Poursuite du développement d'Orion
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spaceX a écrit:Et ça ressemble à quoi "un missile « Peacekeeper » converti " ?
A priori c'est une minotaur IV, conçue par Orbital....sans garanties..
http://www.parabolicarc.com/2010/04/19/orbital-sciences-active-rocket-developer-world/Minotaur IV, also known as Peacekeeper SLV and OSP-2 PK is an active expendable launch system derived from the Peacekeeper missile
http://en.wikipedia.org/wiki/Minotaur_IV
Sidjay- Messages : 17121
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La charge risque d'être lourde pour ce genre d'engin (besoin d'une structure renforcée ???).
Il est vrai aussi qu'il suffit d'élever la capsule à l'altitude requise par le test, pas question d'atteindre une vitesse de satellisation.
Le diamètre de cette Minautor est d'environ 2,3 m .... la capsule va faire comme un chapeau de champignon
Il est vrai aussi qu'il suffit d'élever la capsule à l'altitude requise par le test, pas question d'atteindre une vitesse de satellisation.
40 000 pieds = environ 12 200 mLe système LAS sera allumé vers les 45 secondes de vol (lorsque le module d'équipage sera à une altitude de 40.000 pieds environs)
Le diamètre de cette Minautor est d'environ 2,3 m .... la capsule va faire comme un chapeau de champignon
montmein69- Donateur
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On peut reprendre un systeme analogue aux essais sur la capsule apolo un ensemble de fusées a poudre, c'est le lanceur Little Joe.
bernardw- Messages : 1761
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bernardw a écrit:On peut reprendre un systeme analogue aux essais sur la capsule apolo un ensemble de fusées a poudre, c'est le lanceur Little Joe.
Little Joe II, Little Joe II...
Little Joe était le lanceur pour les tests de la capsule Mercury et sa tour de sauvetage ;)
Apolloman a écrit:bernardw a écrit:On peut reprendre un systeme analogue aux essais sur la capsule apolo un ensemble de fusées a poudre, c'est le lanceur Little Joe.
Little Joe II, Little Joe II...
Little Joe était le lanceur pour les tests de la capsule Mercury et sa tour de sauvetage ;)
Attention : Si Little Joe I était bien un lanceur d'essai "pad abort" pour Mercury, Little Joe II l'était bien de son côté pour Apollo !
BBspace- Donateur
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BBspace a écrit:Apolloman a écrit:bernardw a écrit:On peut reprendre un systeme analogue aux essais sur la capsule apolo un ensemble de fusées a poudre, c'est le lanceur Little Joe.
Little Joe II, Little Joe II...
Little Joe était le lanceur pour les tests de la capsule Mercury et sa tour de sauvetage ;)
Attention : Si Little Joe I était bien un lanceur d'essai "pad abort" pour Mercury, Little Joe II l'était bien de son côté pour Apollo !
Oui, je crois bien me souvenir de la petite Little Joe pour Mercury et de la grande Little Joe pour Apollo comme sur la photo qui précède. :?:
Lancement de la fabrication à Michoud, du modèle OFT-1 qui effectuera le premier vol non-habité.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/09/nasa-orion-progress-welds-begins-oft-1-vehicle/
Innovation dans les techniques de soudure.
Cet exemplaire doit voler à l'été 2013 lancé par une Delta IV Heavy.
D'après le calendrier (actuellement en vigueur) de la NASA le premier vol habité est prévu pour 2021. Cela suppose que le lanceur lourd SLS soit aussi construit et qualifié.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/09/nasa-orion-progress-welds-begins-oft-1-vehicle/
Innovation dans les techniques de soudure.
Cet exemplaire doit voler à l'été 2013 lancé par une Delta IV Heavy.
D'après le calendrier (actuellement en vigueur) de la NASA le premier vol habité est prévu pour 2021. Cela suppose que le lanceur lourd SLS soit aussi construit et qualifié.
montmein69- Donateur
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2021? Le calendrier donnait plutôt 2015-2016, ou je me trompe? Si cette date est exacte, adieu, sauf prolongation, de la desserte de l'ISS.
Lunarjojo- Donateur
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C'est en tout cas ce que dit l'article de SFN :
La capsule sera sans doute opérationnelle avant cette date, mais il y a le problème de son lanceur le SLS.
