[STS-132] Atlantis: retour sur terre 14:48 heure de Paris le 26/05/10
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Archambault va bientôt monter dans le T38 pour aller surveiller la météo d'en haut.
Piste 33 prévue pour le landing.
Piste 33 prévue pour le landing.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Bon, alors que vont-ils faire pour le dernier atterrissage d'Atlantis :
Un battement d'ailes au moment de l'approche finale ?
Un 'Bye Bye' écrit sur le parachute de freinage ?
Les paris sont ouverts....
Un battement d'ailes au moment de l'approche finale ?
Un 'Bye Bye' écrit sur le parachute de freinage ?
Les paris sont ouverts....
fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 58
Localisation : Toulouse
Pour le moment problème avec le système de flash evaporator supposé prendre le relai du refroidissement de la navette une fois que les payload bay doors seront fermées. Donc toujours pas de go pour la fermeture. Ils sont en pleine procédure pour contourner le problème.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Enfin c'est bon : GO pour fermeture des payload bay doors.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Affirm :)
Payload bay doors closed.
Payload bay doors closed.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Lol non, la fermeture des PLBD n'a jamais été montrée en vidéo en direct pour la simple raison que pour cela on aurait besoin de l'antenne KU-band, et que celle-ci doit être repliée pour la fermeture des PLBD. Mais il suffit de suivre les échanges audio entre le contrôle à Houston et la navette pour savoir où ils en sont dans les procédures.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Pour le moment les choses sont Ok niveau météo, mais il y a des averses au nord-ouest qui se déplacent vers le sud-est et qui risquent d'entrer dans la limite fatidique des 30 NM pour l'arrivée de la navette.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Right overhead arrival prévue.
Le dernier METAR au KSC :
KTTS 260955Z 30004KT 10SM FEW021 22/21 A2989 RMK SLP122 1CU /0/ N3105/07 C3005/07 S3004/07
Le dernier METAR au KSC :
KTTS 260955Z 30004KT 10SM FEW021 22/21 A2989 RMK SLP122 1CU /0/ N3105/07 C3005/07 S3004/07
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Ca se corse :
SPECI KTTS 261010Z 31005KT 9SM MIFG FEW021 22/21 A2989 RMK SLP122 1CU /0/ N3106/07 C3106/09 S3105/08
SPECI KTTS 261010Z 31005KT 9SM MIFG FEW021 22/21 A2989 RMK SLP122 1CU /0/ N3106/07 C3106/09 S3105/08
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Nephi a écrit:Right overhead arrival prévue.
Le dernier METAR au KSC :
KTTS 260955Z 30004KT 10SM FEW021 22/21 A2989 RMK SLP122 1CU /0/ N3105/07 C3005/07 S3004/07
Une fois à la portée du Centre spatial Kennedy, le commandant Ken Ham effectuera un virage a droite de 320° pour s'aligner dans l'axe de la piste 33, d'ailleurs nephi est ce après ce virage a droite, que l'on entendra "runway insight"?
Maintenant, à deux heures et demi de l'atterrissage, si le temps le permet. Le centre de contrôle de la mission continue le suivi de ces averses en approche.
bon, il est 12H35 pour moi ce sera direction boulot, avec mon iphone en poche et surtout avec nasaTV dedans, sur le site de la NASA, a la page de nasatv il y'a un encadré cliquable permettant aux smart-phones, ipad et autres nouveautés de suivre le live également. bon suivi a tous, bon landing a toute a l'heure.
Dernière édition par Pierrot le Mer 26 Mai 2010 - 12:37, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Bah comme son nom l'indique : "runway in sight" est dit par le commandant quand... il a la piste en vue :D
On a en général entre 2 et 4 "calls" pendant la finale :
"On at the 270/180/90" : indiquant que la navette est bien positionnée sur le HAC à 270°/180°/90° (suivant où la navette a intégré le HAC) de l'axe de la piste
"Runway in sight" quand le commandant a la piste en vue.
On a en général entre 2 et 4 "calls" pendant la finale :
"On at the 270/180/90" : indiquant que la navette est bien positionnée sur le HAC à 270°/180°/90° (suivant où la navette a intégré le HAC) de l'axe de la piste
"Runway in sight" quand le commandant a la piste en vue.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Go pour le fluid loading.
le dernier speci :
SPECI KTTS 261025Z 31005KT 8SM MIFG FEW029 FEW100 22/21 A2989 RMK SLP122 1CU /0/ 1AC /0/ N3005/07 C3005/08 S3105/08
La visi baisse, des nuages en plus, et l'humidité relative toujours à 94%, ce qui est cohérent avec le léger brouillard qui est apparu. Pas terrible tout ça comme évolution. Seul point positif : les averses qui venaient du nord semblent se dissiper progressivement.
le dernier speci :
SPECI KTTS 261025Z 31005KT 8SM MIFG FEW029 FEW100 22/21 A2989 RMK SLP122 1CU /0/ 1AC /0/ N3005/07 C3005/08 S3105/08
La visi baisse, des nuages en plus, et l'humidité relative toujours à 94%, ce qui est cohérent avec le léger brouillard qui est apparu. Pas terrible tout ça comme évolution. Seul point positif : les averses qui venaient du nord semblent se dissiper progressivement.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Désactivation du RCS gauche inférieur numéro 3 qui pose problème :
le dernier speci :
SPECI KTTS 261040Z 30005KT 8SM MIFG FEW029 FEW100 22/21 A2990 RMK SLP125 1CU /0/ 1AC /0/ N3006/09 C3005/09 S3005/07
Atlantis vient peut-être d'entrer dans la dernière orbite de sa vie 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
le dernier speci :
SPECI KTTS 261040Z 30005KT 8SM MIFG FEW029 FEW100 22/21 A2990 RMK SLP125 1CU /0/ 1AC /0/ N3006/09 C3005/09 S3005/07
Atlantis vient peut-être d'entrer dans la dernière orbite de sa vie 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Ah oui, je n'avais pas pensé à ça ! :oops:Nephi a écrit:Lol non, la fermeture des PLBD n'a jamais été montrée en vidéo en direct pour la simple raison que pour cela on aurait besoin de l'antenne KU-band, et que celle-ci doit être repliée pour la fermeture des PLBD. Mais il suffit de suivre les échanges audio entre le contrôle à Houston et la navette pour savoir où ils en sont dans les procédures.
Mais comment font-ils alors pour les caméras embarquées sur le réservoir externe au décollage ?
Ce sont des caméras spécifiques. D'ailleurs tu remarqueras qu'après séparation on n'a plus ce genre de vue.
Ready for APU prestart et load des targets.
Pour l'instant c'est du tout bon : weather observed GO, forecast GO.
Les Gimbal checks sont terminés, tout va bien pour les OMS.
Ready for APU prestart et load des targets.
Pour l'instant c'est du tout bon : weather observed GO, forecast GO.
Les Gimbal checks sont terminés, tout va bien pour les OMS.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Sondage GO/NO GO pour le deorbit burn en cours.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
GO POUR DEORBIT BURN !!!!
Les averses au nord se sont dissipées. Bon retour Atlantis !!
Le deorbit burn durera 3 minutes et 5 secondes.
Les averses au nord se sont dissipées. Bon retour Atlantis !!
Le deorbit burn durera 3 minutes et 5 secondes.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Le convoi se met en place :
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Good config for the burn. Ce sera un burn des 2 OMS en même temps.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Deorbit burn en cours.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.
» [STS-129] Atlantis : retour sur Terre 27/11/2009
» [STS 125 - Atlantis] : Retour sur Terre (dimanche 24 mai)
» [STS-119] Discovery : retour sur Terre (19h14 GMT / 20h14 Paris)
» Lancement, mission & retour sur terre Soyouz TMA-09M
» [STS-129] Atlantis : retour sur Terre 27/11/2009
» [STS 125 - Atlantis] : Retour sur Terre (dimanche 24 mai)
» [STS-119] Discovery : retour sur Terre (19h14 GMT / 20h14 Paris)
» Lancement, mission & retour sur terre Soyouz TMA-09M
Page 2 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum