Poursuite du développement d'Orion
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Mustard a écrit:Oui c'est passionnant de vivre la naissance d'un tel programme.
Ceux comme moi qui n'ont pas vécu la période faste Gemini-Apollo, on a l'impression de revivre ça, à une échelle de temps plus étalée.
Meme s'il en est loin sur le fond (notamment l'aspect politicostratégique), sur la forme ce programme Orion peut vraiment etre assimilé au programme Apollo. La capsule est du meme type (conique) mais plus grande, son lanceur (le SLS) sera un énorme engin digne successeur de la Saturn V, et Orion aura une véritable capacité d'exploration puisqu'il est conçu pour réaliser des vols au delà de l'orbite terrestre afin de visiter des astéroides, voir meme participer à un futur programme lunaire ... certains diront meme martien (mais je n'y crois guère).
Astro-notes a écrit:Mustard, mais même pour les plus "vieux", il y a un engouement pour ce projet Orion qui rappelle celui qui s'est naît en 1961/2, c'est passionnant.
Techniquement, on peut comparer Orion à la capsule Apollo et le SLS à Saturne 5, avec évidement une technique qui a 50 d'avance. Les lois de la mécanique spatiale n'ayant pas changé, il faut toujours une fusée de 3000 tonnes pour envoyer une cinquantaine de tonnes vers la Lune. Donc, oui, il y a similitude technique.
Pour le reste, c'est autre chose. Alors que le programme Apollo était suivi par des millions de personnes à travers le monde, voire des fans, et ce malgré des moyens d'information infiniment moins efficaces qu'aujourd'hui, qui se soucie d'Orion? Qui même en a entendu parler, en dehors des cercles spécialisés? C'est à mon avis la différence fondamentale entre les 2 programmes: l'un étalé au grand jour, tenant en haleine, l'autre caché, presque honteux d'exister.
Autre différence. Apollo avait un but et un calendrier. A quoi sert Orion et le SLS? Nul ne le sait aujourd'hui, et toutes les propositions qui ont été faites n'ont jamais été suivies par une annonce officielle.
montmein69 a écrit:S'enflammer en listant les "capacités" d'une capsule et de son lanceur .... pourquoi pas. Miser sur la bonne volonté d'un futur président ... qu'on ne connait pas encore et postuler à la place des américains et de leurs futurs dirigeants sur une volonté de développer des collaborations .... Why not ?
Mais il faut rester lucide.
Pour le moment la seule mission qui soit à peu près d'aplomb c'est le vol d'essai inhabité de 2017 (EM-1) et avec une version du SLS encore loin de ce qui est espérée.
Pour la suite on est déjà dans le brouillard ....
Exactement
Cordialement
Lunarjojo- Donateur
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Lunarjojo a écrit:Autre différence. Apollo avait un but et un calendrier. A quoi sert Orion et le SLS? Nul ne le sait aujourd'hui, et toutes les propositions qui ont été faites n'ont jamais été suivies par une annonce officielle.
A faire tourner l'économie ! Et à créer des emplois :D
teste des parachutes d'Orion
grysor- Messages : 3316
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ya une capsule qui s’écrase ? Elle doit pas être dans un jolie état
lionel- Messages : 2195
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Je pense que c'est le capot du compartiment des parachutes qui s'écrase. Quant à la capsule, il semble bien qu'elle a basculé à l'atterrissage (mais Orion doit amerrir….).
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
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Oui, j' avoue ne rien y comprendre...
C'est quoi ce premier atterrissage avec 3 parachutes riquiqui ?
Et vous avez vu la capsule Orion comment elle se comporte a son arrivée ?
Et enfin, quels sont les 2 autres atterrissages avec seulement 2 parachutes ?
On dirait un melting-pot de plusieurs tests ... il n'y a aucune explication sur YouTube
C'est quoi ce premier atterrissage avec 3 parachutes riquiqui ?
Et vous avez vu la capsule Orion comment elle se comporte a son arrivée ?
Et enfin, quels sont les 2 autres atterrissages avec seulement 2 parachutes ?
