Copenhagen suborbitals....

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Message Jeu 17 Nov 2011 - 12:50


Résumé rapide de l'état des lieux concernant la conception/fabrication de la capsule devant être testée en 2012 :

A priori coté structure ils sont assez avancés, la structure principale de la capsule a été réalisée (parois et bouclier), la structure des sièges aussi, il leur reste donc à travailler sur le sommet de la capsule qui contiendra les parachutes et supportera la tour d'éjection, puis sur l'écoutille. Pour cette dernière ils s'orientent plutôt vers une écoutille ouvrant sur l'intérieur afin de faciliter la résistant au différentiel de pression intérieur/extérieur.
Du coté retour de la capsule les parachutes et airbags de stabilisation sont à l'état d'étude.
Pour l'aménagement intérieur à priori tout reste à faire.

Malgré la masse de travail encore à réaliser Kristian von Bengston semble être confiant sur sa capacité à être pret dans 7 mois.

http://www.wired.com/wiredscience/2011/11/tycho-deep-space-to-do-november-2011/

Maurice

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Message Jeu 17 Nov 2011 - 16:50


Ils sont plus nombreux qu'avant ils sont 500 membres maintenant. Pour les airbags c'est la grosse discution avec leurs membres et anonymes sur le net au sujet de leur position et de leur nombre sur la capsule. Pour les parachutes ils ont fait appel à des experts en parachute, les trois parachutes seront de conception en croix.
Pour l'écoutille, c'est l'ouverture vers l'intérieur comme sur Apollo I. En fait ils ne veulent pas y mettre de l'oxygène pur dans la capsule. Il y aura juste l'air ambiant de la capsule. Ils négocient de mettre des valves de pressurisation. Donc c'est plus facile de concevoir l'ouverture intérieure et mieux pour la différence de pression entre le vide et la capsule, selon eux.
Pour la fusée, ce sera la même que celle d'avant mais avec une motorisation active. Elle sera plus haute et plus large (2 m de diamètre). Peut-être qu'elle sera en deux étages. En tout cas le moteur est sur deux étages.
La capsule est du type Apollo mais l'intérieur sera plus celle d'une Mercury. Ils veulent le look, le confort l'espace d'une apollo mais pas sa complexité en pièces. Ils préfèrent la simplicité intérieure d'une Mercury.

Normalement si tout va bien, le 26 Novembre 2011, il font un test moteur, voici quelques photos :

http://www.wired.com/wiredscience/2011/11/just-another-day-at-the-office/

J'avais lu aussi sur leur blog danois, que CS deviendra peut-être une entreprise si les deux vols de Kristian et Peter marchent à merveille mais faut que je retrouve l'info, dur le Danois :D.

Si il y a des spécialistes sur ce forum en motorisation, capsule, combinaison, avionique, ...bref en fusée pensez à leur écrire sur leur mail (voir leur site ou Facebook) ou aller sur le site http://www.wired.com/wiredscience/author/kvonbengtson/ pour ce qui est de la capsule, et la fusée sur le site suivant http://networkedblogs.com/pFD4Q

L'avantage, ils modifient leur plan en écoutant leur membres et les anonymes, en témoigne cet article : http://networkedblogs.com/q5JPj

Comme ça si un jour ils vont dans l'espace, et ben ça sera peut-être grâce à vous...
waddlelou
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Message Jeu 17 Nov 2011 - 19:15


Attention ils sont 500 membres dans le groupe de support, et pas 500 actifs au dévellopement de leur fusée.
N'importe qui peut devenir membre du groupe de support sous réserve de s'acquiter de l'abonnement de 14 € par mois sans nécessairement aider autrement que financièrement le projet.
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Message Jeu 17 Nov 2011 - 20:04


Oui je me suis mal exprimé, ils sont pas 500 à fabriquer cette fusée :D, sinon il y a bien longtemps qu'elle serait finit. Je voulais dire qu'il sont plus nombreux qu'avant et acceptent les idées de pas mal de gens afin d'aller plus vite.
Les uns se consacrent aux parachutes, les autres à l'écoutille par exemple et même si ils ne sont pas activement sur place. Si tu deviens membre, tu peux développer un modèle d'écoutille sur Autocad et leur envoyer ton idée. Et même si t'es pas intéressé à leur envoyé 14 € de participation tu peux leur donner ton idée et en discuter par mail.
Comme ils sont sur un blog écris en anglais, pal mal de gens commencent à leur donner leur point de vue sur la position du siège, sur la pression intérieure de la capsule, etc.
Pour ma part je trouve qu'ils sont bien soutenus par pas mal de monde, de plus ils ont eu un peu plus de tune qu'avant, du coup leur projet grossit.
C'est pour ça que je disais que si quelqu'un, sur ce forum, se sent capable de les aider, faut pas hésiter...
Vas-y Maurice... LOL
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Message Jeu 17 Nov 2011 - 21:28


waddlelou a écrit:La capsule est du type Apollo mais l'intérieur sera plus celle d'une Mercury. Ils veulent le look, le confort l'espace d'une apollo mais pas sa complexité en pièces. Ils préfèrent la simplicité intérieure d'une Mercury.
Cette phrase me laisse perplexe. A la rigueur tant qu'on parle de look ça va, mais il faut bien voir qu'aucune des 2 capsules n'était "simple". Toute la complexité de ces engins était au niveau des systèmes invisibles à l'oeil pour l'équipage, le design des tableaux de bord ou les cables qui trainent ne disent rien sur la "complexité" de ces capsules.
D'ailleurs, toutes proportions gardées par rapport à la technologie des années 60, jamais une équipe (très) réduite d'ingénieurs ne pourra atteindre la "complexité" d'une capsule Mercury... et de loin !
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Message Jeu 17 Nov 2011 - 21:44


waddlelou a écrit:C'est pour ça que je disais que si quelqu'un, sur ce forum, se sent capable de les aider, faut pas hésiter...
Vas-y Maurice... LOL

En l'occurrence à part leur faire le café ou passer le balais dans l'atelier je ne pourrais pas leur servir à grand chose Copenhagen suborbitals.... - Page 8 45200

Space Opera a écrit:
waddlelou a écrit:La capsule est du type Apollo mais l'intérieur sera plus celle d'une Mercury. Ils veulent le look, le confort l'espace d'une apollo mais pas sa complexité en pièces. Ils préfèrent la simplicité intérieure d'une Mercury.
Cette phrase me laisse perplexe. A la rigueur tant qu'on parle de look ça va, mais il faut bien voir qu'aucune des 2 capsules n'était "simple". Toute la complexité de ces engins était au niveau des systèmes invisibles à l'oeil pour l'équipage, le design des tableaux de bord ou les cables qui trainent ne disent rien sur la "complexité" de ces capsules.
D'ailleurs, toutes proportions gardées par rapport à la technologie des années 60, jamais une équipe (très) réduite d'ingénieurs ne pourra atteindre la "complexité" d'une capsule Mercury... et de loin !

Je ne pense pas qu'ils aient la prétention d'approcher ne serait ce que de loin la capsule mercury, je n'ai rien vu pour l'instant au sujet du tableau de bord de leur nouvelle capsule par exemple mais si on regarde celui de la capsule Tycho Brahe c'est ... spartiate
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Message Ven 18 Nov 2011 - 2:20


Pour ce qui est du look de la capsule Kristian von Bengtson en parle souvent car c'est un mec qui veut pas se prendre la tête je pense.
Selon lui, la capsule Mercury était de conception plus simple qu'Apollo, mais son objectif est de faire plus simple que Mercury avec le disign d'une capsule Apollo. Il veut moins de numérique et plus de mécanique. En fait il veut se prouver à lui-même qu'il peut faire la même chose que Virgin voir aller plus haut mais de manière simple et efficace. Comme tu dis il n'a pas la prétention des ingénieurs de la Nasa des années 50-60. Si on lit tous les articles, vidéos ou conférences qu'il fait, il montre clairement sont admiration devant ces types. Et je crois bien qu'il a un profond respect pour ces personnes, car ils se sent un peu comme eux à la recherche d'astuces pour aller plus haut, sauf qu'il n'a pas le même budget.
C'est l'intérêt de cette assoc, sinon elle n'existerait pas.
Je lis sur pas mal de forums qui parlent de CS qu'ils sont un peu naïfs, incompétents, rêveurs, ...et j'en passe. C'est dommage. Il y a toujours des gens qui ne jurent que par les grosses agences spatiales.
Les ingénieurs d'apollo ont du aussi subir des moqueries au sujet de l'aller retour Terre-Lune.
Alors c'est sur la comparaison est énorme entre des milliers et des millards de dollars.
Voici ce qu'il dit au sujet des ingénieurs et de leur capsule http://www.wired.com/wiredscience/2011/11/risk-management/:

"omplexity, overall
I salute the work of NASA in the Mercury, Gemini and Apollo days. It was
glorious times and history was written for mankind with a gigantic pen.
The Apollo CM might today still be one of the most advanced machines
ever made. But, Apollo CM contained 2-3 million parts and even with a
success rate of 99.999% NASA knew that between 2 and 3 thousand parts
could fail. Complexity itself is a major risk
How do you lower this number? The answer is simple: by not having 2-3
million parts. Please do not think that I have a better answer for the
Apollo CM. I don’t. But every time I discuss our work with someone the
tendency is to add parts and complexity. Not to subtract. Please, tell
me what I can remove instead of what I should add to the system. I guess
humans just like to contribute and contribute probably means “adding”
to most people.


We always keep the numbers of parts down to a minimum. My aim is to
make the Tycho Deep Space ready for manned flight with only a few
hundred active parts."


Pour la comparaison avec une Mercury pour le principe "plus simple" qu'une Apollo, lire ceci en Danois (à traduire avec Google) selon Peter Madsen http://networkedblogs.com/pZ5X4:

"Tobias, jeg er er helt enig - indefra er det en Mercury - og hvis du ser
nøjagtige tegninger af det fartøj vil du blive overrasket over hvor
primitivt det er.

Mercury havde ingen computer, ingen brændselsceller, og styredes med dyser opereret med mekanisk stangtræk.
Vores LES er også defacto som Mercurys,
men - eksternt bruger vi Apolloformen - og derfor kalder vi den form en "apolloide"
Ligheden med apollo CM slutter faktisk der.
Det lugedesign der opstod efter apollobranden var så horibelt kompliceret at det er det stik modsatte af vores idealer.
-Men det meste der designes af komiteer i panik efter ulykker..."
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Message Dim 20 Nov 2011 - 23:15


Voici les infos pour le double test moteur (HATV et Baby LES) qui se déroulera le 26 novembre. Il s'agit d'un test statique et d'autres suivront durant l'année 2012 jusqu'au lancement de la fusée HEAT-2 en été prochain :

http://www.wired.com/wiredscience/2011/11/open-rocket-engine-test-oct-26-2011/
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Message Lun 21 Nov 2011 - 11:39


Je ne suis pas sur d'avoir bien compris mais il me semble avoir lu dans l'article qu'ils prévoient un test d'une petit fusée double étage visant 50-80 km d'altitude au printemps ou été 2012? C'est la HEAT-2 dont tu parle?
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Message Lun 21 Nov 2011 - 15:04


En fait le test du 26 novembre, doit permettre aux membres de CS d'analyser leur mini fusée à deux étages.
Si j'ai bien compris, car les infos sont plus en danois que sur le blog Anglais, l'HATV est le nom du moteur principal de la fusée HEAT. Et le Baby LES est le second moteur du deuxième étage de cette future même fusée. Quand je dis future car la première fut le HEAT-1X.

Ils ont décider de faire moins de tests en mer comme ils voulaient le faire au début, et de rester plus au sol avec plus de tests statiques de fusées plus petites (étages en l'occurrence).

Après avoir lu pas mal d'articles sur leurs 2 blogs, afin de répondre à ta question, et en espérant pas me tromper, car je l'avoue c'est un peu confus leurs infos, voici ce que j'ai compris :

D'ici c'est été il va y avoir environ 7 à 8 tests comme celui-ci, afin d’améliorer les deux moteurs (HATV-Baby LES)
Puis le vol de leur seconde fusée se fera en été prochain, le HEAT-2X (active).
Elle sera composée de deux étages, donc plus grande et plus large (2 m) puisqu'elle aura en son sommet une capsule dite Apolloïde, car comme je vous l'avais dit auparavant, elle a la forme d'une Apollo mais ressemblera plus à une Mercury à l'intérieur. Par contre cette capsule sera pas la capsule MAX-1 qui sera la capsule finale. Ici cette capsule servira juste de test pour le lancement de la HEAT-2X et de ces deux étages, et la tour de sauvetage LES.
La fusée doit soulever la capsule de 300 Kg (elle sera lestée je pense) plus la tour LES.
La tour de sauvetage a le même moteur (je crois) que le second étage de la fusée...
La capsule Max-1, qui fera sont premier test en vol, se fera en 2013 (en été sans doute), avec une troisième HEAT.
Pour le vol de Kristian et de Peter, ça se fera pas avant 7 ou 8 vols d'une fusée HEAT.
Alors je ne sais pas si la fusée gardera le nom de HEAT-2X pour tous les vols avenir ou si ça sera une HEAT-7X pour le septième vol par exemple.

Voici les liens (blog Danois), pensez surtout à lire les commentaires et les réponses des membres dans les articles :

http://ing.dk/artikel/123864-2-trins-raket-test-26-november
http://ing.dk/artikel/121150-bygning-af-raketten-heat-2x-gaar-igang-i-denne-uge

Deux commentaires intéressants (celui de Flemming Rasmussen et de Martin Højriis Kristensen membres actifs de CS http://www.raketvenner.dk/content/bestyrelsen) :

LES skal ganske rigtigt på den nye "apolloide" kapsel.

LES skal efter planen flyve næste sommer - og har som sådan intet med HEAT2X at gøre. Næste affyring af HEAT2X ligger (efter de nuværende planer) yderligere et år ude i fremtiden, altså sommeren 2013.

En egentlig rumflyvning med den "apolloide" kapsel ligger ret langt ude i horisonten - den vil kræve en raket, der er MEGET større end HEAT - måske et cluster af 7 * HEAT ??

Som jeg har forstået tankerne:

2012: Affyring af LES og Apolloid kapsel
2013: Affyring af Heat 2X og Max One.

Grunden til sideprojektet er, blandt andet, at der er en hel del arbejde
med Heat 2X som ligeså godt kan foregå på jorden. Det drejer sig om
motortest og test af stråleror mm.
Der er ingen grund til at haste ud på Østersøen for at teste dem.

Mange hilsner
Martin Højriis Kristensen

Maurice, je sais pas si j'ai tout bien compris en lisant leurs articles. Ils parlent tous les jours de ce qu'ils font mais n'ont pas d'images, de schémas ou un fiches bien explicatives sur leur projet, donc je peux me tromper dans mon analyse.
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Message Lun 21 Nov 2011 - 15:42


Question plus terre à terre. Ils le financent comment leur projet ?
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Message Lun 21 Nov 2011 - 16:14


Pour le test de juin 2012 il m'avait pourtant semblé comprendre qu'il s'agissait juste de la capsule lancée par sa tour d'éjection, ca me semblerait plus logique qu'un test grandeur nature avec la fusée complète puisque cela signifierait qu'il doivent d'ici juin revoir leur barge de lancement + crée la fusée + finir la capsule, ce qui fait quand même beaucoup pour 7 mois :shock:
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Message Lun 21 Nov 2011 - 16:15


Ils ont plus de sponsors que l’année d'avant, plus d'argents et plus de donateurs.
De plus ils ont étaient finalistes du "THE WORLD TECHNOLOGY AWARD WINNERS 2011". Dans leur catégorie "espace" le vainqueur fut le président de Space X, Gwynne Shotwell.

Kristian Von Bengston et Peter Madsen avaint comme concurrent Elon musk, Jeff Bezos, Robert Bigelow, Franklin Chang-Diaz etc...

Que viennent faire 2 types inconnus, et sans tune, face à des millionnaires ou des mecs subventionées par millions ? :D
C'est là tout l'intérêt de CS, aller dans l'espace pour pas une tune disons Copenhagen suborbitals.... - Page 8 Smiley8a.

Lorsqu'il a reçu un jour par mail la nominantion au WTN, Kristain von Bengston a cru recevoir un spam.
Depuis les nominations rencontrent de plus en plus de gens, et d'entreprises, prêts à les aider financièrement. Ils n'ont pas des millions mais le peu qu'ils ont les aide à avancer.

Voici la liste des nominés :

Copenhagen suborbitals.... - Page 8 Cs11
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Message Lun 21 Nov 2011 - 16:17


lionel a écrit:Question plus terre à terre. Ils le financent comment leur projet ?

Voir sur leur site la liste des donateurs :

http://copenhagensuborbitals.com/donationlist.php
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Message Lun 21 Nov 2011 - 16:17


Moi aussi j’avais cru comprendre que le lancement de juin 2012 était la capsule + la tour de sauvetage mais comme j'ai dis plus haut entre le blog Danois et Anglais, c'est pas facile de s'y retrouver.
Je peux me tromper, on verra en juin...
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Message Lun 21 Nov 2011 - 16:21


J'avais déjà lu cette liste et si vous regardez bien les sponsors vous verrez que certains de ces sponsors n'ont rien à voir avoir avec l'espace ou le millieu technologique, informatique, etc...
Le boulanger du coin sera peut-être un jour leur sponsor officiel LOL.
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Message Lun 21 Nov 2011 - 16:46


Maurice a écrit:
lionel a écrit:Question plus terre à terre. Ils le financent comment leur projet ?

Voir sur leur site la liste des donateurs :

http://copenhagensuborbitals.com/donationlist.php

Merci ;)
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Message Mar 22 Nov 2011 - 0:16


Voici quelques détails en 2D et 3D de capusle Apolloïde "Tycho deep space" :

http://www.wired.com/wiredscience/2011/11/tycho-deep-space-puzzle-begins/
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Message Mar 22 Nov 2011 - 18:14


Petite précision :

Il n'y aura pas de lancement d'une fusée HEAT en 2012 mais celui d'une fusée test appelée SMARAGD. C'est une fusée plus petite composée de deux étages, le premier avec un moteur HATV et le deuxième avec un Baby Les. Le lancement d'une HEAT se fera en 2013. La gestion Active de l'HATV s’appelle SAFIR.
La construction des fusées SMARAGD ou Heat ne leur posent pas de problèmes financiers apparemment. C'est pour cela qu'ils vont faire pleins de tests statiques.
La SMARAGD pourra atteindre 50-80 Km mais pour le test 2012, elle montera jusqu'à 15 km. Le premier moteur devra avoir une forte poussée sur une petite période, et le deuxième étage une plus faible poussée mais sur un temps plus long.
Il reste donc le test de la capsule et de la tour de sauvetage qui doit se faire aussi en 2012 mais ne sera pas lancer depuis une HEAT mais de la base Spoutnik.
Pas mal de gens leur posent des questions sur leur projet à venir car c'est un peu confus parce que leur site n'est pas à jour régulièrement et on a des réponses sur leurs deux blogs par les membres et les deux boss. Même certains membres s'y perdent.

http://ing.dk/artikel/124282-bare-tag-en-hoejdemaaler


Uden payload koster en SMARAGD ikke en formue, - så det er ikke rigtigt dér skoen trykker.