Dans le planning de son développement publié par la NASA on a bien :
Y aurait-il d'autres options pour lancer un MPCV/Orion habité en anticipant l'arrivée du SLS ?
- La Delta IV Heavy qui sera utilisée pour le vol SLS-1 non habité, n'est pas man-rated
- même si l'Atlas 5 le devenait (pour les capsules de CCDEv) elle n'aurait sans doute pas la capacité de lancer Orion (trop lourde).
- il y a les solutions exotiques comme le projet de lanceur avec un booster 5 segments surmonté d'un étage EPC d'Ariane 5 avec un Vulcain (projet de ATK et d' EADS appelé Liberty Launch Vehicle) ... mais là on est dans le domaine des spéculations les plus folles.
Although the test flight will be unmanned, prior to the first humans to ride on Orion in 2021 – if the only NASA schedule currently available becomes a reality –
La capsule sera sans doute opérationnelle avant cette date, mais il y a le problème de son lanceur le SLS.
Dans le planning de son développement publié par la NASA on a bien :
Nearly four years will pass before the next SLS launch in August 2021, known as SLS-2, a vehicle which is identical to SLS-1, with the only difference being an element of the mission, which would be a manned trip around the moon in the MPCV,
Y aurait-il d'autres options pour lancer un MPCV/Orion habité en anticipant l'arrivée du SLS ?
- La Delta IV Heavy qui sera utilisée pour le vol SLS-1 non habité, n'est pas man-rated
- même si l'Atlas 5 le devenait (pour les capsules de CCDEv) elle n'aurait sans doute pas la capacité de lancer Orion (trop lourde).
- il y a les solutions exotiques comme le projet de lanceur avec un booster 5 segments surmonté d'un étage EPC d'Ariane 5 avec un Vulcain (projet de ATK et d' EADS appelé Liberty Launch Vehicle) ... mais là on est dans le domaine des spéculations les plus folles.
montmein69- Donateur
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Si ce calendrier est le bon, on aura affaire à un recul de l'aventure spatiale jamais observé. Apollo fut réalisé en 7 ans, malgré un désastre (Apollo 1), en partant de pas grand chose, et avec des outils, en particulier informatiques, bien en deçà de ceux d'aujourd'hui. Orion a démarré en 2004, reprend l'architecture déjà étudiée d'une capsule, bénéficie des progrès réalisés depuis 30 ans, et il faudrait plus de 15 ans pour la faire voler!!!! Si elle vole un jour....
Lunarjojo- Donateur
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Deux vidéos des tests amerrissage de la capsule Orion sont disponibles au téléchargement HD sur le site de la Nasa
http://www.nasa.gov/multimedia/hd/index.html
http://www.nasa.gov/multimedia/hd/index.html
DGFIP- Messages : 892
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Lunarjojo a écrit: Orion a démarré en 2004, reprend l'architecture déjà étudiée d'une capsule, bénéficie des progrès réalisés depuis 30 ans, et il faudrait plus de 15 ans pour la faire voler!!!! Si elle vole un jour....
La NASA a publié ce calendrier en fonction des budgets qui lui sont alloués (et en plus en trainant les pieds sur les directives votées par le Congrès). Le sous-entendu c'est qu'il faut de la rallonge (un classique du genre !) pour réduire les délais.
De plus cela zappe complétement la possibilité d'utiliser Orion pour la desserte de l'ISS (en cas de besoin). Donc retrouver l'accès au LEO impose aux sociétés de COTS et CCDev de réussir.
PS 1: la comparaison avec Apollo est délicate (le plan financier de toute une nation mobilisée pour damer le pion aux russes dans le contexte de guerre froide était d'une toute autre ampleur)
PS 2 : la Russie (avec certes des moyens financiers encore inférieurs) aura sans doute besoin d'un délai significatif avant de disposer d'un couple lanceur RUS--M/capsule PTS opérationnel (et de plus si les échos de remise en cause de ce programme sont sans suite)
montmein69- Donateur
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Dans le sens des multiples interrogations concernant l'explosion des coûts & délais des futurs programmes spatiaux de la NASA :
un article de Space News évoquant la grogne des sénateurs Nelson & Hutchison accusants ouvertement l'administration Obama de sabotage envers le programme SLS par gonflement exagéré des budgets afin de tuer le programme et vu qu'on ne voit pas trop comment les citoyens US accepteraient de voir voter des dépenses de plus de 60 milliards de $ pour monter un seul vol piloté d'ici la fin de la décennie ! :scratch:
http://spacenews.com/policy/110909-obama-admin-accused-sabotaging-sls.html
Pour la NASA & les US, je pense qu'il est temps désormais de parler de dé-conquête spatiale ! :oops: Game over !
un article de Space News évoquant la grogne des sénateurs Nelson & Hutchison accusants ouvertement l'administration Obama de sabotage envers le programme SLS par gonflement exagéré des budgets afin de tuer le programme et vu qu'on ne voit pas trop comment les citoyens US accepteraient de voir voter des dépenses de plus de 60 milliards de $ pour monter un seul vol piloté d'ici la fin de la décennie ! :scratch:
http://spacenews.com/policy/110909-obama-admin-accused-sabotaging-sls.html
Pour la NASA & les US, je pense qu'il est temps désormais de parler de dé-conquête spatiale ! :oops: Game over !
Gasgano- Messages : 2711
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pour moi c'est la dé-confiture
sérieusement ont marche sur la tête.
quand ont pense aux milliards déjà dépenser pour rien alors que si ont avait tout mis bout à bout correctement ont aurai put faire de très grandes choses.
franchement ont marche vraiment sur la tête et l'argent du contribuable est vraiment gaspillé à outrance .
ça me désole de plus en plus :x
sérieusement ont marche sur la tête.
quand ont pense aux milliards déjà dépenser pour rien alors que si ont avait tout mis bout à bout correctement ont aurai put faire de très grandes choses.
franchement ont marche vraiment sur la tête et l'argent du contribuable est vraiment gaspillé à outrance .
ça me désole de plus en plus :x
tchou- Messages : 107
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J'ai du mal à comprendre le problème. Si j'ai bien saisi, le problème ce n'est pas le MPCV lui-même, mais le SLS, c'est bien ça ?
Mais alors, pourquoi attendre le SLS et pourquoi ne pas utiliser une Delta-IV Heavy, comme ce sera le cas pour le vol d'essai OFT-1 ?
Mais alors, pourquoi attendre le SLS et pourquoi ne pas utiliser une Delta-IV Heavy, comme ce sera le cas pour le vol d'essai OFT-1 ?
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nikolai39 a écrit:J'ai du mal à comprendre le problème. Si j'ai bien saisi, le problème ce n'est pas le MPCV lui-même, mais le SLS, c'est bien ça ?
Mais alors, pourquoi attendre le SLS et pourquoi ne pas utiliser une Delta-IV Heavy, comme ce sera le cas pour le vol d'essai OFT-1 ?
Parce-que la delta IV Heavy n'est pas certifiée pour des vols habités, me semble-t-il...
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:nikolai39 a écrit:J'ai du mal à comprendre le problème. Si j'ai bien saisi, le problème ce n'est pas le MPCV lui-même, mais le SLS, c'est bien ça ?
Mais alors, pourquoi attendre le SLS et pourquoi ne pas utiliser une Delta-IV Heavy, comme ce sera le cas pour le vol d'essai OFT-1 ?
Parce-que la delta IV Heavy n'est pas certifiée pour des vols habités, me semble-t-il...
OK, merci pour cette réponse Sidjay ! (désolé, je suis un peu perdu de ce côté-ci du Pacifique... :D)
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Oui j'avais résumé dans un post (sur la page précédente) les éventuelles solutions (façon plan B) à passer en revue pour lancer un équipage avec le MPCV/Orion AVANT que le lanceur dédié SLS soit disponible :
Donc pas de solution envisageable simplement.
Il semble cependant que la dernière option puisse prendre corps ... ATK pousse à la roue. Mais ce lanceur n'existe pour l'instant que sur le papier .... rien ne dit que les délais de développement soient courts et que cela puisse voler avant 2020.
Y aurait-il d'autres options pour lancer un MPCV/Orion habité en anticipant l'arrivée du SLS ?
- La Delta IV Heavy qui sera utilisée pour le vol SLS-1 non habité, n'est pas man-rated
- même si l'Atlas 5 le devenait (pour les capsules de CCDEv) elle n'aurait sans doute pas la capacité de lancer Orion (trop lourde).
- il y a les solutions exotiques comme le projet de lanceur avec un booster 5 segments surmonté d'un étage EPC d'Ariane 5 avec un Vulcain (projet de ATK et d' EADS appelé Liberty Launch Vehicle) ... mais là on est dans le domaine des spéculations les plus folles.
Donc pas de solution envisageable simplement.
Il semble cependant que la dernière option puisse prendre corps ... ATK pousse à la roue. Mais ce lanceur n'existe pour l'instant que sur le papier .... rien ne dit que les délais de développement soient courts et que cela puisse voler avant 2020.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:.... rien ne dit que les délais de développement soient courts et que cela puisse voler avant 2020.
Exocet a écrit:Probablement via un unfunded space agreement act, l'annonce de la NASA :Sidjay a écrit:ATK viendrait il d'annoncer qu'un accord tout juste signé, pourrait accélérer la disponibilité du lanceur (Liberty) ?Chris Bergin via twitter a écrit:Wow! NASA, ATK to announce agreement "that could accelerate availability of commercial crew" (Liberty!)
Article de Spacearef
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2011/sep/HQ_M11-189_Commercial_Crew_Agreement.html
-- Ed Mango, Commercial Crew Program manager, NASA
-- Kent Rominger, vice president, Strategy and Business Development, ATK Aerospace
-- John Schumacher, vice president, Space Programs, EADS North America
On en parle ici: https://astronautique.actifforum.com/t12074p45-lanceur-liberty-par-astrium-et-atk-pour-ccdev-2#247798
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
Bonjour tout le monde,
Petite question qui me permetra d'en apprendre un peu plus sur la qualification d'un lanceur :
Est-il possible de qualifier donc la Delta IV heavy ?
car si cela est faisable, alors aucun problème pour la desserte de l'ISS, ce sera surement une solution proposée, bien évidement si cela est faisable.
Merci ;)
Petite question qui me permetra d'en apprendre un peu plus sur la qualification d'un lanceur :
Est-il possible de qualifier donc la Delta IV heavy ?
car si cela est faisable, alors aucun problème pour la desserte de l'ISS, ce sera surement une solution proposée, bien évidement si cela est faisable.
Merci ;)
davidootheone- Messages : 104
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 49
Localisation : Nittel Germany
Pour répondre à Sidjay :
Effectivement si un "accord" est signé pour le développement cela donne du crédit au projet .... des équipes vont bosser pour le réaliser.
Pour ce qui est du délai .... je resterai prudent. Le communiqué d'ATK daté de février 2011 (quand ils concouraient pour CCDev2, ce qui avait motivé l'ouverture du FIL que tu cites) envisageait :
source : http://atk.mediaroom.com/index.php?s=118&item=1057
Peut-être réaliste ? ou trop optimiste ? (on sait que les développements de lanceurs réservent souvent des surprises ... (cf Space X qui révéle une "petite anomalie" dans le fonctionnement de ses Merlin lors du vol d'essai de la Dragon.... tout à fait rédhibitoire pour du man-rated si ce n'est pas solutionné)
Bref ... on ne peut que souhaiter à ATK et EADS de mettre leur projet "Liberty" au point et dans les meilleurs délais.
Effectivement si un "accord" est signé pour le développement cela donne du crédit au projet .... des équipes vont bosser pour le réaliser.
Pour ce qui est du délai .... je resterai prudent. Le communiqué d'ATK daté de février 2011 (quand ils concouraient pour CCDev2, ce qui avait motivé l'ouverture du FIL que tu cites) envisageait :
the team has planned an initial flight by the end of 2013, a second test flight in 2014, and operational capability in 2015.
source : http://atk.mediaroom.com/index.php?s=118&item=1057
Peut-être réaliste ? ou trop optimiste ? (on sait que les développements de lanceurs réservent souvent des surprises ... (cf Space X qui révéle une "petite anomalie" dans le fonctionnement de ses Merlin lors du vol d'essai de la Dragon.... tout à fait rédhibitoire pour du man-rated si ce n'est pas solutionné)
Bref ... on ne peut que souhaiter à ATK et EADS de mettre leur projet "Liberty" au point et dans les meilleurs délais.
montmein69- Donateur
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davidootheone a écrit:
Petite question qui me permetra d'en apprendre un peu plus sur la qualification d'un lanceur :
Est-il possible de qualifier donc la Delta IV heavy ?