On dirait un melting-pot de plusieurs tests ... il n'y a aucune explication sur YouTube
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apparemment non je vient de vérifier c'est vrai quelle n'est pas très clair cette vidéo
grysor- Messages : 3316
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wakka a écrit:
C'est quoi ce premier atterrissage avec 3 parachutes riquiqui ?
BBspace a écrit:Je pense que c'est le capot du compartiment des parachutes qui s'écrase.
Peut etre... oui, tu dois avoir raison
wakka a écrit:
Et vous avez vu la capsule Orion comment elle se comporte a son arrivée ?
C'est peut-être volontaire pour vérifier son intégrité dans des conditions extrèmes...
wakka a écrit:Oui, j' avoue ne rien y comprendre...
C'est quoi ce premier atterrissage avec 3 parachutes riquiqui ?
Et vous avez vu la capsule Orion comment elle se comporte a son arrivée ?
Et enfin, quels sont les 2 autres atterrissages avec seulement 2 parachutes ?
On dirait un melting-pot de plusieurs tests ... il n'y a aucune explication sur YouTube
Oui, la vidéo suit très longtemps la descente légèrement freinée du bouclier avant, qui protège les parachutes.
En temps normal, il ne me semble pas qu'il soit prévu de le récupérer, mais dans le cadre du test, peut-être souhaitaient-ils le récupérer en bon état.
Ah oui on voit en effet que ça se sépare en deux partie à un moment.
Pour les 3 petits parachutes blanc : bouclier du dessus
Les 3 gros blanc et rouge : la capsule
Les 2 gros blanc et rouge ? Ca doit être la palette qui aide à faire sortir Orion de l'avion
Pour les 3 petits parachutes blanc : bouclier du dessus
Les 3 gros blanc et rouge : la capsule
Les 2 gros blanc et rouge ? Ca doit être la palette qui aide à faire sortir Orion de l'avion
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
wakka a écrit:Et vous avez vu la capsule Orion comment elle se comporte a son arrivée ?
C'est peut-être volontaire pour vérifier son intégrité dans des conditions extrèmes...
Cela ma parait tout à fait normal.
En bout de parachutes, la capsule est inclinée pour une meilleur pénétration dans l'eau. Rappelons qu'Orion amerrira. Evidemment dans ce test le choc est brutal avec le sol car le but était visiblement de tester le déploiement et le freinage par les parachutes, ce qui semble avoir été un succès. Pour un test de parachute il était inutile de réaliser un amerrissage qui rend la récupération plus difficile.
Si un jour, un atterrissage sur le sol devait avoir lieu par erreur ou problème technique, au vu de ce contact relativement rude, il est clair que les astronautes seraient probablement sonnés, voir meme blessés. Je ne pense pas qu'ils en mourraient, ca ne ma parait pas aussi violent.
Mustard a écrit:wakka a écrit:Et vous avez vu la capsule Orion comment elle se comporte a son arrivée ?
C'est peut-être volontaire pour vérifier son intégrité dans des conditions extrèmes...
Cela ma parait tout à fait normal.
En bout de parachutes, la capsule est inclinée pour une meilleur pénétration dans l'eau. Rappelons qu'Orion amerrira. Evidemment dans ce test le choc est brutal avec le sol car le but était visiblement de tester le déploiement et le freinage par les parachutes, ce qui semble avoir été un succès. Pour un test de parachute il était inutile de réaliser un amerrissage qui rend la récupération plus difficile.
Si un jour, un atterrissage sur le sol devait avoir lieu par erreur ou problème technique, au vu de ce contact relativement rude, il est clair que les astronautes seraient probablement sonnés, voir meme blessés. Je ne pense pas qu'ils en mourraient, ca ne ma parait pas aussi violent.
Oui Mustard, c' était un test concernant les parachutes, le comportement de la capsule n'a donc aucune importance dans ce cas-là.
ps: tiens... voici mon 4000 post
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Réussite des essais structurels de l'adaptateur Delta IV / Orion
L' adaptateur qui reliera Orion à la Delta IV pour sa première mission, a réussi ses essais de charges de structure le 30 janvier. Maintenant, l'adaptateur d’étage est officiellement prêt pour son voyage.
Pour l'essai de charges structurelles, il a été relié à des supports qui l’ont étiré dans différentes directions. La pression hydraulique a été augmentée par degrés, ce qui a permis d’évaluer son intégrité. Vingt-cinq tests ont été effectués sur l'adaptateur.
« Les charges sur l'adaptateur sont similaires aux conditions de vol», a déclaré Brent Gaddes, du Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, en Alabama, où le test a été effectué. « Ce test a démontré que l'adaptateur peut supporter des charges supérieur à ce qu'il encaissera en vol. »
L'adaptateur de vol sera livré mi-Mars à Decatur, en Alabama, où la Delta IV est en cours de construction. De là, il se rendra en bateau à Cap Canaveral, en Floride.
http://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/structural-load-test.html
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le point sur l'avancer du programme jusqu’à Janvier 2014
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/OrionNewsletter_Jan2014(1).pdf
Ce qui est prévu pour Février
Coming up in February
•Underway recovery test in San Diego
•Service module structural loads testing
•First Delta IV heavy booster ships to Kennedy Space Center
•Crew module multi point random vibration test
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/OrionNewsletter_Jan2014(1).pdf
Ce qui est prévu pour Février
Coming up in February
•Underway recovery test in San Diego
•Service module structural loads testing
•First Delta IV heavy booster ships to Kennedy Space Center
•Crew module multi point random vibration test
grysor- Messages : 3316
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Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Test de récupération d' Orion au large de la côte Californienne.
Du 18 au 21 février se dérouleront des essais en haute mer (à environ 150 Km au large) sur une maquette d'Orion, en face de San Diego.
Ces tests ont pour but la récupération de la capsule, d'un parachute et du FBC (Forward Bay Cover) par un navire de l'US Navy dont le pont intérieur s'immerge, tout cela avec une houle assez établie.
Pendant ce test, les contrôleurs du JSC de Houston simuleront le lancement et l'amerrissage de la capsule Orion par un F-18 qui effectuera une plongée de 13000 pieds pour simuler la descente d'Orion dans l'atmosphère et son amerrissage. Des hélicoptères observeront la "capsule" lors de la descente, comme ils le feraient au cours d'une mission de récupération réelle.
http://www.nasa.gov/content/orion-underway-recovery-testing-begins-off-the-coast-of-california/#.UwO38vl5OSo[/b]
Dernière édition par wakka le Sam 22 Fév 2014 - 8:34, édité 1 fois
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Sait-on comment cette capsule est liée au F-18, puis larguée ?wakka a écrit:
Pendant ce test, les contrôleurs du JSC de Houston simuleront le lancement et l’amerrissage de la capsule Orion par un F-18 qui effectuera une plongée de 13000 pieds pour simuler la descente d'Orion dans l'atmosphère et son amerrissage. Des hélicoptères observeront la "capsule" lors de la descente, comme ils le feraient au cours d'une mission de récupération réelle.
Giwa- Donateur
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Localisation : Draguignan
Giwa a écrit:
Sait-on comment cette capsule est liée au F-18, puis larguée ?
Il n'y aura pas de capsule larguée:
C'est le F 18 lui-même qui simulera la rentrée d' Orion
During the recovery test, controllers at Johnson Space Center in Houston simulated the launch and splash down of the Orion capsule. An F-18 jet flew from 13,000 feet into a dive to simulate Orion’s descent through the atmosphere and splashdown, as Johnson confirmed tracking and cleared the air space. Helicopters were stationed in the air to observe the “Orion capsule” during descent, as they would be during an actual retrieval mission.
http://www.nasa.gov/content/orion-underway-recovery-testing-begins-off-the-coast-of-california/#.UwO38vl5OSo[/b]
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Sait-on alors quel sera le profil de trajectoire suivi par le F-18 (sans" splash down" réel: du moins on peut le supposer ;) )?wakka a écrit:Giwa a écrit:
Sait-on comment cette capsule est liée au F-18, puis larguée ?
Il n'y aura pas de capsule larguée:
C'est le F 18 lui-même qui simulera la rentrée d' OrionDuring the recovery test, controllers at Johnson Space Center in Houston simulated the launch and splash down of the Orion capsule. An F-18 jet flew from 13,000 feet into a dive to simulate Orion’s descent through the atmosphere and splashdown, as Johnson confirmed tracking and cleared the air space. Helicopters were stationed in the air to observe the “Orion capsule” during descent, as they would be during an actual retrieval mission.
http://www.nasa.gov/content/orion-underway-recovery-testing-begins-off-the-coast-of-california/#.UwO38vl5OSo[/b]
Et quelles seront les mesures recueillies pendant cette simulation de descente de cette capsule virtuelle?
Giwa- Donateur
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Localisation : Draguignan
Giwa a écrit:Sait-on alors quel sera le profil de trajectoire suivi par le F-18 (sans" splash down" réel: du moins on peut le supposer ;) )?
Et quelles seront les mesures recueillies pendant cette simulation de descente de cette capsule virtuelle?
Je n'ai pas trouvé d'info la-dessus, Giwa
Par cotre, Orion a été récupéré sain et sauf dans l' USS San Diego :)
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grysor a écrit:
•First Delta IV heavy booster ships to Kennedy Space Center
Bon, loin d'être livré pour le KSC (je n'ai pas d'infos), l'un des éléments du lanceur devant lancer Orion est ici pris en photo au marshall space center. Je suppose que les deux autres sont construits également. D'ailleurs deux choses, ne devrions-nous pas ouvrir un sujet dédié aux préparatifs du vol de cet automne? A-t-on une date de livraison KSC pour le lanceur?
(Crédit photo: ULA/NASA)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Présentation au NASA's Marshall Space Flight Center d'un des booster de la Delta IV qui sera utilisée pour l'EFT-1 cet automne !!
EDIT: grillé par Sidjay :D
EDIT: grillé par Sidjay :D
Dernière édition par wakka le Sam 22 Fév 2014 - 8:57, édité 1 fois
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Retour au port de l'USS San Diego après que l' US Navy et la NASA aient réussi à récupérer le FBC et les Parachutes, pratiqué des opérations aériennes et complété les exercices de coordination entre l'équipage du navire et le Mission Control de Houston.
Par contre, les essais en mer de récupération du module Orion se sont abrégés rapidement a cause d'une forte houle a l'intérieur du navire. Suite à l'analyse de ces tests par l'équipe de récupération, des essais seront reprogrammés à une date ultérieure.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=585791054823964&set=a.137600586309682.27017.129562970446777&type=1&theater
Par contre, les essais en mer de récupération du module Orion se sont abrégés rapidement a cause d'une forte houle a l'intérieur du navire. Suite à l'analyse de ces tests par l'équipe de récupération, des essais seront reprogrammés à une date ultérieure.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=585791054823964&set=a.137600586309682.27017.129562970446777&type=1&theater
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Se retrouver brinquebalé sur les flots après un retour d'une mission du beyond qui pourrait avoir duré des semaines (ou plus) .....comme disait H. Salvador : "C'est pas la joie"
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Se retrouver brinquebalé sur les flots après un retour d'une mission du beyond qui pourrait avoir duré des semaines (ou plus) .....comme disait H. Salvador : "C'est pas la joie"
Il est clair que l'on n'a pas fini de reprocher à la NASA d'avoir abandonné le retour à terre avec airbags. Surtout si Boeing prouve que c'est une solution viable avec sa CST-100 ! Peut-être qu'un jour elle (re)viendra à cette solution… Quand on pense qu'il y a un demi-siècle, la NASA envisageait de faire revenir à terre le Command module d'Apollo sous une aile Rogallo...
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
"Quand on pense qu'il y a un demi-siècle, la NASA envisageait de faire revenir à terre le Command module d'Apollo sous une aile Rogallo..."
On peut avoir une illustration, svp?
On peut avoir une illustration, svp?
spaceX- Messages : 491
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Localisation : LILLE
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