[Pourquoi]...Protections externes du CM et du SM d'Apollo

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Bonjour à tous,
Quels que soient les membres du forum : pros, passionnés, curieux ou avides de savoir et d'obtenir une réponse à leurs interrogations, interrogations qui sans aucun doute sont légions, nous avons tous des questions (qu'elles soient simples ou plus compliquées, ou techniques) auxquelles chacun d'entre nous aimerait avoir des éclaircissements. Ce fil permettra à coup sûr d'obtenir des réponses rapides car nous avons tous nos connaissances particulières, plus ou moins pointues ou ciblées sur tel ou tel sujet astronautique. On ne peut pas tout connaître et aucune question dans le domaine n'est synonyme d'ignorance.
Je pose cette question pour l'inaugurer :

Pourquoi lors de l'intégration du CSM Apollo dans le VAB le CM était-il, à chaque mission, "bleu", alors que dans l'espace il était argenté ? Un revêtement "spécial" pour le transport ? Quelles étaient la nature et les caractéristiques de ce "revêtement" ou "peinture" ?
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le site de notre cher Apolloman sur la partie consacrée au CM...

[Pourquoi]...Protections externes du CM et du SM d'Apollo 69-hc-10 [Pourquoi]...Protections externes du CM et du SM d'Apollo As09-210



Dernière édition par LM-5 le Lun 16 Aoû 2010 - 20:00, édité 2 fois
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Probablement un film de protection. Quand on a un appareil neuf, ou aussi a mon boulot quand on recoit des pièces métaliques ou en plexi elles sont toujours protégés par un film bleu en mylar. Et on le retire juste avant la mise en service. Je suppose que ce doit etre cela.


Dernière édition par Mustard le Dim 15 Aoû 2010 - 11:21, édité 1 fois
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Mustard a écrit:Probablement un film de protection. Quand on a un appareil neuf, ou aussi a mon boulot quand on recoit des pièces métaliques ou en plexi elles sont toujours protégés par un film bleu en mylar. Et on le retire juste avant la mise en service. Je suppose que ce doit etre cela.
Merci Mustard. Oui, c'est logique. Apolloman pourra peut-être nous indiquer à quel moment il était enlevé.
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LM-5 a écrit:Merci Mustard. Oui, c'est logique. Apolloman pourra peut-être nous indiquer à quel moment il était enlevé.

Ce mylar semble etre là jusqu'à la reception au KSC. Perso je dirais qu'il est retiré avant l'installation sur Saturn, dans le VAB. Apolloman nous en dira peut etre plus.
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Je trouve l'idée très bonne ! Par contre, plutôt que d'en faire un fil, ne vaudrait-il pas mieux en faire une rubrique du forum à part entière ? Cela a plusieurs avantages par rapport au fil :

- Une question par fil
- Recherche ultérieure plus facile et plus rapide
- Permet de ne pas avoir de nouvelles questions posées avant d'avoir obtenu la réponse à une question précédente
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Le principe des Q&A (questions réponses) existent par exemple sur NSF, mais sont classés par thème (Apollo, Shuttle, Soyouz ...) dans les rubriques associées (USA, Russie ...). Il y a déjà trop de rubrique pour en créer une nouvelle, mais on pourrait peut-être s'en inspirer.
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Steph a écrit:Le principe des Q&A (questions réponses) existent par exemple sur NSF, mais sont classés par thème (Apollo, Shuttle, Soyouz ...) dans les rubriques associées (USA, Russie ...). Il y a déjà trop de rubrique pour en créer une nouvelle, mais on pourrait peut-être s'en inspirer.
Oui mais si je te suis bien Steph il faudrait alors créer par exemple 4 fil(s) à orientation différente, afin de ne pas avoir une dispersion sur un seul : celui-ci.
- Pourquoi ceci, pourquoi cela/USA
- Pourquoi ceci, pourquoi cela/RUSSIE
- Pourquoi ceci, pourquoi cela/EUROPE
- Pourquoi ceci, pourquoi cela/AUTRES

Ou bien on conserve tout simplement celui-ci pour toutes questions, en espace question/réponse, qui me paraît utile ;)
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Je suis totalement réfractaire à la création de nouvelles rubriques, il y en a déja beaucoup trop à mon gout et les dernières faites l'ont été par grosse nécessité.
Trop de rubriques tue la clareté.
Le mieux est de baliser le titre du sujet par un "[pourquoi]..." et le placer dans la rubrique idoine selon la question
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Mustard a écrit:Le mieux est de baliser le titre du sujet par un "[pourquoi]..." et le placer dans la rubrique idoine selon la question

Ok pour cette façon de procéder. Créer un nouveau post pour chaque question avec la balise [pourquoi] plutôt que de tout mettre dans le même sujet à la suite.
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jvgoo a écrit:
Mustard a écrit:Le mieux est de baliser le titre du sujet par un "[pourquoi]..." et le placer dans la rubrique idoine selon la question

Ok pour cette façon de procéder. Créer un nouveau post pour chaque question avec la balise [pourquoi] plutôt que de tout mettre dans le même sujet à la suite.
J'ai balisé le titre du sujet depuis 19:55
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LM-5 a écrit:
J'ai balisé le titre du sujet depuis 19:55
Permets-moi mon cher LM-5 une petite remarque, ton balisage du sujet est en langage mathématique une condition nécessaire mais pas suffisante.
Pour être en conformité avec les idées de Steph et Mustard, il te faut deux autres conditions :
1) Le titre doit être explicite, ex : [Pourquoi] dans le VAB le CM était-il "bleu"?
2) La rubrique Historique spatial/USA est mieux adaptée à ta question que la rubrique Technique/Autres.
si j’ai bien compris la structure du Forum.
:lol!:
Ps :- Sauf pour les sujets des missiles (sineva, Bulava...) atteignent –ils l’espace pour devenir de l'actualité spatiale (notre cher Astro-notes nous le dira :?:)
- Veillez pardonner cette intervention, ce fil peut devenir un précédent.
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Le film de protection bleu était enlevé avant la mise en place du BPC

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/vehicules-et-technologies/csm/Images/bpc3.jpg

On peut voir sur cette photo (Apollo 15) 2 techniciens finissant de coller le BPC avec une partie du CM "mylar gris"
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Il serait intéressant de développer la progression : de la "livraison" du CM à Cap Kennedy, les interventions "physiques" et successives du module jusqu'au roll-out vers le pas de tir, roll-out pendant lequel on peut s'apercevoir qu'une autre "protection" était mise en place :) ;)
Une protection (revêtement) qui était enlevée combien de temps avant le liftoff ? :scratch:
Voilà des questions qui m'intéressent au plus haut point :)
Pourquoi le SM n'était pas livré avec le même mylar ? :scratch:
Apolloman : au boulot ! :blbl: :megalol:
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[edit] : Changement du titre du sujet dans la rubrique [Pourquoi ?]
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LM-5 a écrit:Il serait intéressant de développer la progression : de la "livraison" du CM à Cap Kennedy, les interventions "physiques" et successives du module jusqu'au roll-out vers le pas de tir, roll-out pendant lequel on peut s'apercevoir qu'une autre "protection" était mise en place :) ;)
Une protection (revêtement) qui était enlevée combien de temps avant le liftoff ? :scratch:
Voilà des questions qui m'intéressent au plus haut point :)
Pourquoi le SM n'était pas livré avec le même mylar ? :scratch:
Apolloman : au boulot ! :blbl: :megalol:

Non!! Car je ne pas courir plusieurs lièvre à la fois ;)
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Apolloman a écrit:
LM-5 a écrit:Il serait intéressant de développer la progression : de la "livraison" du CM à Cap Kennedy, les interventions "physiques" et successives du module jusqu'au roll-out vers le pas de tir, roll-out pendant lequel on peut s'apercevoir qu'une autre "protection" était mise en place :) ;)
Une protection (revêtement) qui était enlevée combien de temps avant le liftoff ? :scratch:
Voilà des questions qui m'intéressent au plus haut point :)
Pourquoi le SM n'était pas livré avec le même mylar ? :scratch:
Apolloman : au boulot ! :blbl: :megalol:

Non!! Car je ne peux pas courir plusieurs lièvres à la fois ;)
Comme moi ;)
[HS]Je hais les kinés[/HS]
Amicalement ;)
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LM-5 a écrit:
Apolloman a écrit:
LM-5 a écrit:Il serait intéressant de développer la progression : de la "livraison" du CM à Cap Kennedy, les interventions "physiques" et successives du module jusqu'au roll-out vers le pas de tir, roll-out pendant lequel on peut s'apercevoir qu'une autre "protection" était mise en place :) ;)
Une protection (revêtement) qui était enlevée combien de temps avant le liftoff ? :scratch:
Voilà des questions qui m'intéressent au plus haut point :)
Pourquoi le SM n'était pas livré avec le même mylar ? :scratch:
Apolloman : au boulot ! :blbl: :megalol:

Non!! Car je ne peux pas courir plusieurs lièvres à la fois ;)
Comme moi ;)
[HS]Je hais les kinés[/HS]
Amicalement ;)

Néanmoins, j'essaierai de te trouver quelque chose à te mettre sous la dent
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CSM Block I ou CSM Block II 2 ;) ;) ;)


Mais il est vrai que les couleurs du CSM (ici Block II pour Apollo 9 et Apollo 17) sont très jolies

[Pourquoi]...Protections externes du CM et du SM d'Apollo Ap9-6911

[Pourquoi]...Protections externes du CM et du SM d'Apollo Ap17-k10
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Apolloman a écrit:Néanmoins, j'essaierai de te trouver quelque chose à te mettre sous la dent
Il n'y a pas le feu ;)
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spacemen1969 a écrit:CSM Block I ou CSM Block II 2 ;) ;) ;)


Mais il est vrai que les couleurs du CSM (ici Block II pour Apollo 9 et Apollo 17) sont très jolies

https://i.servimg.com/u/f31/12/71/46/18/ap9-6911.jpg

https://i.servimg.com/u/f31/12/71/46/18/ap17-k10.jpg
Merci cher Spacemen1969 ;)
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D'où son surnom de "Gumdrop" lors du vol Apollo 9 ;)
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Qu'elles sont belles, ces photos !!! :amour:
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Une petite question sur l'ISS : qu'est-ce qui est arrivé à la porte de Quest pour qu'elle prenne cette couleur ?

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ICTINOS a publié la réponse ici : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/iss-f30/iss-panne-reparation-d-un-des-systemes-de-refroidissement-sortie-le-16-aout-t11168-390.htm ( 3ème post dans la page )

"noter ce qui ressemble a des traces de brûlé sur le panneau de protection thermique, l'effet du vide et de l'oxygène atomique combinés sur les tissus et joints utilisés pour l’étanchéité sur la couverture thermique"

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