Seul le constructeur peut avoir des éléments de réponse à cette question (faisabilité technique) .. mais ce n'est pas le sujet principal ... seulement un des éléments.
Il faudrait ensuite qu'il se décide à réaliser ces modifications s'il pense que c'est commercialement intéressant (faisabilité financière -donc ses propres investissements - et finalement impact sur le prix à facturer au client)
Pour l'instant les seuls vols de la Delta IV Heavy étaient pour des missions militaires. Je ne sais pas si le prix est public, mais c'est probablement un lanceur (très ?) cher déjà dans sa version actuelle. Et l'éventuelle version man-rated le serait probablement encore plus.
La NASA n'achétera un lanceur -dans sa version actuelle - que pour le vol qualificatif SLS1 de la capsule MPCV/Orion inhabitée.
Pour l'instant le constructeur n'a jamais (à vérifier) exprimé l'intention de qualifier man-rated la Delta IV Heavy et aucun client potentiel n'a exprimé le souhait de disposer d'une telle version (pour les capsules de CCDev c'est l'Atlas 5 qui est envisagée ou bien la Falcon 9 de Space-X, pour le MPCV/Orion c'est le SLS le lanceur dédié quand il sera disponible). Il y a aussi le possible Liberty d'ATK/EADS s'il est développé. Wait and see.
AMHA vu le nombre de missions à réaliser (les sûres c-à-d vers l'ISS) et le nombre de lanceurs annoncés .... il va y avoir des "morts" faute d'une clientèle suffisante. (encore plus problématique pour les vols avec équipage ... )
Pour les vols purement commerciaux .... on verra le nombre de clients. LA fiabilité et le coût du lancement seront déterminants.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Pour l'instant les seuls vols de la Delta IV Heavy étaient pour des missions militaires. Je ne sais pas si le prix est public, mais c'est probablement un lanceur (très ?) cher déjà dans sa version actuelle.
La Delta-IVH est si chère que Boeing l'a volontairement retiré du marché commercial il y a quelques années...
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
La construction du nouveau véhicule pour équipage dénommé (Orion/MPCV) a débutée.
Des ingénieurs de l'usine d'assemblage de Michoud en Nouvelle-Orléans ont commencés à souder les diverses éléments composants la structure véhicule. Ce véhicule volera, à l'occasion d'un vol d'essai non-piloté prévu en 2013, au cours duquel ce dernier devra réaliser plusieurs orbites avant de revenir sur terre. (après traduction faite par sidjay merci a lui )
Des ingénieurs de l'usine d'assemblage de Michoud en Nouvelle-Orléans ont commencés à souder les diverses éléments composants la structure véhicule. Ce véhicule volera, à l'occasion d'un vol d'essai non-piloté prévu en 2013, au cours duquel ce dernier devra réaliser plusieurs orbites avant de revenir sur terre. (après traduction faite par sidjay merci a lui )
la video youtube
Construction has begun on the first new NASA orbit-bound, human spacecraft to be built in 20 years. Engineers at the Michoud Assembly Facility in New Orleans have started welding together the first Orion Multi-Purpose Crew Vehicle. The craft is scheduled for a test flight in 2013, during which the unmanned vehicle will orbit the Earth several times. NASA's last spacecraft built to orbit humans was space shuttle Endeavour, which was completed in 1991.
More
grysor- Messages : 3316
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Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Le démarrage de ces travaux avait été annoncé sur ce même FIL,
https://astronautique.actifforum.com/t11213p165-poursuite-du-developpement-d-orion#247755
La vidéo vient compléter .....
https://astronautique.actifforum.com/t11213p165-poursuite-du-developpement-d-orion#247755
La vidéo vient compléter .....
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
grysor a écrit:
la video youtube
Que fait ce robot bleu extrêmement lent ? Il ponce ? Il visse ? Il perce ? Il soude ?
Ca n'irait pas plus vite de mettre deux techniciens avec un outil pour faire le travail ? Comment faisait-on du temps d'Apollo ?
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