Suivi des contrats signés par Arianespace
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
bds973 a écrit:Astro-notes a écrit:Est ce que cela veut dire que la fusée Soyouz ST-B est virée du processus de déploiement ?
Dans le cadre de la JV airbus-safran, soyouz a kourou n'a pas un tres grand avenir
Tout sera fait pour l'eliminer rapidement
Surtout après ce dernier échec de Soyuz/Fregat.
J'aimerais préciser une petite chose : la présence de satellites Galileo a toujours été prévue sur des Ariane 5. Cette annonce n'est absolument pas une surprise, et ne traduit pas particulièrement une mise à l'écart de Soyouz, même si pour d'autres raisons l'ESA veut la mettre sur la touche. Le contrat officiel de commande de trois Ariane 5 a juste été un peu lent à venir (mais ce n'est pas plus mal d'attendre et de profiter que tout le monde soit à Kourou pour assister au lancement). :sage:Astro-notes a écrit:Est ce que cela veut dire que la fusée Soyouz ST-B est virée du processus de déploiement ?
Dès le début des discussions pour ce projet, Soyouz n'était même pas évoquée puisque son installation à Kourou n'était pas à l'ordre du jour. Ç'eût été un comble qu'un lanceur russe lance tous les Galileo (ce qui est actuellement le cas) alors même que l'UE tape sur les doigts de la Russie pour les événements ukrainiens... Pour une fois qu'Ariane peut profiter de lancements institutionnels, on ne va pas se priver. Quoiqu'il aurait été intéressant que tous les satellites FOC (Full Operational Capability) soit d'emblée lancés sur Ariane. Mais, allez savoir pourquoi, Ariane 5ES-Galileo (à différencier d'Ariane 5ES-ATV, plus robuste) a mis du temps à être mise sur les rails alors qu'on en parle depuis le programme Ariane 5 Evolution...
À l'époque (début des années 2000), on pensait qu'Ariane 5ECB ("ancêtre" d'Ariane 5ME) serait sur les rails (ce qui devait être fait dès 2006), et on prévoyait de placer huit satellites d'un coup avec un dispenser adapté, ce qui aurait permis de construire la flotte en trois lancements seulement. Cependant, Ariane 5ME et son moteur Vinci n'étant pas disponibles, seule Ariane 5ES (moteur Aestus) a la souplesse pour réaliser cette mission contraignante (l'échec hier de Fregat montre la complexité relative de la tâche), ce qui limitait à quatre le nombre de satellites embarquables. Cela paraît certes peu pour un lanceur aussi puissant, je dirais pifométriquement qu'elle pourrait en embarquer six, mais il aurait alors fallu développer un dispenser tarabiscoté. :scratch:
Voici une vue d'artiste d'(ex-)Astrium GmbH du début des années 2000 montrant l'EPS d'une Ariane 5ES emportant huit satellites Galileo et son dispenser de compet'. Notez le design élégant des Galileo prévus à l'époque.
Pour finir, comme il devait, je crois, y avoir deux ou trois satellites "de réserve" à lancer, et si l'ESA et la Commission européenne décident de faire construire deux autres satellites pour remplacer ceux perdus hier, il est possible que Soyouz soit mise sur la touche au profit d'un unique lancement sur une Ariane 5ES (ce qui nécessiterait une modification du contrat passé il y a quelques jours portant sur la commande de trois Ariane 5ES).
Invité- Invité
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)
» Lancement et construction - Contrats 2018
» Lancement et construction - Contrats 2017
» Lancement et construction - Contrats 2020
» Lancement et construction - Contrats 2019
» Lancement et construction - Contrats 2018
» Lancement et construction - Contrats 2017
» Lancement et construction - Contrats 2020
» Lancement et construction - Contrats 2019
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum