un hasard et il n'y a pas de relation entre
son passage , le bruit d'explosion qui se produit dans son chemin et le tremblement de terre .
http://www.ovsicori.una.ac.cr/pdf/2010/TransbordadorAtlantis_26052010.pdf
ondes de chocs du seisme le long des volcans
par contre dans l'article ils disent qu'ils auraient entendu le bang !!!!!
cela m'étonne beaucoup; car il se produit le fameux "double bang" a proximité de la Floride(le seul dont j'ai le son dans les oreilles :amour: )
mais y en a t'il d'autres; antérieurs ;lors du contact avec les couches denses de l'atmosphere :?: :?: :?:
la terre bouge beaucoup ces temps çi et nous ne sommes qu'au début de la remontée vers le maxi solaire du cycle des 11 ans .......
Ictinos- Messages : 594
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70
Localisation : SUD EST FRANCE
jvgoo a écrit:Fan de Ducrocq a écrit:
Je serais prêt à payer assez cher pour être à la place de ces gaillards !
ça roule... Combien tu proposes...? :blbl: (faut bien que j'essaie de m'autofinancer) :megalol: :megalol: (et je ne blague pas, car pour l'un des 2 derniers vols, je serai là au décollage et à l'atterrissage) ;)
Invité- Invité
"Vous volez avec les conditions météorologiques en temps réel avec des vents réels"
L’Atterrissage d’une navette spatiale est le summum dans la profession de pilote.
Seulement cinq minutes de gloire, lorsque les astronautes on le droit de prendre le contrôle manuel de la navette sans moteur et d'effectuer une approche one-shot et un atterrissage manuel.
La navette est lancée sur la piste sur une trajectoire de descente sept fois plus forte que celle d'un avion commercial. Son taux de descente est d'environ 20 fois supérieur à celui d'un jet typique pendant l'approche finale, selon la NASA.
La navettes lors d’un retour sur terre se pose sur la piste aux environs de 225 km / h soit environ 50 pour cent plus rapidement que la vitesse de la plupart des jets avec passagers.
Cela prend du temps pour s'y habituer, même pour les aviateurs militaires les plus aguerris. Il n'y a pas de deuxième chance, a ce niveau là les commandants n'ont pas de place pour l'erreur.
Un facteur vient compliquer l'équation d'atterrissage, c’est l'adaptation du corps des astronautes au fameux «retour à la gravité. Les équipages de retour depuis l’espace ont étés en apesanteur durant deux semaines. La navette est engloutie en partie de plasma, elle replonge a ce moment là dans l’atmosphère a 25 fois la vitesse du son. "Les fenêtres étaient pleines de lumières éblouissantes rose vif », phrase que Dutton (sts-131) a déclaré dans une entrevue, il ajoute "Et puis tout d'un coup, alors que nous étions en train de réaliser un virage à droite. J'ai eu la chance d'être sur le côté a ce moment là, la vue sur la terre était de nouveau revenue j’ai reconnu le Wyoming avec ces Rocheuses qui étaient bien là, et ses montagnes enneigées."
Marshburn ( mission spécialiste sts-127) lui a également vécus une expérience similaire lors de sa rentrée au dessus de l'Amérique centrale.
«C'est une chose merveilleuse, idéale pour vraiment avoir une idée de la vitesse de vol de l'orbiteur", a déclaré Marshburn après son retour "Vous êtes à une très grande vitesse encore calculé en Mach. Vous voyez les nuages. Vous passez plus de l'Amérique centrale, puis Cuba, puis tout à coup vous avez la Floride." tous les commandants de navette ainsi que les pilotes reçoivent une formation approfondie dans des simulateurs de navette au sol ainsi qu’a bord d’aéronefs d'entraînement, STA (shuttle training aircraft), un jet Gulfstream modifié pour voler comme l'orbiteur.
Avant d'être certifié pour le vol, les commandants de navette doit remplir 1.000 sorties dans le jet Gulfstream. Les commandants de navette déclarent que le STA Gulfstream est le meilleur outil de formation pour leur procédures de préparations a déclaré Rick Sturckow (STS-88.105.117.128), un astronaute de la nasa deux fois commandant "Nos simulateurs et notre avion d'entraînement nous prépare très bien pour cette tâche complexe de l'atterrissage sur navette spatiale." Les formateurs l’utilisent depuis le début du programme de la navette. Steve Nagel, un est maintenant un pilote instructeur STA pour la NASA. «l’avion réalise la même trajectoire que la navette a partir de 35.000 pieds jusqu'à un atterrissage simulé, il a les même réponse et les mêmes qualités de manipulation que la navette", a dit Nagel. "Ces pratiques là ont payées plusieurs fois, à mon avis, au cours du programme de navette car il s'agit d'une simulation authentique."
Dutton (sts-131), ancien pilote de F-15, F-16 et F-22 fighers, parle des grandes similitudes entre le STA et la navette :«Notre commandeur, Alan Poindexter (sts-122.131), alors même que nous volions en approche finale, a dit à haute voix», « il vole comme le STA », bien que Poindexter était en charge de l'atterrissage de Discovery le mois dernier, Dutton avait pris le manche pendant environ 30 secondes que l'avion spatial de 100 tonnes survolait la côte de Floride afin de s'aligner avec la piste.
La NASA a quatre Gulfstream modifié, et chaque avion, est doté de répliques exact d’instruments de vols de navette sur le côté gauche du poste de pilotage. Le côté droit du poste de pilotage sur un STA est comme sur un Gulfstream classiques.
«La scène visuelle est parfaite, parce que vrai», dit Nagel dans une entrevue pour la NASA TV. "Vous volez avec les conditions météorologiques en temps réel avec des vents réels".
Seulement cinq minutes de gloire, lorsque les astronautes on le droit de prendre le contrôle manuel de la navette sans moteur et d'effectuer une approche one-shot et un atterrissage manuel.
La navette est lancée sur la piste sur une trajectoire de descente sept fois plus forte que celle d'un avion commercial. Son taux de descente est d'environ 20 fois supérieur à celui d'un jet typique pendant l'approche finale, selon la NASA.
La navettes lors d’un retour sur terre se pose sur la piste aux environs de 225 km / h soit environ 50 pour cent plus rapidement que la vitesse de la plupart des jets avec passagers.
Cela prend du temps pour s'y habituer, même pour les aviateurs militaires les plus aguerris. Il n'y a pas de deuxième chance, a ce niveau là les commandants n'ont pas de place pour l'erreur.
Un facteur vient compliquer l'équation d'atterrissage, c’est l'adaptation du corps des astronautes au fameux «retour à la gravité. Les équipages de retour depuis l’espace ont étés en apesanteur durant deux semaines. La navette est engloutie en partie de plasma, elle replonge a ce moment là dans l’atmosphère a 25 fois la vitesse du son. "Les fenêtres étaient pleines de lumières éblouissantes rose vif », phrase que Dutton (sts-131) a déclaré dans une entrevue, il ajoute "Et puis tout d'un coup, alors que nous étions en train de réaliser un virage à droite. J'ai eu la chance d'être sur le côté a ce moment là, la vue sur la terre était de nouveau revenue j’ai reconnu le Wyoming avec ces Rocheuses qui étaient bien là, et ses montagnes enneigées."
Marshburn ( mission spécialiste sts-127) lui a également vécus une expérience similaire lors de sa rentrée au dessus de l'Amérique centrale.
«C'est une chose merveilleuse, idéale pour vraiment avoir une idée de la vitesse de vol de l'orbiteur", a déclaré Marshburn après son retour "Vous êtes à une très grande vitesse encore calculé en Mach. Vous voyez les nuages. Vous passez plus de l'Amérique centrale, puis Cuba, puis tout à coup vous avez la Floride." tous les commandants de navette ainsi que les pilotes reçoivent une formation approfondie dans des simulateurs de navette au sol ainsi qu’a bord d’aéronefs d'entraînement, STA (shuttle training aircraft), un jet Gulfstream modifié pour voler comme l'orbiteur.
Avant d'être certifié pour le vol, les commandants de navette doit remplir 1.000 sorties dans le jet Gulfstream. Les commandants de navette déclarent que le STA Gulfstream est le meilleur outil de formation pour leur procédures de préparations a déclaré Rick Sturckow (STS-88.105.117.128), un astronaute de la nasa deux fois commandant "Nos simulateurs et notre avion d'entraînement nous prépare très bien pour cette tâche complexe de l'atterrissage sur navette spatiale." Les formateurs l’utilisent depuis le début du programme de la navette. Steve Nagel, un est maintenant un pilote instructeur STA pour la NASA. «l’avion réalise la même trajectoire que la navette a partir de 35.000 pieds jusqu'à un atterrissage simulé, il a les même réponse et les mêmes qualités de manipulation que la navette", a dit Nagel. "Ces pratiques là ont payées plusieurs fois, à mon avis, au cours du programme de navette car il s'agit d'une simulation authentique."
Dutton (sts-131), ancien pilote de F-15, F-16 et F-22 fighers, parle des grandes similitudes entre le STA et la navette :«Notre commandeur, Alan Poindexter (sts-122.131), alors même que nous volions en approche finale, a dit à haute voix», « il vole comme le STA », bien que Poindexter était en charge de l'atterrissage de Discovery le mois dernier, Dutton avait pris le manche pendant environ 30 secondes que l'avion spatial de 100 tonnes survolait la côte de Floride afin de s'aligner avec la piste.
La NASA a quatre Gulfstream modifié, et chaque avion, est doté de répliques exact d’instruments de vols de navette sur le côté gauche du poste de pilotage. Le côté droit du poste de pilotage sur un STA est comme sur un Gulfstream classiques.
«La scène visuelle est parfaite, parce que vrai», dit Nagel dans une entrevue pour la NASA TV. "Vous volez avec les conditions météorologiques en temps réel avec des vents réels".
Dernière édition par Pierrot le Jeu 3 Juin 2010 - 16:38, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Joli texte Pierrot (mais attention Marshburn n'a jamais été un pilote de la navette, c'est un MS ;) )
Invité- Invité
Pierrot a écrit:
La navettes lors d’un retour sur terre se pose sur la piste aux environs de 225 km / h soit environ 50 pour cent plus rapidement que la vitesse de la plupart des jets avec passagers.
ca me parait bizarre ces 225 km/h surtout les 50% plus rapide qu'un avion de ligne ...
ca ne ferait pas beaucoup 50% de 225 => 110 km/h environ
tu peux confirmer Pierrot ??
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Attention avec les pourcentages.wakka a écrit:Pierrot a écrit:
La navettes lors d’un retour sur terre se pose sur la piste aux environs de 225 km / h soit environ 50 pour cent plus rapidement que la vitesse de la plupart des jets avec passagers.
ca me parait bizarre ces 225 km/h surtout les 50% plus rapide qu'un avion de ligne ...
ca ne ferait pas beaucoup 50% de 225 => 110 km/h environ
tu peux confirmer Pierrot ??
En fait si 1,5X = 225, alors X = 225/1.5=150 et non 225/2
Invité- Invité
wakka a écrit:Pierrot a écrit:
La navettes lors d’un retour sur terre se pose sur la piste aux environs de 225 km / h soit environ 50 pour cent plus rapidement que la vitesse de la plupart des jets avec passagers.
ca me parait bizarre ces 225 km/h surtout les 50% plus rapide qu'un avion de ligne ...
ca ne ferait pas beaucoup 50% de 225 => 110 km/h environ
tu peux confirmer Pierrot ??
Returning shuttles touch down on the runway between 225 mph and 235 mph, about 50 percent faster than most passenger jets. il s'agit là de Miles/h en effet, toutes mes confuses, 225 Miles/h au touché des roues correspond donc à 362.1 km/h, c'est une faute grossière d'écriture d'unité de ma part, j'ai ecris (KM/H sans convertir la vitesse affichée d'où la faute) je m'en excuse. comme ont dit "il n'y a que ceux qui font rien, qui ne font jamais de bêtises". pardon pour la désinformation. bien vus Wakka!
Dernière édition par Pierrot le Jeu 3 Juin 2010 - 18:11, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Mais je croyais que c'était le pilote qui faisait l'atterrissage, ça me semble plus logique.
Rémi-astronome- Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27
Localisation : Quimper, 29 000
Rémi-astronome a écrit:Mais je croyais que c'était le pilote qui faisait l'atterrissage, ça me semble plus logique.
ont pourrait dire que non
je cite mustard:
Le principe de pilotage pour la navette est le même que pour un avion.
C'est à dire que le commandant de bord, à gauche est le pilote principal. A droite le copilote aide le pilote dans cette difficile tache, principalement en s'occupant des instruments de bords, des réglages, de la navigation et des check lists. Et il est aussi surtout utile en cas de problème.
Cela dit il est courant qu'en aviation le commandant laisse parfois le pilotage au copilote (à droite). La dernière fois que j'ai visité un cockpit de B737 Air France les pilotes m'ont dit qu'ils faisait l'atterrissage chacun leur tout, mais cela est uniquement au bon vouloir du commandant et fonction de l'expérience du copilote.
Pour la navette c'est pareil mais là vu que les vols sont plus rares et difficiles qu'en aviation, et plus soumis à une procédure de la Nasa c'est le commandant qui fait l'atterrissage, sous entendu qui tient le manche au retour. Cela dit les opérations se font en binôme, à 2, pour les même raisons qu'en aviation
Dernière édition par Pierrot le Jeu 3 Juin 2010 - 18:21, édité 5 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
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