Sommeren 2012 handler for os om at bygge erfaringer op, så vi tør tage den store tur med 2X i 2013. SMARAGD giver os flyvning til stor højde - og den aktivt styrede HATV - som nu er døbt SAFIR - giver os vores ilddåb inden for styring.

TYCHO DS tester faldskærme - og sekundært LES, og har også vores guidance computer ombord, så vi får flere og dybere erfaringer med den.

...

Nej, ingen HEAT i 2012, men i 2013.

Peter Madsen
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Message Mar 22 Nov 2011 - 19:11


C'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre, ca semble tout de suite plus réaliste.
Il n'y a plus qu'à espérer que le test visant les 15 km d'altitude s'en approche, contrairement au test de cette année qui lui aussi visait les 15km et à fini à moins de 3 km d'altitude.
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Message Mer 23 Nov 2011 - 12:55


Voici des infos sur le siège et la capsule :

Le siège : http://www.wired.com/wiredscience/2011/11/super-sonic-seating-solutions/

La capsule Tycho Deep Space (Apolloïde) :

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Copenhagen suborbitals.... - Page 8 Sans_t23

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Message Jeu 24 Nov 2011 - 16:29


Quelques infos sur la stabilité de la capsule à l'étude :

http://www.wired.com/wiredscience/2011/11/space-capsule-buoyancy-work-from-wired-readers/

Il s'agit de l'étude d'un passionné et pas d'un membre de CS.
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Message Dim 27 Nov 2011 - 20:37


Succès des deux tests du HATV et Baby LES :

http://www.wired.com/wiredscience/2011/11/smaragd-rocket-engines-test-update/ (vidéos)

http://ing.dk/artikel/124506-vellykket-testdag-for-cs (plus de détails sur les deux moteurs et sur la suite des tests)

https://picasaweb.google.com/114657365514543526210/26112011SMARAGD?authkey=Gv1sRgCJ-snuffz-TOhQE (photos)

https://picasaweb.google.com/101401142068851356799/CSTest26112011?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNujss3_rs3IKw&feat=directlink (photos)


Pour le second test, la cambre fond, c'était prévu pour connaître les limites de cette conception afin de l'améliorer par la suite.
D'autres test à venir normalement vers fin décembre.


Dernière édition par waddlelou le Lun 5 Déc 2011 - 14:19, édité 1 fois
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Message Jeu 1 Déc 2011 - 15:22


Voici les premières données du test du 26 novembre :

http://www.wired.com/wiredscience/2011/12/smaragd-rocket-tests-data-and-high-speed-video/
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Message Lun 5 Déc 2011 - 14:19


Nouveau test pour le 30 Décembre, il sera double aussi :

http://ing.dk/artikel/124716-cs-holder-nytaarstest-den-30-december

Premièrement, il s'agit de tester le moteur HATV actif contrôlé (le SAFIR). Ils vont testé les fameux "stråleror" (impossible à traduire avec Google). Ils s'agit d'une ailette placée sous la tuyère, c'est le gouvernail interne. Il y a 4 ailettes en tout et ils vont tester leurs différents mouvements et rapidités.

Copenhagen suborbitals.... - Page 8 Ailero10

Copenhagen suborbitals.... - Page 8 Tuyare10

Deuxièmement, ils vont tester la tour de sauvetage BIG LES. Elle sera testée à l'envers, avec les 4 tuyères vers le haut à 45° chacune. Elle a une autonomie de 3 secondes et une force de 90 kN, et amènera l’astronaute, en moins d'une seconde, à 40 m au-dessus de la fusée HEAT. L'astronaute subira un peu moins de 8 G. La capsule pèse 500 kg et la tour de sauvetage pèsera 350 kg.
Voici une photo du BABY LES :

Copenhagen suborbitals.... - Page 8 Babyle11
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Message Lun 5 Déc 2011 - 14:34


Pfffiou 8G quand même ! A l'époque d'Apollo c'était aussi le cas ?
Arnaud
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